Top 14 - MHR : Fabien Galthié claque la porte... un règlement aux prud'hommes ?
MHR : Fabien Galthié claque la porte et lance l'affaire aux prud'hommes.

Le Rugbynistère a besoin de vous

Merci pour votre soutien
Fabien Galthié a disparu, depuis son retour au club mardi dernier. L'ancien entraîneur du MHR pourrait toucher une grosse somme d'argent.
L'histoire entre le MHR et Fabien Galthié pouvait-elle plus mal se terminer ? Après un mois de mise à pied conservatoire, consécutive aux mauvais résultats montpelliérains en Top 14, Midi Libre annonçait le retour au club de l'ancien demi de mêlée tricolore. Un retour qui n'aura finalement duré... qu'une matinée. La cause ? Galthié considère que sa nouvelle mission au sein du club – décrypter le jeu des futurs adversaires du MHR – ne correspond pas à son contrat de travail. C'est le nouveau staff qui est en charge de l'entraînement de l'équipe première. Rentré déjeuner chez lui après une réunion d'une heure avec son président, Mohed Altrad, Galthié n'est pas réapparu depuis. Dans le Midi Olympique, Altrad confie : « Je lui ai expliqué ce que j’attendais de lui. Je lui ai demandé de produire un rapport lui permettant, ainsi qu’à l’ensemble du club, de comprendre pourquoi le club en est là. Il est sorti prendre un café puis quelques minutes après, est parti. On ne l’a plus revu. »

La bataille juridique lancée ?

Et après ? Vendredi, Mohed Altrad a adressé un courrier à son ancien entraîneur (avec qui les relations sont tendues) pour que ce dernier s'explique sur « cette absence inexpliquée ou injustifiée ». L'avocat de Fabien Galthié y répondra dans les prochains jours, ce qui devrait lancer l'affaire devant le tribunal des prud'hommes. Toujours dans le Midol, le président du MHR se défend :

Le contrat n’a pas été touché. Un entraîneur n’est pas seulement destiné à être en short au bord du terrain. Dans le cadre de son contrat, il doit aussi être en mesure de réaliser une analyse objective pour comprendre ce qu’il s’est passé. Il était en situation d’échec avec sept défaites consécutives.

Si le tribunal considère que le MHR est en tort et qu'il est concrètement responsable d'une modification de contrat, Fabien Galthié – salarié jusqu'en 2017 – pourrait toucher jusqu'à deux millions d'euros.

Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires
  • Baek
    4465 points
  • il y a 5 ans

Une histoire d’ego(s) et de gros sous, c'est dommage ça risque d'arriver de plus en plus dans notre monde du rugby

Depuis qu' Altrad a "namé" le stade à son nom, il a pris la grosse tête et il ne se sent plus. Il ferait mieux de s'occuper de ses échafaudages, il a l'air de s'y connaître un peu plus qu'en rugby. Et en management des hommes, c'est une bille...

@BoBoB je ne suis pas si sûr qu'on ne retienne que l'abandon de poste dans cette histoire, ni que FG soit juste la chèvre innocente qui va se faire manger par le loup. Je ne crois vraiment pas que le départ de Galthié ce jour-là se soit fait sans calcul. En fait il faudrait connaître les termes de son contrat pour le savoir, et ça ni toi (a priori) ni moi ne l'avons vu.Comme tu le dis, ne jugeons pas à la place des juges.

  • BoBoB
    7969 points
  • il y a 5 ans

@Machja (je te cite)
"Galthié est dans son droit... " ???

Euh pardonne mon offense mais je crois que ceci est du ressort du tribunal des prudhommes.

Que Galthié ait parfaitement le droit de se défendre est une chose. Qu'il ait agi conformément au droit en claquant la porte après l'entretien est plus discutable. Ca peut s'assimiler à de l'abandon de poste et dans son cas, si c'est avéré, c'est une monumentale erreur de procédure de sa part.

Pour le moment, j'observe qu'il y en a un qui maitrise parfaitement le processus et qui l'applique froidement et professionnellement et un autre qui, quelles que soit ses compétences et ses qualités, n'a pas l'air totalement au fait des règles du jeu de la vraie vie et notamment de la justice et qui je le crains finisse par se faire laminer à cause de ses sautes d'humeurs.

Wait and See

Entièrement d'accord avec toi Machja.
On oublie un peu trop vite tout ce que Galthié a apporté au MHR.

  • Compte supprimé
  • il y a 5 ans

Galthié est dans son droit et il a raison de se défendre.
Son président est un chef d'entreprise qui connait les règles. Il doit les appliquer et respecter les termes du contrat comme pour n'importe quel salarié.
Galthié n'est pas devenu nul du jour au lendemain. Les joueurs sont aussi responsables des attitudes non professionnelles qui ont conduit à certaine défaites !
Quand on voit comment ils ont arrosé leur première victoire avec le nouveau coach (qui ne l'est pas officiellement),on peut penser qu'ils ont tout fait pour évincer Galthié. Trop dur, pas assez gentil, ?
Les aléas du monde pro où les salariés se défaussent sur leur chef !
Pas très glorieux.
Alors je répète, Galthié se défend sur le terrain où on l'a amené...

@Paupiette bistufly : Entièrement d'accord. C'est "juste" un chef d'entreprise qui a quelqu'un dans le nez et qui veut s'en séparer. Et pour passer le moins possible à la caisse, il fait tout pour accentuer les fautes de FG et essayer de lui en faire commettre d'autres.

  • Kad Deb
    31183 points
  • il y a 5 ans

@Paupiette Bistufly
+1
Les ficelles employées par Mohed Altrad sont grossières, même si Fabien Galthié a évidemment sa part de responsabilité, en tant qu'entraîneur, dans les résultats décevants du MHR. Altrad oublie un peu vite tout le boulot accompli par FG avant cette saison.
Mohed Altrad apparaît de l'extérieur comme un individu retors qui a décidé de ruiner la carrière et la réputation de FG, au lieu de se contenter de simplement le limoger. Si j'étais à la place de Jake White et de Shaun Sowerby, je me méfierais...

Je vois surtout un patron poussant à la démission pour éviter les indemnités. Tout les patrons assez peu respectueux (et il y en a un paquet) ont ces méthodes de changement de missions qui rabaissent le salarié qui avait été recruté pour tout autre chose à la base. C'est à celui qui cèdera le premier et c'est souvent l'employé qui est à bout de ses nouvelles missions.

Je trouve que le traitement réservé à Galthié, qui est un le meilleur entraîneur de tous les temps* et un génie incompris est scandaleux.
Je suis volontaire pour me sacrifier et tout abandonner pour prendre sa place, et les deux millions.
Pour France2 par contre il peut rester.

*ho, il a perdu en 1/2 contre le C.O, quand même ... sacré palmarès ...

  • ced
    100447 points
  • il y a 5 ans

ça pouvait finir autrement ?
clairement non, dans les contrats tous le monde se couvre et celui dont la faute est prouvée doit de l'argent à l'autre.
comme personne ne souhaite lever la main et dire : oui c'est ma faute ! et bien ça fini au tribunal.

Pour la énième fois : il faut arrêter d'être bêtement manichéen.

Oui, le Président Altrad a sans doute des torts, et son comportement vis-à-vis de son entraîneur n'est sans doute pas exemplaire.

Mais je trouve que ceux qui pleurent de voir Galthié humilié par son président sont un peu des béni oui-oui dans la mesure où 1) il va vite se consoler avec la pactole qu'il va toucher, et 2) on a entendu à maintes reprises que Galthié lui-même avait fait la même chose avec certains de ses joueurs.

Donc ne soyez pas non plus trop prompts à le plaindre. A'men'donné, celui qui vit par l'épée périt par l'épée.

Je ne vois toujours pas pourquoi Altrad s'est répandu dans la presse avec les reproches qu'il faisait à son manager. D'une part c'était humiliant, d'autre part la litanie de ces reproches montrait que lui-même n'avait pas pris le problème à temps (mauvaise communication depuis plusieurs mois, il aurait pu s'en apercevoir avant!) et qu'il était donc autant fautif. Puis la proposition d'un poste sous dimensionné (un grand classique), et cerise sur le gâteau la demande d'un rapport sur le pourquoi du comment de la situation, après avoir embauché un autre entraineur et avoir mis à pied FG, comme s'il n'avait pas pu le faire avant, c'est effrayant de cynisme, de tartufferie, et au final de mauvais management. Bref, aux prudhommes, ce sera le max.

@kad_deb
D'accord avec toi....d'accord avec toi...d'accord avec toi...d'acc......

  • ToToNe
    4001 points
  • il y a 5 ans

Ouah Kad Deb c'est laché 🙂 un admin pour supprimer le multipost svp 😉

  • Kad Deb
    31183 points
  • il y a 5 ans

Fabien Galthié n'est pas parfait et il a évidemment sa part de responsabilité en tant qu’entraîneur dans les mauvais résultats du MHR cette saison. Cependant, la méthode employée par Mohed Altrad à son égard manque vraiment d'élégance. Je remarque que, pour l'instant, FG ne débine pas son président dans la presse alors qu'Altrad ne cesse de le pourrir publiquement.
C'est bien peu de reconnaissance pour tout le boulot accompli par FG au MHR. J'espère qu'il pourra rebondir ailleurs à un poste intéressant, car c'est incontestablement un technicien passionné, très compétent et qui a déjà des titres. Altrad ne peut pas en dire autant pour l'instant, en tant que président.

  • JoB
    3089 points
  • il y a 5 ans

Dire qu'une séparation à l'amiable aurait été favorable aux 2 partis.


Galthié passe pour le méchant dans l'affaire, le mec qui veut partir avec de l'argent.

De l'autre coté Altrad ne veut pas lâcher l'argent qu'il doit (ou pas) à Galthié. Mais que je sache, c'est pas Galthié qui joue ? Il est peut être responsable de chute du MHR, mais c'est pas le seul.


Altrad a semble t il pris le melon...

Les Histoires d'Amour finissent mal en général........

Pikeyboy,

tu as parfaitement résumé la situation, épilogue inévitable. On passe à autre chose, tout le monde sera ravi.

Je ne suis ni devin, ni particulièrement futé et encore moins dans le secret des dieux, mais l'épilogue, je crains malheureusement qu'elle soit évidente : Galthié va partir avec des indemnités. C'est juste le montant qui pose encore question.

Je suis désolé que ça se termine comme ça, et j'avoue que je ne comprends pas bien pourquoi Altrad fait traîner les choses : Galthié n'allait certainement pas accepter un rôle au rabais (il est orgueilleux, et puis il vaut mieux que ça). La seule raison que je vois c'est que le Président montpelliérain a fait ses calculs et qu'il se dit qu'il peut peut-être économiser quelques sous en allant aux prud'hommes plutôt que de lâcher directement la prime de licenciement.

En tous cas, vivement qu'on en finisse. L'équipe vient de nous prouver qu'on pouvait parler d'elle pour d'autres raisons que des clashs internes.

  • vieux pneu
  • il y a 5 ans

le rugby dérape ...cela aurait dù se régler en interne...triste et minable solution..

Altrad gère le cas Galthié comme il a géré sans doutes plusieurs dizaines de cas du même genre dans sa boite, c'est à dire par l'application du code du travail et de toutes les précautions juridiques liées (convocation préalable, mise à pied, etc...).
Découvrir le système dans un journal de rugby, c'est un peu étrange mais c'est le lot commun de centaines d'entreprises en France qui souhaitent se séparer d'un salarié.
Les conséquences monétaires pour le club semblent suffisamment importantes pour qu'Altrad ne prenne aucun risque, mais je trouve justement bizarre qu'il en fasse autant de publicité dans les médias, car cela pourrait être reconnu comme du harcèlement.
Manifestement, il n'y a pas matière à faute professionnelle, ce que cherche maintenant à pousser Altrad en proposant une responsabilité qui n'est pas à la hauteur de ce qui est dans le contrat ou dans la fiche de poste: les tribunaux trancheront.

Le président , à la lecture de l'article joue sur les mots , ce qui est fréquent à ce niveau de différend , je pense , que les deux ne se comprennent plus . En tout cas , le président a le mauvais rôle , mais il oublie ses obligations morales envers son salarié et surtout légal ,quant à l'entraineur de tout façon , il n'est plus sur le terrain ,amis en plus , il a été remplacé , tout bonnement . Bien éclairé , celui qui connait l'issu de cette affaire

D'un côté, un président qui humilie sur son entraîneur en le reléguant analyste vidéo et de l'autre, un entraîneur star qui joue sur de multiples tableaux et surtout pour sa pomme. Si on ajoute à ça les zozos qui balancent des trucs sur les buteurs adverses, ça fait un peu mal aux seins d'être supporter du MHR en ce moment...

Derniers articles

Sponsorisé News
News
News
Transferts
News
News
News
Vidéos
Arbitrage
Transferts
News