VIDEO. Top 14 – Le club et la ville de Toulouse honorent Guy Novès
Top 14 – Le club et la ville de Toulouse honorent Guy Novès.
Le Stade toulousain rend hommage à Guy Novès à travers une belle vidéo qui retrace sa formidable carrière en tant que joueur puis entraîneur.
575 victoires, 19 nuls et 226 défaites, 10 titres de champion de France, 4 titres de champion d'Europe et un Challenge Yves du Manoir. Voilà le bilan de Guy Novès avec le Stade toulousain. Après plus de deux décennies passées à la tête du club haut-garonnais et 1079 matchs dont 820 comme entraîneur, le technicien a décidé de voler vers une nouvelle aventure suite à la défaite concédée en demi-finale du Top 14 face à Clermont samedi dernier. Il a récemment été choisi par la FFR et son conseil des sages pour prendre les rênes du XV de France. Un ultime défi à la mesure de son immense palmarès. Lequel pourrait très bien grossir avec les quatre Tournoi des 6 nations à venir, les différentes tournées dans l’hémisphère sud et surtout la Coupe du monde au Japon en 2019.

Le seul trophée qui lui fait encore défaut puisqu’il a même reçu le Prix du meilleur entraîneur européen des quinze dernières années par l’ERC (European Rugby Cup) en 2010. On peut même rajouter une Coupe de France (1998), un Trophée des Champions (2001) et un Trophée de Coubertin (2012). Novès a gagné 101 matchs (sur 144 depuis 1995) sur la scène européenne, soit 70 % de victoire. Il était donc logique que le club ainsi que la Ville rose lui rendent hommage. Ce vendredi, le maire de Toulouse, Jean-Luc Moudenc, lui a ainsi remis la Médaille de la Ville. « Sa passion, sa pugnacité, sa rigueur, ont porté les Rouge et Noir de victoires en titres, faisant résonner le nom de la ville dans les plus grands stades européens », a ajouté l’élu via le site cotetoulouse.fr. Une formidable longévité retracée dans cette très belle vidéo.

Samedi, contre Clermont, Guy Novès a bouclé la boucle.

Posted by Stade Toulousain - Officiel on mardi 9 juin 2015

Au final, le Gitan aura consacré quarante années de sa vie au Stade Toulousain en tant que joueur (1975-1988) puis en tant entraîneur (1988-1990/ 1993-2015). S’il avoue via La Dépêche que les conditions de travail n’étaient plus « idylliques », il n’a jamais pensé partir même s’il avait le sentiment de gêner. Les seuls qui auraient pu le pousser vers la sortie, ce sont les joueurs. « Il était capital que je ne perde pas la confiance du groupe, le reste, je m'en foutais ». Dimanche matin, « quand il n'y avait personne », il est allé récupérer ses affaires et ramener la voiture ainsi que son ordinateur.« Je leur ai même rendu ma veste avec le blason du club, la cravate et le pantalon. Puisqu'on me demande de rendre l'ordinateur. J'imagine qu'ils doivent aussi en avoir besoin ». Un peu d’amertume sans doute, mais il devrait rapidement se tourner vers ses nouvelles responsabilités.

Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires
  • Jak3192
    75628 points
  • il y a 8 ans

ben, d'après ce que je lis ici ou là,
le départ de Novès du ST ne se passe pas dans la béatitude la plus absolue....

Possible d'avoir confirmation ou infirmation ?

Si tel est le cas, c'est réellement regrettable

Derniers articles

News
News
News
News
News
News
News
News
News
News
News