VIDEO. Top 14 - La crise au MHR vue par Altrad, Galthié et les supporters montpelliérains
Top 14 : Fabien Galthié, symbole de la crise au MHR.

Le Rugbynistère a besoin de vous

Merci pour votre soutien !
La défaite face face au CA Brive fait mal au club montpelliérain. Fabien Galthié a accusé le coup en conférence de presse. Mais qu'arrive-t-il au MHR ?
Où s'arrêtera la chute du MHR, défait quatre fois d'affilée ? Les hommes de Fabien Galthié, censés marcher sur le Top 14 relèveront-ils la tête ? Si oui, quand ? La défaite à domicile face à Brive a mis en lumière les lacunes d'une équipe déjà quasi-éliminée en Champions Cup. Après le coup de sifflet final, Fabien Galthié a semblé accuser le coup, tant dans son attitude que dans ses mots. Même chose du côté des supporters. On les comprend, tant les Montpelliérains n'ont pas existé face aux Brivistes. Désormais 8e, qu'arrive-t-il réellement au MHR ? Explications.

Fabien Galthié fait-il toujours l'unanimité ?

C'est LA question qui a fait débat ce week-end ? Fabien Galthié va-t-il rester manager du MHR ? En conférence de presse, l'homme fort du club est apparu abattu. Pire : s'il est tant remis en cause, c'est parce qu'il reconnaît, à demi-mots, qu'il existe une fracture entre lui et ses joueurs, comme le rapporte Midi Libre :

Je suis plus déçu que véritablement inquiet. Ce que je vois ne me rend pas heureux. Il y a peut-être une fracture quelque part, c'est ce qu'on essaie de comprendre. C'est affligeant mais il faut être responsable, moi le premier. Je me suis toujours amusé au bord du terrain lorsque j'étais joueur et plus tard entraîneur mais pas cette année. Peut-être que mon message ne passe plus. Il y a peut-être d'autres raisons aussi... Normalement, on devrait jouer mieux qu'avant... Je trouve mon équipe moins engagée, moins solidaire.

Sollicité par le même journal, le président du club Mohed Altrad confie que « la démission de Galthié n'est pas à l'ordre du jour » mais poursuit, honnête : « Si on ne s'entend plus, si ça ne fonctionne plus, s'il n'y a plus de plaisir, si on est embourbé dans une situation d'échec, alors il faut se séparer... Nul n'échappe à la règle. »

La Trinh-Duc dépendance

La mauvaise série du MHR coïncide avec la blessure de François Trinh-Duc. Absent depuis le 11 octobre et une fracture du tibia face à Oyonnax, le demi d'ouverture manque terriblement à son équipe. Plus qu'un leader, il est un Top Player par excellence et ses performances depuis le début de la saison lui avaient même permis de retrouver les Bleus. Ses remplaçants ? Arrivé comme joker médical, Ben Lucas n'a joué que 40 minutes et n'a jamais été une pointure du Super Rugby, se contentant du rôle de doublure. Le jeune Enzo Selponi enchaîne les rencontres mais difficile pour lui de transcender son équipe comme peut le faire son aîné.

Le rendement des recrues stars

Depuis deux saisons, Montpellier s'est mis à la mode du recrutement de stars, et continue puisque Dylan Hartley devrait rejoindre le club la saison prochaine. Pour quel rendement ? Si Fall, Mowen ou Donnelly se sont intégrés, Viriviri et Qera sont sous-utilisés. Sans oublier les valeurs sûres du Top 14, Battut et Attoub, blessés de longue date. René Ranger, star du recrutement la saison passée, n'a toujours pas marqué d'essais... mais a eu le temps de récolter deux cartons jaunes. Pas suffisant. Révélation du dernier championnat, Jonathan Pelissié n'est plus que l'ombre de lui-même.

Des supporters inquiets

Un tour sur les forums ou la page Facebook du MHR suffit pour comprendre l'état dans lequel se trouvent les supporters des Cistes. L'état du club est jugé alarmant, le staff et l'envie des joueurs remis en cause. Si certains tentent de rester positif, la grande majorité de la communauté est (très) inquiète : VIDEO. Top 14 - La crise au MHR vue par Altrad, Galthié et les supporters montpelliérains

VIDEO. Top 14 - La crise au MHR vue par Altrad, Galthié et les supporters montpelliérains

VIDEO. Top 14 - La crise au MHR vue par Altrad, Galthié et les supporters montpelliérains

VIDEO. Top 14 - La crise au MHR vue par Altrad, Galthié et les supporters montpelliérains

VIDEO. Top 14 - La crise au MHR vue par Altrad, Galthié et les supporters montpelliérains

VIDEO. Top 14 - La crise au MHR vue par Altrad, Galthié et les supporters montpelliérains

VIDEO. Top 14 - La crise au MHR vue par Altrad, Galthié et les supporters montpelliérains

La trêve arrive au bon moment pour Montpellier, même s'il faut aussi relativiser le constat dressé. Le Stade Toulousain avait enchaîné cinq défaites avant de gagner six fois d'affilée et remonter au classement. Au MHR de retrouver son niveau pour enrayer la spirale négative. Car il est loin le temps où Galthié et ses hommes étaient allés s'imposer à Clermont.

Crédit vidéo : Canal +

Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires

Ils ont déjà connu ça en début de saison l'an dernier où ils pointaient dans les 3 derniers et ils se sont relevés pour finir 2eme de la saison régulière. Toute les grosses équipes sont confrontées un moment à une baisse de régime (Toulouse en début de saison par exemple). En plus l'absence de FTD ne les arrange pas non plus car c'est leur métronome. Allez le MHR la saison est loin d'être finie

Désolé Papy9 mais ton commentaire est illisible. J'ai tenu deux "😜hrases". Fais un effort envers ceux qui vont te lire. Merci.

  • papi9
  • il y a 5 ans

vous savez il y'a un peu plus d'un mois je pestai contre toulouse qui est mon club que j'adore et tel que c'etait parti et bien je disai que kle stadeserait en stade toulousain en pro d2 la saison prochaine et bien le staff monsieur noves a certainement poussé quelque cris apres ses joueurs mais a fait le gros dos face au médias pour attendre que les bléssés reviennent et depuis un peu plus d'un mois toulouse c'est réveillés et beaucoup d'équipe vont souffrir contre eux ,mon beau frere supporter de montpellier me chambré il y'a un peu plus d'un mois et bien moi je ne le chambre pas car je pense que montpellier castre toulouse ont leur mauvais moment en ce moment et que ces équipe des qu'il y'a des bléssés beaucoup de sélectionnés et bien en top 14 ça ne pardonne pas, toulon clermont stade français racin metro tourne pour le moment mais ça ne veut pas dire qu'ils ne plongeront pas dans quelques mois il vaut mieux avoir le passage a vide en début de saison qu'apres le mois de février ,moi je pense que les équipes qui ont eu comme le stade et castre il y'a plus d'un mois et montpellier maintenant seront dans les premieres places pour la qualification au mois de mais 2015 un peu moins de chance pour castres mais ils ont encore le temps de remontés dans les 6 premiers ,en ce qui me concerne allez le stade toulousain

Je trouve le terme crise un peu fort, il y a des blessés, des joueurs qui sont encore en phase de rodage et devraient monter en puissance au fil du temps...

Même sans Trinh-Duc, l'équipe a largement les moyens de développer un jeu cohérent et de remporter des matchs, Ben Lucas va certainement profiter de la trêve pour développer ses automatismes et s'intégrer au mieux, le jeune Selponi a du potentiel, et ce même s'il a raté ses matchs cette année, il doit souffrir de la pression et des attentes placés en lui, il va certainement prendre confiance et réussir à diriger le jeu du MHR.

Toutes les équipes ont des phases difficiles, on l'a bien avec Toulouse cette année, qui maintenant enchaine les victoires, Toulon a eu une période difficile l'année dernière, cela ne les a pas empêcher de réaliser le doublé par la suite. Le tout est de vite enrayer le cercle vicieux pour rebondir, et la trêve arrive peut être à point nommé.

Le linge sale se lave en famille. Si il existe un problema, aux dirigeants et aux joueurs a le regler. Il faudra qu´ils se regardent dans les yeux et ils veront qui en a. Apres, Toulouse aussi a eu son creux de vague, peut etre que Montpellier est dans le sien.

  • Thomas34
  • il y a 5 ans

Faut faire jouer Ranger en 12 ou 13 mais pas en ailier

Comme entraîneur je ne sais pas, comme joueur au ras, énorme, comme éjecteur une catastrophe qui a mis ses 3/4 sous pression des années durant, notamment en EdF avec son double pas chassé / double balancier des bras, les défenses pouvaient monter en marchant, mais assurément un immense meneur d'homme avec à la fois de l'exigence et de l'humanité, de la gueulardise et de l'écoute. J'ai également beaucoup aimé le discours d'après-match d'Altrad, que je ne connaissais pas (je n'ai pas visionné la video ci-dessus, tant mieux si elle est en intégralité). Montpellier relèvera la tête, c'est une équipe construite avec intelligence, faut courber l'échine et regarder en avant.

Toutes les équipes qui ont des blessés ou des joueurs pris par les diverses sélections souffrent. Le MHR n'y loupe pas.
Après ils ont un entraineur qui se remet en cause et qui ne se met pas la tête dans le sable, donc je vois bien en interne des discussions entre entraineurs / joueurs et aussi président. Je ne pense pas qu'ils vont en rester là ils vont trouver des solutions quand tu vois les joueurs qu'il y a c'est pas possible qu'ils ne remontent pas la pente.
Aller les supporteurs du MHR bougez vous !!!!!

La situation est à mon sens totalement bénéfique pour la rugby français :
- les stars étrangères ne font pas tout
- les remplaçants doivent jouer au risque d'être médiocre lorsque le titulaire est forfait
- Galthié n'est pas le très grand entraineur que l'on veut bien nous faire croire, et peut être que cette situation délicate pour lui ne le mènera pas en EDF. Ce qui est une bonne nouvelle je pense.

Et comme souvent, tout commentaire peut devenir un : "je vous l'avais dis" ou un "bon, c'est peut être pas autant une tanche que ça maintenant que le MHR est champion"...

  • Axurit
  • il y a 5 ans

Le mec passe plus de temps à des anniversaires ou au micro de France 2 qu'avec ses joueurs et il s'étonne que ça passe plus ? C'est une blague ?

  • Jak3192
    57725 points
  • il y a 5 ans

Le plus sérieux dans cette histoire, hors mis le passage à vide, c'est la situation de Galthié: il n'aurait plus de plaisir sur le bord du terrain.
Et la c'est grave, docteur ?

Les supporters ont la critique assez facile quand même je trouve!
Il manque tellement de joueurs clés au MHR actuellement que c'est presque une équipe bis qu'ils alignent là!!
Après faut bien avouer qu'ils se sont fait bouffer tout le match par un excellent Brive (ou un mauvais Montpelllier?)

  • Manu
    8923 points
  • il y a 5 ans

Certaines équipes sont en train de connaître les "joies" de jouer deux compétitions avec des joueurs clés blessés et des internationaux indisponibles. Ce qui est surprenant, c''est que les médias s'étaient exprimés à gorges déployées sur la mauvaise passe de Toulouse alors qu'elle jouait avec en première ligne des joueurs de 18 à 21 et un joker médical pré-retraité ainsi que sa troisième ligne internationale blessée.
Aujourd'hui, c'est Montpellier, demain ce sera Toulon, le Stade Français ou Clermont. Pas sûr que les médias s'acharnent autant sur la bête blessée.

Personnellement, je fais confiance à galthié pour remotiver ses joueurs.... c'était un joueur d'un immense talent, et je n'en doute pas, c'est aussi un très bon coach.

Il va falloir traverser cette période difficile en serrant les fesses, des jours meilleurs s’annoncent...

Bon sans trinh duc, c'est plus dur en effet... mais ça c'est la faute du staff de ne aps avoir recruté ou formé un second 10....

Derniers articles

News
Vidéos
News
News
News
News
News
Sponsorisé News
News
News
News