VIDEO. Top 14 - Barrage. L'impressionnante blessure de Florian Fritz du Stade Toulousain face au Racing-Métro
L’impressionnante blessure de Florian Fritz du Stade Toulousain.

Le Rugbynistère a besoin de votre soutien !

-70% de revenus pour le Rugbynistère avec l'arrivée du Covid-19. Aidez-nous à faire face à la crise !
Lors du match de barrage très engagé entre le Stade Toulousain et le Racing-Métro en Top 14, le centre Florian Fritz a été victime d'une sérieuse coupure.
Comme on pouvait s'y attendre, le premier match de barrages du Top 14 entre le Stade Toulousain et le Racing-Métro a été très engagé. Avec des paires de centres composées de Roberts et Chavancy d'un côté et de McAlister et Fritz, il y a avait du kilo de viande au centimètre carré. Il n'y a d'ailleurs pas eu de round d'observation dans cette rencontre couperet, où dès les premières minutes, les joueurs des deux formations se sont envoyés. Les deux meilleures défenses étaient en place et ne lâchaient pas une once de terrain, faisant d'ailleurs reculer les porteurs de balle assez régulièrement. Comme à son habitude, le centre international du Stade, Florian Fritz a donc tenté de faire valoir sa puissance pour déchirer le rideau Ciel et Blanc à l'image de cette tentative de prise d'intervalle à la 18e minute. Il n'a cependant pas échappé au plaquage du troisième ligne Bernard Le Roux et surtout au genou du Sud-Africain François Van der Merwe au moment d'être amené au sol. Résultat : une très grosse entaille du front au cuir chevelu et un KO.

De son propre aveu, Floriant Fritz a en effet avoué ne plus se souvenir de ce qui s’était passé. Ce qui n’a pas empêché le staff du Stade Toulousain de le faire entrer à nouveau sur le terrain après le quart d’heure réglementaire consécutif à un saignement. Avec ses 7 points et ses 5 agrafes, le centre international a donc terminé la mi-temps. Il sera remplacé à la pause par Gaël Fickou, qui avait assuré l'intérim durant son absence.

Une décision qui a surpris une bonne partie des spectateurs alors que le protocole commotion ne semble pas avoir été demandé.







Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires

Cet homme est un guerrier.
C'est ce genre d’attitude qui fait que le rugby soit si beau, même toucher Mr FRITZ en redemande.
Respect

  • Lolbib
    8245 points
  • il y a 6 ans

Ça c'est de l'envie ! Vouloir rester ne pas avoir conscience qu'il faut sortir même grogui... Oui il a donné son sang au stade toulousain, mais pas que son sang. Il a surtout donné son envie ! Chapo bas Môssieur Fritz !

  • sylche
    37658 points
  • il y a 6 ans

Pas du ressort de l'arbitre... disent certains ici.
En tous cas le tweet à l'humour sarcastique de Méné n'a pas l'air d'accord avec ça. Ca sent la menace envers Garces. A mon avis, lui aussi va se faire remonter les bretelles en rentrant au "vestiaire" (à la prochaine réunion de la Commission Centrale des Arbitres)

Et, d'accord avec Harry sur sa lecture de la décision de Noves. Il se garantissait de pouvoir disposer de Fritz pour le prochain match.

  • RuzRevr
    18566 points
  • il y a 6 ans

Il y a là une faute lourde de la part de l'encadrement du ST, au sens juridique du terme!
En effet, FF est salarié, comme un maçon, un employé d'usine...
Le Code du Travail est clair: en échange du lien de subordination, l'employeur doit assurer, au mieux des moyens possibles, l'intégrité physique de ses salariés.
Le retour de Fritz me semble être une mise en danger de son intégrité physique, au pire délibérée, au mieux par négligence!
J'aime beaucoup le ST, mais je pense que ce cas doit devenir exemplaire!
Il me semble indispensable que les instances sportives enquêtent sur ce dossier et je trouverais cohérent (voire nécessaire) que Provale, en tant que syndicat, este en justice!
Le rugby est un sport de combat, soit, mais ce n'est pas la guerre!

  • Bonobo
  • il y a 6 ans

Ceux qui parlent de l'arbitre sont vraiment des ignares, c'est surtout à l'entraineur et d'autant plus au médecin de prendre ce genre de décision. Au passage si l'arbitre demande le protocole commotion et le staff dit ok ca change rien

Comme beaucoup ici j'ai était surpris (pour ne pas dire choqué) de voir rentre FF sans avoir était obligé de suivre ce protocole KO.
GN a eu de la chance qu'il ai pu terminer la ùi-temps sans pépins.

Le point négatif de ce match est là dans le fait que personne n'ait été foutu de le protéger !!! Gagner ou perdre c'est pas le principal quand on joue avec la santé des joueurs. Il faut savoir dire NON même a Florian qui est un super bonhomme qui donnerait tout et plus encore pour son club et avoir des personnes qui savent faire la difference entre sport et santé d'un joueur et là je pense que l'arbitre, les médecins et Guy Noves ont fait une faute qui mérite un carton rouge !!!

  • zebtrip
    42640 points
  • il y a 6 ans

Promotion rugbynistere: La saucisse numéro 12 compte double !

Le pauvre Florian ... Entre lla hcup et le top 14, ça fait deux fois qu il repart avec la tête bien amochées!!! Les vacances vont lui faire le plus grand bien...
Courage Florian et reviens nous en pleine bourre

  • Harry
  • il y a 6 ans

Le "😜rotocole commotion" est une fumisterie spécifique LNR/FFR (elle permet d'assimiler une commotion cérébrale à un saignement,l'examen et l'interrogatoire étant faits par le médecin qui est salarié du club comme le joueur...) qui n'a jamais été validée par l'IRB et n'est en vigueur dans aucune autre compétition .."Un joueur présentant les symptômes d'une commotion cérébrale (KO) doit quitter immédiatement et définitivement l'enceinte sportive et est interdit de toute activité sportive pendant 20 jours minimum...s'il doit y avoir exception à la règle des 20 jours c'est uniquement à l'appui d'un rapport écrit et motivé d'un neurologue reconnu.."ce qui n'arrive bien sur jamais...

  • ced
    100128 points
  • il y a 6 ans

avant même une quelconque application d'une règle il y en a une qui prédomine : c'est la lucidité.
que ce soit médecin, entraineur ou qui on veut, quand un mec sort dans cet état tu te préoccupes de sa santé avant du résultat.

si le (ou les) rédacteurs de ce site peuvent mettre en ligne la vidéo où Mr Novés (dans le vestiaire)tance Florian Fritz(ou son médecin) pour lui dire qu'il ne lui reste plus qu'une minute pour revenir sur le terrain dans le temps réglementaire(sortie sur saignement ou protocole commotion);d'avance merci!

  • gabach
    4451 points
  • il y a 6 ans

enorme florian fritz quel guerrier ce mec , c est clair qu avec un mec comme sa tu partir au feu l esprit tranquille , néanmoins c est a l arbitre et a guy novés de le proteger car avec la mentalité qu a ce mecs meme si tu lui arrache les deux bras et les deux jambes il va vouloir revenir avec ces pots ,encore une fois attention car avec le coup qu il a reçu et le fait de le remettre sur le terrain un de ses quatre il va y avoir un drame et aprés il sera trop tard

Pour moi le scandale ne vient pas de l'arbitrage ou même des médecins mais en premier lieu de Novès. Il voit que son joueur est K.O, comment peut-il exiger de lui de revenir sur le terrain.

  • Rougby
    3066 points
  • il y a 6 ans

J'aimerais beaucoup savoir ce que lui dit Novès quand il est emmené vers les vestiaires. Vu comme ça il n'a pas l'air d'aller le voir pour s'inquiéter de son état de santé...

  • Higelm
    15583 points
  • il y a 6 ans

Rendez-vous en terre inconnue : A la Rencontre des Genoux Sud-Africains.
J'ai beaucoup aimé cet épisode, et on a bien vu que Florian a essayé de s'intégrer au mieux dans cette tribu aux coutumes si peu familières...
Florian est sorti troublé de cette aventure, et tout nous fait croire qu'il en gardera un souvenir indélébile... Ou pas.

  • Harry
  • il y a 6 ans

Il semble que beaucoup n'ont rien compris de la ruse à la GN...en faisant revenir FF juste avant la mi-temps avant les 15 mns pour faire le changement à la pause sur simple coaching,cela ne signifie qu'il veut lui faire jouer la suite du match (si ça avait été le cas on l'aurait au moins bandé et protégé) ...GN a ainsi fait en sorte que s'il y avait eu 1/2 et que son joueur soit rétabli, il n'ait pas eu interdiction réglementaire de l'aligner vendredi prochain...

Je suis d'accord avec ceux qui pensent que Noves n'avait pas toute sa tête, un peu comme Fritz, de vouloir le faire rentrer pile avant les 15 mn, comme si après un KO tout irait bien...
A côté de ça, je me souviens qu'il n'y a pas si longtemps le protocole n'existait pas, ces questions ne se posaient pas... Alors au final je me dis que si le joueur veut rentrer, que son entraineur y croit et que les médecins ne sont pas contre, pourquoi l'en empêcher ? C'est pas parce qu'un choc est impressionnant qu'il y aura des séquelles... Après tout, pour la plus part d'entre nous, on n'est pas toubib.

@Aussau

D’après le site de la LNR, :

«  QUI DÉCIDE DE L’APPLICATION DU PROTOCOLE COMMOTION ? • L’arbitre. • Le médecin d’équipe. »

 «  SIGNES ÉVOCATEURS  Le joueur a des troubles du comportement.  Le joueur a des troubles de la mémoire.  Le joueur a des troubles de l’équilibre.  Le joueur a des troubles de la vue.  La joueur se sent dans le brouillard.  Le joueur est obnubilé. »

Il me semble que Fritz que lors de sa prise en charge par les soigneurs présentait au moins 4 de ces signes. Comment l’arbitre et le médecin de club ne l’ont-il pas vu ?

En revenant lire les commentaires, je m'apperçois qu'il y a au moins trois mecs sur terre qui trouvent que la décision de Noves de faire rerentrer un joueur qui vient d'avoir un KO n'a rien de honteux. Qui peuvent bien être ces crétins? Des types qui n'ont jamais joué? Des types qui ne joueront plus jamais? Des types qui n'ont ni enfants, ni frères ni amis sur le terrain? des types qui verraient sans problèmes leurs fils, frères ou amis se faire défoncer le front , pisser le sang prendre un ko, et rentrer direct? des types que leur amour pour Noves aveugle? des types qui ne supportent pas mon pseudo -qui peut laiser croire que je suis anglais aors que je uis irlandais)-? Des types qui ne peuvent pas blairer les irlandais? Ou juste des cons? En tous cas, je serais curieux que les gars qui approuvent Noves, m'expliquent leur point de vue...

  • Aussau
    2875 points
  • il y a 6 ans

L'arbitre n'a pas le pouvoir de réclamer un protocole commotion.
C'est là la grande faille de ce protocole, qui était un premier et grand pas pour la protection des joueurs. Il faut l'améliorer en nommant pour chaque match un médecin qui aura à gérer les protocoles commotion et saignement pour protéger les joueurs et empêcher les abus.

La notion de "guerrier des temps modernes" prend tout son sens ici. Va te rhabiller John Mc Clane !

  • tprime
    45 points
  • il y a 6 ans

Tous ceux qui croient que l'éthique médicale est respectée dans le sport professionnel sont des bisounours. Les médecins et kinésithérapeutes sont choisis par l'entraineur pour qu'ils se taisent.je ne cautionne pas pour autant...

Il n'y a peut être pas perte de connaissance mais Fritz a quand même de fort troubles de l'équilibre en sortant du terrain, tu vois que si le médecin le tient pas, il tombe. Donc bon je pense qu'il suffit à l'arbitre de regarder le joueur lors de sa sortie pour faire appliquer le protocole commotion.

Après je trouve l'attitude de Novès par rapport à la santé de son joueur assez irrespectueuse. La il fait vraiment passer la santé de ces joueurs au second plan. En lui demandant de revenir sur le terrain.

Vous me faites rire à critiquer Novès, à aucun moment on le voit obliger Frits à rentrer. C'était aussi aux médecins de dire non là il n'est pas en état ou à l'arbitrage de demander un protocole de commotion!!
Effectivement un médecin neutre serait plus judicieux pour chaque match!

  • nath
    41014 points
  • il y a 6 ans

Merwe*

  • nath
    41014 points
  • il y a 6 ans

J'aime comment Van Der Merxe appelle tout de suite les soigneurs pour son adversaire

Quand je vois ca, j'ai honte pour Noves. Et j'ai de moins en moins envie que mon fils continue vers le haut niveau. On prend décidément les joueurs pour du bétail.

  • Nytryk
    608 points
  • il y a 6 ans

D'accord avec Grand Chelem ! Il faudrait qu'il soit réalisé par un médecin indépendant, désigné pour le match mais seulement connu au début de la rencontre pour éviter toutes formes de pression en cas de KO.

Mais bon, il y aura quand même moyen de le contourner, ce protocole... Là, par exemple, pas de perte de connaissance, donc non obligatoire... Et pourtant, un KO, complet ou pas, ça fait du dégât.

  • JP
  • il y a 6 ans

C'est franchement scandaleux de la part du corps arbitral de ne pas demander de protocole sur cette action ... et de la part du staff toulousain de le laisser revenir sur le terrain !!
Je ne le souhaite pas, mais un jour on aura un gros pépins et on regrettera de ne pas avoir agit avant !!!

Surprenant en effet que Fritz soit revenu sur le terrain vu son état : on avait l’impression qu’il allait se battre avec ses propres soigneurs juste après le choc. Le protocole commotion est de toute façon une vaste blague puisqu’il est réalisé par le médecin du club : Novès avait décidé qu’il n’y avait pas de commotion. Il faudrait que la commotion soit évalué par un médecin indépendant.

Derniers articles

News
News
News
News
Vidéos
News
News
News
News
News
News