Top 14 - MHR : Fabien Galthié attaque Mohed Altrad aux prud'hommes
MHR : Fabien Galthié attaque Mohed Altrad aux prud'hommes.

Le Rugbynistère a besoin de vous

Merci pour votre soutien
L'ancien demi de mêlée du XV de France attaque son club et son président aux prud'hommes après ce qu'il juge comme une modification de contrat.
C'était à prévoir, on en a désormais la confirmation. Le manager du MHR Fabien Galthié, mis à pied le 29 décembre mais toujours sous contrat, vient d'attaquer aux prud'hommes Mohed Altrad, dévoile Midi Libre. On le sait, l'ancien demi de mêlée du XV de France reproche à son président de lui avoir confié une mission (observer les adversaires du MHR) non conforme à son contrat de travail (celui d'un manager, donc) en cours jusqu'en 2017.

Une conciliation entre Galthié et Altrad est fixée au lundi 30 mars. Les deux hommes devront y trouver un accord à l'amiable s'ils ne veulent pas que l'affaire soit renvoyée devant le bureau de jugement. Pour rappel, Fabien Galthié pourrait toucher jusqu'à deux millions d'euros, une somme représentant le cumul de ses salaires jusqu'à la fin de son contrat.

Si Galthié n'est pas réapparu à Montpellier, il continue son activité de consultant pour France TV lors du 6 Nations, même si sa situation n'a évidemment pas été commentée à l'antenne. Le MHR est actuellement 7e du Top 14, à un point de l'UBB.

Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires
  • PIPIOW
    44296 points
  • il y a 5 ans

a force peut etre que les presidents se mefieront
y a un contrat rompu altrad casquera il le sait sauf que c est le montant qui est vague
de toutes facon le rugby est un sport pro ou on rencontre des situations d amateurs
d autant plus que beaucoup de presidents y comprennnent pas grand chose jene parles pas du sportif mais de l etat d esprit du rugby
apres ca lui coutera moins cher que d acheter un club de foot et des ardoises qu il y avait a montpellier avant qu il arrive
bonne chance au nouveau entraineur a altrad avec son nouveau entraineur et a galtier avec la tele (pour le moment)

une telle somme mise en jeu ???? pour régler les 2 ans à venir ,,,

Mais FG ne voudra pas entrer dans le club des petits salaires des sélectionneurs de l'EDF ...
ou il voudra qu'on revalorise l'indemnité !

  • Compte supprimé
  • il y a 5 ans

Galthié attaque, donc... À croire qu'il avait atteint le "😜oint de rupture" !
Ah, sacré "😜oint de rupture" : combien de fois a-t-on entendu FG s'exclamer au micro qu'il sentait une équipe "au point de rupture" alors que l'équipe en question 5, 10, 20 mn plus tard n'avait toujours pas rompu... Bon, vous me direz qu'on demande pas à un consultant d'être mage ou prophète mais à ce moment-là, pourquoi réitérer sans cesse ces mauvaises intuitions ?
J'ai toujours été perplexe devant la médiocrité du contenu technique des commentaires de FG alors que la plupart des joueurs ayant été entraînés par lui louent ses qualités exceptionnelles de technicien, en lesquelles je crois volontiers. Comme un incompréhensible gouffre entre les deux...
Par ailleurs, oui, bien souvent, les mêmes joueurs décrivent un homme d'une exigence extrême, sanguin et colérique, volontiers enclin à humilier (publiquement parfois) pour faire réagir... À la longue, et quand les résultats ne suivent pas, ce type de management prend un méchant coup dans l'aile... C'est le début d'un long (ou pas...) cercle vicieux, avec des rapports entraîneur-joueurs qui ne cessent de se tendre et se détériorer au fil des matchs perdus...

BoBob, Grand Sachem,

je m'incline, je baisse pavillon, j’absous. merci de vos précisions.

(Je les aurai un jour, je les aurai !)

@ BoBoB Il y avait un grand monsieur qui s'appelait Eric Bechu qui était celui qui gérait les avants et la relation avec les joueurs.

  • BoBoB
    7969 points
  • il y a 5 ans

@Marc Lièvre Entremont

Je suis plutôt (très) d'accord avec Grand Sachem. FG est reconnu de tous pour ses compétences techniques, tactiques, sa compréhension du jeu et sa capacité à proposer un jeu complet et intelligent. Par contre, il semblerait que ses talents de manager et de meneur d'homme ne soient pas à la hauteur de sa technico-tacticité (je dépose le brevet pour ce jargonnage 🙂 )

Au SF, c'était plutôt Landreau qui assurait la cohésion du groupe et au MHR et bin... ça ne semble pas être une histoire concluante. Pour qu'Altrad (qui n'est surtout pas un saint mais pas un débile non plus) en arrive à se séparer de lui avec les coûts qui vont avec, c'est que FG avait réussi à se mettre le vestiaire à dos. Et ça c'est pas un signe de bon management.

"2 millions d'euros, soit le cumul de ses salaires jusqu'à la fin de son contrat"

Ça fait beaucoup vu qu'il lui reste deux ans (plus quelques mois ok) de contrat non ?
Quand on lit que Dan Carter va avoir un salaire de 1,1million annuel au Racing, Fabien Galthié serait pratiquement au même salaire ?
Ça me semble un peu gros...

(ma question ne porte pas du tout sur le mérite ou non de son salaire, mais sur l'estimation de sa valeur, qui me semble impossible)

@Marc Lièvre Entremont

Peut-être que justement que c’est un très bon manager mais un piètre technicien. J’ai eu des entraineurs qui étaient excellent rugbystiquement (pour expliquer le placement et la technique ou concevoir des combinaisons) mais qui étaient nullissimes pour la gestion humaine (gérer un groupe, garder des gars motivés toute la saison, redonner confiance à un joueur en plein doute). FG, c’est peut-être l’inverse.
Personnellement, je regrette que la télé ne donne pas plus la parole a des techniciens, des mecs qui ont réfléchi sur la mêlée, la touche, les règles etc. Je préfère grandement les commentaires de Cazalbou, même s’il est moins grand public.

Grand Sachem, Douse,

Je comprend ce que vous dites, il est sensé en connaitre un rayon sur les subtilités de la règle. C'est évident.

Malgré cela, FG est un grand entraineur un temps pressenti pour l'EDF et assez unanimement reconnu pour ses qualites de manager,

alors où que c'est qu'ça cloche ?

Quelle histoire ...

  • zebtrip
    46358 points
  • il y a 5 ans

Après toute cette histoire, ça ne m'etonnerait de le voir débarquer dans les spécilistes de canal avace ses collègues ancien entraineur frustré.

Je dirai plutôt suite logique. A partir du moment ou il n'y a pas eu entente pour un licenciement conventionnel, F Galtier veut récupérer un pécule. Et il ne voudra pas s’asseoir sur x millier d'euro (qui le ferai ? Personne soyons honnête !)

C'est la loi du monde du travail. Ensuite c'est au prud’homme de régler si aucun accort amiable n'est trouvé

@Alex__
Certes, mais ici un parle d’un type dont c’est la profession. Même au niveau territorial, je vois des entraineurs qui potassent les règles pour essayer de les exploiter au mieux, qui discutent avec les arbitres de telle ou telle interprétation, bref qui s’intéressent au jeu.
Là on a un mec qui est entraineur de haut niveau, qui postule pour être sélectionneur et qui n’a apparemment jamais ouvert le bouquin des règles ! Ca se voit aussi au niveau des zones de placage ou des rucks où souvent il dit ne pas comprendre la décision de l’arbitre. Qu’il se fasse expliquer la règle, il comprendra mieux.

Mais sinon il est le meilleur pour signaler qu’elle est bonne au large.

  • Baek
    4465 points
  • il y a 5 ans

C'est vrai qu'on ne l'a pas vu venir le bougre!! 😉

Qui l'eut cru ????

Le problème , ici , c'est que Galthié , est engagé pour un appui , technique pur . Ce qui inclu un minimum la connaissance des règles .
Mais je pense qu'il préparait un calenbour et qu'il n'a fait que suivre l'idée de Lartot .
D'ailleurs, pour moi , le pire des deux c'est bien le commentateur . Il baigne d'un un bain de pessimisme sur l'EDF , avec des pointes de dépression sur les actions adverses engageant le defense francaise , ça me gonfle . A tel point que soit je regarde le match , avec commentaires anglais , soit je coupe carément le son de la tv . IL n'est pas du niveau sous-paquerettes mais plutot sous-poussière !

@Marc Lièvre Entremont
je suis d'accord, les subtilités des règles du rugby sont parfois difficiles à toutes percevoir.

Ceci dit, j'ai un indicateur objectivement vérifiable pour me moquer : si je connais cette règle, normalement Galthié devrait la connaître... J'ai beau avoir mon IRB lvl 2 d'arbitrage, je doute qu'un diplôme d'entraineur de la FFR n'inclût pas les connaissances de cet IRB lvl 2...

Après, il y a peut-être le stress du micro pour lui, mais bon depuis le temps qu'il nous tue les oreilles, ce ne devrait plus être le cas !

  • Alex__
    4900 points
  • il y a 5 ans

@Grand Sachem aux sages commentaires: C'est comme les types qui passent le code... ils connaissent tout sur le bout des ongles, puis qq années après, tu te rends comptes que si tu repasses l'examen, beh tu te plantes lamentablement en faisant une 10aine de fautes...

  • Douse
    2863 points
  • il y a 5 ans

@Marc Entre Lièvremont

Toutes non, mais les règles qui rentre directement en compte pour la qualif de ton équipe pour une finale de Top14 en cas d'égalité me semble être le strict minimum... Sans parler de l'histoire de l'essai en touchant le poteau qui ne sait pas ça...

Mais sur le cas du MHR, c'est une faillite collective, pas un seul "technicien analyste" (et pourtant ils en ont ces grosses cylindrées) pour venir dire "si il faut taper la pénalité ça suffit pour les prolongations". Trop occupés à rédiger leurs statistiques ou sûrement à analyser l'humidité de la pelouse pour un savoir si un changement de crampons peut optimiser l'accélération des 3/4 ou la tenue en mêlée...

La vérité? Des gens veulent faire de ce sport un domaine technico-professionnel pointu, mais dans les faits, on constate un amateurisme exacerbé chaque week-end (ligue et ses dirigeants, FFR pareil, arbitres, conseil de discipline, entraîneurs, comportement de joueurs...)

  • Cedirak
    20477 points
  • il y a 5 ans

ça ne grandit pas le personnage mais il va pouvoir avoir sa carte de membre au club des entraineurs ayant oublié leur dignité dont Delpoux est président.

Ses prochains employeurs vont y regarder à deux fois et blinder leurs contrats avec lui.

@Marc Lièvre Entremont

Je pense que tu te trompes. Vas voir les types qui préparent l’examen fédéral, ils connaissent les règles sur le bout des doigts, y compris les cas de jeu improbables. Quant à la règle sur laquelle Galthié s’est planté, ce n’est quand même pas une règle exotique ou difficile à comprendre.

@Mimi12 : personnellement, il suffirait à mon bonheur qu'il ne multiplie surtout pas celle de commentateur ...

  • mimi12
    81443 points
  • il y a 5 ans

Je pense que Galthié n'aurait pas du multiplier toutes les casquettes(entraîneur,présentateur TV)

Le pti sou, encore le pti sou (là c'est plutôt le gros sou) !!!
Le rugby n'a rien à envier au foot !!!
Altrad pensait vraiment que FG allait regarder SW travailler et prendre sa place ???
Putain, ce sont de grands enfants, avec un taux zéro de frustration...

Quentin,

Tu connais un seul mec sur la planète qui connait toutes les règles ?

Même Joël Jutge, le bien-nommé, ne doit pas parfaitement maîtriser son sujet.

A la vie comme sur le terrain , FG reste le même .
J'ai regardé d'anciens matchs avec FG à la manœuvre derrière la mêlée avec mon fils , et je me demande encore comment il a pu autant se tromper sur une règle , si particulière , et donc difficile à oublier .
Mais le voici libre de toute activité , pour un nouveau club ou équipe nationale ?

Ho comme c'est incroyable, on s'y attendait vraiment pas du tout !

D'ici le jugement, peut être que FG pourra apprendre les règles du rugby ?

  • BoBoB
    7969 points
  • il y a 5 ans

Bon ben rendez vous dans 2 ou 3 ans pour le résultat.

Derniers articles

Vidéos
Vidéos
News
Sponsorisé News
News
News
Transferts
News
News
News
Vidéos