Courtney Lawes était-il hors-jeu sur l'essai d'Underhill ? [ARBITRAGE]

Courtney Lawes était-il hors-jeu sur l'essai d'Underhill ? [ARBITRAGE]
L'Angleterre pensait tenir sa victoire face à la Nouvelle-Zélande.
La fin du match entre l'Angleterre et la Nouvelle-Zélande a été marquée par une décision arbitrale qui a changé le résultat final. Lawes était-il hors-jeu sur l'essai d'Underhill ?

Les 5 points de la victoire des All Blacks face à l'Angleterre (15-16)Et à la fin ce sont les All Blacks qui gagnent. L'Angleterre pensait tenir sa victoire avec l'essai de Sam Underhill à moins de cinq minutes de la sirène suite à un contre de Courtney Lawes. Mais après arbitrage vidéo, l'officiel de la rencontre, le Tricolore Jérôme Garcès, en a décidé autrement en refusant l'essai du troisième ligne anglais pour un hors-jeu de son coéquipier au départ de l'action. Une semaine après avoir été du bon côté d'une décision arbitrale contre les Springboks, l'Angleterre échoue cette fois-ci à un point des All Blacks.Que dit la règle dans cette situation ? Dans le cas présent, il ne s'agit pas d'un ruck "normal" mais de ce qu'on appelle un "one man ruck".

Point Arbitrage :

Un one man ruck est créé lorsqu’un ou ou plusieurs joueurs de la même équipe (soutiens offensifs ou défensifs), sans aucun joueur de l’équipe adverse au contact, se positionnent debout sur leurs pieds au-dessus du ballon qui se trouve dans la zone de plaquage.

Avant la tentative de coup de pied de Tj Perenara, le porteur de balle néo-zélandais est plaqué par un seul Anglais. Les deux joueurs sont alors au sol, mais aucun joueur blanc ne vient contester le ballon. Il n'y a que des soutiens offensifs. Il y a donc une création de deux lignes de hors-jeu parallèles aux lignes de but (1 par équipe) passant par la partie du corps la plus proche de chaque ligne de but. Dans un premier temps, Lawes n'est pas hors-jeu. Mais la progression du "one man ruck" et des soutiens offensifs noirs font que le deuxième ligne anglais a été considéré en position de hors-jeu au moment où le ballon quitte le sol dans les mains du numéro 9 néo-zélandais. 

Derniers articles

News
News
News
News
News
News
News
Transferts
Transferts
News