#LeMeilleurChampionnatDuMonde, journée 14, 15 & 16
#LeMeilleurChampionnat du monde ne trouve plus de légende originale et drôle.

Le Rugbynistère a besoin de votre soutien !

-70% de revenus pour le Rugbynistère avec l'arrivée du Covid-19. Aidez-nous à faire face à la crise !
Après trois semaines sans chroniques aussi insupportables que trois semaines d'abstinence pour Mike Phillips, le #MeilleurChampionnatDuMonde est de retour.
Après deux semaines d'interruption pour cause de vacances à Biarritz (nous nous sommes bien reposés et j'ai pu tourner un remake de Point Break pour pas cher avec ma gopro) le #MeilleurChampionnatDuMonde est de retour. Un retour à notre triste quotidien, fait des mêlées refaites 200 fois, de passes en-avant, de matchs sans essais, d'expertise niveau CM2 de Thomas Castaignède... oh puis merde, on s'en branle, cette semaine, parlons plutôt des calendriers de féminines !

Le XV de la semaine

#LeMeilleurChampionnatDuMonde, journée 14, 15 & 16

Oui je m'adapte à la nouvelle ligne éditoriale du site. Après tout il était temps.
Pour le reste de la chronique, je vous propose quand même de parler un peu et très superficiellement de rugby pour récompenser tous ceux qui auront fait l'effort d'aller plus loin.


L'essai de la semaine : Sofiane Guitoune

Cela a été très difficile de choisir entre les 7 essais marqués au cours du week-end dernier. C'est donc après une longue hésitation que j'ai choisi cette réalisation de Sofiane Guitoune, comme un symbole de notre championnat. Ca fait un an et demi que Marc Delpoux s'emmerde à essayer d'envoyer du jeu avec l'USAP, et au final son équipe ne réussit jamais à marquer autrement que sur des actions laides, chanceuses et non-construites. Marc Delpoux, c'est un peu un mec qui se serait mis en tête de reproduire la fresque de la Chapelle Sixtine avec des stabilos : au final, sans surprise et malgré toute son application, il se retrouve avec un gribouillage de maternelle dégueulasse. Je tenais malgré tout à saluer ce doux rêveur. Il en faut.


Les joueurs de la semaine

Puisqu'il n'y a pas eu de numéro lors des deux dernières journées, citons trois joueurs particulièrement en vue récemment.

  • — Darly Domvo


  • Cet homme a deux raisons de prendre sa revanche sur la vie : il porte un prénom de marque d'électroménager et il est le sosie de Pepito Elhorga. C'est sans doute ce qui fait que depuis le début de la saison, le jeune arrière de l'UBB nous éblouit avec ses relances folles. On notera d'ailleurs que le trident arrière Talebula – Domvo – Connor est sacrément sexy (et que l'UBB est 9ème, comme quoi jouer c'est vraiment une idée à la con en Top 14).

  • — Antoine Burban


  • Cet homme a deux raisons de prendre sa revanche sur la vie : il avait déjà une calvitie à 18 ans et il porte du rose tout au long de l'année. Antone Burban, c'est un joueur qu'on a découvert en 2007 et qui a toujours eu l'air d'avoir 35 ans, mais qui aurait peut-être pu avoir une carrière internationale s'il n'avait pas été aussi fragile qu'un Benjamin Fall (oui ça rime c'est génial). Souhaitons-lui d'en avoir fini avec les blessures et d'avoir atteint la maturité © qui lui permettra de découper des Anglais lors du prochain Tournoi des VI Nations.

  • — Thierry Dusautoir


  • Un petit jeune qui monte et qui profite de la blessure de Gregory Lamboley pour faire son trou au Stade Toulousain. Pour le plus grand regret de Guy Novès, je pense qu'il ne va pas tarder à devenir international...

  • — Antoine Tichit


  • Bon en fait je voulais juste citer un joueur d'Oyonnax pour faire connaisseur, mais je suis comme tout le monde je regarde pas leurs matchs. Je vous copie-colle donc la description que j'ai trouvée sur Wikipedia :

    « Tichitt (ou Tîchît) est une ville du centre-sud de la Mauritanie, située dans la région du Tagant. Comme ceux de Ouadane, Chinguetti et Oualata, le ksour (village fortifié) de Tichitt est inscrit sur la liste du Patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1996. »


#LeMeilleurChampionnatDuMonde, journée 14, 15 & 16
Pssst. Tu veux du Tichit ?

Les déclarations de la semaine

  • Journaliste Canal+ interchangeable : « Vous veniez avec des intentions à Mayol ? »
    François Trinh-Duc : « Non, pas vraiment. »


  • Ah bon, d'accord.


  • « Pourquoi Paris? Pour que ma maman me voit dans le calendrier… »

    Digby Ioane. Digby, si vous entretenez des relations ambiguës avec votre mère, c'est à Lille qu'il fallait signer, pas à Paris.


  • « J'essaie de parler français, mais je suis nul. »

    Mike Phillips. Notez que ça marche aussi avec « J'essaie de draguer des filles, mais je suis nul » ou encore « J'essaie de jouer au rugby, mais je suis nul ».


  • « Je ne serais jamais un tribun, un chanteur d'opéra. »

    Philippe-Saint André. Décidément, c'est la semaine de l'auto-critique. On est pas loin de voir Imanol dire qu'il est pas très bon ces derniers temps.


  • « Les Saracens sont les All Blacks d'Europe. »

    Guy Novès. Déjà que le Connacht était « une équipe de Super Rugby ».. en fait, personne ne le savait mais le Stade Toulousain est tombé dans la poule de la mort cette année.


  • « L’équipe de France ? Je crois que je ne l’aurai jamais. Il y a deux fois où je pouvais espérer l’avoir et je ne l’ai pas eue. Mais aujourd’hui, c’est le cadet de mes soucis. »

    Fabien Galthié, dont la trajectoire d'entraîneur de rugby s'apparente de plus en plus à celle de Lionel Jospin en politique.


  • « Ce n'est pas dans ma nature de piquer publiquement mes joueurs. 

    Et c'est tout à votre honneur, Fabien.


    « A Montpellier, on a encore trop de joueurs qui réfléchissent »

    Comme Thibaut Privat ou Mamuka Gorgodze, par exemple ?

    « François Trinh-Duc a cru que l’équipe de France lui appartenait. »

    Fabien Galthié, c'est aussi un talent pour s'auto-contredire en l'espace de deux réponses.


  • « Monsieur Cardona, on le connait... on a toujours eu des problèmes avec lui. Il est tout sauf malhonnête, c'est pire que ça. C'est juste qu'il n'est pas au niveau. C'est quelqu'un qui a besoin de bosser encore un siècle. »

    Mourad Boudjellal. Avec un peu de chance et s'il progresse, il arbitrera donc la finale où le RCT remportera enfin son 4ème Bouclier de Brennus.


  • « Quand on dit Cardona tout le monde tremble parce qu'il est nul... (...) Il est incompétent complet. Sur la dernière action, on fait une erreur stratégique. Mais ce n'est pas parce que nous, on fait une faute que l'arbitre doit en faire pendant 80 minutes. Je ne peux plus cautionner qu'il nous arbitre, il nous vole à chaque fois. Ce n'est pas que sur cette action qu'il est nul, il est nul tout le match. Il est toujours nul. »

    Bernard Laporte. Ce qui est pratique à Toulon, c'est que quand c'est pas la faute de Michalak, c'est celle de l'arbitre. Au passage, rappelons-nous avec nostalgie que cet homme a été secrétaire d'Etat. Quel beau pays dans lequel nous vivons !


  • « Si Thierry Dusautoir joue tous les matchs des Bleus, dont il est le capitaine, il ne pourra disputer que douze matchs de Top 14 avec son club. Or, le Top 14, c'est 26 journées, pour lesquelles des gens paient. Tout ça pour le bien du rugby français... C'est un truc de branque. »

    Guy Novès, à propos de la convention limitant les internationaux français à 30 matchs par saison.


  • « Quand les 30 meilleurs joueurs du Top 14 ne pourront pas jouer la moitié des matchs, je dis que c'est une compétition dévalorisée. »

    René Bouscatel, sur le même sujet.


  • « La première fois que je me suis fait les croisés, cela avait été une grosse fatigue après deux saisons pleines avec la Coupe du monde au milieu (2007) et je n’avais pas coupé. Là, est-ce un hasard ? J’avais été un de ceux qui avaient le plus joué en Championnat. J’avais eu un petit pépin à l’ischio et je jouais quand même, j’ai dû compenser et la fatigue aidant... Les blessures qu’on se fait tout seul, c’est souvent l’usure et la fatigue qui les provoquent. »

    Vincent Clerc.


  • « Ceux qui jouent le plus sont aussi ceux qui ont le moins de vacances et le moins de préparation. Cela ne date pas d’hier. C’est un système qui ne convient à personne. Ni à la Fédération qui ne dispose pas des joueurs autant qu’elle le souhaiterait, ni aux clubs qui les paient, ni aux joueurs qui ont du mal à être performants. Le système est absurde mais c’est la réalité. On ne se prépare bien que quand on est blessé. » (...)

    « On subit tout ça. On voit bien qu’il y a beaucoup de discussions, d’hésitations mais on a surtout envie que ça avance dans l’intérêt des joueurs. Il ne faut pas oublier que les joueurs sont les acteurs de ce sport et qu’ils assurent le spectacle. Nous ne sommes pas des machines ! Notre intégrité physique a besoin d’être respectée si l’on attend autant de performances de notre part. »

    Thierry Dusautoir il y a quelques semaines. Oui parce que sur le sujet, ce serait aussi bien de demander leurs avis aux principaux concernés, non ?



L'instant exotique

J'ai essayé de regarder le championnat anglais. C'est à chier.


Les images de la semaine


#LeMeilleurChampionnatDuMonde, journée 14, 15 & 16
Décidément, ils ont morflé les Inconnus.


#LeMeilleurChampionnatDuMonde, journée 14, 15 & 16

C'est très dur pour François Trinh-Duc en ce moment.


#LeMeilleurChampionnatDuMonde, journée 14, 15 & 16

Sur cette photo se cache un double champion de France. Sauras-tu le retrouver ?


#LeMeilleurChampionnatDuMonde, journée 14, 15 & 16

Comme chaque mois, Frédéric Michalak reçoit les membre de son fan-club pour une session de questions-réponses.



#LeMeilleurChampionnatDuMonde, journée 14, 15 & 16

#LeMeilleurChampionnatDuMonde, journée 14, 15 & 16

#LeMeilleurChampionnatDuMonde, journée 14, 15 & 16

Recrudescence de gestes anti-système dans l'Ovalie. Restons vigilants.

La blague de la semaine

Elle est l'oeuvre du poète toulonnais @Doye_Doye, qui mériterait vraiment d'avoir plus de 100 followers sur Twitter. Malheureusement son génie demeure encore incompris.

C'est un arbitre qui demande à un chat « C'est vrai que vous avez plusieurs vies ? ».
Le chat répond
« Oui neuf ».

Voilà.

Le combat de la semaine

#LeMeilleurChampionnatDuMonde, journée 14, 15 & 16

Vous l'avez sans doute appris, l'IRB a décidé de supprimer le fameux commandement « Oui neuf ! ». Si comme nous, vous déplorez cette disparition, n'hésitez pas à hurler « Oui neuf ! » sur chaque mêlée lors des prochaines journées de H Cup et de Top 14. Le combat continue !

Le bonus vidéo de la semaine

Allez faire un tour par là, c'est pour un ami dans le besoin.

Le rébus de la semaine

La dernière fois que j'ai pas eu la flemme d'écrire cette chronique c'est Jaunard78 qui a trouvé la bonne solution, qui n'était autre que Jean-Pierre Perez. Cette fois, nouveau rébus, bien plus compliqué. Ou pas. Il faut toujours trouver un joueur du Top 14.

#LeMeilleurChampionnatDuMonde, journée 14, 15 & 16

A la semaine prochaine, pour #MiseEnBiere épisode 5.

Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires
  • Maubec
    3989 points
  • il y a 6 ans

J'ai adoré ce passge : "On notera d'ailleurs que le trident arrière Talebula – Domvo – Connor est sacrément sexy (et que l'UBB est 9ème, comme quoi jouer c'est vraiment une idée à la con en Top 14)."

Ca fait rire... et un peu pleurer aussi.

(Et je dois faire mon coming-out : j'avoue que je regarde plus de matchs de Premiership que de Top14 depuis le mois de décembre... J'ai honte. Mais j'ai un mot du docteur : le Top14 me fait mal aux yeux. J'espère une guérison rapide, espérée au mois de mai...)

j'en profite pour remercier Ovale Masqué pour ses chroniques qui sont toujours aussi drôles, tout comme la série "qui a tué Richie McCaw" dont on attend la suite avec l'impatience du jeune ailier pour son premier ballon du match (vers la 62e, une passe en cloche accompagnée du 3e ligne adverse)

OUI 8!

  • aupaAB
    8631 points
  • il y a 6 ans

Yes, pour une fois j'arrivais à poster le premier pour le rébus. J'avoue que c'est moins compliqué quand on cherche pas un joueur fidjien lol

  • CedricH
    15270 points
  • il y a 6 ans

La vidéo sur le rugby anglais fait mal... Ça fait longtemps qu'on n'a pas vu de vrais beaux essais comme ça... Je veux dire : des essais à plus de deux ou trois passes, des mecs qui sont lancés et qui courent vite tout en prenant le bon intervalle, en fixe-donnant comme à l'école... Ahh... (soupir)

  • philbf
    28034 points
  • il y a 6 ans

trop mignon, "oui neuf"!!

win œuf 😉

A quand Dieudonné dans les stade du Top 14 maintenant que tout le monde a remarqué que les arbitres étaient de mèches avec la Quenelle ?

bravo AupaAB.
l'image de Novès avec le sourire m'a tellement choquée que ça m'a anesthésié le cerveau !!! impossible de déchiffrer le rébus.
excellent chronique comme d'hab, merci Ovale

  • Kromm
    3997 points
  • il y a 6 ans

Encore une très bonne chronique, Merci pour le bon moment que l'on passe à la lire

@AupaAB : bien joué ! Tu m'as grillé la politesse 🙁

  • aupaAB
    8631 points
  • il y a 6 ans

bertrand Guiry?

Derniers articles

News
News
News
Transferts
News
News
News
Vidéos
News
News
News