6 Nations 2016 - XV de France : Quels ailiers pour la première liste de Guy Novès ?
Bleus : Quels ailiers pour la première liste de Guy Novès ?

Le Rugbynistère a besoin de vous

Merci pour votre soutien !
6 Nations 2016 - XV de France : Quels ailiers pour la première liste de Guy Novès ? Guitoune, O'Connor, Nakaitaci ou même... Vincent Clerc, faites votre choix !
À la veille de l'annonce du groupe des 30 joueurs retenus par Guy Novès pour préparer le Tournoi des VII Nations 2016, nous vous proposons de continuer à constituer votre équipe idéale. Après la paire de centres, attaquons nous maintenant au sujet des ailiers. Un poste où les jeunes talents ne se bousculent pas en France, hélas... voici en tout cas les candidats que nous avons retenus.

Noa Nakaitaci (Clermont, 25 ans, 7 matchs joués)

Titulaire lors de la dernière Coupe du monde, c'est peu de dire que Noa Nakaitaci a déçu. Après des débuts fracassants sous le maillot bleu (on se rappelle de son excellent match contre l'Angleterre à Twickenham), le Fidjien a connu un gros passage à vide. Son début de saison avec l'ASM est également très moyen. Peut-être s'épanouirait-il plus au centre, le poste qu'il occupait à ses débuts ? En attendant, Guy Novès pourrait se passer de lui pour sa première liste...

Sofiane Guitoune (UBB, 25 ans, 7 matchs joués)

En l'absence de Yoann Huget et avec la méforme de Nakaitaci, Sofiane Guitoune possède presque un boulevard pour débuter le Tournoi. Le futur joueur du Stade Toulousain a quelques défauts dans son jeu (sa défense parfois suspecte, sa manie de se recoiffer toutes les deux secondes) mais c'est un vrai finisseur, chose qui manque cruellement aux Bleus. Son début de saison plutôt bon avec l'UBB devrait lui permettre d'avoir sa place dans le groupe.

Marc Andreu (Racing 92, 29 ans, 11 matchs joués)

On l'oublie souvent dans les discussions, mais Marc Andreu reste une des valeur sûre du championnat au poste d'ailier. Déjà auteur de 4 essais cette saison, l'ancien Castrais est toujours aussi efficace (et agaçant pour ses adversaires). Mais en l'espace de 7 petites sélections en Bleu, il n'a jamais vraiment convaincu. Le staff souhaitera peut-être donner sa chance à des joueurs plus jeunes.

Marvin O'Connor (Montpellier, 24 ans, 11 matchs joués)

Boudé pendant l'intégralité du mandat de Philippe Saint-André, ce grand collectionneur de cravates va peut-être enfin avoir une chance de faire ses débuts internationaux. Déjà auteur de 6 essais depuis le début de la saison, l'ancien Bayonnais semble avoir en tout cas avoir séduit Jake White, qui souhaitait pourtant se débarrasser de lui à son arrivée à Montpellier. Puis, l'occasion de le voir marquer un essai contre l'Irlande est trop belle.

Gabriel Lacroix (La Rochelle, 21 ans, 11 matchs joués)

La grosse cote. Après deux excellentes saisons à Albi, Lacroix a découvert le Top 14 à la Rochelle, où il s'est déjà imposé comme titulaire. Auteur de 3 essais depuis le début de la saison, il impressionne les observateurs avec sa pointe de vitesse et ses appuis. Peut-être encore un peu vert pour le niveau international, mais pourquoi ne pas faire preuve d'un peu d'audace ?

Lucas Dupont (Grenoble, 25 ans, 8 matchs joués)

Après une saison à Montpellier plutôt réussie, Lucas Dupont est revenu à Grenoble, son club formateur. Pour l'instant, il s'y fait plutôt discret (6 titularisations en Top 14, aucun essai). Pas forcément bien placé pour intégrer la liste pour le Tournoi 2016, mais son évolution sera tout de même à suivre du coin de l'oeil.

Xavier Mignot (Grenoble, 21 ans, 11 matchs joués)

Si Dupont ne crève pas l'écran depuis son retour en Isère, son jeune coéquipier Xavier Mignot, lui, a eu l'occasion de se faire remarquer à plusieurs reprises depuis la reprise du championnat. Doté d'un gabarit plutôt impressionnant (1m87, 87 kilos), ce jeune joueur est également capable d'évoluer au centre. Il a déjà inscrit 4 essais cette saison. Remy Grosso étant blessé, il peut offrir un profil un peu différent.

Arthur Bonneval (Toulouse, 20 ans, 8 matchs joués)

La saison dernière, Arthur Bonneval n'avait disputé aucune rencontre avec le groupe professionnel. Mais le demi-frère d'Hugo a profité du départ de Guy Novès pour gagner un peu de temps de jeu depuis septembre. On a pu voir qu'il avait du gaz et des appuis impressionnants, ce qui n'est pas une surprise pour ceux qui l'avaient déjà observé chez les -20 ans. Pas encore titulaire en club, une sélection dès février 2016 serait néanmoins peut-être un brin prématurée pour lui.

Alexis Palisson (Toulouse, 27 ans, 5 matchs joués)

Après avoir vécu plusieurs saisons galères, Alexis Palisson retrouve à peine les terrains sous le maillot du Stade Toulousain. Et pour l'instant, ses apparitions sont plutôt mitigées. Nous avons décidé de l'inclure dans ce sondage malgré tout car s'il en termine enfin avec les blessures, Palisson a peut-être une chance de retrouver le niveau qui lui avait permis de disputer une finale de Coupe du monde en 2011, ou encore de gagner la Coupe d'Europe avec Toulon 2 ans plus tard. C'est du moins tout le mal qu'on lui souhaite.

Benjamin Fall (Montpellier, 26 ans, 12 matchs joués)

Comme Palisson, Benjamin Fall est un ex-grand espoir dont la progression a été ralentie (voire même carrément stoppée) par les blessures. Depuis le début de la saison, l'ancien joueur de Bayonne a tout de même disputé 12 rencontres. Sans vraiment briller (1 seul essai, contre Oyonnax). Mais Fall possède des qualités physiques rares et reste relativement jeune : s'il en termine avec ses soucis physiques, il peut encore revêtir le maillot Bleu.

Vincent Clerc (Toulouse, 34 ans, 12 matchs joués)

Lorsque l'on a appris que Guy Novès était le nouveau sélectionneur du XV de France, les blagues ont fusé sur l'éventuel retour en sélection de « Jean Dridéal ». Quelques semaines plus tard, cette hypothèse semble presque crédible, au vu de la belle forme de Clerc et du faible réservoir de joueurs français au poste d'ailier. Enfin, Clerc aura tout de même 38 ans en 2019... comme faire revenir Harrison Ford dans Star Wars 7, ce n'est peut-être pas la meilleure des idées.

Jérémy Sinzelle (Stade Français, 25 ans, 11 matchs joués)

Un joueur dont on parle peu, mais une valeur sûre au Stade Français. Capable de jouer au centre, à l'arrière et à l'aile, Sinzelle n'a pas un style très clinquant, et il n'est pas le plus grand des finisseurs (4 essais en 26 matchs la saison passée), mais c'est un joueur régulier, complet et qui s'engage toujours à 100%. Bref, le parfait joueur de club. Peut-il excellent au niveau international ? À voir...

Notez que nous avons décidé de ne pas inclure des joueurs qui évoluent majoritairement à l'arrière (Maxime Médard, Brice Dulin, Hugo Bonneval) ou au centre (Wesley Fofana). Yoann Huget, Remy Grosso ou encore Teddy Thomas sont également out car blessés de longue date. Mais vous pouvez proposer d'autres solutions dans les commentaires !

Vous devez être connecté pour participer aux votes
Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires

Et tiens dis donc ?

D'où qu'il est Vakatawa ? Après une bonne pige à 7, sacrément réussie, n'a-t-il pas une belle carte à joueur au centre ou à l'aile du XV de France ?

Son parcours "à la Nonu" peut laisser présager du bon pour lui.

  • McCow
    1726 points
  • il y a 4 ans

Vincent Clerc de retour en équipe de France, ce serait trop beau. Personnellement je suis persuadé qu'il ne serait pas pire que tous les autres de cette liste, mais il a en plus pour lui l'expérience des matchs internationaux. Ben c'est vrai quoi, c'est maintenant notre "😜apa des lignes arrières" ? Sans Rougerie et Jauzion...c'est pas pour rien qu'on marque plus qu'un essai tous les 3 matchs, et encore, par un pilar 😉

Et puis sa manie de marquer contre les Irlandais nous permettra peut être de enfin regagner contre eux...ça fait trop longtemps...

Ca fait plaisir de voir que Lacroix est déjà cité pour l'EDF ! C'est vrai que c'est une très bonne surprise depuis le début de saison, impressionnant ce joueur ! Il peut en effet mériter sa place, s'il confirme le niveau qu'il affiche en ce moment.

@thib_autop

Ouais, moi aussi, bluffé par ce joueur, rapide, complet...

  • keun
    6788 points
  • il y a 4 ans

je suis content les quatre que j ai choisis sont les quatre premiers de ce sondage. Cela dit c est un peu par defaut. je pense que si huget revient bien de sa blessure il sera vite de retour en bleu et j aime bien deux joueurs du stade francais ( aie ca fait mal de le dire ca ) camara et bonneval qui ne sont pas ds la liste. Ensuite est ce que quelqu un saurait si blair connor est selectionnable ?

@keun

Si je ne dis pas de connerie, ce qui arrive très fréquemment, il devra passer par la case Rugby à 7 avant d'être éligible à l'équipe de France à XV.

  • keun
    6788 points
  • il y a 4 ans
@keun

je dis "content" facon de parler car ds cette liste il n y a pas vraiment le genre d ailier que je reve. sinon passe de bonnes fetes et si tu pouvais me donner ton avis sur blair connor....

@keun

Si t'es content c'est bien. Moi aussi je suis content. Vive Noël.

  • mimi12
    77489 points
  • il y a 4 ans

Il faut rappeler Le Goret !

@mimi12

Le Goret est devenu Droopy

Ca fait 4 ou 5 ans que je crie* pour citer Marvin O'Connor, joueur ultra talentueux et qui mérite clairement sa chance et depuis longtemps. Il aurait déjà pu avoir une bonne vingtaine de sélections au compteur !

On s'est souvent moqué de cet avis ou trouvé farfelu, bref très peu le partageaient**, mais tout porte à croire que ça va enfin se réaliser.
Mais laissons-lui sa vraiment chance plutôt que le descendre à la moindre contre-perf pour finalement le griller (coucou Camille Lopez).

*Notez l'ironie à "crier" lors de commentaires écrits.
**Je ne postais pas sur le Rugbynistère, puisque je viens de m'y inscrire, mais sur des sites sportifs généralistes donc je parlais forcément à des non-connaisseurs 😉

  • Rougby
    3066 points
  • il y a 4 ans

Moi je pense qu'il faudrait arrêter de dire qu'un joueur est trop jeune pour intégrer l'équipe de France. Ces mecs font du sport à haut-niveau depuis qu'ils ont 12 ou 13 ans bien souvent, ont connu des sélections avec les équipes de France jeunes et jouent en Top 14, dans un championnat professionnel. A partir du moment où ils sortent du lot c'est qu'ils sont prêt pour jouer avec l'EdF ! Mais c'est au staff et aux tauliers de l'équipe de faire tout ce qui leur est possible pour que l'intégration d'un mec de 21 ans se passent aussi bien que l'intégration d'un mec de 25 !
D'où le fait que Lacroix est selon moi un excellent choix pour l'aile.

Bon mon problème est que dans cette liste il n'y en a pas 4 digne de l'edf.... Pour moi si je dois en mettre 4 c'est Grosso-O'Connor guitoune huget.
Après avec les blessés je mets O'Connor guitoune avec Médard et Fofana que je mettrais à cheval sur l'aile et l'arrière.

Fofana va être pris comme ailier.

Même si vous l'indiquez en italique, il faut assumer et le fait qu'on ne puisse pas voter pour lui fausse un peu le sondage.

@artillon

Je ne sais pas s'il sera pris comme ailier mais c'est clair qu'il y serait bien.

Et je recolle Nakataci au centre ! Et ouais, c'est comme ça !

En fait en voyant la liste on se rend compte qu'on n'a pas encore assez de joueurs au niveau international à ce poste.

Intuitivement j'aurai pensé Grosso/Huget, mais ils ne sont pas dans la liste. Clerc oui mais bon c'est pas l'avenir, Fall Palisson c'est pas sérieux...

J'aime beaucoup Vincent Clerc, mais soyez réaliste il a 34 ans le bonhomme, vous pensez sincèrement qu'il représente l'avenir ?
Pour les fins connaisseurs Lacroix de La Rochelle c'est du tout bon pour l'EDF, et seulement 21 ans !
Sinon Guitoune, O'Connor et Bonneval ça me parait cohérent parmi cette liste de joueurs.

@Fan2rugby

Pour certains choix, Nico et Max ont clairement cherché à nous déstabiliser.

La preuve, quand j'ai vu Gendridéal dans les choix j'ai de suite appelé l'horloge parlante.

  • Aurel
    3012 points
  • il y a 4 ans
@Fan2rugby

Lacroix je l'ai vu jouer 2 3 fois, il a vraiment des appuis de feu cet ailier. Super joueur.

  • mche
    151070 points
  • il y a 4 ans

La balle n'allant pas souvent à l'aile en EDF, on demande aux ailiers d'être bons défenseurs et bons sous les chandelles, donc O'Connor et Lacroix avec Huget pour l'avenir, en attendant Guitou gardera peut-être Guitoune et Nakaitaci, A moins que Bonneval ne retrouve la forme rapidement.

  • Pyro
    634 points
  • il y a 4 ans

Alors peut-être que je vais me faire vilipender sur la place publique mais à bon je tente... Blait Connor!
Ultra rapide, des appuis de feu, correct en défense... le petit wallaby incarne le (feu) French Flair.
A l'aile, on est unanime à dire que l'on manque clairement de talent, on encensait un Nakaitaci (au top de sa forme) même si on disait: encore un fidjien. Regardez les ailiers du Top 14, ils sont majoritairement étrangers, donc pourquoi pas lui!

  • keun
    6788 points
  • il y a 4 ans
@Pyro

je me posais la question pour blair connor, des appuis de fou, une defense sans (trop) de faille etc.

@Pyro

Je suis d'accord mais il me semble qu'il n'est pas selectionnable... Sinon Connor O'Connor ça me va très bien sur les ailes et ça me rappellera l'époque où on avait Clerc et heymans aux ailles... Pas les plus gros mais créateurs finisseur, teigneux, et diablement rapides !

@Pyro

Assez d'accord ... Je ne me prononcerai pas trop sur les autres, mais concernant S. Guitoune, pour voir souvent jouer l'UBB, je dirais qu'entre lui et B. Connor, tout au moins en Top 14, mon choix est fait. Maintenant, le niveau international, c'est peut-être autre chose.
Néanmoins, il y a un côté V. Clerc chez Connor, de par sa volonté d'aller chercher les ballons sur tout le front de l'attaque, et de par ses courses électriques. Et il ne donne pas sa part aux chiens en défense non plus.
Comme il semble que l'état d'esprit soit irréprochable, et qu'il soit plébiscité par ses coéquipiers, je mettrais bien une pièce sur lui (et mon pseudo n'a rien à y voir).
Certains vont arguer du fait qu'il est australien, mais il a déjà passé 5 ans en France (soit une bonne partie de sa vie d'adulte) et semble décidé à vivre en France une fois sa carrière terminée.
Dernier point : c'est un peu un rugbyman à l'ancienne, qui sait encore boire quelques bières, et qui, tout en étant très pro, prend encore son "métier" pour un jeu (voir la vidéo diffusée lors de la soirée de remise de l'Oscar Midi Olympique à Blair Connor avec R. Magellan).

  • Minotop
    13882 points
  • il y a 4 ans

Vincent Clerc sur les deux ailes! Parce qu'il est mythique avec Guy Guy et parce que Blanco meilleur marqueur du XV de France.... Sérieux?§

  • AKA
    49589 points
  • il y a 4 ans

D' accord avec Ced c' est devant la liste que je me suis rendu compte de notre déficit sur ce poste! Je n' ai pu choisir 4 joueurs qui me semblaient au niveau

Même si je ne suis pas très fan de Toulon, il faut admettre que Tuisova ferait un énorme bien au poste d'ailier s'il choisissait le XV de France plutôt que les Fidji. Il est jeune (encore une grosse marge de progression surtout sous ballons hauts), rapide et offre pas mal de puissance, ce qui serait plutôt complémentaire avec nos autres ailiers plus techniques (type Huget ou Guitoune).
Si quelqu'un sait à partir de quand il pourrait être sélectionnable (en prévoyant qu'il devrait peu être faire une pige au 7 pour jouer avec le XV de France)?

  • Kanpai
    25277 points
  • il y a 4 ans

C'est quand même pas folichon... Autant à une époque on avait l'embarras du choix (Heymans, Clerc, Rougerie...), autant là on voit nos limites.

Je verrai bien Guitoune, O'Connor et... honnêtement je ne vois pas qui d'autre.
Palisson est juste en reprise, Fall a eut sa chance, Andreu est une tête à claque et je ne vois pas assez les autres jeunes pour me faire un avis.
Clerc aurait été un choix intéressant pour la CdM, mais maintenant je ne vois pas trop pourquoi on le rappellerait (à part pour l'expérience et faire sauter le record à Blanco, ce qui me ferait plaisir ).

On aura à mon avis un polyvalent Arrière / Ailier, comme Medard.

Il y a un joueur qui n'est pas indiqué c'est David Smith du CO. Même s'il est actuellement blessé il est sélectionnable pour l'équipe de France et il avait déjà indiqué qu'il souhaitait en faire parti.

Alors oui il n'est pas d'origine Française mais c'est un sacré client quand même et je dis Pourquoi pas ?

  • Aouan
    23541 points
  • il y a 4 ans
@virilmaiscorrect

Après c'est un choix politique, je suis plutôt d'avis à ne sélectionner des étrangers qu'en cas de vrai nécessité. Mais si on devait prendre un étranger et un seul, pour moi ça serait effectivement David Smith! Un des meilleurs ailiers du championnat, viré de Toulon car pas assez bling-bling il était pourtant bien meilleur qu'Habana. Insaisissable, ultra rapide et gros défenseur, une valeur sûre.....remember son quadruplé contre Brive

  • bebete
    19 points
  • il y a 4 ans

et caminati?

  • keun
    6788 points
  • il y a 4 ans
@bebete

c est vrai que finir les matches a 14 ca te soude un groupe 😉

  • ced
    100335 points
  • il y a 4 ans

on parle souvent des postes de piliers mais les ailes c'est pour moi clairement notre point faible, aucun joueurs de niveau international, aucun joueurs ne crèvent réellement l'écran

@ced

Ça m’étonne pas. La dernière fois que j'ai tenté de crevé l'écran j'ai fini avec 6 points de suture.

pas de grosso dans la liste ?

@Arthur Dent

Tu as pas tout lu Arthur il est blessé 🙂

  • cahues
    122234 points
  • il y a 4 ans

Vu que Guy Noves amènera toute la famille lors des rencontres du XV de France, autant mettre le gendre dans l'avion.

Peut-être le poste où il y eut le + de rotations sous PSA....Paradoxal qd on sait que les mecs ne voyaient quasi jamais la couleur de la Gonfle ! Espérons que de nouvelles ambitions animant le Jeu de l'EDF permettent d'installer enfin qqs mecs, qu'on ai qqs billes pour juger.....

Guitoune conspué pendant toute la CDM se retrouve en tête des sondages ???
PSA devrait revenir !!!

  • Flash
    2533 points
  • il y a 4 ans
@ogoshiste

Guitoune est en haut du sondage car il n'y a pas Huget et Grosso sinon il serait 3 ème!

  • Dyaz
    604 points
  • il y a 4 ans

Pour moi O'Connor est incontournable.
Il sera l'ailier français de ses prochaines années avec Huget.

Depuis 2012 il mérite des sélections.

PSA a préféré des Planté Nakaitaci Thomas ou des replacement de centres à l'aile comme Fofana ou Dulin.

Que des échecs.

O'Connor à énormément de qualités pas seulement de franchisseur, il est excellent sous les chandelles sûrement un des meilleurs ailiers aériens du championnat, il défend bien les surnombre.

C'est un joueur qu'il faut appeler.

@Dyaz

En plus il provoque tellement de cravates que c'est pas rare de voir l'équipe adverse écoper d'un jaune ou même d'un rouge 😊

Je ne connais pas Lacroix mais certains en disent du bien je vois. Clairement en l'absence des Huget, Thomas, Grosso, c'est Guitoune qui a le feu vert.
Nakai pose des pbs sur plusieurs plans pour une sélec mais il est dispo et pas mal à l'ASM.
Derrière, j'aimerais revoir Fall, cet excellent défenseur racé en attaque et O'Connor plutôt qu'Andreu car plus jeune et prolifique niveau essais.
Vincent Clerc jveux bien mais la place aux jeunes plutôt.

Personnellement, je le vois plus vers les 100 kg le Xavier Mignot ...

  • Higelm
    15583 points
  • il y a 4 ans

Jouons l'audace, tentons Lacroix et O'Connor.

Lacroix m'a fait très forte impression pour un gars débarquant tout juste de ProD2. Sous ses airs de Nowell et d'Halfpenny, il a prouvé en quelques matchs qu'il n'était pas là par hasard. Bonne pointe de vitesse, bon défenseur, quelques bonnes relances et des coups bien flairés. C'est le coup de poker à tenter, je sens qu'il a quelque chose et son anonymat pourrait être un atout... (tellement anonyme que mr Ruiz lui avait parlé en anglais lors d'un de ces matchs..).

Et O'Connor, c'est l'histoire d'un mec qui se prend 17 cravates par match mais qui retourne toujours au charbon. Plein d'envie, teigneux à souhait, il pourrait apporter un peu de fraîcheur à cette ligne d'arrière. Sans parler de sa capacité à obtenir des pénalités.

  • Aouan
    23541 points
  • il y a 4 ans

Guitoune s'impose pour ce tournoi à mon avis, Huget est incontournable ces dernières années. Je ne vois pas Nakaitaci revenir malheureusement pour lui. Il me parait logique d'essayer O'connor, et Fall qui est un profil différent des autres notamment par rapport au jeu au pied. Les autres bof... à part Lacroix, qui au moment où j'écris est plébiscité, que je ne connais pas assez, que vaut-il?

@Aouan

Lacroix me surprend sur ses match. Il a du punch le gamin !

A la place de Fall (trop fragile) et Bonneval (trop jeune mais surprenant), je mettrais Huget en systématique et Grosso. Dans tous les cas, avec Guitoune et Huget sur les ailes, va falloir prévoir du head and shoulder....

@cheum81

Huget a pas grand chose de spécial mais il est correct partout en étant excellent nulle part... Et faut quand même admettre que même si il a pas un vrai talent comme pouvait l'avoir Vincent clerc, Huget est l'un des rares joueurs à avoir pu donner satisfaction sous l'ère si prolifique de psa...

@cheum81

Faudra quand même m'expliquer ce que Huget a de si spécial. Mauvais défenseur, et il a toujours eu l'air perdu dans ses matchs en EdF (combien de grands travers avant de se faire attraper...).
Qu'il soit bon, je suis d'accord, mais pas plus que les autres. Andreu (qui assure au Racing depuis un bout de temps) et O'Connor me semblent déjà bien meilleurs. Et puis quid de la forme de Huget lorsqu'il reviendra de blessure? Pas dit qu'il ne galère pas encore plus que maintenant...

Derniers articles

News
News
News
News
News
News
News
News
News
News
News