6 Nations 2016 - XV de France : Quels centres pour la première liste de Guy Novès ?
Bleus : Quels centres pour la première liste de Guy Novès ?

Le Rugbynistère a besoin de vous

Merci pour votre soutien !
6 Nations 2016 - XV de France : Quels centres pour la première liste de Guy Novès ? Fofana, Bastareaud, Mermoz, Danty... faites votre choix !
À la veille de l'annonce du groupe des 30 joueurs retenus par Guy Novès pour préparer le Tournoi des VII Nations 2016, nous vous proposons de continuer à constituer votre équipe idéale. Après le sujet épineux de la charnière, on passe aux centres... souhaitez-vous vous continuer à faire confiance aux cadres de l'ère PSA, ou au contraire, voir de nouvelles têtes ? À vous de choisir... voici en tout cas les candidats que nous avons retenus pour les postes 12 et 13.

Wesley Fofana (Clermont, 27 ans, 2 matchs joués)

Annoncé comme le futur grand trois quart centre du XV de France, Wesley Fofana a connu des débuts tonitruants sous le maillot Bleu en 2012. Depuis, il a quelque peu perdu de sa superbe : plus attendu par les défenses, parfois trop individualiste, le joueur de l'ASM ne fait pas toujours l'unanimité. Reste que sur le plan individuel, il reste au dessus du lot, comme il l'a prouvé lors du ¼ de finale de Coupe du monde contre les All Blacks, où il a été le seul tricolore à surnager avec Louis Picamoles. Le staff devrait donc continuer à miser sur lui, même si selon certaines rumeurs, Novès souhaiterait le voir... à l'aile. Notez qu'à cause de blessures, il a pour le moment très peu joué avec Clermont.

Mathieu Bastareaud (Toulon, 27 ans, 8 matchs joués)

Indiscutable à Toulon, où il a remporté 1 Bouclier de Brennus et 3 Coupe d'Europe, Bastarocket a plus de mal à convaincre en Bleu. Il faut dire que sa puissance n'est pas toujours bien utilisée par les systèmes de jeu, et qu'il a rarement été aligné avec un joueur avec qui il peut être complémentaire, comme Maxime Mermoz à Toulon par exemple. Guy Novès ayant annoncé vouloir produire du jeu, le choix de Bastareaud au centre n'est peut-être pas le plus évident... même si son profil peut toujours être utile en tant qu'impact player.

Maxime Mermoz (Toulon, 29 ans, 12 matchs joués)

L'éternel mal-aimé de l'ère PSA va t-il effectuer son retour en grâce ? Difficile de savoir si Maxime Mermoz figure dans les petits papiers de Novès, qui l'avait entraîné à ses débuts à Toulouse, avant de le laisser partir à l'USAP en 2008. Mais le joueur du RCT possède en tout cas un profil idéal pour intégrer une équipe souhaitant développer du jeu. Il est en effet un des rares centres français créatif et capable de faire jouer autour de lui. Reste également à savoir si son comportement, pointé du doigt par Patrice Lagisquet, ne représente pas un problème pour la vie de groupe.

Rémi Lamerat (Castres, 25 ans, 10 matchs joués)

Comme Mermoz, il avait fait ses débuts à Toulouse avec Novès, avant d'aller chercher du temps de jeu et d'exploser ailleurs. Indispensable à Castres, Lamerat n'a jamais vraiment réussi à s'exprimer en Bleu en l'espace de 6 sélections. Aura t-il de nouveau sa chance avant de rejoindre Clermont la saison prochaine ?

Yann David (Toulouse, 27 ans, 9 matchs joués)

Sa dernière sélection date de 2009. Souvent blessé, Yann David n'a jamais vraiment atteint le niveau qu'on lui promettait à l'époque. Mais quand il est en forme, l'ancien joueur de Bourgoin reste malgré tout un joueur redoutable, puissant, explosif et rapide pour son gros gabarit. C'est également un gros défenseur qui aime marquer l'adversaire avec des plaquages spectaculaires. Malheureusement pour lui, il est encore à l'infirmerie et devrait être trop juste pour débuter le Tournoi.

Gaël Fickou (Toulouse, 21 ans, 8 matchs joués)

Projeté sur le devant de la scène internationale après un essai mémorable contre l'Angleterre au Stade de France en 2014, Gaël Fickou n'a pas réussi à s'imposer en Bleu par la suite, et a même passé la majeure partie de sa Coupe du monde en tribunes. Mais le joueur formé à Toulon n'a que 21 ans... et depuis le début de la saison, il semble avoir pris une nouvelle dimension au Stade Toulousain, où il brille régulièrement. L'avenir devrait s'écrire avec lui. Reste à savoir s'il est déjà prêt pour une place de titulaire.

Alexandre Dumoulin (Racing 92, 26 ans, 4 matchs joués)

La presse parlait du « futur Jauzion ». Malgré des débuts prometteurs, l'ancien Berjallien n'a pas réussi à confirmer son potentiel, entre les blessures et des prestations très décevantes en Bleu. Depuis le début de la saison, il peine à retrouver son niveau au Racing, où on lui préfère le duo Chavancy / Laulala. On l'imagine donc mal retrouver les Bleus dès le mois de février, même s'il faudra garder un œil sur lui, notamment l'année prochaine au centre de l'attaque de Montpellier.

Henry Chavancy (Racing 92, 27 ans, 14 matchs joués)

L'excellente forme du Racing permet à Henry Chavancy de se distinguer. Valeur sûre du Top 14 depuis déjà plusieurs années, le poster boy du Racing 92 est un joueur exemplaire, un gros défenseur, et il son jeu offensif semble s'être étoffé depuis le début de la saison (4 essais). Seulement, à 27 ans, Chavancy n'a jamais connu le niveau international... est-il trop tard pour lui ?

Jonathan Danty (Stade Français, 23 ans, 10 matchs joués)

Sur le papier, c'est une sorte de Mathieu Bastareaud V 2.0, en plus mobile, plus rapide, plus habile de ses mains. Auteur d'une grosse saison et sacré champion de France avec Paris la saison dernière, Danty doit désormais confirmer et gagner en régularité pour prétendre jouer au plus haut niveau. Il n'est pas forcément aidé par le début de saison raté de son équipe, mais il pourrait être intéressant de le tester dès le Tournoi 2016.

Arnaud Mignardi (Brive, 29 ans, 11 matchs joués)

Peu de gens s'en souviennent, mais Arnaud Mignardi a déjà porté le maillot frappé du coq à deux reprises. C'était en 2007 lors d'une tournée en Nouvelle-Zélande qui se disputait sans les demi-finalistes du Top 14. Révélé à Auch et à Agen, ce fort caractère a connu quelques galères (un échec à Clermont, deux saisons peu mémorables à Biarritz) avant de poser ses valises à Brive, où il s'est imposé comme un élément indispensable depuis 5 ans. Un joueur complet et dont parle trop peu... mais qui, sauf grosse surprise, a sans doute laissé passer sa chance au niveau international.

Félix le Bourhis (UBB, 27 ans, 12 matchs joués)

À l'image de Brice Dulin pendant le Mondial, il a été victime des expériences de savant fou de Philippe Saint-André. Titularisé à l'aile pour son unique sélection face à l'Australie, Le Bourhis avait vécu un cauchemar face aux Wallabies, avant de disparaître du groupe Bleu. Cruel pour un joueur qui ne manque pas de talent. Avec 12 matchs joués cette saison, il reste un des cadres de l'UBB. Reste à voir si l'arrivée d'Adam Ashley-Cooper ne va pas réduire son temps de jeu...

Julien Rey (UBB, 29 ans, 12 matchs joués)

C'est celui dont on ne parle jamais, ou presque. Moins connu que Le Bourhis, Julien Rey est pourtant un élément clef de l'UBB depuis 5 saisons. Passé par Colomiers en Pro D2, il pourrait lui aussi être qualifié d'héritier de Yannick Jauzion, avec son physique imposant (1m93, 90 kilos) et sa capacité à jouer dans les défenses. Associé à Ashley-Cooper face aux Ospreys et à Grenoble, il a montré une belle complémentarité avec l'Australien. Mais comme Chavancy ou Mignardi, son âge et son manque d'expérience internationale risque de jouer contre lui.

Vous devez être connecté pour participer aux votes
Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires
  • Cedirak
    20477 points
  • il y a 4 ans

Je vous rappelle que David Marty n'a pas pris sa retraite internationale. Et est immortel donc son âge importe peu.

Fritz aurait sa place dans la liste

  • Aurel
    3012 points
  • il y a 4 ans

David est le meilleur puncher du Top 14, Chavancy est devenu un super joueur, Fofana parce que dans les bons jours il fait la différence, et Mermoz car il a la meilleur passe des centres du top14.

Fickou rentrera le jour où il acceptera de donner sa balle sans faire les mêmes erreurs que Fofana, Danty est bon mais David est meilleur. Basta est trop lent, manque de qualité de passe, pour moi c'est un bon centre pour Toulon qui a des joueurs très techniques derrière mais pour l'EDF il faut quelqu'un de plus technique que lui.

  • Fenrir
    8270 points
  • il y a 4 ans

Mais il manque notre bouquetin préféré : David Marty ! En plus il sait voler au dessus des rucks et de la défense... Si jamais on doit se planter encore une fois, autant qu'on se marre aussi !

Pour moi, aucun doute : fickou, danty, David, basta, je m'explique avant de voir surgir les pouces rouges...
Fickou danty ça me paraît évident au vue du début de saison de fickou et de la fin de saison dernière de danty.
Pour David c'est un mec qui mérite d'y être depuis longtemps et qui se blesse toujours au mouais moment.
Basta c'est un mec qui a été surbridé par PSA, mais qui fait beaucoup jouer derrière lui, de plus ce qui lui manque le plus en ce moment c'est d'être un peu plus fit pour retrouver ce qui faisait sa force en début de carrière, avoir en plus de la vitesse et précisément en le faisant venir en stage Noves peut lui faire passer ce message et lui faire comprendre que s'il se calme sur la bouffe et qu' il prend exemple sur son compère de Toulon nonu qui avait ce problème avec la bouffe jusqu'à ce que le coach des blacks lui fasse comprendre que le poids était tout ce qui le retenait pour le prendre.
Enfin, Fofana, pour sa part à du talent du physique, de la vitesse de la vista, mais de la glue dans Le paluches... On ne peut pas jouer en équipe nationale si on veut jouer tout seul... Pour moi il n'a pas sa place au centre. Par contre je serais tenté de l'essayer à l'arrière plutôt qu'à l'aile ou il manque d'espace pour s'exprimer...

  • mimi12
    77433 points
  • il y a 4 ans

La paire Danty-Fritz peut être une paire intéressante pour rendre le centre du terrain propre !
Si Fickou reprend confiance en Bleu cela peut devenir un grand joueur !

Yann David est juste monstrueux depuis au moins 3 saisons ! Gros plaqueur; rapide pour son gabarit, de bonne passes; et mon dieu; un gros percuteur qui sais faire des passes après contact !! Une association avec Mermoz; Fickou ou Danty peut être envisageable !!
Fofana je le vois bien à l'aile. Très rapide; et lorsque il a brillé; il était très souvent en position de dernier attaquant ! Comme lors d'un certain France-Angleterre... ! 😉

Une paire de centres Fritz-Marty et ça va cartonner.

Actuellement ce qui manque le plus c'est des joueurs qui font joué après eux, après contact, on a un déficit dans ce domaine. Alors est-ce un problème de technique individuelle ou un problème de plan de jeu et d'organisation autour du porteur de balle ?

On voit trop systématiquement les joueurs rentrer dans le joueur en face de lui et après terminé, on passe au sol ou on perd le ballon. La prise d'intervalle afin d'essayer de libérer un bras pour passer la balle se fait rarement ou alors j'ai aps les yeux en face des trous quand je regarde les matchs.

Votre avis ?

@virilmaiscorrect

D'accord aussi, évidemment.

On voit bien que les défenses savent aujourd'hui assez aisément s'occuper des autobus. Fini le temps où un molosse avançait sur 15 mètres avec 3 gusses collés à son short. Tous les rugbymen modernes sont physiquement prêts et savent plaquer intelligemment, seul ou à deux.

Basta le confirmera, ainsi que les sudafs, qui doivent leurs victoires plus par leur capacité à imprimer un rythme infernal pendant 80 que par leur densité physique.

Un joueur qui passe la gonfle, surtout après contact, permet à l'action de se perpétuer et oblige la défense à rester étirée, donc à laisser des trous.

Le rugby moderne est un jeu d'échec ou le but est de trouver une faille. L'arme principale n'est plus la force brut mais la vitesse et la capacité à renouveler les efforts. Les japonais sont l'exemple parfait.

C'est la où j'ai un hic avec Guitou, mais de gros espoirs avec Dubois.

  • Aouan
    23541 points
  • il y a 4 ans
@virilmaiscorrect

D'accord avec toi, Guitoune et Dumoulin sont ce genre de joueur, seulement ils n'excellent pas dans tous les domaines donc...

Pourquoi ne mettrait-il pas François Trinc Duc au centre ? Dans le style de Matt Giteau ?

  • Pianto
    36225 points
  • il y a 4 ans
@virilmaiscorrect

moi pareil, TD en premier centre, Fofana à l'aile, ... ça me parait le meilleur choix... ce qui ne m'empêche pas d'avoir râlé sur PSA quand il alignait un mec à un autre poste que le sien, on n'est pas à un paradoxe près...

Dans 4 ans Smit & Nonu seront sélectionnables non ?

  • Pianto
    36225 points
  • il y a 4 ans

qu'on cite Chavancy, ça m'épate.
C'est le genre de mec qui ne fait pas d'erreur, qui défend bien, qui ne fait pas de vague, qui se bat mais... il ne fait JAMAIS la différence individuellement... Ni par une passe, ni par une inspiration, ni par un appui ou sa vitesse.
Je me doute que ça ne va pas plaire mais pour moi, ce genre de joueur n'a rien à faire au niveau international. C'est Talès en centre. Des fondamentaux, de la discipline, de la défense...

Danty, Bastareaud, Fofana, Mermoz, Lamerat, Fickou ne sont pas parfaits, ils font des erreurs mais au moins, ils font des différences parfois.

Bastareaud en impact player, je le trouve très bon, il amène des ballons de récup et il crée des espaces davantage en fin de match. Néanmoins, pour le tournoi, je prendrai Danty dans ce registre.

@Pianto

Merci... Chavancy est correct mais n'apporte rien pour faire la différence... Le comparatif avec tales est parfait 😊

  • Higelm
    15583 points
  • il y a 4 ans

Chavancy doit avoir sa chance. Il a pris de l'envergure avec le temps, son jeu s'est étoffé et il a du charisme. C'est clairement le meilleur défenseur (je vous invite à revoir le match contre Clermont où il a sorti quelques plaquages incroyables), offensivement il a du punch et finalement est bon finisseur. Faut quand même se rappeler que depuis quelques années il a vu du beau monde au centre du racing, mais à la fin c'est toujours lui qui est titulaire !

Pour le reste... Je pense qu'on devrait se passer de Fofana quelques temps, il a besoin de retrouver sa forme et ses esprits. Fickou et Danty sont l'avenir, ils font des matchs plutôt convaincants, pourquoi pas. Lamerat et Dumoulin doivent prouver plus en club. Bastareaud est trop lourd et trop lent, et la version 2.0 "Danty" a plus d'atouts. Quid de Mermoz ? Bon joueur balle en main, je le trouve néanmoins un peu lent et défensivement limite. Il est certes bon à Toulon, mais je ne peux pas m'empêcher à l'effet "😜om-pom girl" avec lui: quand tu as 14 meufs super bonnes autour d'une moche, tu as l'impression qu'elle est bonne aussi. Sauf que non... Son niveau a trop tendance à varier en fonction de celui de ses partenaires...

  • epa
    36788 points
  • il y a 4 ans
@Higelm

"l'effet "😜om-pom girl" avec lui: quand tu as 14 meufs super bonnes autour d'une moche, tu as l'impression qu'elle est bonne aussi." Etonnant?? Je pense exactement le contraire. Tu connais le dicton " si tu veux être plus belle assis toi à coté d'une moche".

  • Aouan
    23541 points
  • il y a 4 ans

Yann David manque de réussite dans sa carrière...On en parle trop peu par rapport à un Danty dont tout le monde vante l'incroyable potentiel alors qu'il est juste correct cette saison. David est impitoyable à chaque contact en attaque comme en défense, et loin d'être maladroit, j'aurais aimé mettre une pièce sur lui mais je n'y crois pas

  • VivaRCF
    17893 points
  • il y a 4 ans

Fickou-Chavancy-Fofana-Danty.
Fickou est juste énorme, rien à dire.
Chavancy, un début de saison magique, il a progressé à la main et au pied, toujours aussi bon défenseur-puncheur, il a ajouté des cordes à son arc, et il a un super état d'esprit, le genre de type à mourir pour le maillot. En plus, il est très constant. Franchement il a passé un palier, et il est encore assez jeune pour avoir 4 ans dans les jambes !
Fofana, pour le CV, malgré sa blessure et mes doutes sur ses capacités à être un centre de haut-niveau (un ailier je dis pas). Aussi parce qu'il faut de l'expérience.
Danty a un potentiel énorme, puissant, plutôt rapide pour son gab et habile avec le ballon. Franchement pas mal, même s'il a pas encore l'expérience (et la maîtrise de soi) suffisante au niveau international.
Les autres (notamment David, Lamerat, Le Bourhis dans un autre registre et Basta) je les trouve pas assez complet. Rey est génial à l'UBB mais il a laissé passer le wagon je crains. Dumoulin a sérieusement besoin de se remettre en question, il est lent et joue de façon trop stéréotypé ces temps ci... Pas sûr que Montpellier l'aide à progresser la dessus. Mignardi est trop limité, même si c'est un sacré joueur de Top14 avec un mental d'acier.

  • Aouan
    23541 points
  • il y a 4 ans

Don Chavancy le parrain

Pour moi, sans hesitation danty - Fritz... Ok je sais je sais facile mais je vous SIGNALE qu'elle est toujours efficace !

De toute façon en 2019 on aura une paire de centres Marty-Rougerie alors pas la peine de se casser la tête maintenant

Les 4 premiers, fickou, fofana, danty et chavancy ne sont que des évidences en même temps. Jeunes globalement et bourrés de talent, et quand même dans des registres différents.

  • Kanpai
    25254 points
  • il y a 4 ans

Pas évident, et peu de jeunes ( 9 / 12 auront 30 ans et + en 2019). Donc à mon avis on ne va pas tester cette année la paire pour la coupe du monde.

On a pas mal de 13, mais un bon 12 je cherche encore. Je ne vois que Mermoz qui s'en approche un peu, mais il faudrait qu'il se dégonfle un peu le melon, il a vraiment une mentalité qui le dessert.

Comme ça, je dirais :
Chavancy, Fickou, Mermoz, Fofana.

Si David n'est pas blessé, je le prends sans hésiter, il a vraiment un punch terrible. D'ailleurs, sans ces blessures à répétition, je pense qu'il aurait pu faire la CdM 2015.

Danty n'est pas loin, il lui faut confirmer cette saison.

Bastareaud, on a beau dire qu'il est mal utilisé, je n'ai toujours pas vu son apport en EdF, et même à Toulon il n'est pas un joueur qui fait basculer les matchs. Un bon joueur, mais avec une seule corde à son arc. En terme de centre puissant, Danty et David sont tout aussi bon (voir meilleurs) et plus rapides.

@Kanpai

NoComment,

Je suis sûrement passé à travers, mais le projet de jeu "aérien" de Guitou, tu l'as vu où ?

Moi j'attends de voir les matchs, j'attends pas seulement les conf de presse, sinon PSA était un génie tactique.

@Kanpai

@ viva RCF

je compare juste les joueurs proposés
Chavancy est bon en club je le reconnais mais ne sort pas de grand match par ses gestes ou ses franchissements
bref il ne pèse pas assez selon moi
Fickou a plus de gaz et de capacité à déséquilibrer
Fofana aussi ...
le projet de Novès semble être du jeu et de la vitesse, le profil Chanvancy ne colle pas trop ( comme basta, danty...)

  • VivaRCF
    17893 points
  • il y a 4 ans
@Kanpai

Enfin faut pas être non plus fermé et vouloir absolument des jeunes très jeunes. Un joueur de 31 ans est encore au top en général, et on prépare pas les 10 mais bien les 4 prochaines années

  • VivaRCF
    17893 points
  • il y a 4 ans
@Kanpai

@NoComment Franchement, et sans être agressif ni rien, ta critique de Chavancy m'étonne. Ces dernières années, c'est bien le seul au Racing à n'être jamais passé au travers dans les grands rendez-vous... Je me souviens de Racing-Saints l'an dernier, ou encore Racing-Toulouse en barrage au Wallon il y a deux ans, il a toujours répondu présent. Alors certes il ne fait pas forcément la différence non plus, il n'a pas l'étincelle en plus mais il a un mental énorme et ne rate pas ses gros matchs

@Kanpai

ai des soucis pour prendre chavancy qui, à mon avis, ne parvient pas dans les grands matchs à être présent mais plutôt à subir
c'est un élément important de club mais je le vois pas avec le profil edF

la définition du jeu voulu par Novès ne me semble pas coller avec celle de ce joueur
comme Danty et Bastareaud ...pour d'autres raisons

  • McCow
    1726 points
  • il y a 4 ans

Personnellement je verrais bien Fritz-Fickou, ils jouent ensemble à Toulouse, Novès les connaît, et ils sont plutôt en forme depuis le début de saison...encore une belle partie contre le RCT. Mais le Rugbynistère n'aime pas Fritz apparemment 😊

Sinon Fofana paraît indiscutable, peut être aux côtés de Chavancy ?

12 et 13 sont en tout cas des postes à prendre chez les Bleus, personne n'est réellement indiscutable, donc Guytou a le choix...

@McCow

Comme tu dis en ce début de championnat.... En général il est derriere

  • Aurel
    3012 points
  • il y a 4 ans
@McCow

Chavancy Médiocre?? en ce début de championnat c'est le meilleur de la liste. Pas le plus talentueux peut être, mais c'est une valeur sure en défense et il a beaucoup progressé en attaque avec beaucoup d'envie et pas mal de gaz.

@McCow

Bastareaud c'était pas une tête non plus 😊

  • Aouan
    23541 points
  • il y a 4 ans
@McCow

Mais Danty est débile

@McCow

Personnellement je suis d'accord qu'il gère mais je le trouve pas assez bon pour franchir le palier edf... Après c'est vraiment mon avis... Je préfère Fickou !!!

@McCow

Humm... Chavancy ça fait quand même plusieurs saisons qu'il gère non ?
Et puis 27 ans c'est vrai que c'est un âge canonique.

@McCow

Ça va il a 27 ans c'est la première saison où il gère vraiment... Danty a 22 ans. L avenir c'est lui

@McCow

"Chavancy trop médiocre"... ça il fallait quand même le sortir.

@McCow

Fritz est trop vieux et Chavancy trop médiocre... Il faut tester Fickou et Danty l'avenir c'est eux.

  • Minotop
    13882 points
  • il y a 4 ans

Euh sérieusement... ILS SONT OU FRITZ ET MARTY?

  • Flash
    2533 points
  • il y a 4 ans
@Minotop

dans ton cul (désolé trop tentant 🙂 )

  • sha1966
    55324 points
  • il y a 4 ans

danty ???? je ne vois pas en ce moment

@sha1966

Si on se base sur ça, on peut dire qu'on ne voit aucun joueur du SF en ce moment, pourtant pour les prochains 6 Nations Plisson risque de prendre les rênes à l'ouverture et Danty, Slimani, Flanquart et peut-être Burban et Bonneval devraient en être. Si on se base sur la forme du moment, on fait comme on a fait pendant les 4 années précédentes en gros. La réalité du club n'est pas la même que l'équipe nationale.

Fofana-Fickou et Mermoz-Bastareaud sa aurait de la gueule.

Fofana a franchi 3 fois contre les blacks mais n'avait jamais de soutien, si il fait pas de passes c'est pas uniquement car il sait pas en faire, souvent c'est car il est isolé. Je pense que avec Fickou à ces cotés il aurait un joueur au soutien, car c'est pas Bastareaud qui peut suivre Fofana.
Les gallois ont battu l'Angleterre et failli battre l'Afrique du Sud avec un 1er centre que j'ai jamais vu faire de passes, donc je vois pas pourquoi Fofana pourrait pas y jouer.

Bastareaud on a encore besoin de ce genre de joueur, un mec qui avance tout le temps et qui défend pas trop mal, par contre à coté de lui il faut un créateur et je vois pas meilleur que Mermoz en France à moins de mettre Trinh-Duc en 12.
Dire que Bastareaud sait pas faire de passes c'est faux, avec Toulon il en fait. Un mec comme sa si on sait jouer autour de lui on peut le faire passer pour un des meilleurs centres du monde, il a des qualités très rares pour un centre il faut juste savoir les utiliser

  • mounjet
    23246 points
  • il y a 4 ans
@fabien81

Bastareaud en 1er centre avec fickou ou fof' en 13, quand on aura compris que c'est lui le meilleur passeur de la bande...
Nonnon, j'ai rien fumé et j'assume, Basta est pour moi le centre le + technique en France et le seul qui sait jouer après contact, tout à fait capable de passes sur le pas et gros défenseur+gratteur. Juste desservi par son physique qui le fait passer pour un bourrin, mais le type est loin d'avoir un QI de bulot malade, il a juste été mal utilisé depuis 5 ans.
J'ai peur qu'il soit sacrifié sur l'autel des mauvais résultats 2015 (et de son mauvais match contre l'irlande, ça c'est sûr).
Z'aurez compris, j'l'aime bien le nounours, peut-être parce que j'ai une certaine sympathie pour les surchargés pondéraux...

@fabien81

Bastareaud manque de vitesse dans ses courses et de technique dans ses passes. Le Top 14 ce n'est pas le niveau international. Ca va moins vite et Basta est dans un fauteuil à Toulon. On l'a vu, on le connaît, d'autres joueurs doivent à présent tenter leur chance.

Mine de rien, on a du monde au centre!
Bastareaud s'il est utilisé comme à Toulon est redoutable et un très bon joueur (il mobilise bien les défenses et leur fait souvent mal en plus d'être très bon dans les rucks en défense), Fofana, Mermoz sont solides
Fickou mérite tout comme Chavancy et Danty. Pour Dumoulin il a laissé sa chance passer...

@ThomASR

Il est trop surveillé pour être efficace... C'est difficile de te contredire mais en même temps pour le surveiller les autres équipes mettent souvent deux voire trois joueurs sur lui alors les autres ont de l'espace, et ça, ça sert toujours 😉

  • VivaRCF
    17893 points
  • il y a 4 ans
@ThomASR

Franchement, Basta peut être bon. Après, depuis qu'il c'est pris une boîte il y a 2 ans par Iglesias (85kg...) a un France-Argentine (vous savez, celui ou Sanchez a réussi tout ce qu'il tentait), je me dis qu'il est surveillé d'un peu trop près pour être efficace.

@ThomASR

Artillon je suis bien d'accord avec toi... Maintenant il est muselé notre Basta national... L'ennui c'est que pour moi en vitesse le seul qui gère c'est Fickou... Fofana est très rapide mais c'est un coffre a ballon alors ça me gêne un peu... Je trouve que Fickou lui présente une capacité à faire jouer en plus de sa vitesse !

@ThomASR

Mickey.. Ouais sans doute, à condition qu'il arrive lancé.. mais entre nous, les équipes que l'on a croisées en CDM savaient très bien s'adapter à Basta comme perce-murailles et se replaçaient tranquillement sur la largeur.

On est passé à un rugby 2.0. Le rugby de casse-brique n'est plus vraiment à l'ordre du jour. Il nous faut de la vitesse à tout prix.

@ThomASR

Ça fait du bien de voir quelqu un qui admet que basta peut être un très bon joueur ! Il mobilise tellement de défenseur Qu il laisse des trous énormes dans les défenses adverses et ça c'est important.

Personnellement pour 2016 je mettrais en place 2 paires :

Mermoz - Fickou qui étaient présents lors du fabuleux match du Tournoi contre les Anglais.
Dumoulin - Chavancy, paire plus physique. 2 gros défenseurs qui possèdent une belle technique de passe.

Chavancy est énorme, et je pense que s'il existe un joueur qui cadre tout à fait dans l'exemplarité et la fierté de porter le maillot prônées par Novès, c'est bien lui.
Comme Huget n'est pas là et qu'il existe des blessés à l'aile, j'y décale Fofana. Il manque singulièrement d'à propos dans la continuité dans les passes tout le monde le sait.

A la limite en 2ème centre pourquoi pas. Pour moi, Wesley est avant tout un franchisseur, il doit évaluer aux côtés d'un centre technique (les 4 nommés plus haut pourraient parfaitement convenir).

Julien Rey est assez intéressant en 12. Mais il a déjà 29 ans et n'a pas d'expérience internationale, ce qui porte préjudice à sa candidature.

Danty intéresserait le staff à ce que j'ai pu lire. Pour moi, ce joueur manque de technique et de vitesse. Les autres joueurs de la liste ne postulent pas.

@artillon

Pour Fofana je suis totalement d'accord. À l'aile !

@artillon

Parce que je n'aime pas Mermoz ?

@artillon

Je sais pas pour Chavancy.
Mais en tout cas toi dans la mauvaise foi tu gères.

@artillon

Chavancy et Mermoz ils sont pas assez bons... Chavancy il gère cette année mais globalement il finit surtout les actions du racing mais en soit il est pas assez créatif...
Et Mermoz à chaque match avec l edf c était une catastrophe... Allez il a fait une interception contre les blacks en 2011...

@artillon

Oui peut-être..
Danty aura sa chance un jour ou l'autre. Mais pour moi c'est un peu tôt. Je privilégie des créateurs.

Sinon, tu fais bien de parler du platane à l'heure de choisir des centres. C'est le centre le plus emblématique des années 2000 on est d'accord. Pour moi, 2 joueurs ont sa technicité (en 12): Julien Rey, qui a peu de chances d'être pris pour les raisons que j'ai énoncées, et l'autre est Dumoulin.
Je pense qu'il ne faut pas trop juger Dumoulin sur ses prestations à la Coupe du monde et dans phase de préparation. Il a un gros potentiel, sait jouer debout, et comme le platane en son temps, manque un peu de vitesse sans doute. Mais avec un puncheur (Chavancy selon moi en est un, Fofana ou Fickou aussi), il peut vraiment faire l'affaire. Il manque juste un peu de confiance, et que son corps le laisse en paix.

@artillon

Pour défendre Danty je trouve qu'il a autant de vitesse qu'un Dumoulin, un David ou un Lamerat qui ne sont pas non plus des flèches (je laisse Basta de côté😊). Il a pour lui une capacité d'accélération dans un petit périmètre assez phénoménale et a beaucoup d'explosivité, et pour regarder tout les matchs du SF, je peut te dire qu'il a quand même plus de vitesse que l'on ne pense 😉

Pour tes 2 paires, Mermoz-Fickou pareil je trouve ça très complémentaire. Par contre Dumoulin-Chavancy c'est un peu le même profil non? Dumoulin-Lamerat ça serait pas mieux?

Et là il y a un petit problème je pense qui est que bien qu'il y ait beaucoup de centres talentueux, beaucoup sont plus des 12 que des vrais 13. A part Fickou, Le Bourhis et Mignardi (et ces 2 derniers devrait rester à quai à mon avis, ce qui me semble justifié) les autres sont polyvalents et jouent souvent 12. Les plus à même d'évoluer en 13 à part Fickou me semblent être Chavancy et dans une moindre mesure Mermoz voire David ou Dumoulin. On en compare beaucoup à Jauzion, or ce dernier n'était-il pas un 12?

Derniers articles

News
News
News
News
News
News
News
News
News
News
News