Tournoi des 6 nations - XV de France. Les explications de Philippe Saint-André sur le choix des avants pour le stage
Tournoi des 6 nations. XV de France. Dimitri Szarzewski non retenu.

Le Rugbynistère a besoin de vous

Merci pour votre soutien
Le sélectionneur du XV de France Philippe Saint-André explique le choix des avants pour le stage de préparation au Tournoi des 6 nations 2015.
Comme souvent l'annonce par le sélectionneur du XV de France Philippe Saint-André des 31 joueurs retenus pour le stage de préparation au Tournoi des 6 nations 2015 a eu son lot de déçus. Et ce, aussi bien chez les joueurs que les supporters. Du côté des avants, le retour de Louis Picamoles a ravi la majeure partie des sélectionneurs du dimanche. Les internautes du Rugbynistère ont d'ailleurs eu le nez creux puisque près de 60% d'entre eux l'avaient retenu en troisième ligne centre, aux côtés du Clermontois Damien Chouly, qui divise toujours autant le peuple, et le jeune Charles Ollivon, dont on attend beaucoup.

Mais là où PSA a réussi une nouvelle fois à provoquer l'incompréhension des Français, c'est au niveau de la première ligne avec notamment la non-sélection de Dimitri Szarzewski. Pour vous, le talonneur du Racing-Métro avait mérité sa place aux côtés de Benjamin Kayser, avec tous les deux un peu plus de 40 % des votes. Malgré ses excellentes performances en club, l'encadrement lui a préféré le Toulonnais Guilhem Guirado. « Si on avait un groupe de 32 joueurs, il serait avec nous, a commenté PSA. On connaît ses qualités. Il fait de très bonnes performances avec le Racing-Métro, mais Benjamin et Guilhem sont aussi très bons. Il peut revenir à tout moment s'il y a une blessure. » Il faut également rappeler que le joueur de Toulon a été convoqué devant la commission de discipline le 22 janvier.

Des évidences et des retours

Une absence qui s'explique par le fait que Saint-André et ses adjoints ont fait le choix de reconduire une majeure partie des joueurs alignés en novembre. Ce qui était le cas de Guirado et Kayser. Tout en rappelant ceux qui étaient de la première liste mais qui n'ont pas pu jouer pour cause de blessure ou de suspension. C'est le cas de Romain Taofifenua qui revient aux dépens de Sébastien Vahaamahina. C'était d'ailleurs une des principales interrogations des internautes en ce qui concernait le quatrième choix en deuxième ligne. Pour vous, comme pour Saint-André, Yoann Maestri (48 %) est indiscutable. Le Parisien Pascal Papé semble toujours faire partie des plans du sélectionneur et des vôtres, alors que son padawan au Stade Français, Alexandre Flanquart s'impose de plus en plus comme une évidence.

Aucun doute non plus dans l'esprit du sélectionneur en ce qui concerne la troisième ligne où l'on retrouve l'inébranlable Thierry Dusautoir (qui a reçu 3417 votes sur 4045 pour un total de 84 %), le puissant Bernard Le Roux (47 %) et le très mobile Yannick Nyanga (37 %). Le fait que quatre des cinq toulousains retenus soient dans le pack n'inquiète d'ailleurs pas outre mesure PSA malgré les difficultés rencontrées par la mêlée du Stade ces dernières semaines.

Le XV de France et sa mêlée toujours en chantier ?

La mêlée, c'est un des points sur lequel la France est attendue lors du Tournoi. Plus aussi dominatrice que par le passé, elle cherche encore sa stabilité. L'encadrement du XV de France, en écho à vos votes, fait confiance au vétéran Nicolas Mas (43 %) ainsi qu'à Uini Atonio (49 %) pour remédier à ça. À gauche, c'est le Toulonnais Alexandre Menini qui a retenu l'attention du sélectionneur, pour seconder non pas Thomas Domingo comme vous l'aviez souhaité, et comme la majorité des spécialités l'attendaient, mais Eddy Ben Arous (moins de 10 % des votes des internautes). « Thomas Domingo a fait énormément d'efforts. Si Alexandre Menini se blesse, il rentrera, indique Saint-André. On avait demandé à Xavier Chiocci de faire ses efforts, mais il n'en a pas fait assez à notre goût. Il nous reste très peu de temps avant la Coupe du monde et c'est aux joueurs de faire des efforts supplémentaires. Là-dessus, Ben Arous fait de grandes performances avec le Racing. Il progresse en mêlée fermée et on sait qu'il est très dynamique. Il est prêt pour le très haut niveau. » Son retour après une unique sélection en juin 2013 face aux All Blacks laisse cependant penser que Saint-André et ses adjoints n'en ont encore pas terminé avec les tests à seulement 246 jours du mondial.

Les avants retenus par Philippe Saint-André :

Piliers : Eddy Ben Arous (Racing-Metro), Alexandre Menini (Toulon), Nicolas Mas (Montpellier), Uini Atonio (La Rochelle), Rabah Slimani (Stade français)

Talonneurs : Benjamin Kayser (Clermont), Guilhem Guirado (Toulon)

2e ligne : Alexandre Flanquart (Stade français), Yoann Maestri (Toulouse), Pascal Papé (Stade français), Romain Taofifenua (Toulon)

3e ligne : Damien Chouly (Clermont), Thierry Dusautoir (Toulouse, capitaine), Bernard Le Roux (Racing-Métro), Yannick Nyanga (Toulouse), Charles Ollivon (Bayonne), Louis Picamoles (Toulouse)

Les avants sélectionnés par les internautes :

Piliers : Thomas Domingo, Alexandre Menini, Nicolas Mas, Uini Atonio

Talonneurs : Dimitri Szarzewski, Benjamin Kayser

2e ligne : Yoann Maestri, Pascal Papé, Alexandre Flanquart, Romain Taofifenua

3e ligne : Thierry Dusautoir, Bernard Leroux, Yannick Nyanga, Wenceslas Lauret

3e ligne centre : Louis Picamoles, Damien Chouly, Charles Ollivon

Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires
  • Gret
    589 points
  • il y a 5 ans

Des évidences et des retours...
On est pas forcément d'accord sur tout, mais à lui de tenir les rennes du XV pour ce véritable dernier test avant la CdM.
Assez dommage pour Ollivon qui laisse sa place. On aurait bien aimé le voir avant de le lancer dans le grand bain avec si peut d'expérience

ne vous inquietez pas pour les joueurs qui ne sont pas dans la liste des 30....car il y a la liste des 70 en reserve + la liste cachée des 90 au cas ou....ceci dit...sur le papier , ça me fait pas trop rever , pour l instant

  • dom666
    44014 points
  • il y a 6 ans

Pfff. Je ne comprend plus rien. On dit "😜olitique de l'homme en forme" et on ne prend pas que des hommes en forme. Ou peut-on on trouver un exemplaire "PSA pour les nuls"???

@Theobit c'est vrai j'ai fait un belle faute de frappe ... et bien sur que Lakafia est au SF. A moins que sans faire exprès j'aurai annoncé un futur transfert .... mdr

  • ToToNe
    4001 points
  • il y a 6 ans

m'en fout de l'équipe ce qu'il faut c'est exploser les anglais dans le tournois des VI nations le reste c'est du bonus

il y a 15 jrs, dans la confrontation entre Toulouse et Clermont-F., on a pas due voir le même match, Picamole n'a pas manque de ballon, et pourtant il n'y a pas ue photo entre les troisièmes lignes et les premières, d'ailleur aussi, avec un gros match de Domingo et Chouly!!!

PSA démission!! Si on fait des mauvais résultats (je n'espère pas), ce sera que de TA faute, et non celle des joueurs. Je pense que si des matchs sont perdus, certains joueurs pourront se fendre la poire devant leur TV en se disant "quel incompétent ce PSA..."

@Ninou13: Lakafia est au SF... mais c'est vrai que le F est proche du T sur les claviers 😉

Bon, on souhaite tous le retour de l'un ou de l'autre mais on peux pas caser tout le monde.

La liste de PSA (on me souffle qu'il n'y est pour rien...) est cohérente. Les joueurs appelés sont bons, alors attendons ce fucking tournois !

Ca fait plaisir de voir le retour de Picamoles mais je ne comprend pas les absence de Domingo, Swazerski, Parra, .... J'aurai bien aimé revoir également un retour de Lakafia qui en ce moment fait de bon match avec le ST voir meme pourquoi pas un Beauxis qui fait de bonne prestation avec UBB et qui en en plus l'avantage d’être un bon buteur.

@franchute : cette blague, c'est la mienne ! je l'ai faite dans l'article précédent !

Une blague pourrie c'est déjà pas top, alors si en plus quelqu'un d'autre la réchauffe, ça devient imbitable !

Vraiment déçu que Philippe Bernat-Salles ne figure pas dans les 30....

Si la majorité des sélections reste logique, certains points me posent soucis :
- Plisson ou Bernard non appelés alors que Talès n'est pas en vue, et que ces deux derniers le sont
- Le Tsar Szarzewski pas appelé alors que Kayser et Guirado sont moins bons à mon goût et surtout sont similaires, Szarzewski apporte un profil différent et efficace (sa saison avec le Racing le prouve malgré les blessures, sans parler du dernier Tournoi très réussi pour sa part).
- L'absence de Burban me déçoit mais je peux la comprendre quand je regarde la concurrence à son poste.
- Niveau pilier j'aurais préféré le retour de Debaty
- Je comprend les déçus de na non sélection de Parra, qui est en vue en ce moment et présente l'avantage de jouer au quotidien avec... Lopez.
Espérons que les résultats donne raisons à PSA, et qu'on voit enfin les bleus faire un bon Tournoi.
Même si les Irlandais sont favoris et les Anglais tenaces, c'est faisable, s'ils se sortent les doigts du...

  • Delaire
  • il y a 6 ans

@ Quentin2dakar : Entièrement d'accord avec vous !
Sauf pour le genou de Talès... trop hard quand même ! une petite lombalgie ?

@ Quentin2dakar : Le Père Noël, c'est au 36 65 65 65. Je crois que tu as un peu de retard...

Moi je commande pour le tournoi :
- une petite blessure à un doigt pour Thierry Duseautoir, rien de grave, mais qu'il arrive reposé pour la coupe du monde
- une petite blessure également pour Bastareaud, genre une côte qui saute, enfin bref un truc qui l'oblige à un gros régime et une bonne coupure
- le genou pour Talès (même si c'est mal de souhaiter le malheur des gens) comme ça on pourra sereinement compter sur Plisson
- une greffe du cerveau d'Ali Williams à Papé ou alors un stage intensif avec Bakkies Botha (infiniment plus terrifiant que David Auradou)

Comme ça on sera un peu mieux pour la coupe du monde...

  • Patxu
    54147 points
  • il y a 6 ans

Y aura-t-il un mur Facebook du quinze de France 2015 cette année aussi?
J'espère que oui !

Faire plus d'efforts en pleine saison ?
C'est Laporte que ça doit doucement faire rire...

  • HH
  • il y a 6 ans

Pas un mot sur Slimani. Pourtant son retour veut peut-être dire qu'ils ne font peut-être pas si confiance que ça à Mas pour tenir la mêlée....
Quant à Ollivon, si il fait partie des 23, espérons qu'il aura plus de temps de jeu que pendant la tournée. En vue de la CdM,10 minutes de match international dans les pattes ça fait short!

Derniers articles

News
News
News
News
News
News
News
Ecrit par vous !
News
News
News
News