Top 14 - Thomas Ramos et Charles Géli suspendus, le MHR et le Racing-Métro doivent payer
Top 14 – Thomas Ramos et Charles Géli suspendus.
La Commission de Discipline de la LNR a décidé de suspendre Charles Géli et Thomas Ramos pour une durée de trois semaines. Le MHR et le Racing doivent payer.
La Commission de Discipline et des Règlements de la LNR a décidé de suspendre Charles Géli et Thomas Ramos pour une durée de trois semaines. La suspension du talonneur du MHR fait suite à son exclusion définitive après une bagarre lors de la rencontre entre Montpellier Hérault Rugby et le Racing Métro du 16 août 2014, comptant pour la 1ère journée de Top 14. Il pourra donc rejouer à compter du 6 septembre. Le communiqué précise également que la Commission a prononcé une amende de 6 000 euros à l'encontre des deux clubs pour « Bagarres entre joueurs ».



Le second est lui suspendu jusqu'au 12 septembre pour « Donner un coup de pied à un adversaire ». Le jeune joueur du Stade Toulousain avait lui aussi écopé d'un carton rouge suite à un geste d'énervement envers le pilier remplaçant de Castres Mihaita Lazar en deuxième mi-temps. À noter que le Stade Toulousain a reçu une amende de 5 000 euros avec sursis à la suite des manquements constatés pour non-respect du règlement Médias. Le BO et l'UBB ont quant à eux été simplement avertis pour le même motif.

Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires
  • Khris
    19607 points
  • il y a 4 ans

Y m'a filé une beigne
J'lui ai filé une torgnolle
Y m'a filé une châtaigne
J'lui ai filé mes groles

Laisse béton

  • jumisao
    19554 points
  • il y a 4 ans

@l'ovale lie: 3 semaines, ça me semble quand même pas mal , au vu des précédentes sanctions pour des actions semblables, pour sanctionner un geste d'énervement. Geste qui peut très bien n'être qu'un geste de dégagement puisque Ramos est tenu à la cheville et qu'il n'y a pas de preuve. J'ai été bien plus choquée l'an dernier (ou la saison d'avant, je sais plus) quand Tolofua balance son pied sur un joueur en HCup et qu'il ne fut pas sanctionné en post-match, alors que là, les images montraient clairement l'intention et la finalité du geste. Je le répète, tout dépend des précédentes sanctions. Quand un joueur prend 4 semaines pour brutalité prouvée par les images, il apparait logique qu'un joueur charge un peu moins quand il n'y a pas d'image pour prouver qu'il y a bien coup.

Sauf qu'on juge le geste plus que les conséquences dans notre sport, si tu mets un coup de poing dans un ruck sans qu'on voit s'il touche vraiment ou fais un placage dangereux avec le joueur qui se réceptionne sur les mains on te sanctionne quand même pour le geste et éventuellement on peut alourdir selon une éventuelle blessure.

L'an dernier en 4 nations ou super 15 je ne sais plus, on a même sanctionné un joueur car son adversaire portait des marques de morsure alors que rien n'était visible à la vidéo.

  • jumisao
    19554 points
  • il y a 4 ans

@l'ovale lie : je suis la 1ere à dire que je pense que le coup touche Lazar, au vu des images, et du mouvement de tête de Lazar (par exemple, voilà l'un de mes messages à ce sujet quand Ramos fut convoqué: "Le ralenti n'est pas tellement trompeur. Quand on regarde bien, on remarque que la tête de Lazar part en arrière, comme s'il avait pris un coup du lapin. Aucune image ne permet de prouver qu'il y a contact effectivement, puisque le seul plan qui le pourrait (celui de l'en but) suit le ballon qui s'éloigne de la zone de Lazar/Ramos. Cependant, quand on "croise" les images, les plans, ... on ne peut qu'arriver à une simple évidence: oui, ya mouvement de la jambe de Ramos vers l'avant, et oui son pied doit très probablement toucher la tête de Lazar , ce qui entraîne ce mouvement vers l'arrière de la tête de Lazar."😉 .

Mais, justement, je dis bien "je pense que". Il n'y a aucune image qui montre clairement le pied dans la tête de Lazar. D'où la non sévérité de la sanction. Si on prend les dernières sanctions pour des coups de pied/de poing, lorsqu'il n'y a aucune image montrant clairement que le geste touche un adversaire, ça ne fait jamais plus de 3/4 semaines de suspension.

ici oui gfycat.com/ConsiderateDarlingEnglishpointer

Moi je vois la tête bouger d'une façon non naturelle au même moment ou le pied part ... mais j'ai peut être une vue de lynx ou des dons de medium.

  • jumisao
    19554 points
  • il y a 4 ans

@L'ovale lie: Sauf qu'il n'y a absolument aucune preuve que c'est un coup au visage. Ya-t-il une vidéo qui montre que le pied arrive dans le visage de Lazar? Non. On imagine qu'il y a coup de pied au visage, mais on ne peut rien faire d'autre que imaginer. La sanction est donc logique.

  • Tryphon
    33621 points
  • il y a 4 ans

Perso, je trouve la sanction pour Ramos un peu légère il s'agit tout de même d'un coup de pied sur joueur à terre même si il y a des circonstances particulières. Heureusement que ce n'était pas en coupe d'Europe car je pense que l'on ne le revoyait pas avant 2015. Bref tant mieux pour lui je pense aussi que le savon que lui a passé Novès vaut bien 5 semaines de suspension.... donc on arrive à 8 semaines c'est donc logique 😉

La sanction de Ramos manque de cohérence à mon avis: soit on conclut qu'il est impossible de dire s'il chausse le castrais ou s'il dégage juste son pied (perso je suis bien infoutu de juger, ralenti ou pas ralenti), et on le sanctionne de trois semaines pour les deux coups qu'il donne avec la main, soit on retient effectivement le coup de pied, et là c'est un mois minimum. En l'état, on reste un peu le cul entre deux chaises.

Ca me fait toujours halluciner ceux qui justifient les coups violents pour un tirage de maillot, un jour on trouvera normal de mettre un mec en fauteuil parcequ'il nous aura fait un croche pied ...

D'ailleurs 3 semaines pour un coup de pied au visage on dit merci la commission, en coupe d'europe il aurait pris 30 semaines.

  • mche
    121447 points
  • il y a 4 ans

Lazar aurait dû prendre la même chose que Tomas. Je hais les pourris qui s'accrochent aux maillots!

  • ced
    95600 points
  • il y a 4 ans

pour une fois y a pas un catalan, même pas Perez

Halala ces jeunes qui prennent exemple sur Florian Fritz... Mêmes sanctions que pour lui!

Ceci dit je me demande si le préparateur mental du Stade est pas un gros nerveux, parce que j'ai souvenir du même genre de comportement de Benoit Baby pour sa première sélection en EDF...

arfff
géli c'est un peu le caractère de konieck en meilleur, il me fait penser à Bru dans son jeu
j'aimerais bien le voir à un niveau au-dessus, voir si il passe un cap

Derniers articles

News
News
Transferts
News
News
Transferts
Sponsorisé News
News
News
News
Transferts