Tournoi des 6 nations - XV de France. Les explications de Philippe Saint-André sur le choix des arrières pour le stage
Tournoi des 6 nations. XV de France. Rémi Talès retenu.

Le Rugbynistère a besoin de vous

Merci pour votre soutien !
Le sélectionneur du XV de France Philippe Saint-André revient le choix des trois-quarts pour le stage de préparation au Tournoi des 6 nations 2015.
Depuis la prise de fonction de Philippe Saint-André à la tête du XV de France, aucune de ses sélections en vue des stages, des tests ou du Tournoi n'a réellement fait l'unanimité. L'annonce des 31 joueurs retenus pour préparer l'édition 2015 du 6 nations ce jeudi n'a pas dérogé à la règle. Du côté des avants, PSA a surpris son monde en rappelant le pilier du Racing-Métro Eddy Ben Arous tout laissant son coéquipier Dimitri Szarzewski sur le quai. Ses choix pour les lignes arrières ont bien évidemment provoqué de vives réactions. Comme souvent, la charnière fait débat. La sélection de Sébastien Tillous-Borde et de Rory Kockott, comme l'avaient souhaité les internautes du Rugbynistère, ne chagrine personne mais certains auraient tout de même voulu revoir le Clermontois Morgan Parra.

« On n'avait pas envie de changer des choses qui ont bien fonctionné en novembre »

Difficile cependant pour Saint-André de le rappeler compte tenu du fait que l'encadrement des Bleus souhaitait s'appuyer sur l'ossature de joueurs qui avait participé aux tests de novembre. Ce qui explique également pourquoi Camille Lopez (84 % de vos votes) et Rémi Talès ont été reconduits. « Quand on analyse les performances de Rémi avec nous en novembre, on voit qu'elles ont été de qualité. Il connaît bien le système. C'est vrai qu'il est dans un club en difficulté mais l'équipe de France, ce n'est pas sélectionner que des joueurs des deux ou trois premières équipes de Top 14 ».

La présence de l'ouvreur du CO, 13e de Top 14, a cependant du mal à passer. Vous lui aviez d'ailleurs préféré son jeune homologue du Stade Français Jules Plisson à 51 %. Le staff considère que celui qu'il avait lancé dans le grand bain l'an passé à pareille époque manque peut-être de maturité pour jouer une Coupe du monde. « Il sait qu'il doit encore progresser défensivement et dans la gestion des temps forts et des temps faibles. » Cependant, l'objectif annoncé par Philippe Saint-André ce jeudi est avant tout de remporter le Tournoi. Selon la politique de l'homme en forme qu'il semble suivre, le Parisien aurait pu avoir sa chance en dépit d'une certaine continuité. A l’instar de Maxime Mermoz (que vous n’aviez pas spécialement plébiscité avec 14 % des votes), pourtant rayonnant au RCT contrairement à son coéquipier Mathieu Bastareaud, en manque de confiance.

De la polyvalence encore et toujours

Pour accompagner les choix logiques que sont Wesley Fofana (66 %) et Alexandre Dumoulin (29%), l’encadrement tricolore a choisi le Castrais Rémi Lamerat après avoir notamment pensé à Jonathan Danty : « Il était dans la liste de novembre mais il s'est blessé. Il y a eu débat avec Jonathan Danty, qui enchaîne aussi les grosses performances avec son club. L'an dernier, on avait pris Maxime alors qu'il avait peu de temps de jeu avec le RCT. Rémi a été un joueur plus qu'intéressant lors de la tournée en Australie difficile. On pense qu'il peut nous apporter quelque chose de plus dans sa puissance et sa qualité technique, même si Maxime fait des matchs de qualité avec le Rugby Club Toulonnais. »

Aux ailes beaucoup moins de débat avec comme vous l'aviez pressenti la présence d'Huget et de Thomas, mais aussi un retour, celui de Sofiane Guitoune, et une surprise avec la présence de Noa Nakaitaci. La polyvalence du Girondin et sa qualité technique lui ont permis d'être retenu. En ce qui concerne le Clermontois (seulement appelé en 2013 pour la tournée en Nouvelle-Zélande), Saint-André estime que ses récentes performances en Coupe d'Europe et en Top 14 avec l'ASM, où il est désormais titulaire, lui permettent « de devenir un des tous meilleurs ailiers du rugby français. Il est capable de marquer des essais, de faire la différence et de jouer centre. » Des résultats et des qualités qui le placent devant Maxime Médard et Rémy Grosso actuellement.

Les trois-quarts retenus par Philippe Saint-André :

Demi de mêlée : Rory Kockott (Castres), Sébastien Tillous-Borde (Toulon)

Ouvreurs : Rémi Talès (Castres), Camille Lopez (Clermont)

Centres : Mathieu Bastareaud (Toulon), Wesley Fofana (Clermont), Remi Lamerat (Castres), Alexandre Dumoulin (Racing-Métro)

Ailiers : Teddy Thomas (Racing-Métro), Sofiane Guitoune (Bordeaux-Bègles), Yoann Huget (Toulouse), Noa Nakaitaci (Clermont)

Arrières :Brice Dulin (Racing-Métro), Scott Spedding (Bayonne)

Les trois-quarts sélectionnés par les internautes :

Demi de mêlée : Rory Kockott, Sébastien Tillous-Borde

Ouvreurs : Camille Lopez, Jules Plisson

Centres : Mathieu Bastareaud, Wesley Fofana, Yann David, Alexandre Dumoulin

Ailiers : Teddy Thomas, Sofiane Guitoune, Yoann Huget, Noa Nakaitaci

Arrières :Brice Dulin, Scott Spedding

Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires
  • Kad Deb
    29853 points
  • il y a 5 ans

@Serge Karamazov
+1
C'est exactement ça. Peu importe les joueurs sélectionnés : ce n'est pas là que se situe le problème. N'importe quel autre sélectionneur prendrait 80 à 90 % de ce même effectif parce que ce sont peu ou prou les meilleurs à leurs postes. On peut donc polémiquer sans fin sur Untel plutôt qu'Untel.

Le vrai problème est tactique : PSA n'est jamais vraiment parvenu à tirer le meilleur de l'EdF et je doute qu'il y parvienne d'ici la CdM.
À moins que les joueurs ne se révoltent et prennent les clés du camion, comme l'avaient fait ceux de la CdM 2011 sous Lièvremont...

je ne comprend pas l'explication du psychiatre " Lagisquet" concernant Mermoz !!!
Il est pris quand il joue peu en club et pas quand il joue bien en club ???

Je ne connais aucun sportif de haut niveau qui accepte le fait d'être remplaçant !!! Je sais qu'il faut une cohésion de groupe et que tout le monde ne peut pas être titulaire, mais le professionnel qui est sur le banc n'a qu'une envie "😜rendre la place de celui qui joue".

Le fait de ne pas prendre Schwarzi n'est pas incohérent. Lorsqu'il était la doublure du sublissime Servat et qu'il rentrait sur le terrain, le jeu de l'équipe de France s'en ressentait en mêlée fermée, en touche et sur le score final. Il s'est retrouvé titulaire et hormis en touche où il s'est légèrement amélioré, idem. Les stats sont là pour confirmer, il faut voir ce que fait l'EDF avec ou sans lui et vous comprendrez.

  • ToToNe
    4001 points
  • il y a 5 ans

Ah non mais la place importe peux il faut mettre une pilule aux anglais c'est tout 🙂

Au delà de la sélection de tel ou tel joueur, moi ce qui m'inquiète plutôt c'est le plan de jeu que l'EDF pratique.
C'est pas beau et c'est surtout pas efficace. Les stats le démontrent :
- 4ème du tournoi en 2012,
- 6ème en 2013,
- 4ème en 2014.
Sans parler des tournées, la dernière en étant la preuve (en particulier le match contre l'Argentine).

Tous les mecs qui sont sélectionnés ne sont pas non plus des tanches...
L'important reste, à mes yeux, de savoir les faire jouer ensemble dans un schéma dans lequel ils s'éclatent.
Or, jusqu'à présent, j'ai l'impression qu'il n'y a aucune de ces deux conditions.
Mais j'espère malgré tout la victoire du XV de France dans le tournoi.
Quant à la coupe du monde...

pas spécialement supporter de Grenoble, mais avec l'incohérence des propos de PSA, ils doivent être 6 ème du top 14 grace à Sylvain Mirouff!!! mais comme il dit : "les remplacents doivent se faire une expérience sur le banc"!!!!

C'est pas possible d'être sélectionneur et de choisir Talès et non Plisson. Franchement ça m'énerve que PSA et le staff du XV de FR se plaignent lorsque des matchs sont perdus, mais sincèrement, faut être cohérent, tu laisse les meilleurs à la maison alors que la CDM est dans 8 mois, et tu choisis une équipe B...


Tu nous déçois tous PSA. Vivement l'après mondial ou tu partiras ! Sous les sifflets j'imagine...

  • zeppeli
  • il y a 5 ans

Apparemment Mermoz aurait pas été prit car il vit mal le fait d'être remplaçant.
À côté de ça ils prennent Thalès. Bon, jusqu'à la j'ai toujours défendu ce dernier, je lui trouvai certaine qualité, mais la saison de Castres est une catastrophe, et il n'arrive, avec Kockott, pas à refaire monter l'équipe. PSA commence à faire dans le relationnel, on sent qu'il est assez "😜roche" de Thalès, qui a l'air, et excusez moi du terme, d'être un "bon toutou", respectant à la lettre le plan de jeu que PSA aime tant évoquer (plan qu'on a pas vu en 3 ans, mais bon). Alors oui, prendre un 10 "fiable" (dans le sens propre, sans fioritures), c'est bien, surtout en vue du mondial, mais Thalès est beaucoup trop lisse, trop fade.

Et Dumoulin est surcôté, Mermoz est énorme, tu le prends et puis c'est tout. C'est pas comme si Dumoulin était un cadre dans l'équipe.
Et puis c'est bien de faire dans la continuité mais c'est un peu trop tard pour le coup.
Allons au mondial à l'arrache, en french flair totale. On a peu de chance de gagner de toute façon. Arrêtons de se prendre la tête à faire comme les Écossais il y a 4 ans, c'est à dire en voulant conserver au maximum pleins de joueurs, on y va sans pression, avec le sourire, on joue à la fidgienne on s'en fout, et peut-être. Et en prenant Marvin O'Connor, qui se fera découper la tête à chaque match, ce qui permettra d'être toujours en supériorité numérique.

C'est marrant mais la majorité des commentaires critiquent PSA, or quand on regarde sa sélection et celle des internautes on constate que sur les 14 joueurs seuls 2 varient à savoir l'ouvreur remplaçant et le quatrième centre ! Et on peut pratiquement faire le même constat devant. D'accord y a peut-être un ou deux noms sujets à débat mais bon...
Je ne suis vraiment pas fan de Saint-André mais ça sert rien de le critiquer pour tout ou n'importe quoi. Pour le coup, la majorité des gens est d'accord avec lui sauf sur des détails. Gardons nos critiques pour la suite...

Yann David 😢(( c'est vrai que si PSA l'avait pris, du monde aurait crié au scandale parce que y a pas de continuité, mais y a pas photo entre lui et Rémi Lamerat ou même Bastareaud depuis le début de la saison...

  • Ay74
    18636 points
  • il y a 5 ans

Ce qui m'ennuie avec le XV de France, c'est qu'il n'y a rien de vraiment cohérent.

Basiquement pour une telle équipe on prend les meilleurs.
Le problème c'est qu'il n'y a peu de joueurs qui soientt vraiment indiscutable. Il y a trop de paramètres, lui il est bon en club, oui mais lui il a été bon il y a 6 mois il peut revenir...
On pense à gagner le tournoi mais mais aussi un peu à la coupe du monde, donc on prend un arrière - ailier et un ailier - centre et puis il nous des botteurs...

Plan B, on bâtit un plan de jeu et on choisis les joueurs qui permettent le mieux de le mettre en œuvre.

Un plan de jeu...

  • CASTRES OLYMPIQUE
  • il y a 5 ans

je suis pas allez longtemps l'école !!! mais je m'en sors plutôt bien niveau taf etc....!!
ALLEZ CO!!!!!!

Le meilleur Ailier Français reste Vincent Clerc.........

Si l'objectif de l'encadrement est de gagner le tournoi (et de ne pas préparer la CDM), alors mettez nous du grognard expérimenté tels que Rougerie, Szarzewski, Parra, Clerc, Médard... Et puis cher PSA, si tu favorises la relation 9-10 telle que Kockott-Talès et que tu sélectionnes Lopez... euh, comment dire, prends Parra non ? Allez les Bleus quand même !!!

Ce qui n'est pas rassurant, ce que les joueurs sont aussi surpris que nous des choix de PSA.
Hein Rémi Lamerat ?

Et ce que je préfère, c'est la critique de Lagisquet envers Mermoz. Il a des états d'âme nuisibles au groupe. Non mais sérieusement, ils lui font cumuler au taquet de smiles et il ose se plaindre. Des enfants gâtés ces joueurs d'aujourd'hui...

@CASTRES OLYMPIQUE, je sais c'est lourd les gens qui font remarquer tout le temps les fotes d'aurtografe mais là quand même... mes yeux saignent.

Ce qui me frappe c'est que dans une grande partie des commentaires sur la charnière, il est dit en gros "comment peut-on prendre en EdF la charnière de la dernière équipe de Top 14?".
Et ce sont souvent les mêmes qui a longueur d'année disent qu'il n'y en a que pour le ST, ASM, SF et qui réclament à cors et à cris que PSA et son staff lorgnent dans les équipes de bas de tableau où "il y a quantité de bons joueurs" selon ces mêmes gens qui critiquent le choix de la charnière castraise.
Faut savoir ce que vous voulez, c'est bien ou ce n'est pas bien de sélectionner des joueurs d'équipes de bas de tableau?

  • CASTRES OLYMPIQUE
  • il y a 5 ans

thales a pris le meulon j'espere qu'il ne ferai pas la coupe du monde celui la il mérite pas il montre rien avec le co depuis le début de la saison

Derniers articles

News
News
News
News
News
News
News
News
News
News
News