Le suspense ne fait que monter en Pro D2. Ce jeudi 21 et samedi 23 mai, les barrages de Pro D2 se sont joués d’un bout à l’autre de la France. Le RC Vannes et Colomiers Rugby avaient déjà obtenu leurs billets pour les demi-finales de la deuxième division. Dans la foulée, Oyonnax Rugby et Provence Rugby sont venus les rejoindre sur cette course au Top 14. Cette semaine, ces deux formations vont tenter de s’exporter pour décrocher une place en finale, au stade Ernest-Wallon, le 6 juin prochain.
QUIZ. Entre ambition provençale et histoire briviste, qui fera le sans-faute ?Les demi-finalistes de Pro D2 connus
Dans un premier temps, c’est Oyonnax qui s’est illustré sur sa pelouse du stade Charles-Mathon, face au Valence-Romans Drôme Rugby (39-14). Après 50 premières minutes disputées, les Aindinois se sont envolés au score sur la dernière demi-heure de jeu. Présent dans les quatre premières places de Pro D2 sur 25 des 30 journées de la saison régulière, le VRDR a payé sa défaite contre Provence Rugby en devant se déplacer loin de ses terres. De son côté, les Oyomen ont marqué pas moins de quatre essais en 30 minutes, avant le coup de sifflet final.
Ensuite, ce sont les Provençaux qui ont dominé les Brivistes (39-21) sur 80 minutes de jeu. Tout au long de la semaine, des déclarations faites à droite et à gauche avaient ajouté un peu de tension à cette rencontre. Dominés en première période, les joueurs du CAB n’ont pas réussi à faire mieux dans le second acte. Du côté des Sudistes, la charnière composée d’Arthur Coville et de Caleb Muntz a encore fait des siennes, mettant à mal la défense des Coujoux.
La course au Top 14 s’intensifie
Parmi les favoris évidents à la montée, on retrouve une équipe qui se démarque des autres : le RC Vannes. En effet, avec 116 points récupérés sur la saison régulière, les Bretons ont connu une saison impressionnante. Relégués de l’élite, l’été dernier, ils ont conservé un effectif taillé pour le Top 14, alors même que de nombreux joueurs de ce dernier devraient quitter le club en fin de saison. À la Rabine, ils recevront Oyonnax Rugby, ce jeudi, pour espérer jouer leur montée à Toulouse.
Derrière eux, Colomiers Rugby a aussi connu une saison superbe. Sur cet exercice 2025/2026 de Pro D2, le club à la colombe a connu l’aboutissement d’un projet sportif de plusieurs années. Avec un effectif complet et une identité de jeu alléchante, les Haut-Garonnais tenteront de répondre au pragmatisme de Provence Rugby, ce vendredi, pour espérer jouer l’ultime échéance de leur saison dans la ville voisine.
80 % de reussite et 30 points par saison : le choix tactique de Colomiers pour remplacer Valentin DelpyVannes et les autres, qui peut monter ?
Dans la course au Top 14, le RC Vannes vole au-dessus de la mêlée. Depuis le début des hostilités, la formation de Bretagne ne cache pas son envie de revenir dans l’élite. “On est attractifs, de très bons joueurs de Top 14 ont accepté de signer à Vannes quelle que soit la division”, confiait le président Olivier Cloarec à L’Équipe, en avril. Le projet est pensé pour se rendre en première division. Désormais il faut acter cette ambition avec, de préférence, bouclier à la clé. Pour l’instant, le club reste dans l’attente, car la montée ou non impactera fortement son projet sportif.
En outsider, Oyonnax et Aix s'imposent comme des rivaux solides. Eux aussi possèdent des ambitions de Top 14 affichées depuis plusieurs années. En complément, Colomiers se présente avec un projet sportif moins grand, mais au rendu particulièrement efficace cette année. Comme souvent, les retournements de situation sont fréquents en phase finale. Une de ces trois équipes sera-t-elle en mesure de mettre un coup d’arrêt à l’ogre breton ?
TRANSFERT. Après l’échec Coville, Vannes sur le point d’engager « un profil à la Graou » en numéro 9
Aucun commentaire pour le moment...