VIDÉO. Pays de Galles - Angleterre : Quand Fabien Galthié et Matthieu Lartot se trouent en direct sur une règle
Matthieu Lartot et Fabien Galthié vont devoir réviser les lois du jeu.
Pays de Galles - Angleterre : Quand Fabien Galthié et Matthieu Lartot se trouent en direct sur une règle... et non, on ne peut pas aplatir un essai en plein milieu d'un poteau.
C'est une séquence qui a fait grand bruit sur les réseaux sociaux, vendredi soir, alors que l'Angleterre et le Pays de Galles s'affrontaient lors du match d'ouverture du Tournoi des VI Nations 2015. Régulièrement ciblés par les critiques (sans doute plus ou moins justifiées, on vous laisse vous faire votre avis) sur internet, le duo de France 2 composé par Matthieu Lartot et Fabien Galthié s'est une nouvelle fois attiré les foudres de certains observateurs.

En cause, une interprétation de la règle totalement à côté de la plaque au moment où James Haskell est passé tout près d'inscrire le deuxième essai du XV de la Rose. Pendant quelque secondes, les deux compères ont en effet pensé que l'ancien joueur du Stade Français avait peut-être marqué en percutant le poteau. Or, s'il est effectivement possible d'inscrire un essai en aplatissant le ballon SUR LA BASE des protections des poteaux, au sol, aplatir le ballon en plein milieu du poteau ne donne jamais essai.


Une erreur qui a attiré tout un tas de commentaires moqueurs sur Twitter...

Merci à @Greub1 pour la vidéo !

Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires
  • Darkest66
  • il y a 4 ans

Où est passé Roger Couderc ! Lui mort ses paroles résonnent encore...

  • lhpr le vrai
  • il y a 4 ans

Je n'écoute pas trop les commentaires, juste un peu attentif sur les annonces de changement.
Et franchement, après le tout droit de Haskell sur le poteau, je me marrai trop pour entendre quoi que ce soit.

Premièrement, ça arrive à tout le monde de se planter, même si là, la saucisse elle est énorme. Mais on peut peut-être prendre un peu de recul et donner pour circonstance atténuante qu'ils sont en direct et qu'ils doivent réagir immédiatement.
Deuxièmement, c'est devenu un sport en France de balancer sur les commentateurs sportifs... C'est jamais comme il faut, soit trop chauvin, soit trop technique, pas assez ceci, trop cela, ... On parle de Cazalbou et Abeilhou, effectivement, ils sont bien, mais sur des matchs de grandes audiences, avec une mise en avant plus régulière, on trouvera toujours quelqu'un pour trouver des défauts et eux aussi, à un moement, ils diront des conneries...
Troisièmement, j'ai l'impression que le Galthié bashing est devenu une mode. il y a moins de 6 mois tout le monde le voulait à la tête de l'équipe de France, là, il ne serait plus bon à rien, même à commenter les matchs...
Un peu de retenu, donc et au pire, coupez le son de vos téléviseurs.

c'est très drôle d'entendre les 2 commenter et d'insister sur le
" mais il a touché le poteau "
et de le refaire sur le ralenti
comme si il fallait un ralenti pour cela !!!!

merci pour ce beau moment d'humour

Roger t'es ou ?
Allez les petits !

  • mimi12
    67300 points
  • il y a 4 ans

erratum humanum est

@Maxime Rouquié J'ai pas vu l'action. Mais règlementairement, cela m'étonne que faletau puisse être lié à la mêlée et récupérer le ballon dedans.

  • Harry
  • il y a 4 ans

Pour moi ce n'est pas une question de récompenser quoi que ce soit c'est juste que je ne vois pas ce qui dans la règle autorise un joueur à aller manipuler et saisir de la main un ballon qui n'émerge pas de la mêlée et qui pire se trouve encore au niveau des premières lignes….si c'est autorisé ce la signifie que tout joueur participant à la mêlée peut désormais agir ainsi lors de chaque mêlée…inutile même d'attendre qu'elle recule !! C'est ce qui m'amène à penser qu'il y a eu une grosse erreur d'arbitrage en plus à moins de 10 mètres de l'arbitre de touche ….

@Harry : L'action ne me dérange pas... il est vrai que la poussée anglaise aurait pu être récompensée, mais je ne vois pas vraiment de problèmes dans l'action de Faletau. Si l'IRB indique que c'est mal arbitré, je te tiendrais au courant 😉

  • BoBoB
    6790 points
  • il y a 4 ans

Galthié et Lartot se trouent parce qu'il y en a un qui a touché le poteau?

Hypersensibilité érectile combinée à comportement sexuel compulsif?
Bon dans la mesure ou le CSA ne trouve rien à redire, pourquoi pas.

  • Spagg
    20366 points
  • il y a 4 ans

Je ne dis pas que Lartot et Galthié sont les meilleurs présentateurs qui soient, loin de là. Ce que je veux dire c'est que ça sert à rien de les basher à la moindre connerie, ça ne les fera pas devenir meilleurs.

@Spagg
A bon, ils ne sont pas censés connaître les règles ? Lartot, c’est son job, il n’a que ça a foutre de ses journées (+ lire l’Equipe et Midol pour avoir des informations sur les joueurs étrangers). S’il veut bosser les règes, il peut se mettre en relation avec le comité Ile-de-France et participer aux réunions d’arbitres, il y apprendra beaucoup de choses.
Quant à Galthié, s’il est payé par France TV, c’est pour apporter son expertise. On voit ici le niveau de l’expertise... Je n’ai par exemple jamais entendu Cazalbou dire une bêtise aussi énorme que celle-ci. Il est vrai que Cazalbou est un type qui connait le rugby, y compris le rugby amateur, et qu’il aurait sans doute du mal à feindre l’enthousiasme pour vendre la bouilli de rugby de l’EdF à la ménagère de moins de 50 ans.

Que celui qui ne s'est jamais trompé leur jette la première biere.😛
Non sérieusement, tous les commentateurs en disent des conneries.

Je me rappelle lièvremont pendant toulouse montpellier de la saison dernière. Avait dit deux conneries. Il avait dit qu'il fallait 3 joueur minimum pour qu'il y ait ruck alors que c'est deux. Et qu'on pouvait tenter un drop sur un coup franc, alors qu'on ne peut pas tant qu'il n'y a pas eu un plaquage, un ruck un maul, ou qu'un a adversaire touche le ballon.

Et eric baille lors de toulon clermont qui critiquait Ruiz car il avait pénalisé les clermontois qui avaient contrés un coup de pied puis repris le ballon hors jeu. Ce qui est interdit.

  • Harry
  • il y a 4 ans

Et toujours personne ne parle de l'essais gallois validé malgré le ballon pris de la main par Faletau dans les pieds des premières lignes alors que la mêlée n'était pas terminée et que le ballon n'émergeait pas et que la mêlée était loin d'être gagnée dans les règles par GAL !!

  • Spagg
    20366 points
  • il y a 4 ans

Que celui qui ne s'est jamais trompé leur jette la première pierre.
Et qu'on vienne pas me dire qu'en tant que commentateurs, ils sont sensés tout savoir. Combien de joueurs connaissent la règle de la carence sur le bout des doigts ?

  • ced
    97378 points
  • il y a 4 ans

Galthié doit être excusé, il a été pris de court, il attendait la vanne de Lartot sur le poteau et Haskell.
c'est plutôt rare mais ils m'ont gonflé sur ce match, à plusieurs reprises.
à un moment on a "cassé" tellement de plaquages qu'on a reculé de 40 m.
Lartot (qui joue son rôle) cherche en permanence le sensationnel et c'est pas toujours évident à trouver.

merci a l EDF, qui par soucis d epargner notre duo de commentateurs a evité d aplatir le ballon dans l en but ecossais...si c est pas de la solidarité, ça !!!!!

C'est clair que plus d'un d'entre nous a fait les yeux ronds , comme m'a dit mon fils , lors de l'annonce de la règle .
Je pense que France tele esaye de copier l'approche anglais via les commentateurs , avec de l'humour et un certain détachement . Or , les anglais , eux ,restent très technique et pragmatique , cequi n'est pas le cas de ce "commentateur " que je trouve névrosé , en tout cas , très négatif sur les commentaires . Son approche générale est négative dans l'ensemble , par contre , un vrai duo qui claque c'est Jérome Cazalbou et Jean Abeilhou .

Il ne faut pas de plaindre, les commentateurs se mettent au niveau de l'équipe de leur Pays!
Fabien, Mathieu, il est OU le PROJET DE JEU là? HEIN?

  • gg
  • il y a 4 ans

Honnêtement, je l'ai entendue pendant le match, et à la ré-écoute, c'est Galthié qui fait l'erreur, et Lartot ne doit pas oser le contre-dire.

Ca n'est pas de l'incompétence, c'est une erreur (un peu grosse venant d'un ancien international/manager...).

Le duo est loin d'être mauvais. Ils sont en tous cas meilleurs à ce qu'ils font que les bleus (ou rouges) sur le terrain.

Qu'est-ce que vous attendez d'un commentateur?!? Son but est de savoir meubler, apporter des précisions sur le jeu (pas comme celle-là j'en conviens) et l'envrionnement du match, et surtout ne pas être Christian Jean Pierre...!

Un mec comme Moscato par exemple, ca pourrait etre marrant 2 sec, mais à la longue c'est quand meme lourd!

Donc je pense que les bons (ou moins bons) français que nous sommes, sont de toutes façons insatisfaits de ce qu'on nous propose!

Quant à la réalisation de France TV, elle est excellente comparée à ce qu'il se fait ailleurs. Une réactivité et interaction avec ce que disent les commentateurs justement.

En tous cas, y'a pas vraiment besoin de s'exciter sur ces 2 gars, en encore moins de les insulter!

  • berval
    390 points
  • il y a 4 ans

@Jacquot, bien sûr que l'on parlait du match France-Ecosse !
Le rapport, c'est l’incompétence crasse des acteurs de France 2 (je ne parle même pas de Yoyo Chacha)...

En même temps Galthie a toujours été léger en matière de règlement.... sur les égalités par exemple 😀

@Jacquot

pour ma part, je parlais du match France/Ecosse

Lartot passe encore , mais Galthié , Mohed a repris deux fois des moules sur le coup !

@Jojo et @Sachem : faut arrêter de dire n'importe quoi svp... vendredi soir il n'y avait pas d'image FT, puisque c'était une réalisation anglo-saxonne ! Vous n'imaginez pas qu'ils déplacent leur matos à Cardiff !

  • Baek
    4465 points
  • il y a 4 ans

Ou comment perdre le peu de crédibilité qu'ils avaient en une action (quoi que.. il y a eu d'autres pépites dans ce match)

Point positif, une précision sur la règle pour tous les acteurs de prés ou de loin et pour tous spectateurs du rugby en France

@Jojo

c’est vrai que la réalisation de France TV est horrible : jamais de plans larges, des changements d’axe incessants, des ralentis malvenus etc.

  • anonamee
  • il y a 4 ans

une regle lors des quarts de final non connu, une autre regle mal connu vendredi soir .... faut pas s'etonner d'etre mis a pied .... comment peux tu etre coach de rugby quand tu connais meme pas les regles essentiel de ce sport ?

Je propose que Galthié soit mis à pied par France Télévisions, et remplacé par un consultant Sud Africain.

  • berval
    390 points
  • il y a 4 ans

Et la réalisation pourrie ?
On en parle ?
Zoom sur les chaussettes et les shorts des joueurs alors que l'arbitre a sifflé, on ne sait ni quoi ni pour qui et ce n'est pas les 2 zozos qui nous aident, on a l'impression qu'ils ne regardent pas l'arbitre non plus...

  • CASTRES OLYMPIQUE
  • il y a 4 ans

mdr deja galthier ne connaissait pas la regle contre le co en demi finale l'année derniere a nantes !!

@JoB tu mets Jean Abeilhou de Rencontre à XV qui a commenté hier le match de pro D2 entre USPA et BO, c'est agréable à entendre

@Issak, ça revient chez les Pumas avec Sanchez, mais sinon, les équipes veulent peut-être privilégier les essais et la phase de conquête. Vas savoir

  • RuzRevr
    18566 points
  • il y a 4 ans

@ Isaak,

Je crois qu'un petit pays d'Amérique du Sud nous a rappelé l’intérêt du drop il n'y a pas si longtemps!

Hors sujet mais pourquoi le drop est-il autant délaissé au niveau international ? Un seul drop passé par les anglais sous l'ère Lancaster. Les autres nations ne font guère mieux. On en oublierait presque que ce fait de jeu vaut autant de points qu'une pénalité.

  • JoB
    3089 points
  • il y a 4 ans

Quand j'ai découvert qu'on pouvait marquer en aplatissant contre le poteau, je m'imaginer faire ça, et puis j'ai appris la vraie règle...

Lartot, il est bien gentil, mais à force de faire copains avec les joueurs, il en a perdu sa neutralité...

Et quand il est avec Galthié, on dirait 2 copains, jamais ils ne se reprennent quand ils font des erreurs (au contraire de la pauvre Clémentine qui se fait reprendre quand elle se trompe de prononciation sur un nom de joueur).

France télé dispose d'un vrai connaisseur en la personne de Jérôme Cazalbou, c'est lui qu'on veut pour l'Equipe de France.

  • Kadova
    31045 points
  • il y a 4 ans

Oh p*tain, heureusement que j'ai echappe a ca (j'ai vu le match sur une chaine etrangere). Et Galthie le croyait aussi quand il jouait ?

  • Kintoa
    761 points
  • il y a 4 ans

Au risque de prendre une avalanche de pouces rouges, je ne les trouves pas nazes ces deux-là. A défaut d'être parfaits on sent quand même qu'ils aiment ce sport ! Franchement entre eux deux, Laurent Belet qui nous écorche les noms de tous les joueurs et Christian Jean-Pierre qui va nous bassiner pendant la coupe du monde vous prenez qui ? 😉
Quoi ? Qui a dit "Une bière" ?

Merci Le Rugbynistère d'en parler, j'ai réellement recraché quelques centilitres d'une bonne bière en m'étouffant devant ma télé, surtout quand Galthié a dit avec une petite voix aigüe : "MAIS Y'A ESSAIII, IL A TOUCHE !!"

  • DD31
    6741 points
  • il y a 4 ans

Mais c'est pas les français qui jouaient en rouges?!?!

Si Mohed a fait une copie, ça va l'aider à plaider l'incompétence aux prud'hommes ...

  • tom4995
    16780 points
  • il y a 4 ans

@Ouvreur10 Si seulement ils ne disaient des conneries qu'une fois de temps en temps... Sur chaque matchs et chaque actions c'est la même chose...A'Men'Donné va falloir arrêter les conneries !

Je trouve ça un peu petit de RE parler d'une erreur commise. Je pense qu'il est plus dur qu'on ne le soupçonne de commenter un match.

Ok c'est une erreur assez grosse, mais bon c'est triste de voir ce genre de réaction, à tout de suite enfoncer le clou.

Derniers articles

News
News
News
News
Page facebook
News
News
News
Vidéos
News
News