6 Nations 2016 - XV de France : Quels arrières pour la première liste de Guy Novès ?
6 Nations 2016 : Quels arrières pour le XV de France ?

Le Rugbynistère a besoin de vous

Merci pour votre soutien !
6 Nations 2016 - XV de France : si vous étiez dans la peau de Guy Novès, quels choix feriez-vous pour jouer à l'arrière des Bleus ?
C'est aujourd'hui que Guy Novès dévoilera sa première liste pour préparer le Tournoi des 6 Nations 2016. Toute la semaine, nous vous avons proposé de faire VOS choix en vous mettant dans la peau du nouveau sélectionneur du XV de France. Après les centres ou les ouvreurs ou les ailiers, voici les arrières. Alors, qui en n°15 ?6 Nations 2016 - XV de France : Quels arrières pour la première liste de Guy Novès ?6 Nations 2016 - XV de France : Quels ailiers pour la première liste de Guy Novès ?

Scott Spedding (ASM - 29 ans - 6 matchs disputés cette saison)

Le titulaire de la dernière Coupe du monde. S'il n'a jamais démérité au niveau international et que son émotion à porter le maillot des Bleus nous a tous touchés, sa propension à s'empaler dans les défenses plutôt que chercher à prendre les intervalles peut parfois agacer. Nouveau venu à Clermont, il gère bien (pour le moment) la concurrence avec Nick Abendanon. Et son gros coup de pompe reste précieux.

Maxime Médard (Stade Toulousain - 29 ans - 11 matchs)

Le Toulousain revient très bien, son essai face au RCT en témoigne. Cadre de l'ère Lièvremont, il n'a jamais vraiment figuré dans les plans de PSA (blessures, méformes) et n'a pas disputé la Coupe du monde. Peut-il revenir en grâce sous le maillot Tricolore, avec un sélectionneur qui le connaît par cœur ? Sa polyvalence arrière / ailier est un atout certain.

Brice Dulin (Racing 92 - 25 ans - 6 matchs)

Revenu du dernier Mondial avec le moral dans les chaussettes, l'arrière du Racing reste une valeur sûre... s'il est utilisé à son poste. Guy Novès lui fera-t-il confiance ? Il y a des chances, tant Dulin semble correspondre au plan de jeu offensif qu'on prête à l'ancien entraîneur du Stade Toulousain. Solide sous les ballons hauts, très bon relanceur... A Dulin de saisir sa chance.

Gaëtan Germain (Brive - 25 ans - 10 matchs)

S'il ne compte aucune sélection, sa convocation ne serait pas une surprise tant on parle du Briviste depuis le début de la saison. Et Saint-André le suivait déjà... Gros buteur, sa titularisation permettrait de faire jouer un ouvreur loin d'être une référence face aux perches. A-t-il la carrure pour exister au niveau international, notamment balle en main ? Il faudrait le voir pour savoir.

Jean-Marcellin Buttin (UBB - 24 ans - 11 matchs)

La Coupe du monde 2011 avait mis en lumière un jeune espoir du rugby tricolore. Depuis ? La concurrence de Lee Byrne ou Nick Abendanon a eu raison du temps de jeu de Buttin à l'ASM, parti se relancer à l'UBB. Où il s'impose, même s'il n'a toujours pas marqué d'essai sous ses nouvelles couleurs. Sa côte n'est pas au plus haut vu la concurrence mais Buttin sera - à n'en pas douter - suivi par le nouveau staff. Lui aussi peut jouer à l'aile.

Darly Domvo (UBB - 23 ans - 1 match)

Il n'a joué qu'un seul match cette saison et sa sélection serait une immense surprise... mais on n'a pas résisté à l'envie de placer Domvo dans les potentiels n°15. Pourquoi ? Parce qu'avant sa blessure au genou, l'ancien Bleuet nous a régalé, poussant Bruce Reihana à la retraite. Gros relanceur, très rapide... Un Anthony Watson à la française.

Hugo Bonneval (Stade Français - 25 ans - 12 matchs)

Lui aussi a connu la blessure la saison passée, ce qui lui a sans doute coûté sa présence au Mondial 2015. Son retour sur le pré n'a d'abord pas été une franche réussite, mais Hugo Bonneval n'a pas été aidé par un Stade Français peu flamboyant. Son essai face à Trévise en Champions Cup a rappelé le talent du Parisien. Suffisant ?

Djibril Camara (Stade Français - 26 ans - 12 matchs)

La blessure de Bonneval lui avait ouvert un boulevard, dans lequel Camara s'est engouffré. Et si son nom n'a jamais été cité autour du XV de France, il n'a pas été étranger au Brennus du Stade Français, loin de là ! Cette saison, l'ancien grand espoir continue sur sa lancée. Jeff Dubois connaît ses qualités...

Vous devez être connecté pour participer aux votes
Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires
  • Pianto
    36201 points
  • il y a 4 ans

c'est rude pour moi de choisir...

j'ai envie de revoir Dulin à l'arrière, j'ai envie de tester Germain, Bonneval, Serin, Camara, j'ai tellement apprécié Médard et ses inspirations qu'il m'a manqué pendant 4 ans...

Du coup, j'ai voté Médard et Dulin mais si Germain est pris, ça me va aussi.

  • polo73
    20518 points
  • il y a 4 ans

Y'a pas moyen de trouver une grand-mère française à Nick Abendannon pour qu'il se fasse plaisir contre l'Angleterre and co?? Ça devrait pouvoir se tenter!

faudrait demander à jouer à 9, les avants et un buteur.

Je pense qu'à ce jeu là on aurait plus de chances de gagner ou vu du niveau de nos arrières qui sont loin des meilleurs mondiaux

  • mimi12
    77193 points
  • il y a 4 ans

Blanco !

  • tom4995
    16780 points
  • il y a 4 ans

Ben Arous - Guirado - Slimani
Maestri - Jedrasiak
Camara - Picamoles - LeRoux
Bezy - Lopez
Danty - Fickou
O'Connor - Dulin - Guitoune

@tom4995

Tu mettais Plisson ou FTD en 10, tu avais un pouce vert 😉 ! Je suis d'accord pour le reste de l’équipe !

  • AKA
    49479 points
  • il y a 4 ans
@tom4995

Lopèz derrière Bezy , bien vu pour ralentir tout...

  • Piekx
    7178 points
  • il y a 4 ans

C'est vrai qu'à ce poste on a eu plusieurs joueurs à très gros potentiel, mais qui n'ont jamais concrétisé.
Bonneval et Domvo me semblent être les plus prometteurs, mais il va falloir qu'ils confirment en club d'abord. Ce tournoi des 6 nations est trop tôt pour eux.

  • Aurel
    3012 points
  • il y a 4 ans

Pas grand chose à se mettre sous la dent au poste d'arrière, il y a de bons joueurs mais pas de grands joueurs.

Médard était vraiment exceptionnel mais depuis sa blessures aux ligaments il y a quelques années ce n'est plus le même joueur.

Dulin est un très bon joueur mais je l'ai toujours trouvé un peu juste physiquement, dans le doute c'est le titulaire du poste.

Bonneval était excellent mais sort d'une année blanche, si il revient à son niveau il est certainement meilleur que Dulin, sauf qu'on ne revient pas toujours à son niveau avec de grosses blessures (jurisprudence Medard).

Spedding est courageux, vaillant, rassurant, mais ce n'est pas l'avenir et il manque cruellement de créativité. Si on a des ambitions de jeu il n'a pas trop le profil.

Germain je ne sais pas trop quoi en penser. Il surnage à Brive, excellent buteur, pas mal de cannes. Mais on ne sait pas trop ce qu'il vaut à un niveau plus élevé. Il mérite peut être une chance vu qu'aucun titulaire indiscutable ne se dégage.

Buttin aka le Fidgien blanc n'a jamais retrouvé son très bon niveau d'il y a 4 ans, ces années à ne pas jouer à l'ASM l'ont tué, il aurait du partir plus tôt. Domvo ne joue pas. Camara me semble être un bon joueur de top14 mais pas plus.

En gros :

Pour le moment je prend Dulin et Germain en attendant de voir comment Bonneval revient.

  • Flash
    2533 points
  • il y a 4 ans

Sous l'ère PSA, Dulin était avec Picamoles les seules satisfactions (Fofana sur un tournoi). Après il s'est blessé et PSA l'a écarté puis mis à l'aile (super gestion des RH, on a pas vu mieux depuis les RH de France Télécom).
Dulin est ce qui se fait de mieux en France, reste jeune et si on lui donne carte blanche, il sera un vrai feu follet!!

  • Compte supprimé
  • il y a 4 ans

Eh ben moi, voyez-vous, j'aime beaucoup ce diable de Mike Brown, à l'arrière. Équipe de France, Équipe de France, c'est pas le problème, j'adore ce joueur, Bernard.

Dulin sera probablement le numéro 1, il a souvent été bon en bleu et retrouve son meilleur niveau avec le Racing, notamment en coupe d'Europe, ce qui se rapproche le plus du niveau international. Derrière j'aimerai tester Germain.

  • AKA
    49479 points
  • il y a 4 ans

Nous voici au bout et on a passé tous les postes; et il faut bien se rendre à l' évidence on est loin du compte : on est en déficit sur toutes les lignes!!! Merci le "meilleur championnat du monde" et bon courage à G Novès!

  • Aouan
    23541 points
  • il y a 4 ans
@AKA

N'importe quoi, va voter pour les demis de mêlée ou les troisièmes lignes on verra après....

  • Aouan
    23541 points
  • il y a 4 ans

Dulin est bon mais un peu irrégulier. Spedding a joué une coupe du monde c'est bien pour lui mais j'espère que Novès a d'autres ambitions. Je trouve que Médard ne représente pas l'avenir mais il me semble être le plus à même d'être appelé en 15. J'aimerais bien essayer Germain et Camara, dans deux styles différents.

Bon vu que j'ai choisi Fritz-Marty en centre, je vais choisir Caminati.

  • mche
    150634 points
  • il y a 4 ans

C'est un peu comme pour les ouvreurs: des bons mais pas d'excellent! Si Guitou prépare l'avenir il sélectionnera Germain et Bonneval, peut-être Camara.l S'il veut des résultats assez rapidement ce sera Dulin et même Médard, qui sont sûrs sur les balles hautes, assez bons en défense et quand-même pas mauvais à la relance.

@mche

préparer l'avenir avec camara et germain ?c'est vouloir revenir aux années PSA sans aucune volonté de jouer
germain pour dégager loin Camara pour quoi ?

on parle de l'international et du haut niveau , pas de la lutte pour ne pas descendre !
jouer et faire jouer
les 2 à x'exprimer vraiment sont Dulin et Médard de par leur naturel et de par leur club

les retours de blessure et les "😜eu joué car ..." n'ont pas leur place
les futurs ex espoirs aussi n'ont pas leur place
les " qui n'ont pas tous leurs nerfs " n'ont pas leur place

Oui à changer des choses mais pas pour du n'importe quoi

  • Flash
    2533 points
  • il y a 4 ans
@mche

L'avenir c'est Dulin il a 25 ans, Germain a le même âge. Donc s'il prépare l'avenir ça passe par Dulin.

  • Minotop
    13882 points
  • il y a 4 ans

Perso j'ai voté Poitrenaud et Médard,
'Mais y a pas poitrenaud' TAGUEULE! Poitrenaud Médard Clerc çà rappel de bon souvenir !! (bon des pas beaux aussi mais chuuuut!)

Et merde le retour de la poitrenade serait un parfait article pour la Boucherie!

  • Kanpai
    25242 points
  • il y a 4 ans

3 arrières pour moi, avec un qui fera ailier / arrière.

Medard, Dulin (si on le fait jouer à son poste c'est généralement mieux), et je serais pour un troisième choix jeune, pour pouvoir les tester à haut niveau. Peut être Germain pour avoir un profil différent.

Spedding n'a pas grand chose à se reprocher, mais ne représente pas l'avenir.

Ma première pensée c'est "ni Dulin, Ni Spedding". Ce sont de bons joueurs, mais pas au niveau international. Dulin fait de bonnes relance ? Il court presque tout droit et s'empale sur la défense, youhaou !
Spedding, bah pareil, mais il a un gros coup de pied. Génial...

Alors je me demande ce qu'est un arrière, et je pense obviously à Abendanon, à Stuart Hogg, Folau, Dagg, et Le gros Serge... Bref, des arrières créatifs virevoltants, feu follets.

Dans la liste, qui se rapproche de ça ? Médard, arrière créatif mais loin du niveau espéré. On en faisait tous un futur très grand fullback.
Germain ? Ok c'est un énorme buteur, mais ses qualités athlétiques ne sont pas celles d'un sprinter (quelqu'un a-t-il vu une "Tribute to Germain" sur YouTube ?)
Buttin, Domvo, on en parle pas (encore) ils sont juste la pour faire le nombre.

Bonneval mérite sa change, et pas à l'aile. Il me semble quand même un peu léger physiquement, mais c'est juste mon point de vue. Les parisiens auront un meilleur avis !

Il reste Camara, absolument énorme la saison passée, qui débute pas trop mal cette année. Explosif, teigneux, rapide, il a toutes les qualités pour faire du beau boulot. Et comme c'est dit dans l'article, Jeff Dubois le connait très bien.

À ce poste aussi il n'y a aucune certitude. Perso je tenterais d'installer Camara avec Médard et Bonneval derrière.

@Marc Lièvre Entremont

Artillon,

Je m'auto cite, juste pour toi:

"Perso je tenterais d'installer Camara avec Médard et Bonneval derrière"

@Marc Lièvre Entremont

Donc au final tu ne prends personne. Chouette !

Dulin et Médard vont être choisis à mon avis.
Germain est juste derrière.

Je peux pas croire qu'il y en a qui aient voté pour Spedding....

Sur le papier je préfère le profil de Germain par rapport à Spedding pour un gabarit similaire : un petit peu moins bourrin et un peu plus rapide.

Pas séduit par Dulin, qui a un peu de mal à trouver des brêches dans la défense en ce moment.

Je donnerais bien une place à Bonneval sur le banc pour couvrir le triangle arrière.

Et Palis !!! il est jeune, bon buteur et excellent à la relance ! Tout comme Germain !

Sinon, Dulin et Médard à leur niveau respectifs sont au niveau international je pense. Spedding nous a coûté trop cher malgré sa botte de loin et sa puissance. Camara ne m'a jamais impressioné mais il est assez régulier. Bonneval je pense pas qu'il soit revenu à son meilleur niveau encore.

Brice Dulin il est pas dans les Ailiers ? Tant pis je vote pour lui à l'arrière....

Derniers articles

News
News
News
News
News
News
News
News
News
News
News