News

''Un clown'', le sale gosse Henry Pollock fait la bourde de trop et se met ses fans à dos

En outre-Manche, le crédit accordé à Henry Pollock semble peu à peu s’effriter alors que le jeune prodige anglais continue ses frasques.

Erwan Harzic 10/05/2026 à 15h58
En outre-Manche, le crédit accordé à Henry Pollock semble peu à peu s’effriter alors que le jeune prodige anglais continue ses frasques. (PREM Rugby / Northampton Saints)
En outre-Manche, le crédit accordé à Henry Pollock semble peu à peu s’effriter alors que le jeune prodige anglais continue ses frasques. (PREM Rugby / Northampton Saints)

Parfois, il y a des gens que l’on aime pas. Cette observation simple et évidente se forge selon les goûts et les expériences de chacun. Néanmoins, dans le monde du rugby professionnel, un joueur en particulier voit ce sentiment converger de plus en plus souvent vers lui, au fil des matchs qu’il dispute. Âgé de seulement 21 ans, le jeune troisième ligne anglais Henry Pollock commence déjà à être une sacrée épine dans le pied de ses coéquipiers et même de ses supporters les plus fidèles.

Connu pour ses nombreux écarts de conduite sur le terrain, Henry Pollock est peut-être un gentil garçon loin du pré, mais il s’attire les foudres de nombreux observateurs du ballon ovale quand il y rentre. Son air chambreur, ainsi que son manque ponctuel de classe et de fair-play sont devenus ses signatures. Ce samedi 9 mai, l’international du XV de la Rose s’est encore illustré par une attitude crispante, lors de la quinzième journée de Premiership.

Insupportable… mais rafraîchissant, Pollock vu par Jalibert : ''Une bonne tête d’Anglais''

Pollock fait (encore) des siennes

Au Mattioli Woods Welford Road, les leaders du championnat anglais s’exportaient chez les Leicester Tigers pour le East Midlands Derby. Après 80 minutes de délibération, les locaux l’ont emporté largement (41-17), mais tous les joueurs des Northampton Saints n’ont pas accepté ce résultat sans broncher. À la 51ᵉ minute de jeu, alors que son équipe perdait déjà 34 à 05, Henry Pollock est entré en jeu et a semé la zizanie.

Rapidement, il a été au cœur de nombreuses échauffourées. Seulement une minute après son entrée en jeu, il a notamment essayé de faire tomber deux joueurs des Leicester Tigers, alors que le jeu était arrêté. Ensuite, il a donné un coup d’épaule dans le torse du demi de mêlée adverse. Bien évidemment, les avants et autres joueurs proches de l’action sont venus calmer les ardeurs d’Henry Pollock, sans y parvenir. Le jeune troisième ligne a continué à provoquer ses adversaires durant plusieurs dizaines de secondes.

À ce moment-là, Henry Pollock jouait provisoirement au poste de talonneur, alors que celui en place avait été exclu 10 minutes pour un carton jaune. Pas franchement en réussite dans l’exercice du lancer en touche, il en a donc profité pour chambrer ses adversaires. Sur la dernière demi-heure de jeu, il en a d’ailleurs profité à plusieurs reprises pour titiller les nerfs de ces derniers. S’il a été performant dans le jeu courant, son attitude a provoqué un véritable tollé sur les réseaux sociaux.

VIDEO. Provocateur, chambreur, l'Anglais Pollock n'a pas choisi la bonne cible cette fois-ci

Une attitude qui agace

Après la rencontre, un observateur bien connu du rugby britannique et sud-africain, Graeme Peacock, n’a pas mâché ses mots à propos du natif de Banbury.Si Henry Pollock continue sur cette voie, il risque de devenir un joueur très impopulaire, tant au niveau local qu'international. Il se fait huer par les supporters de Leicester et se comporte comme un clown dès qu'il entre sur le terrain. Il agace même ses coéquipiers de la sélection anglaise. Il pourrait bientôt se retrouver seul face au reste du monde”, indiquait-il sur son compte X.

De la même manière, le journaliste de la BBC George Thorpe confiait aussi, sur X, l’observation suivante : “J'adore Henry Pollock. C'est un joueur exceptionnel, mais parfois, on comprend pourquoi certains le détestent.” De la part d’autres amateurs de rugby anglais, les réactions ont été nombreuses sur les réseaux sociaux. Plusieurs fans ont qualifié Henry Pollock “d’idiot” ou ont souligné son manque de fair-play. Sur les nombreux commentaires qui ont suivi la rencontre, peu de personnes sont venues dire qu’il était un mauvais joueur, mais encore moins de monde a voulu défendre son attitude…

''Un énorme c***'', à peine 20 ans, déjà arrogant, Henry Pollock (bientôt) dans les pas de Farrell ?
Papatch
Papatch

Ce joueur m'indifère parce qu'il n'a pas l'esprit rugby. Il ne respecte pas l'adversaire. Le respect se mérite et la classe inspire le respect.
Pour moi, il est loin de tout çà.


jujudethil
jujudethil

Comme J Poirot est suspendu, forcément, il n’y a personne pour l’étrangler.
À une époque Chabal aurait pu s’en occuper si toutefois il lui avait tiré le maillot :-)


🤣 1
lebonbernieCGunther
lebonbernieCGunther

Je pense qu'un jour, il va se faire démonter par une mûle du genre Etzebeth, et ce jour-là, je n'aurais pas de favori. Je me contenterai de compter les poinGs, le sourire au coin des lèvres...


👍 1
🤣 1
FabienPelouse
FabienPelouse

Il est vraiment un peu pathétique, même les joueurs de Leicester ont l'air de se marrer à le voir gesticuler.


Par contre quelqu'un pourrait me donner le niveau réel du bonhomme ? On parle de "prodige" de "pépite" mais de ce que j'en ai vu des confrontations face à l'UBB je ne l'ai pas non plus trouvé transcendant.


👍 2
Pianto
Pianto

c'est un troisième ligne de rupture avec beaucoup de vitesse et de sens du jeu pour être là où il faut, avec les bons angles de course. Il a du gaz, un côté hyperactif sur le terrain.


En revanche, il en fait trop.
On ne le remerciera jamais assez de sa relance de la 79ème minute dans le dernier match du tournoi, sur laquelle il commet un en avant en prenant un risque inconsidéré, ce qui rendra la balle à l'équipe de France pour initier la séquence qui se terminera avec la pénalité de Ramos.
Avant cette bourde, il avait gratté le ballon.
Clairement, c'est un pénible sur les rucks.
j'ai trouvé qu'il avait tendance à se "cacher" un peu au niveau des tâches obscures, se retrouvant souvent dans les couloirs pour faire jouer sa vitesse et sa puissance. Pas un as du plaquage non plus.


Il est encore jeune, il est très bon sur ses points forts mais il a encore du boulot sur ses points faibles pour devenir autre chose qu'un super sub à la Richard Castel (#refdevieux)


👍 7
dusqual
dusqual

bah richard castel il est pas si vieux...


sinon, très bonne analyse du joueur.


quand tu laisses les autres faire les tâches ingrates pour attirer toute la lumière sur toi, au bout d'un moment ça finit par agacer.
s'il se reprend pas très vite, je vais pas dire qu'on va l'oublier, mais il va rentrer dans le rang et peut être même ne plus être sélectionné.


quand en plus t'allumes des mèches de partout, t'as quand même intérêt à savoir encaisser et lui a pas l'air de savoir tant le faire quand il est en difficulté...
à chaque fois, il faut que quelqu'un vienne le défendre dans les médias quand il se fait huer...


bref, j'espère qu'il va se reprendre parce qu'il y a quand même un sacré potentiel. mais va falloir qu'il se canalise un peu s'il souhaite émerger réellement...


👍 2
FabienPelouse
FabienPelouse

On peut aussi l'encourager à faire ce qu'il fait actuellement pour que les Anglois passent à côté d'un talent qui pourrait bien nous embêter.
La défaite serait bien amère si je le voyait sautiller au coup de sifflet final...
En plus en 3eme ligne les Anglais savent déjà très bien se tirer une balle dans le pied.


🤣 2
dusqual
dusqual

alors ouais, en effet on peut le voir comme ça.
mais en vrai comme les anglais ne me font absolument pas peur...


chaque année, on en sort une poignée des comme lui, quand lui est un extraterrestre en ses terres.
en plus, nous on récupère des joueurs très jeunes avec la possibilité de les convertir assez vite en joueurs de l'edf quand eux ont du mal à avoir leurs meilleurs joueurs en équipe nationale (cf les willis, ludlam, sinckler)


bref, pour moi, on est au début d'une ère d'or pour le xv de france alors qu'eux voient les limites de leur modèle.
donc ils peuvent réagir et changer les choses mais pour l'instant, l'avenir nous tend les mains.
pollock ne pourra pas empêcher ça, quel que soit son niveau.


FabienPelouse
FabienPelouse

Merci pour cette description bien précise qui se rapproche de l'idée que j'avais du joueur. Il m'a paru un peu léger comme 8 et même s'il est très bon dans le timing il est bien trop absent dans le combat.


En terme de potentiel on pourrait le comparer à quel joueur (actuel 😅) en France ? Capilla ?


Il y a quelques joueurs comme ça qui oscillent entre profil de 3eme ligne et de centre, j'ai Quere Karaba en tête.


Pianto
Pianto

Jégou n'est pas très loin en terme de profil mais Pollock est plus "crazy dog" et Jégou s'y file au plaquage...


👍 1
gilbertgilles
gilbertgilles

@pianto
Jégou me semble supérieur et surtout moins calculateur. Je m'explique: il me semble que Pollock est plus dans le calcul, dans la recherche de la lumière, qu'il trie ses actions en fonction de ce qu'elles peuvent lui rapporter (médiatiquement parlant). Jégou s'y colle beaucoup plus et est au service du collectif, plus combatif et très grand rayon d'action. Jégou n'a pas fini de nous étonner, je devrai dire de nous emballer! Enfin, pour finir, je trouve Pepper aussi fort et beaucoup moins clivant! L'avenir nous le dira.


👍 2
dusqual
dusqual

cette année je le trouve moins bon que l'an dernier déjà.
à force de faire le mariole, il sort de ses matches et est de moins en moins pertinent dans son rugby.


d'ailleurs je viens de regarder les chiffres et l'an dernier il était titulaire sur 67% des matches, cette année, c'est pour l'instant 44%...
alors ça reste à relativiser parce qu'il a plus joué pour l'angleterre avec qui il est dans le bomb squad. mais quand même...


👍 1
JFMA
JFMA

Et (le très bon, je trouve) Pepper prendrait du galon en sélection à ses dépens que je ne serais pas surpris outre mesure ...


👍 2
JFMA
JFMA

C'est en premier lieu lui-même, qu'il va finir par pénaliser en s'enfermant dans cet état d'esprit peu propice à la lucidité et la progression.
Il ne serait pas le premier à gâcher un immense potentiel mais ce serait une nouvelle fois bien dommage.


👍 2
Roger Coudenlair
Roger Coudenlair

Pourquoi dommage ?... A force de se prendre pour le trou du c-l du monde, on finit par se retrouver dans la m-rde...


🤣 2
JFMA
JFMA

Parce que je place mes espoirs dans le plat servi ... avant la digestion ! 😜


🤣 1
Roger Coudenlair
Roger Coudenlair

Toujours se méfier du cuisinier s'il est british.......


Et je sais de quoi je parle, et mon fils aîné aussi. Imagine une anglaise tentant de faire une ratatouille... Et dire que j'ai engueulé mon fils pour qu'il soit poli et arrête, à 3 ans, de dire que c'était dégueul'..........


JFMA
JFMA

Poor kid !


👍 1
Roger Coudenlair
Roger Coudenlair

J'ai honte.


Brett Zel
Brett Zel

Il se comporte ainsi sur le terrain, car il sait qu'il ne risque rien aujourd'hui.
C'est peut-être aussi pour ça qu'il est un "gentil garçon" en dehors du terrain, où il pourrait facilement tomber sur un os plus dur que son crâne.


GoSTADE31
GoSTADE31

il y a quelques dizaines d'années, ce gugus n aurait terminé aucun match . Certains ce seraient fait un malin plaisir à lui effacer son sourire narquois


👍 1
NMa
NMa

Comme ci c'était une bonne chose.
Par contre maintenant tu peux lui mettre un beau placage, un beau deblayement, cela blesse bien plus que bourre-pif, ou des coups bas.


👍 1
GoSTADE31
GoSTADE31

Où avez vous lu que j'avais écrit que c'était une bonne chose . je ne fais que dire ce qu'il ce serait passé il y a quelques années . il faut arrêter de vouloir toujours faire la morale ou de dire aux autres ce qu'il devrait faire


dusqual
dusqual

y a quelques dizaines d'années les mecs charriaient déjà à mort, moi le premier.
et j'avais pas son physique (je l'ai toujours pas d'ailleurs...) loin s'en faut.


c'est juste que son impertinence est plus prononcée du fait de l'époque, mais s'il avait joué il y a quelques dizaines d'années il aurait été en adéquation avec l'époque et l'aurait ramenée différemment...


jujudethil
jujudethil

pharell ( père ) aurait donc eu une liaison cachée et un fils illégitime. :-)


Roger Coudenlair
Roger Coudenlair

Hum... Farrel, plutôt, non ?


👍 1
jujudethil
jujudethil

oui tu as raison, mais tu sais, je n’ai pas vraiment d’atomes crochus avec cette famille donc je ne me suis pas vraiment intéressé à l’orthographe de leur nom :-)


👍 1
Roger Coudenlair
Roger Coudenlair

Je comprends parfaitement que l'on ait envie de l'écorcher...


👍 2
🤣 1
JFMA
JFMA

@Roger Coudenlair
Hahahaha !


Pôvz' Anglais ... ils paient cher Waterloo, quand même !... ;)


🤣 1
Roger Coudenlair
Roger Coudenlair

Waterloo ?!?... C'est quoi, c'est où Waterloo ?


Désolé si la référence date mais je pourrais prendre le pseudo Agecanonix...


JFMA
JFMA

C’est quoi Waterloo ?
Un de leurs coups de Trafalgar.


👍 1
Aurélien Boucherie (Amis à Laporte)
Aurélien Boucherie (Amis à Laporte)

Comme les Pistols le disaient : "Never mind the Pollock"!


👍 3
🤣 2
JFMA
JFMA

... here's the Pestif Soul. ;)


👍 3