VIDEO. Coupe du monde - XV de France. Les explications de Philippe Saint-André sur le groupe des 36
XV de France. Les explications de Philippe Saint-André sur le groupe des 36.

Le Rugbynistère a besoin de vous

Merci pour votre soutien !
Retrouvez en vidéo les explications du sélectionneur du XV de France Philippe Saint-André suite à l'annonce du groupe des 36 pour préparer la Coupe du monde.
La liste des 36 joueurs – ou plutôt des 37 – pour préparer la Coupe du monde 2015 en Angleterre a été dévoilée ce mardi matin par le sélectionneur du XV de France Philippe Saint-André. Après quatre années de tests (plus de 80 joueurs utilisés), PSA a décidé de ne s’appuyer que sur des joueurs capés. Certes, certains en comptent moins que d’autres, mais tous ont « sportivement » mérité leur place. Le patron des Bleus a confié avoir choisi les meilleurs à leur poste. C’est le cas notamment au poste de pilier gauche, où Xavier Chiocci, que vous n’avez pas plébiscité, a pris le dessus sur son coéquipier Alexandre Ménini. « Il est en train de devenir le numéro 1 au Rugby Club Toulonnais. C’est un joueur au gros potentiel. » Exit Thomas Domingo, que les internautes du Rugbynistère avaient retenu, qui n’aura pas réussi à convaincre malgré ses efforts contrairement à Vincent Debaty et Eddy Ben Arrous. « Il n’y a pas eu de débat à droite. Nicolas Mas est un des leaders charismatiques du groupe France. » Pas de surprise au talonnage, même si la lutte devrait être féroce entre le titulaire Guirado, le remplaçant Kayser et le revenant Szarzewski.

Du débat en deuxième ligne

En deuxième ligne, ce ne sont pas cinq mais finalement quatre joueurs qui ont été retenus. Vous aviez vu juste avec les cadres Maestri, Papé mais aussi Flanquart. « Il y a eu discussion sur le poste du 4e seconde ligne » confie PSA. C’est finalement le Clermontois Sébastien Vahaamahina qui a été choisi aux dépens de Romain Taofifenua et Jocelino Suta : « Sébastien est celui qui cette année a énormément progressé. Le seul des trois qui est vraiment titulaire dans son club. » Un cran derrière, on note comme souvent une forte ossature toulousaine avec Dusautoir et le retour de Picamoles et Nyanga. Pas d’Harinordoquy comme vous l’espériez mais Fulgence Ouedraogo : « Avec deux joueurs puissants (Picamoles et Goujon), on a choisi de prendre deux 3es lignes de rupture capables de courir énormément et d’être au soutien dans le jeu offensif. » Vous pensiez que Damien Chouly ne méritait pas sa place, Saint-André en a décidé autrement : « Il est capable de jouer à tous les postes. Avec Nyanga, Ouedraogo, nous avons des leaders dans la touche et la conquête. »

Michalak, buteur numéro 1

Du côté des trois-quarts et notamment du poste de demi de mêlée, le sélectionneur a choisi de faire confiance aux trois joueurs récemment sélectionnés. Plébiscités par les internautes après de très bonnes performances en club, Maxime Machenaud fait partie des grands absents, et certainement des plus déçus. « Il est quatrième. Si jamais, il y a une blessure, il entrera dans le groupe France. » Pour compléter la charnière, le staff tricolore est allé « vers l’expérience » avec le retour en grâce de Frédéric Michalak, pourtant auteur d’une saison en demi-teinte avec Toulon, et de François Trinh-Duc comme vous l’attendiez avec 97 % de vos votes. « Il revient en grande forme avec son club sans parler du fait qu’il a connu une Coupe du monde. »

Saint-André est d’ailleurs allé à contre-courant des tendances en se passant de Camille Lopez, « en difficulté actuellement » selon lui, tout en gardant Rémi Talès. « Il est avec nous depuis 3 ans et connaît très bien les systèmes et l’organisation ». Michalak, qui n’avait que 27 % de vos voix, doit quant à lui sa sélection à son bon pourcentage au pied chez les Bleus (80 %). « Il a une saison difficile mais il a fait deux Coupes du monde. En tant que buteur numéro 1, il nous donne plus d’assurance. » Quid de Plisson ? Le Parisien est considéré comme le 37e joueur. Il va faire une partie de la préparation physique avec les Bleus à Marcoussis dès qu’il le pourra après sa blessure et pourrait bien être dans les 31 à la fin du mois d’août.

Maxime Mermoz, le grand absent ?

C’est au centre et à l’aile que le choix a sans doute été le plus difficile pour le staff. « C’est là où on a le plus de joueurs de grande qualité. » Vous souhaitiez voir Maxime Mermoz (52 %), mais Saint-André estime que Fofana, Fickou (qui peuvent dépanner à l’aile), Bastareaud ou encore Alexandre Dumoulin et Rémi Lamerat lui sont « sportivement » supérieurs. « Il a été titulaire à la fin du 6 nations parce que Wesley Fofana et Dumoulin étaient blessés. Il n’est pas le seul dans ce cas. Il y a aussi Jonathan Danty. On pense avoir pris les cinq meilleurs dans la complémentarité » et la polyvalence. Aux ailes, que des purs ailiers avec le taulier Huget, la révélation Nakaitaci mais aussi Guitoune comme vous l’attendiez mais pas de Rémy Grosso. Exit Teddy Thomas qui « n’a joué que 50 minutes depuis novembre. » Comme Machenaud, Mermoz mais aussi Maxime Médard devraient figurer sur la liste élargie de 50 joueurs que Saint-André doit communiquer à World Rugby le 18 juin. Mais comme il reste encore quatre matchs de Top 14 à jouer, PSA préfère rester prudent. « On annoncera cette liste après la finale. »

Les commentaires de Philippe Saint-André sur le groupe des 36 :

Crédit vidéo : FFR

Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires

"Maxime", ce devait être le nom du mec qui volait les pitch et le tang de PSA à la fin des matchs

  • rugby 64
  • il y a 5 ans

Taofifenua !!!! Il était temps qu'il se rende compte de son glandage excessif sur le terrain , son remplaçant est un peu plus énergique mais il y avait bien plus performant . Michalak le petit chouchou du staff , ne mérite plus d'être en équipe de France c'est après son retour de l'étranger qu'il a fait deux match énormes après il est devenu le plus gros melon du rugby français ... s' il vous plaît chercher quelqu'un qui sait vraiment se qu'il doit faire sur un terrain ! Pour le reste à part huget que je ne supporte plus , la composition me semble cohérente , mais il suffit de quelques brebis galeuses pour détruire nos maigres chances de victoires !!

Il ne fait pas bon s'appeler Maxime dans le XV, fixette de PSA après un mauvais souvenir?

  • lau1
    12468 points
  • il y a 5 ans

Bon ben la sortie en poule j'en ai cauchemardé OuinOuin l'a faite.

Le choix de Michalak n'est pas aussi absurde que veulent le dire certains. L'expérience peut être utile, il revient bien depuis quelques semaines et on a besoin d'un buteur fiable.

Je cite « Il est avec nous depuis 3 ans et connaît très bien les systèmes et l’organisation ». Quoi ? On m'aurait menti, il y a DES systèmes et une organisation. Incroyable à moins qu'en fin stratège, PSA a caché les systèmes depuis 3 ans et que l'on va enfin les sortir pour la CDM.

Bon, allez les bleus et je ne dis plus rien sur PSA jusqu'à la coupe du monde. Si, si, promis

Il a raison, il reste encore des matchs avant la préparation, cette liste peut facilement être chamboulée !

Donc pour PSA Dusautoir, Nyanga et Ouedraogo ont le même profil?

@ Pikeyboy : Tu m'as eu là ! 😀

Allez, on va dire les tops secrets de la mort qu'on n'a pas montré encore aux adversaires parce que ce sont des one shots et qu'on ne va pas les griller avant d'affronter les Blacks en quart ?? C'est crédible ça ?

Quelqu'un a-t-il quelque chose pour me redonner du moral ? j'ai foiré un clic et j'ai visionné la vidéo.

Je trouve ces explications justes...
Cependant, je suis déçu pour Grosso et Médard et dans une moindre mesure Mermoz, j'avais trouvé son association avec Fickou pas mal du tout !
Après, je ne suis pas asses le rm92 pour pouvoir parler de Machenaud : est-il plus rapide qu'avant ?

@Allez les Blouges : "lesquels" c'était pas pour les joueurs, c'était pour les lancements de jeu !!

  • TPhib
    49207 points
  • il y a 5 ans

@Pizzapanucci : Le H a sauté pour je ne sais quelle raison 😊 Merci à toi 😊

Nicolas Mas "leader carismatique" c'est parce que c'est l'autobus ? oui oui je sors 🙂

@ Pikeyboy : Bernard à tout hasard.

Par contre, plus que la liste des 37, c'est la liste des 31 que je scruterai avec attention. C'est là que l'on verra l'artiste dans son oeuvre ! 😀

Il parle de Chiocci (25ans) ...

@Allez les blouges : "les autres ne connaissaient pas les lancements de jeu" ? Lesquels exactement ??

Donc PSA prend des gars qui ont un gros potentiel (ça veut dire qu'il espère que le potentiel va éclore d'ici à la coupe du monde ?) et des gars qui ont du charisme (c'est pas les meilleurs à leur poste mais ils balancent des super vannes à table, on se marre bien).

Si en plus il exclut une nouvelle fois Nyanga du groupe des 30, c'est vraiment que le mec a bourré sa femme et qu'il veut lui faire payer.

  • Thibault Perrin (Le Rugbynistère)
  • il y a 5 ans

@LeGrandCerf : Il parle de Xavier et non d'Alexandre 😊

Menini à "gros potentiel", il a 30 piges le gars... Typique PSA.

Dream Team de l'ère Coupe du Monde:
Blanco - Dominici, Sella, Jauzion, PSA - Lamaison, Galthié - Dusautoir, Benazzi, Magne - Pelous, Lorieux - Mas, Ibanez, Califano

J'ai trouvé ces explications assez cohérentes. On pourra toujours discutailler sur l'absence d'un tel ou d'un tel, mais les justifications semblaient correctes.

J'aurais personnellement zappé Papé et mis Lassalle à la place, zappé Michalak et/ou Talès, mais c'est vrai que les autres ne connaissaient pas les lancements de jeux (hormis Plisson), pris Imanol notre idole à la place de Chouly, ainsi que Mermoz à la place de Fickou et longuement hésité entre Médard et Dulin ou Guitoune.

Mais bon, les goûts et les couleurs, c'est comme les opinions...

Derniers articles

News
News
News
News
News
News
News
News
News
News
News