Top 14 - MHR : Fabien Galthié mis à pied, le nouveau staff dévoilé
Fabien Galthié n'est plus l'entraîneur du MHR selon le Midi Olympique.

Le Rugbynistère a besoin de vous

Merci pour votre soutien
Le manager a été mis à pied par son club de Montpellier, après la défaite de son équipe face au Castres Olympique. Jake White lui succède.
La lourde défaite (9-27) face au Castres Olympique, la lanterne rouge, aura été celle de trop. Selon le Midi Olympique, Fabien Galthié a été mis à pied par le MHR. L'ancien entraîneur du Stade Français, passé par l'Argentine en qualité de consultant, a été reçu ce matin par son club pour lui signifier la fin de son aventure montpelliéraine. Jake White lui succède, comme le dévoile le compte Twitter du Midol :

Déjà dévoilée il y a quelques jours, l'arrivée du Sud-Africain aura donc été fatale à Galthié, fragilisé par une série de sept défaites consécutives qui avaient coûté sa place à l'entraîneur des avants, Mario Ledesma. Le technicien avait même évoqué une fracture avec ses joueurs. Quid de Stéphane Glas ? Si White arrive avec Shaun Sowerby pour entraîner les avants, Glas pourrait conserver son poste auprès des arrières du MHR.

Au classement du Top 14, le MHR est 8e, à deux points des places qualificatives. Le départ de Galthié est-il logique selon vous ?

Mise à jour : Le MHR a confirmé l'information, dévoilant la composition de son nouveau staff. Jake White arrive comme entraîneur principal avec Shaun Sowerby pour entraîner les avants en compagnie de Didier Bès, de retour au club. Stéphane Glas est conservé et s'occupera des 3/4.

Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires
  • rosco
  • il y a 6 ans



galthier n'a jamais ete un entraineur exceptionnel, il a beneficie d'un groupe qui marchait bien au stade francais, et a montpellier mais des qu'il sagit de construire un groupe de lui meme , il se plate.
De meme à part Laporte il n'a jamais eu la confiance des entraineurs de l'equipe de france. Ses selections avant Laporte on toujours été par defaut, exemple en 95 il viet passer ses vacances en afs durant la coupe du monde et il profite de la blssure d'accoebery pour jouer deux matchs.

Je suis assez étonné par le reproche que fait Altrad à Galthié sur sa communication "depuis plusieurs semaines et même plusieurs mois": lorsqu'un cadre est amené à communiquer régulièrement à l'extérieur et que son patron n'aime pas sa communication, ils règlent ça assez rapidement et se mettent d'accord sur un discours à tenir non? En politique ils appellent ça des éléments de langage.

Peu importent leurs désaccords internes, la, raison de la mise à pied (pourtant assortie de toute la prudence du patron vis à vis de son employé pour ne pas se mettre à la faute et charger aux prudhommes) me laisse rêveur.

Bref, tout ça finit bien tristement, et je trouve qu'Altrad exonère un peu facilement les joueurs de leur responsabilité, en les qualifiant de Rolls à l'égal de Toulon ou Clermont, que Galthié n'aurait pas su conduire.

  • gjeanxv
    13422 points
  • il y a 6 ans

un jeu vidéo qui lui coûte bonbon
!

  • fred33
    0 points
  • il y a 6 ans

un des meilleurs entraineurs limogé
on est au rugby pas au f...t
detruire une équipe partie de rien en changeant son staff prouve l absurdité de son président surtout que meme avec une mauvaise passe le mhr reste à une place honorable. j espere que les joueurs solidaires de fabien le suivent ce qui serait une bonne lecon pour ce president qui croit jouer sur console vidéo

Normal mais un peu tard après le "retrait" de Lédesma, c'était à Galthié d'être virer en premier par rapport au résultat en demi teinte de ce début de saison Trin duc ayant à lui seul caché le malaise.

Je ne sais pas qui a tord ou qui a raison, mais quel gâchis !!! Une équipe qui s'étoffe d'année en année, des stars qui débarque du sud un budget plus que conséquent un stade, un staff composé de personnes reconnues, un président qui faisait plutôt dans le discret, un public .....

Bref un gros gâchis, maintenant va falloir que l'équipe se reconstruise, comment en arriver la alors que cette équipe a battue Clermont chez eux ? Alors oui FTD n'est pas la mais bon, les autres joueurs sont pas des manches non plus !!

J'espère qu'ils vont réussir a remonter la pente.

Je partage tout à fait l'analyse de Pikeyboy ; on sentait bien un malaise dans l'équipe depuis le début de l'année, entre les victoires poussives face à Grenoble ou Oyonnax.
Je reviens sur le cas Trinh-Duc ; certes, notre François régional avait retrouvé un excellent niveau, mais la gestion de son temps de jeu me laisse dubitatif. Il a joué l'intégralité des 6 premiers matchs : 480 minutes pour commencer la saison... et crac.
Du coup, derrière, on jette Selponi au feu, et le gamin craque, ce qui met en lumière la vacuité totale de notre jeu d'arrières, où l'on espère un hypothétique exploit individuel de Ranger ou Tuitavake, ou n'importe qui d'autre.
Et alors que notre 8 de devant est plus que satisfaisant, c'est Ledesma qui est remercié ??

Je n'appelle pas ça de la saine gestion d'un groupe, fut-il professionnel : et là-dessus, il m'est difficile de croire que c'était seulement la faute d'Altrad... Peut-être que le manageur a une part de responsabilité, non ?
Je continuerai à soutenir les Cistes, mais c'est vrai que c'est plus dur maintenant qu'en fin d'année dernière 😉 .

  • octopussy
  • il y a 6 ans

Tout mon soutient va à Fabien Galthié que j'espère profondément voir un jour en BLEU.

autre remarque : tout le monde dit que galthié est le meilleur !!!
les plus chauvins diront du monde, les autres de monteplier disent de France !!!!

MAIS QU A T IL COMME TITRE ????
il a les beaux discours et les belles paroles
la reconnaissance médiatique dans laquelle il joue son rôle
la reconnaissance rugbystique réelle
mais avec un tel effectif ( combien de sud af, de blacks, de sélectionnés dans beaucoup de nations du rugby ) il n'arrive pas à avoir des titres !!!!

Le MHR ne parvient pas avec ce budget à
être finaliste à plusieurs reprises
à jouer les premiers rôles en H cup
à durer et à faire mieux d'année en année ...

donc question Est il vraiment à la hauteur ? pour améliorer le Mhr ??
D'autant que Béchu apportait beaucoup ...dans l'ombre !!!!

Altrad veut des résultats et il est prêt à tout sacrifier pour cela!!
Galthié est usé
il dégage !!!!

pour ceux qui aiment ce type de situation, ils sont servis !!! on se croit au foot où l'entraineur sert de fusible !!!!
encore une fois c'est la honte pour altrad !!!
ses copains de fortune aux manettes des clubs réussissent mieux que lui !!!

je n'ai vraiment rien de bien à dire devant ce genre de pratique !!!!
s'il croit en la vertu du grand nettoyage !!!!!

  • thiboo
    26445 points
  • il y a 6 ans

Si comme on a pu le lire Galthié avait le soutien de ses joueurs je doute fort que ce choix soit bénéfique pour le MHR.. Puis comme cela a pu être dit précédemment limoger un entraîneur qui a fait ses preuves comme Galthié ça paraît un peu illogique, surtout vu ce qu'il a pu apporter au club, 1 finale de Top14, une demie et un quart européen, toujours dans les 6 premiers depuis son arrivée.. Je pense qu'au final c'est plus Altrad qui doit être mis en cause dans cette histoire, notamment au niveau du recrutement car pour succéder à FTD en cas de blessure il n'y avait aucune valeur sûre dans l'effectif héraultais..

  • jean pierre
  • il y a 6 ans

Monsieur Altrad vous aviez l'un des meilleurs entraineurs de la planéte et vous le virez !!!
quelle erreur meme si les résultats ne sont pas la pour l'instant .

  • ced
    100447 points
  • il y a 6 ans

et si Galthié lui-même l'avait souhaité ?
j'ai l'impression que lui aussi avait envie que ça s'arrête, après c'est une question d'arrangements en fonction des indemnités de départ.

  • mat
  • il y a 6 ans

fabien: salut le Altrad stadium et bonjour le stade de france, l'EDF t attend .tu merites bcp mieux que ça .Pour un entraineur de ton calibre il faut un Président qui connaisse les bases de la culture RUGBY ce n etait pas le cas avec Altrad en te remerciant il t'a ouvert en grand un bel avenir que j espere en BLEU.

  • Douse
    2867 points
  • il y a 6 ans

Et voilà, ca devait arriver. Quand ça ne va pas fort, on cherche un bouc émissaire... Ce que je trouve toujours étrange c'est de limoger un entraineur qui a fait ses preuves : vice-champion de France 2010-2011 dès sa première saison avec une équipe (à l'époque) sur laquelle peu de bookmakers auraient parié un pékos...
En football, ça me rappelle un peu le cas de Reynald Denoueix qui après deux coupe de France et un titre de champion en 2001 en 4 années se fait limoger en... 2001! A cause de résultats mitigés...
J'aime pas dire ça mais je trouve que c'est une "tradition" qu'on retrouve souvent en France on dirait.

La FTDépendance est certainement là, difficile de faire quelque chose quand votre joueur phare se blesse, mais ne dit-on pourtant pas qu'au rugby les individualités ne prévalent pas sur le collectif?

La seule faute qui a pu être commise, si tant est que FG ait eu son mot à dire là-dessus, c'est d'installer un projet de jeu dont la clé de voûte se résume à un seul joueur, sans vouloir chercher à intégrer un autre ouvreur de qualtié. A ce niveau, ça peu couter cher en cas de blessure, d'ailleurs si on regarde bien, chaque club affichant clairement des ambitions de phases finales possède au minimum deux ouvreurs de haut standing et parfois mêmes internationnaux tous les deux.

De là à mettre toute la faute sur FG ça semble gros, car cet homme ne me semble pas être stupide loin de là, qui sait, peut-être quil voulait avoir une doublure mais que les dirigeants en ont décidé autrement... Y avait-il un fossé trop gros entre ses ambitions et les capacités du club?

Suite au prochain épisode : "Les révélations choc de Fabien Galthié!"

Pour ceux qui jugent que le mhr est 8 ème, certes mais à 2 pts d'oyonnax qui n'est pas censé jouer dans la même cour et surtout pas très loin des places relégables (6 pts).

Il vaut peut être mieux taper du poing maintenant que trop tard comme à l'usap l'an dernier.

Ce qui est étonnant, c'est qu'il s'agit d'une "mise à pied" qui je crois, doit être liée à une faute grave ou lourde. Mis à part le manque de résultat, je ne vois pas où est la faute de Galthié. Son voyage au Brésil?..

Je n'ai aucune velléité de défendre Mohed Altrad, d'autant que c'est vrai que vu de notre fenêtre, il donne un peu l'impression de faire un caprice de riche.

Mais je crois qu'il ne faut tirer aucune conclusion trop hâtive. Quelque chose me chiffonne au club depuis le début de la saison. Le groupe donne une impression de fragilité, sans qu'on sache trop pourquoi. Le meilleur exemple que j'ai en tête est Jonathan Pélissié : il a brillé par le passé, notamment en début de saison dernière, puis son envergure s'est réduite et son influence sur l'équipe s'est étiolée petit à petit. Jusqu'à ce qu'il finisse par annoncer son départ pour le RCT. Comme si il n'était pas à l'aise, pas heureux dans l'équipe.

Je pense que c'est facile d'allumer Altrad, et peut-être qu'au final on se rendra compte que c'était bien lui le problème, mais attendons un peu d'en savoir un peu plus. Quelque chose me dit que maintenant que l'abcès est crevé, les langues vont commencer à se délier.

Galthié est un immense compétiteur, un meneur d'Hommes, un très bon entraineur. Mais plus que cette mauvaise série ou ce classement décevant, il ne semblait plus avoir la confiance de ses hommes. Il l'a dit lui-meme, et ca en terme de management ca annonce quand meme le début de la fin. Le MHR a besoin d'un nouveau souffle pour sortir de cette mauvaise passe, et on sentait Galthié malheureux. C'est comme ca, il rebondira ailleurs je ne m'en fait pas. Et j'espère voir le MHR aux prochaines phases finales!

  • miribab
  • il y a 6 ans

Dommage et triste notre cher sport devient (est devenu )comme le football...il faut trouver un coupable et en premier se sont les entraîneurs qui sautent pour mettre qui??? un manager et un entraîneur des avants étrangers ...vont ils faire mieux????l'avenir nous le dira...mais j'ai des doutes...8e au classement cela n'était pas dramatique et ce groupe (staff et joueurs) compris pouvaient se relancer ...les présidents sont de moins en moins patients et veulent des résultats (sportif et financier) de suite!...

On en arrive inexorablement aux dérives que l'on déplore haut et fort dans d'autres sports (suivez mon regard...).
C'est triste parce que ce staff était un des meilleurs du championnat et qu'on ne doit son remplacement qu'à un président qui ne comprend pas qu'une équipe de rugby n'est pas simplement une somme d'individualités. Ce serait trop facile.
Des épreuves, tous les clubs en ont ou vont en vivre, et c'est pas pour cela que l'on vire à tour de bras. Il faut laisser du temps au temps, hormis lorsque qu'il y a un problème d'homme. Je ne suis pas certain qu'il y ait un problème avec TOUT le staff...
Bref, caprice, quand tu nous tiens !

  • B16
    1577 points
  • il y a 6 ans

Galthié est l'un des meilleurs entraineur du TOP 14 , cette décision est débile. C'est débile de ne pas accepter d'être 8eme dans un championnat aussi disputé ( toulouse est 7eme et castre 14eme !!).

Quand on regarde le Stade Français , ça fait je ne sais combien d'années qu'ils mettent du pognon dans leur club sans forcément arriver dans les phases finales . Cette année le Stade Français fait un bon début de saison , ils sont dans une bonne passe. Malgrés tout, ils ne sont pas sûr de finir dans les 6 premiers !

J'ai l'impression que L'égo des présidents gonflent de jour en jour . Il sont de plus en plus impatient . Ils veulent tout gagner de suite. Clermont est l'une des meilleures équipes du championnat mais ça fait plus de 10 ans qu'ils construisent leur équipes Professionnelles !

J'espére qu'un jour on arrivera à un championnat élite avec 10 franchises non relégable , ça apportera plus de stabilité , plus de jeu offensif et les Président seront peu être un peu moins barjot.

  • cahues
    128662 points
  • il y a 6 ans

Epilogue prévisible suite a une com. difficile a suivre depuis quelques temps.Pourtant j'aurai misé en debut de saison sur le MHR qui possédait surement un des meilleurs staffs de l'hexagone.Impitoyable professionnalisme!

Impression d'un grand gâchis. On dirait que le président fait une colère parce qu'il n'est pas dans les 6 et qu'il est pressé de rentabiliser son investissement. Je ne connais pas Altrad mais si c'est ça, je ne crois pas que ce soit une réaction adaptée à un club de sport (et même à une entreprise..). Heureusement pour Darricarrière que le président de Castres a plus de sang-froid...
Maintenant, on verra bien ce qui se passe mais n'oublions pas que les prolongations de Ouedraogo, FTD et les venues de certains autres (Mas) ont beaucoup à voir avec celle de Galthié. Celui-ci n'est pas un ange (dixit ceux qui bossent avec lui) mais il n'est pas devenu subitement mauvais d'un seul coup. En outre, les joueurs lui avaient apporté leur soutien, semble-t-il.
Son éviction est doublement vache : il n'est pas forcément populaire à la fédération et si en plus il sort d'une mauvaise expérience en club, ses adversaires auront des arguments pour le barrer à la tête du XV de France.

  • tom4995
    16836 points
  • il y a 6 ans

Comme quoi, tu peut apporter tout le fric que tu veux pour un effectif de star, si tu n'as pas d'osmose dans le groupe, et bien ça ne marche pas. Le problème c'est Altrad qui réagit comme un enfant pourri gâté. Ibanez doit être content, il devient quasiment le seul candidat à l'EDF. Que Lartot se rassure, le p'tit Fabien va pouvoir passer tout ses week-end en sa compagnie maintenant.
Amusant tout de même que les seuls candidats tangibles en ce moment soit ceux qui font les pitres devant la télé...

C'est dur quand même. Certes, Montpellier pouvait aspirer à plus en début de saison, mais des mauvaises passes, tous les clubs en ont, non? Et puis le MHR est 8e, pas dernier...
Je trouve Altrad sévère sur ce coup.

  • ptiflo
    1718 points
  • il y a 6 ans

sa semble dur comme solution surtout pour un si bon entraineur il peut s'agir que d'une mauvaise passe ou d'un mauvais collectif surtout depuis l'absence de FTD

Derniers articles

News
News
News
News
News
News
Vidéos
Réseaux Sociaux
News
Vidéos
News