Top 14 - La LNR constitue une Commission Médicale d'expertise suite au K-O de Florian Fritz
Top 14 – La LNR constitue une Commission Médicale d’expertise.

Soutenez le Rugbynistère pour le prix d'une pinte !

L'impressionnante blessure du centre du Stade Toulousain Florian Fritz face au Racing-Métro a poussé la LNR à constituer une Commission médicale d'expertise
L'impressionnante blessure du centre du Stade Toulousain Florian Fritz lors du match de barrage face au Racing-Métro aura finalement eu un impact positif sur le rugby hexagonal. Le Comité Directeur de la LNR, réuni à Lille le 16 mai dernier, a en effet décidé, en accord avec la FFR, la constitution et la composition d'une Commission médicale d'expertise ad hoc. Sa mission est de clarifier les circonstances de la prise en charge du joueur dans le cadre de l'application du protocole « Commotion Cérébrale ». La Commission d'expertise sera présidée par Bernard Dusfour, Président de la Commission médicale de la LNR.

Une décision qui fait suite au retour sur la pelouse de l'international français, sérieusement entaillé à la tête, après ce qui avait semblait être un K-O suite à un choc avec le genou du Sud-Africain François Van der Merwe. Une image qui avait choqué une bonne partie des supporters et des acteurs du rugby français alors que le protocole commotion semblait ne pas avoir été appliqué. Une enquête avait d'ailleurs été demandée par l'IRB pour savoir si le Stade Toulousain et son staff technique, Guy Novès en premier, n'avaient pas commis une faute. L'instauration de cette Commission médicale d'expertise devait permettre d'éviter ce type de situation à l'avenir. La mise en place d'un médecin indépendant reste encore en suspens.

Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires
  • Kadova
    31045 points
  • il y a 7 ans

@Kickoff
Je ne savais pas ca, c'est vrai. Mais quand tout le monde parle de médecin independant, c'est un médecin qui s'occupe d'évaluer l'état des joueurs. C'est vrai que personne n'a précisé, mais c'est bien a ca qu'on pense.

  • ced
    100483 points
  • il y a 7 ans

vu la vitesse de réaction des instances ça a du jaser sévère dans les couloirs

Je vois que la plupart d'entre vous (pour ne pas dire tous) ne sont pas au courant qu'à l'heure actuelle, sur TOUS les terrains de TOP14 (et normalement PRO D2 aussi), il y a déjà un médecin indépendant.
Seulement, ce dernier n'est là que pour intervenir auprès du Public et sur demande des services de secours tels que la Croix Rouge Française, Protection Civile ou équivalent.
Ne serait-il pas judicieux que ce médecin puisse également intervenir pour donner l'autorisation ou non au joueur de reprendre le matche ?

Pour ceux qui douteraient de mes propos, je suis un ancien secouriste de la CRF...

  • Kadova
    31045 points
  • il y a 7 ans

Le plus important, c'est d'avoir une medecin independant, et c'est la seule chose qu'ils ne font pas, pffff....
On a meme parle de ca sur Rugbydump avec des internautes (etrangers) scandalisés que Florian soit retourné sur le terrain.

Juste pour dire que nous au Sénégal, on a un médecin fédéral qui est présent sur tous les matchs de première division... Donc dès qu'un mec (ou une fille d'ailleurs) est blessé, KO, c'est lui qui autorise ou non la reprise du jeu...

Je suis donc tout à fait effaré que la FFR et la LNR qui ont quand même bien plus d'argent que nous ne mettent pas un médecin de la FFR au bord du terrain pour tous les matchs de Top 14 (et de Pro D2 aussi où les enjeux sont tout aussi important) et qui aurait tout droit d'interdire à un joueur blessé (quelque soit la blessure d'ailleurs si elle met en danger la santé du joueur) de reprendre le jeu. On ne me fera pas croire qu'on ne peut pas en France trouvé 7 médecins qualifiés pour officier sur des matchs de rugby...

Et d'ailleurs il y a vraiment quelque chose qui me titille : quelle est la position de Provale? Serge Simon est médecin en plus il me semble...

certaines remarques me font sourire
pensez que cela pourrait être votre fils ou fille
ou petits fils et vous modulerez vos propos
maintenant vous pouvez blâmer pouce baissé
courage

  • agenox
    53220 points
  • il y a 7 ans

Je ne sais pas ce qu'il ressortira de cette commission d'enquète , mais quoi qu'il en soit , en ayant vu le choc que Fritz a reçu , en ayant vu dans quel état il a reprit le match , il est évident qu'il n'était pas apte à jouer un match d'une telle importance et d'un tel engagement (je vous laisse imaginer ce qu'il aurait pu arriver si pendant le temps qu'il a rejoué il s'était repris un deuxième coup de la meme importance , chose qui n'était pas à exclure).

J'espere juste que cette commission serait totalement impartial ...

  • Micklr
    32152 points
  • il y a 7 ans

J'irai jusqu'à dire que même sans parler de la commotion, la blessure semblait assez sérieuse pour que le joueur ne rentre pas sur la pelouse. Combien de points de suture faudra t'il avant de déclarer un joueur blessé? 30, 40?

  • Grisou
    17632 points
  • il y a 7 ans

Comme l'a déjà dit Ovale Masqué, si Guy Novès est interrogé, il dira sans doute "j'ai demandé à Florian combien faisaient 2+2, il a répondu 5 ; mais il répond toujours ca... Alors on a décidé de le laisser rentrer sur le terrain !"

  • saintsernin
  • il y a 7 ans

Cahues
Tu parles un peu vite , rien ne prouve que le protocole n'a pas été appliqué, ce qui trompe tout le monde c'est le sang qui dégouline partout mais tu peux très bien avoir une énorme commotion sans une goute de sang.
En ce qui me concerne j’attends les preuves dans un sens ou dans l'autre avant de m'avancer

  • cahues
    142288 points
  • il y a 7 ans

Laxisme a tous les étages pour l'arbitrage de ces phases finales.Nombreux plaquages a retardement non sanctionner,pas le moindre carton sur des melées interminables avec fautes multiples, trop d'enjeu certainement. Ne pas demander le protocole commotion sur Florian Fritz est impardonnable, la santé du joueur est une priorité me semble t-il

Derniers articles

News
Transferts
News
Transferts
News
Réseaux Sociaux
News
News
Vidéos
Vidéos
News