Top 14 - Stade Toulousain. Toby Flood s'épanouit grâce aux méthodes d'Ugo Mola
Top 14 – Stade Toulousain. Toby Flood s’épanouit grâce à Ugo Mola.
L'Anglais Toby Flood, repositionné au centre cette année, préfère les méthodes d'Ugo Mola à celles de Guy Novès. Un peu de trop de la vieille école à son goût.
Au moment où Guy Novès a été choisi par la FFR pour occuper le poste de sélectionneur du XV de France pour les quatre prochaines années, les supporters tricolores ont eu une réaction mitigée. Une partie d’entre eux a accueilli la nouvelle avec le sourire, l’actuel patron des Bleus n’ayant guère fait du XV de France une nation majeure de la planète ovale depuis 2011. D’autres en revanche, situés dans les environs de Toulouse, ont eu un pincement au cœur et surtout des questions plein la tête. Sans son gourou, le Stade Toulousain allait-il survivre ? Après trois journées de championnat, force est de constater que la transition s’est plutôt bien passée à Ernest-Wallon puisque les Toulousains d’Ugo Mola ont enchaîné trois victoires de rang, dont une à l’extérieur. Le moral est donc au beau fixe du côté du staff mais également des joueurs.

L’un d’entre eux semble particulièrement épanoui cette saison après un exercice 2014-2015 en demi-teinte, c’est Toby Flood. Les attentes étaient grandes l’an passé à son arrivée à Toulouse. Mais il a peiné à prendre ses marques. Le changement d’entraîneur et les réajustements nécessaires auraient pu lui compliquer encore plus la tâche, mais c’est apparemment tout le contraire. Auteur d’un essai contre Castres, l’ouvreur anglais, repositionné au centre par le nouveau staff en ce début de saison, enchaîne les bonnes performances. Et les méthodes d’Ugo Mola n’y sont pas étrangères comme il le confie à RugbyWorld : « Nous faisons beaucoup plus de vidéo et nous échangeons beaucoup plus entre nous. C’est plus facile d’intégrer les choses cette année que l’an passé. »



Les mois difficiles d’adaptation sont désormais derrière lui et il ne semble pas regretter Guy Novès : « Il était de la vieille école. Parfois, nous ne faisions pas de vidéo sur nos prestations ou celles de l’adversaire pendant presque neuf semaines. Quand tu débarques, ce n’est pas facile de s'acclimater. » Des analyses qui semblent avoir beaucoup d’importance pour celui qui a passé plusieurs années dans la structure très organisée de Leicester. « Quand tu t’assois pendant une heure et demi devant un match, tu peux entendre le ressenti de tes coéquipiers sur la rencontre. Avant, nous n’étions pas vraiment sur la même longueur d’onde, chacun pensait à sa manière. » Toby Flood aime aussi le fait que Mola leur laisse plus de temps pour organiser leur vie en leur donnant le planning pour plusieurs semaines, et non chaque lundi comme pouvait le faire Novès « afin qu'on se concentre uniquement sur le terrain. » Ce dernier va-t-il utiliser les mêmes méthodes avec le XV de France ? Une chose est sûre, le Gitan est attendu au tournant.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires

Le Stade Toulousain a peut-être perdu son ''gourou'', mais force est de reconnaître qu'avec le début de saison qu'ils font cette année, l'arrivée d'Ugo Mola a été plutôt positive, si on se rappelle le début de saison qu'ils avaient connu l'an passé. Comme quoi, le changement est parfois bénéfique...

On fera les comptes à la fin de la saison, le stade commence fort, tant mieux, mais la saison est longue et les relations au sein d'un groupe évoluent.

On sait aussi les tensions palpables à Toulouse en dehors du terrains l'année dernière...

J’espère que tout ça est derrière et que Mola saura refaire redémarrer le rouleau compresseur.

  • Jak3192
    51507 points
  • il y a 4 ans

Quant à Flood, et à son replacement 1er centre,
il me semble que l'an dernier, le staff de l'époque avait déjà proposé ce replacement pour TB.
Ce replacement en 3/4 a aussi été effectué avec Mc Alister sous l'ère Novès.
Question: placer un Demi d'Ouverture en 1er centre est-ce l'avenir ?
A la condition d'avoir bien sur deux Demi d'Ouverture de (grande) qualité dans son groupe...

  • areuh83
    24576 points
  • il y a 4 ans
@Jak3192

Je ne sais si c'est l'avenir, mais dans le passé à Toulon, il y a eu Felipe Contepomi avec Wilko et plus récemment J.M Hernandez la saison passé positionné au centre en finale de la Coupe d'Europe.

  • benny
    15373 points
  • il y a 4 ans

On devrait peut être s’inquiéter alors pour le futur de l’équipe de France... Guy Noves ou le Guy Roux du rugby... le chronomètre autour du coup parce qu'il a pas vu les écrans

  • Jak3192
    51507 points
  • il y a 4 ans

en tout cas, par delà le cas de Flood (excellent en ce début de championnat), c'est la prestation que propose l'équipe du ST en général qui m'impressionne.
Supporter convaincu du ST depuis ..., j'étais bien déçu ces 3 dernières années.
Non pas par un titre manquant, mais par les prestations généralement poussives des Rouges et Noirs.
Gagner est une chose, bien jouer en est une autre.
Ce début de championnat montre un visage alléchant pour le Stade.
Par delà les victoires et défaites, c'est un fond de jeu (retrouvé ?) qui se dégage: vif, alerte, précis.
Mais une certitude: attendre la fin de la CdM pour vérifier quand les leaders des équipes adverses reviendront sur le terrain, si cette dynamique pourra perdurer.
En attendant, le travail d'Ugo Mola parait plutôt efficace.
Et effectivement, et à mon grand regret, après ce 3eme match gagné par le Stade, GN n'était il pas un peu dépassé, ou tout au moins que se passait-il ces derniers mois / dernières années pour trouver globalement un jeu si terne ?

@Jak3192

@ jak
je supporte aussi le Stade depuis ...
pour l'instant le ST a joué des équipes de calibre encore non affirmé, il faut attendre pour s'enthousiasmer d'avoir joué du plus lourd!

En plus, flood épanoui cela me fait bien rire: sur l'essai, il n'a plus rien à faire sinon aplatir!
je ne lai pas trouvé exceptionnel lors des 3 matchs
l'équipe tourne mieux dans son ensemble.

Content que ce tres bon joueur puisse s´epanouir au Stade Toulousain. Maintenant a lui de confirmer dans le temps. C´est son droit de critiquer Guytou, il a une visión des entrainements et apparament la maniere de GN de lui convenait pas. Force est d´admetre que Hugo a apporté des modification qui bonifies le groupe entier, meme si au debut je garder des doutes (mea culpa). Pelous ná-t-il pas aussi sa part de responsabilité, si c´est le cas la paire Entrainer un club ou une selection sont deux choses differentes. Wait and See mister Thibault Perrin , l´avenir nous le dira. Tous mes voeux de reussite a Guy et a Hugo.

Tiens donc ... l'EDF aurait encore raté son casting avec Novès ? D'abord le trop jeune sélectionneur pas assez compétent mais avec des couilles, ensuite, le sélectionneur au passé prestigieux mais trop peu charismatique et mal entouré, et maintenant un trop âgé et vieux jeu ?

D'un côté, ça fera son deuxième coach au Stade et en attendant y'a Elissalde qui est entre le manager général et les joueurs, non? Il compare deux méthodes différentes.
Et le coaching de Novès est ce qu'il est, mais il a déjà fait ses preuves.

L'année dernière est quand même pas à prendre comme modèle. Notre première ligne était pas géniale, et les 3/4 hors de forme. Le nombre d'en avant foireux, tu peux faire de la vidéo, si t'as les moufles ça change rien, pas spécialement Flood mais plus pour nos avants et derrière, notre mêlée défoncée...
Enfin, Pica Stratège a manqué tout le début.
Saison sauvée à la fin, il faut pas l'oublier mais la prendre en mauvais exemple à pas suivre.


  • epa
    35156 points
  • il y a 4 ans

@Aouan.
excellent! C'est vrai, ces anglais ne pensent vraiment à rien...

Son intervention, si elle peut paraître un peu déplacée (c toujours facile de critiquer après, et Flood n'a jamais été entraîneur, il n'a donc peut-être pas connaissance de toutes les subtilités du poste) a le mérite de mettre à jour une caractéristique essentielle du Guy.
Dans un temps où tous les joueurs bouffent de la vidéo en club ou en équipe nationale, ça peut sembler quand même très bizarre que notre Guy national ne l'utilise pas.
Qu'en pensent exactement les Toulousains sur le site ? J'aimerais bien connaître leur opinion pour savoir un peu à quoi nous en tenir dans les prochains mois avec l'EDF.

  • ciolito
    14527 points
  • il y a 4 ans
@artillon

Il est marrant lui, bien sûr que Novès analysait tous les matchs à la vidéo... S'il estime qu'une synthèse suffisait aux joueurs c'est lui le patron après tout. Le mec a vécu pour le rugby depuis les Juniors ou les cadets soit 40ans à vue de nez... Et Flood s'interroge sur la possibilité que Novès veuille des joueurs dont c'est le métier concentrés uniquement sur le rugby ? Mais oui et plutôt 2 fois qu'une ! Il suffit d'avoir eu plusieurs entraîneurs pour savoir que certains discours ou personnalités ne passent pas toujours auprès de tous les acteurs. Mais qu'il n'oublie pas que Pibrac n'est pas loin de Toulouse L'ami Flood...

Pour les mecs comme moi qui suivent moins les autres équipes du top 14, Flood a définitivement été repositionné au centre ou il dépanne juste ?

@Pikeyboy

C'est un essai du staff, apparemment concluant, donc il se pourrait qu'il enchaîne au centre .

On verra aussi au retour des internationaux ou si des problèmes d’effectif apparaissent..

C'est un Anglais ?

il est qu'il performe actuellement pourvu qu'il réussisse dans la durée

  • Aouan
    23541 points
  • il y a 4 ans

C'est pas très stratégique si il espère intégrer le XV de France dans les années qui viennent!

  • Aouan
    23541 points
  • il y a 4 ans
@Aouan

@Nique, Ken et Die Je suppose que c'est le prix de la notoriété

@Aouan

@Aouan Quand je vois tous ces pouces rouges et le commentaire qui a suivit, je me dis que ce site a bien changé.
Très très bon ton post.

@Aouan

? Il a 60 sélections avec le XV de la Rose...

Derniers articles

News
Transferts
Vidéos
Transferts
News
News
Transferts
News
News
Transferts
News