VIDEO. Les larmes de Mathieu Bastareaud après la défaite du RCT face au Stade Français : « Je suis arrivé au point de rupture »
RCT : Mathieu Bastareaud fond en larmes après la défaite toulonnaise.
Le centre international n'a pu retenir ses larmes au moment de revenir sur ses performances lors des derniers mois. Une séquence émotion à vivre en vidéo.
Si un match de rugby dure 80 minutes et peut réserver de nombreuses surprises, il faut parfois attendre le coup de sifflet final pour être témoin d'une séquence forte, touchante. Il y a bientôt deux mois, Scott Spedding avait ému le monde du rugby par ses larmes à l'annonce de sa première convocation en équipe de France. Hier soir, à l'issue de la défaite du RCT face au Stade Français, Mathieu Bastareaud s'est lui aussi mis à nu devant les caméras de Canal+. Au micro de Romain Magellan, le centre tricolore n'a pu retenir ses larmes au moment de revenir sur le match, sa forme et ses performances depuis quelques mois :

Il faut savoir regarder les choses en face. Depuis le début de la saison, je n'arrive pas à retrouver mon niveau. Je suis un zombie. Je pense que là je suis arrivé au point de rupture. À un moment il faut savoir dire stop.

S'il enchaîne les titularisations avec le RCT avec plus ou moins de réussite, « Bastarocket » n'a pas débuté une seule rencontre de la tournée d'automne du XV de France, passant derrière les Dumoulin, Fofana ou Mermoz. Face au Stade Français, c'est toute son équipe qui est passée au travers. S'il fait preuve de lucidité, ses mots ( « Je suis arrivé au point de rupture » ) sont tout de même très forts, pour un joueur qu'on sait très sensible. Espérons que le joueur formé à Massy puisse trouver les ressources pour retrouver son niveau... et le moral !

On te préfère avec le sourire Mathieu !

Crédit vidéo : ParceQueToulon.com

Le résumé vidéo du match :

Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires

Il a bien fait de pleurer, il est repris dans le groupe pour Montpellier !!!
Apparemment, Mitchell, Sanchez, Halfpenny ont due pleurer également !!! Quant à Habana il a vraiment du faire une dépression pour être dans le groupe, au vu de sa performance contre le SF ???

perso je n'ai jamais vu basta "en forme" physiquement, il a toujours eu de l'embonpoint à se demander même comment il peut évoluer à ce niveau
pour moi lui et caucaunibuca sont des énigmes de la nature

par contre quand j'entends parler de fatigue mentale, je comprends plutot que c'est comme un carter ou un mac caw, il faut une coupure de 6 mois
c'est pas etre remplaçant ou un réveillon de 3 jours qui vont te régénérer mentalement
etre remplaçant c'est le pire, tu as toutes les contraintes du haut niveau sans avoir les avantages (psychologiquement parlant)
quand au réveillon, ben tu sais que si tu te laches tu risques la blessure parce que 2 jours après tu es au taquet

Un bon réveillon arrosé comme il se faut et c'est reparti pour une belle année !
Par contre, faut pas qu'il oublie de faire attention à la table de chevet...

Yandelug,
L'enfant gaté est tout de même double champion d'europe et peut se venter d'avoir fait
autre chose que de la figuration pour obtenir ces titres.
Petit rappel, en 2013 en finale de H cup contre Clermont il nous contre un drop final qui
aurait été fatal à la vctoire (C'est aussi lui qui, de tête, a géné l'ultime passe en fin de
match pour que les clermontois perdent le ballon...)
En 2014 il créé le surnombre au début de l'action qui amène l'essai de Smith, pour un doublé
Européen.
Et encore ce ne sont que quelques exemples par rapport à tout ce qu'il a fait durant ces saisons là.
Défenseur remarquable, incisif, créant de très bons surnombres, et incontestable gratteur au sol.

Alors même si, c'est vrai à son niveau le mental est un bagage essentiel, je pense que "l'enfant gaté"
à d'autre préocupations que sa stabilité financière. Il regrette probablement juste de ne pas retrouver
ses capacités qu'il avait les années précédantes.
C'est un défi mental qu'il se doit de se relever, et si il sort vainqueur de ce défi, et le RCT et le
XV de France auront la chance d'avoir un sacré atout dans leur ligne de trois quarts.

la fatigue semble surtout morale
une pression liée à toulon à ses résultats à Laporte au public ...
des exigences fortes qui pressent...
de plus oui basta n'est pas à son meilleur niveau et ce qu'il proposait l'an passé ne passe plus !
Va falloir s'éloigner du ballon et se ressourcer! l'homme semble fragile ( pas nouveau ) et les bons résultats qui lui demandent de donner toujours plus peuvent le miner plus qu'on ne le pense!!

  • crazyrugby
  • il y a 5 ans

C'est bien, ça prouve qu'il se remet en question..

Mais vous m'excuserais, mais ça fait bien bien longtemps qu'il est très loin de son veritable "meilleur niveau". Son véritable meilleur niveau il ne l'a jamais eu à Toulon, mais à ses début au stade français.

Tout ce que je lui souhaite c'est de retrouver l'état de forme physique qu'il avait à ce moment là. Il ferait tellement mal, et sa palette technique pourrait vraiment devenir bien plus intéressante, car elle est devenue vraiment pauvre..

Il a dejà prouvé qu'il avait du mental, alors wait and see

Etonnant de la part d'un joueur professionnel,qui doit bien gagner sa vie quand-même....petit état d'âme "d'enfant gâté"[email protected]

Le souci c'est que pour être bon il faut jouer et en étant sur la liste des 30 protégés il ne fait que des bouts de matchs la ou mermoz lui a haussé son niveau depuis le début de saisons.

Au final on protège tellement les mecs qu'ils perdent le rythme et qu'on utilise des types hors liste qui sont plus en forme .

  • riboss
    3573 points
  • il y a 5 ans

Vu son apport dans les rucks, je suis convaincu qu'avec quelques kilos en moins, il peut devenir l'un des meilleurs centres au monde. On a besoin de lui en EDF pour ca et pour sa complémentarité avec un Dumoulin ou un Mermoz. Donc courage à lui pour cette passe un peu difficile même si je pense que c'est un champion et qu'il n'en reviendra que meilleur !

  • Foxxy
    17804 points
  • il y a 5 ans

Est ce que l'on peut trouver seulement dans une hypothétique surcharge pondérale l'explication de ses performances en demi teinte ?
Peut-être pour une partie...
Néanmoins, vous ne m'enlèverez pas de l'esprit qu'une autre partie de l'explication se trouve aussi dans cette règle stupide des 30 matches pour les internationaux.
Les protéger est une bonne idée mais à force de débuter les matches à la 61ème et de ne jouer que 20 minutes, ils n'ont plus le rythme d'un match entier.
Et comme, les matches entiers où ils sont titulaires sont les "😜lus grosses affiches" (HCup, Top14) dont le niveau est le plus élevé (temps de jeu, impact, vitesse), le manque de rythme est d'autant plus criant.
Par conséquent, ils sont jugés sur ces matches comme n'étant plus au niveau alors que l'on ne leur donne pas les moyens de se mettre au niveau !!!!
Car c'est bien en jouant qu'ils auront le rythme et donc le niveau.

Et avec un peu de recul, tout le monde se rendra compte que les internationaux protégés, se pêtent plus que les autres car en fait, ils ne sont pas prêts pour les rendez-vous où ils sont supposés être incontournables.

Vraiment touchant, mais si il veut se rassurer, il faut qu'il regarde les joueurs qui peuvent jouer au centre à Toulon, et se dire que lui est très souvent titu, du coup il n'est pas si mauvais.

Je pense que des fois les joueurs se mettent une énorme pression, et que dans certains club, le staff ne les aides pas en faisant toujours parler du club et en annonçant des objectifs très difficiles à atteindre !

En tout cas, Basta bon courage, et remet toi bien, on t'attend en EDF pour le tournois !

  • indy
    23083 points
  • il y a 5 ans

J'avais entendu parler des larme de crocodile mais pas de celles de bulldozer ! 🙂

He oui Mathieu, y'a du boulot pour arriver au haut niveau mais peut être encore plus pour y rester !
Bon courage !

Je trouve que vous êtes super indulgent !!!
Les joueurs des 5-6 équipes de fin de classement pleureraient tous les weekends !!!
Il a vraiment le droit de remettre en question son jeu offensif, c'est plus qu'évident. Par contre, je ne suis pas d'accord pour le reste, son équipe est deuxième du top 14, et 1ère de sa poule de Ccup.
Il prend sa part de responsabilité, c'est très bien, mais il ne doit pas penser que c'est lui qui fait perdre son équipe. D'habitude, il est plus en retenu et c'est mieux. Je ne crois pas qu'il faille s'épancher comme ça, c'est pas bon pour lui...

  • sylche
    37558 points
  • il y a 5 ans

@ Mqx, je me demande à quel point "ses mots" durs ne sont pas ceux qu'on lui a balancé à la mi-temps. Laporte a du en assasinner quelques uns à la pause. Et quand on sait la sensibilité de Bastareau (et sa jeunesse psychologique 😉 je me demande s'il craque à cause de cette défaite ou à cause de ce que BL lui soufflé dans les bronche

Pardon pour le double click

C'est sur que là, il va pas bien Basta, y'a des fois ca doit qd mm être difficile à supporter les exigences du haut niveau....Je souhaite à Basta de se refaire trankilou la cerise et de revenir en pleine bourre RCT & EDF ont besoin de lui ! Par contre; pour être un peu "chafoin", j'ose espérer que BL & co ne vont pas se servir de ca pour dénoncer en vrac, calendrier, Jiff, Salary cap et j'en passe....Ce serait pour le moins inélégant....

Je crois tout simplement qu'il ne supporte plus la défaite, il souffre de son image d'impact player et de ses 3 titres de champion !!!
Champion ou pas, si il reste sur le banc (ou même pas sur la feuille de match) il retrouvera son niveau de l'an dernier et avec de la chance celui d'il y a deux ans (avec des passes contacts).
Le manager est responsable de l'état de forme de son équipe !!! Il ferait mieux de sélectionner un jeune qui bousterait les anciens (par peur), au lieu de sélectionner des mecs anémiés (Habana, Mitchell et mister drop Sanchez). Le seul qui a une classe internationale c'est Juan Smith, mais il se repose quand ???

  • mqx
    6807 points
  • il y a 5 ans

En tant que joueur je trouve ses mots durs, le mental est extrêmement important dans ce sport, à ce niveau il est plus qu'essentiel. J'espère que beaucoup du repos nous le remettra frais pour la fin de saison et la cdm. C'est dur de voir un joueur comme ça s'effondrer.

Marc Lièvre Entremont, très juste ! Je suis 100 % d'accord. Le problème vient avant tout du mental et pas tant du physique.
Le coup de pompe dont je parlais joue peut être sur sa forme c'est clair, mais ça vient avant tout d'une défaillance mentale. Il doit se concentrer sur son boulot et le RCT doit optimiser ses conditions de jeu.
Un retour de Matt Giteau ne serait peut être pas de trop...

(Désolé pour le double post)

Marc Lièvre Entremont

Un coup de pompe ça arrive a tout le monde. Il a su faire de son poids une force l'an dernier et il y a deux ans. IL officiait comme un défenseur de génie et comme un super gratteur de ballons. Offensivement, il était vivace, pas le plus rapide du monde mais créait des surnombres car il fallait trois avants pour le plaquer...
Il doit trouver les ressources en lui pour faire face et se relever. Perso j'y crois, il a 26 ou 27 ans je ne sais plus, il a de la marge, et a déjà connu des grands moments. Je lui souhaite beaucoup de courage car c'est un super joueur, et il peut apporter beaucoup à Toulon comme au XV de France.

Je ne pense pas que son problème soit le poids mais bien la forme mentale. Tu chiales pas comme ça pour quelques kilos en trop ni pour une défaite.

Il le dit clairement; il est usé, mentalement, psychologiquement.

C'est au RCT de trouver la solution. Ça risque de passer par un bon gros repos forcé.

  • AKA
    47270 points
  • il y a 5 ans

c' est sûr que son surpoids est un problème mais il n' y a pas que lui . Je ne comprends pas qu' il n' y ai pas un suivi diététique dans ces clubs avec un poids maximal imposé à chaque joueur...

J'espère qu'il remontra la pente. Comme tu dis, Miliouz, Bastareaud est honnete, franc et entier: au delà même de dire ce qu'il pense, il se montre tel qu'il est, dans l'état dans lequel il est. C'est rare, c'est précieux. Si ce n'était pas emprunt de gravité, ce serait rafraîchissant.

  • MILIOUZ
    10738 points
  • il y a 5 ans

Je suis tout à fait d'accord : Bastareaud est de ces rares joueurs honnetes, francs et entiers.

Il est clairement trop lourd. Il n'a plus le metre d'avance qui faisait qu'il tenait la route en defense. Il lui manque ce metre pour se lancer et faire ce pourquoi il est sur le terrain.

Le RCT doit clairement lui trouver un maitre chien pour lui redonner un physique!

  • AKA
    47270 points
  • il y a 5 ans

Je n' ai jamais été fan du garçon mais j' ai été touché par son interview; je pense qu' il dois se sentir bien seul pour dire çà devant une caméra de TV .Je me trompe peut être mais son mal-être semble profond au delà d' une simple baisse de forme, j' espère qu' il trouvera les personnes et les manettes mentales pour se sortir de là

  • CASTRES OLYMPIQUE
  • il y a 5 ans

tu a trop mangé a noel !!!!!

  • Compte supprimé
  • il y a 5 ans

Mathieu va s'accrocher pour revenir plus fort: cela fait des mois qu ' il est au top, il mérite un break.

On peut aimer ou pas Mathieu Bastaraud, mais on peu lui enlever qu'il est a chaque fois le seul (ou presque) Toulonnais qui vient dire la vérité au micro après les matchs en bien ou en mal et surtout en mal !!!
Mais je pense aussi qu'il faut que physiquement il retrouve la forme, et qu'il puisse se ressourcer mentalement. Il a fait des progrès dans le jeu alors laissons le se rebattir ! A bientôt bastarocket !!

  • ced
    99137 points
  • il y a 5 ans

effectivement je ne le trouve pas au top depuis un moment, je pense qu'il a quelques kilos de trop et on sait que quand le corps suit pas ça devient dur pour la tête.
il est peut être temps qu'il ait une coupure avec le haut niveau, une bonne cure pour décompresser, la famille, les copains et même une bonne cuite.
il est dans un bon club, sûr qu'ils trouveront les bons mots et ferons les bons choix.
en espérant le retrouver à son meilleur niveau, pour lui , son club et l'EDF

Derniers articles

Sponsorisé News
Transferts
Transferts
News
Vidéos
News
Vidéos
Transferts
News
Vidéos
News