Le Top 5 / Flop 5 du week-end (8/11 au 9/11)
Top / Flop du week-end avec les Wallabies, le XV de France et les Blacks.
Top 14, Pro D2 et tournée d'automne... Le programme rugby du week-end était chargé. A l'arrivée, un Top / Flop plus complet que jamais. Réagissez.

LES TOPS

Les « Bleus » du XV de France

Face aux Fidji, sept joueurs ont connu leur baptême sur la scène internationale. Alexandre Dumoulin, Scott Spedding, Teddy Thomas puis Xavier Chiocchi, Uini Atonio, Charles Ollivon et Rory Kockott portaient pour la première fois le maillot du XV de France. Mention spéciale pour les trois premiers, titulaires et franchement convaincants entre Dumoulin et son jeu debout, Spedding et ses franchissements et Thomas, qui signe un triplé pour sa 1ère sélection. Il faut confirmer face aux Wallabies.

Les All Blacks

On a hésité entre mettre les All Blacks dans le Top 5 ou mettre en avant le match dans son ensemble. Car ne vous y trompez pas : pour voir du rugby de très haut niveau, il fallait tourner son regard vers Twickenham et la rencontre entre l'Angleterre et la Nouvelle-Zélande. Au terme d'un duel d'une (très) grosse intensité, les champions du monde ont frappé un grand coup (score final 21-24) et confirment leur statut de favori pour la coupe Webb-Ellis. Mais attention, à domicile, le XV de la Rose pourrait aussi faire mal.

L'Irlande

Vainqueurs du dernier VI Nations, les Irlandais ont réalisé un petit exploit en venant à bout de l'Afrique du Sud. Il y a quelques semaines, les Boks avaient pourtant mis fin à la série d'invincibilité des All Blacks ! Mais à Dublin, porté par le public de Lansdowne Road, le XV du Trèfle a commencé de la plus belle des manières sa tournée automnale (29-15 avec deux essais de Bowe et Ruddock). La preuve que même sans BOD, les Verts peuvent gagner un match. Le XV de France, adversaire de l'Irlande lors du premier tour du Mondial 2015, est prévenu. Il faudra être solide pour finir en tête de la poule.

Le Stade Toulousain

De la lutte pour le maintien à la lutte pour l'Europe et la qualification, il n'y a qu'un pas dans ce Top 14 complètement fou. Mais il faut plus que de la chance pour renverser la valeur. Invaincu depuis quatre matchs en championnat (six en comptant la Champions Cup), le Stade Toulousain a enchaîné face à l'UBB. Mieux : après Bath et Lyon, les hommes de Guy Novès s'imposent pour la troisième fois d'affilée à l'extérieur (20-21, score final). Le Stade poursuit son spectaculaire redressement et n'est plus qu'à un point de la 6e place.

Jonathan Wisniewski

Le FC Grenoble peut remercier Jonathan Wisniewski... Vainqueurs sur fil du derby face au LOU (34-30), les Rouges et Bleus se seraient sans doute inclinés à domicile sans la botte de son buteur. Et pour cause : l'ancien Racingman a inscrit 29 points, réussissant un 100% sur ses dix tentatives ! Wisniewski, qui devance Urdapilleta au classement des meilleurs réalisateurs avec 144 points, a réussi son début de saison. Cerise sur le gâteau, il a été déterminant sur l'essai de James Hart où sa course tranchante et sa transmission dans le bon tempo pour Robinson Caire a fait la différence.

La suite p. 2

LES FLOPS

Montpellier

Le MHR est-il en danger ? Ce qui est sûr, c'est qu'on ne reconnaît plus les Montpelliérains depuis la blessure de son maître à jouer, François Trinh-Duc. Les hommes de Fabien Galthié, qui « ne prend plus de plaisir », se sont inclinés pour la 4e fois d'affilée face à Brive. Pire : le MHR n'a tout simplement jamais existé. Bien loin de l'image de cador qu'il souhaite dégager, le club est rétrogradé à la 8e place. Saluons aussi la perf' du CAB, qui aurait très bien pu figurer dans les Tops.

Le Pays de Galles

Oui, le Pays de Galles a réalisé un superbe match face à l'Australie. Mais au final, les Diables rouges ont concédé leur 10e défaite d'affilée face aux Wallabies, un adversaire qu'ils retrouveront lors de la prochaine Coupe du monde. Malgré un essai de plus que l'Australie, le Pays de Galles craque de nouveau dans un grand match et s'incline, 28-33. Il faut se reprendre face aux Fidji.

L'Afrique du Sud

Les Springboks sont tombés de haut face à l'Irlande. Auréolés d'une seconde place dans le Rugby Championship et confiants après une victoire face aux All Blacks, les coéquipiers de Bryan Habana n'ont jamais semblé capables de battre le XV du Trèfle. Le symbole de cette équipe ? François Hougaard, méconnaissable à la mêlée et qui n'a pas su profiter de l'absence de Pienaar et Du Preez pour redistribuer les cartes.

L'USAP

Descendre en Pro D2 n'est pas synonyme de remontée directe en Top 14 et l'USAP commence à le comprendre. Les Catalans n'ont toujours pas gagné à l'extérieur et sortent pour la première fois de la saison des six premières places au classement. En cause : une défaite face à Dax, pourtant lanterne rouge de la division (19-12, score final). La reconquête usapiste attendra.

La programmation des matchs

Suivre Angleterre – Nouvelle-Zélande ou Pays de Galles – Australie ? Regarder la France face aux Fidji puis ensuite choisir entre la deuxième mi-temps d'Irlande – Afrique du Sud ou d’Écosse – Argentine ? Chargé, ce week-end rugby nous a offert de supers test-matchs... impossible à tous regarder à moins de se démultiplier où d'allier TV et lien streaming. Si le décalage horaire entre Nord et Sud peut expliquer certaines programmations, ne pouvions-nous pas décaler certains matchs considérés – rappelons-le – comme amicaux à vendredi ? Ou dimanche ?

Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires

Ça parle beaucoup de Racingmen (ou d'ancien Racingmen) dans ce top 😊
♥ RacingMétro92 ♥

Derniers articles

News
News
News
News
News
News
News
News
Ecrit par vous !
News
News
News