GIF. Top 14 - Stade Toulousain - Castres. Thomas Ramos envoie un coup de pied vers la tête de Mihaita Lazar et prend un rouge
Top 14 - Stade Toulousain. Thomas Ramos a vu rouge.

Le Rugbynistère a besoin de vous

Merci pour votre soutien !
Le jeune arrière du Stade Toulousain Thomas Ramos a été exclu définitivement du match de Top 14 contre Castre après un coup de pied donné à Mihaita Lazar.
Vainqueur sans briller d’Oyonnax (20-19) lors de la première journée de Top 14, le Stade Toulousain a réagi avec la manière ce vendredi soir lors de la réception du Castres Olympique (35-6). La pelouse d’Ernest Wallon a en effet vu du très beau jeu de la part de ses pensionnaires, avec notamment un Gaël Fickou tranchant, pour un bonus offensif mérité. Mais également un très vilain geste de la part du jeune ¾ Thomas Ramos. Rentré à la 63e pour remplacer Clément Poitrenaud, celui qui a récemment signé un contrat pro avec Toulouse s’est retrouvé impliqué dans un ruck trois minutes plus tard. Retenu par le maillot par le pilier remplaçant Mihaita Lazar, il a tout d’abord tenté de se libérer en tapant du poing sur le bras de son adversaire…avant de lui envoyer un coup de pied en direction du visage sous les yeux de l’arbitre de touche. Après visionnage de la vidéo, Pascal Gauzere n’a pas hésité à exclure définitivement Ramos, et temporairement Lazar. Un geste qui pourrait lui valoir de longues semaines de frigo.

Crédit image : Saintmtex

Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires

Comme si on avait besoin d'un autre Fritz qui pète un plomb pour tout et n'importe quoi à Toulouse .......

Se dégager d'un mec qui te retient par le maillot en tapant du poing, c'est logique... lui mettre un shoot dans la tronche avec une savate un peu sale, ça me semble moins nécessaire.
Excès d'enthousiasme on va dire mais ça n'excuse rien sur ce coup. Outre le fait qu'il va avoir une jolie suspension (méritée), j'espère que le staff lui redonnera sa chance rapidement. Ce serait stupide d'anéantir ses chances de jouer à cause de ces mouvements d'humeur.

  • Compte supprimé
  • il y a 6 ans

Un idiot

s'il voulait se dégager il aurait plutôt tiré le pied vers l'arrière non ? les faits sont là et en plus sur les images ça me paraît flagrant qu'il lui envoie un brave coup de savate.

juste pour les gens qui demandent de la clémence pour ce geste, sachez qu'en fédérale ou en série, où il n'y a pas de vidéo et pas souvent d'arbitre de touche officiel (simplement les 2 yeux de l'arbitre de champ), si tu te fais gauler en faisant simplement le geste du pied c'est 1 an...

s'il n'y a pas grosse sanction, c'est qu'il a eu l'avocat de paul o'connell... mais on est pas à l'abris d'une surprise à la ligue

depuis quand un arrière n'est pas un 3/4?

le rapport avec les jiff?

  • Salluste
  • il y a 6 ans

Franchement faut être honnête, le castrais lui prend certes la cheville, mais Ramos cherche clairement à lui mettre un coup de pied dans la tête.

J'espère par contre que la sanction ne sera pas trop lourde. Y en a assez de ces mecs qui tiennent des joueurs sans ballon dans les rucks. Ça me fait penser au coup de poing de Chabal qui avait éteint Giraud alors que celui-ci le tenait. La sanction avait été relativement light (15 jours il me semble). Ici il y a des circonstances atténuantes.

  • jean paul saucisse
  • il y a 6 ans

Je suis d accord avec toi Gibox, lazar lui tient la cheville, il tente de se dégager rt on voit mal la fin de son geste. Dans le doute un jaune aurait été suffisant ( sachant que je suis suppoter du CO). Ca me rend malade de voir un jeune talent se mettre dans une situation aussi précaire. J espere que la commission sera clémente.

  • jumisao
    20538 points
  • il y a 6 ans

Vrai coup de pied au visage, ou simplement mouvement de la jambe pour se dégager de Lazar qui lui tient la cheville? Le rouge est mérité, mais vu qu'on ne voit absolument pas le "coup de pied" faire mouche, je serais pas étonnée que Ramos ne prenne rien ou pas grand chose au final.

  • Gibox
    2510 points
  • il y a 6 ans

Oui il me semble que sur un ralenti on voit bien que Lazar lui tient la cheville et qu'il tente de se la dégager. Par contre on ne voit pas la suite. Le mieux c'est de demander à Lazar si il a pris un coup de pied. Sa réaction et celle de ses partenaires aurait été differente je pense.
C'est dommage c'etait un match plutôt plaisant.

Ouai...la fougue de la reprise...
Sauf que j'étais au match : il ne touche pas le joueur, il est retenu par le pied qu'il tire en arrière. Le castrais joue bien le coup.
Juste pour répondre à Waltervincent : Huget est derrière le ballon lorsque Poitrenaud le prend du genoux (regarde le résumé Canal+: tu verras la belle ligne bleu de l'hors jeu, et tu verras Huget derrière la belle ligne bleue... Ceci étant dit par contre, je te rejoins sur l'essai castrais refusé : oui Lamboley délié sur l'action.
Bof, ça n'aurait pas changé grand chose : Castres est reparti les valises bien pleines...et j'ai été rassuré par le jeu proposé hier soir par le Stade (jeu de mains toulousains et la vista étaient là), et surtout surtout surtout, le retour du réalisme et de la concrétisation des occasions d'essais (même si il y a eu deux ou trois vendanges...

@Grand Sachem aux sages commentaires
Et depuis quand un arrière n'est pas un trois quarts?
Et raisonnement stupide sur le recrutement Toulonnais.
Encore CannapéSupporter..

Bref..
Je n'ai pas vu le match hier soir, mais pour le coup la vidéo ne montre pas du tout qu'il dégage juste sa cheville.. On dirait surtout qu'il à une grande envie d'envoyer un grand coup de savate venu de l'espace. Sous cet angle là en tout cas

On a offert la vidéo aux arbitres, que je soutiens, pour les décharger des risques d'erreur, mais, non seulement elle n'apporte que plus de doutes dans de nombreux cas, de plus elle est surutilisée dans des situations que les juges présents doivent sanctionner ou non, mais sans hésitation, en assumant leur décision. Pour Poitrenaud, on n'aurait même pas du se poser la question de l'en-avant, tellement le hors-jeu d'Huget, devant sur le coup de genou, est flagrant dès le direct, d'autant plus que le juge de touche est bien placé. En avant ou pas, il y avait soit en avant repris hors-jeu, soit montée anticipée sur jeu au pied et pénalité de toute façon. Comme sur l'essai refusé à Castres, merci à l'arbitre de laisser jouer malgré la mêlée en vrac, mais avant de sanctionner Diarra, il faut pénaliser, et la TMO est sans appel, Lamboley qui est complètement délié depuis deux jours. A moins que le fait que l'arbitre demande seulement de vérifier le maillot tenu exclue toute analyse de la faute du toulousain. Les arbitres sont faillibles, il faut l'accepter, comme on accepte les erreurs des joueurs comme les défenseurs qui font coucou à Fickou au lieu de le plaquer sur le 1er essai (vous avez vu ? Il a fait des passes !). Et bienvenue à Corey Flynn qui va devoir s'habituer à recevoir des ballons dans la cabine plutôt que dans les mains (belle tête ceci dit ...).

  • lolo64
    5386 points
  • il y a 6 ans

C'est le même arbitre de touche qui commet l'erreur sur l'en avant de poitrenaud. Et pour moi c'est justement pour ça qu'il demande à faire appelle à la vidéo car sur l'essai refusé il a pris ses responsabilités mais c'est trompé.

les images video ne plaident pas pour lui, mais on voit bien que Lazar lui tient le maillot de la main gauche et lui crochète le pied de la droite. J'espère qu'en discipline il ne prendra pas trop cher. Car sans parti pris pour aucune des deux équipes je ne pense pas qu'il y a coup de pied volontaire. Je suis également effaré du comportement du juge de touche qui s'approche pour les séparer et conseille la vidéo à l'arbitre. Entre celui la qui ne sait pas ce qu'il voit et celui d'en face qui a vu l'en avant de Poitrenaud, l'arbitrage français a du mal revenir de vacances.

Marga et benk>Ha ha ha ha !

Non mais les gens la. Vous avez pas vu? Thomas se fait tenir la cheville cest normal quil se degage. A aucun moment il lui met un coup de pied!

  • BenK
  • il y a 6 ans

J'étais à 2 metres de l'action, aussi bien placé que les bons arbitres de touche qui officiaient. En aucun cas il ne donne de coup de pied, il enleve juste sa cheville que Lazar lui tenait, sa chaussure ne touche pas le joueur au sol. Malheureusement les images ne plaident pas pour lui....

Ce qui me choque en voyant les images c'est la réaction de l'arbitre de touche, il est le nez dedans et voir parfaitement le geste, pourtant il appelle son central et demande la vidéo.

De la ou il est il à le meilleur angle, le meilleur jugement et pourtant il se défausse sur la machine on parlait la semaine dernière d'un manque de courage pour monsieur chalon et bien c'est peut être général.

Il aura certainement besoin de longues semaines de vacances pour se remettre du deuxième trou de b**** que Novès va lui taillé. J'espère que les urgences toulousaines ont le cœur accroché pour voir ce spectacle sûrement peu appétissant.

Tout aussi sérieusement, un bien mauvais début pour un jeune prometteur, en espérant qu'il lui sera donné un bon moment de suspension pour réfléchir à ses actions.

A noter l'exploit des toulousains de gagner avec Flood en 10, choses que même les Anglais n'ont pas réussi à faire.

Histoire d’animer le débat, je dirais que :

1- Contrairement à ce qui est dit dans l’article, Ramos n’est pas 3/4 mais arrière ;

2- Si c‘est ça les JIFF, je comprends que Toulon recrute à l’étranger.

  • Tom19
    0 points
  • il y a 6 ans

Il lui tenait le pied, il l'a juste enlevé ...

  • ced
    100308 points
  • il y a 6 ans

geste stupide ... ça va lui couter cher

  • Hu9o
  • il y a 6 ans

Geste bien lache... J'espère qu'on lui donnera de longue vacances, en plus de la gueulante que papa Noves a du lui filler!!

Derniers articles

News
News
News
News
Transferts
News
News
Transferts
News
News
News