Le Top 5 / Flop 5 du week-end (28/02 au 2/03)
Luke McAlister déjà dans le Top rugby pour son retour.
Beaucoup de Top 14, un peu de Pro D2, un soupçon de Premiership, une petite sauce made in Super Rugby et un bonus Ligue Celte : découvrez le Top/Flop rugby.

LES TOPS

Stade Toulousain

Il était attendu comme le messie et pour son retour, Luke McAlister n'a pas déçu. Après 134 jours d'indisponibilité, on a enfin revu le demi d'ouverture néo-Z sous le maillot du Stade Toulousain. Dans son sillage, le collectif rouge et noir a retrouvé des couleurs face à l'USAP, bonus offensif à la clé (37-9, score final). Mention spéciale aussi pour Louis Picamoles, forcément revanchard après sa non-sélection en équipe de France et inténable face aux Catalans. Le Stade est de retour dans les places qualificatives.

L'UBB et Metuisela Talebula

Raphaël Ibanez prévenait l'été dernier : le Top 6 n'était pas une utopie. Quelques mois plus tard, personne ne lui donne tort. Après une belle victoire 26-16 sur le leader clermontois, l'UBB se classe 9e... à cinq points des barrages. Quand on possède le 3e meilleur réalisateur du championnat (Pierre Bernard, 197 points) et surtout le meilleur marqueur (Metuisela Talebula, 11 essais), normal d'aspirer à autre chose que le maintien. Face à l'ASM, le Fidjien nous a régalé d'un doublé. Et si c'était lui la star du Top 14 ?

Alfie Mafi

Auréolé d'une sulfureuse réputation à son arrivée en Corrèze, Alfie Mafi a mis du temps à s'adapter à l'exigence du rugby français. Révélé à la Western Force, le finisseur australien n'est utilisé qu'avec parcimonie par le staff coujou. Une fois arrière, une fois ailier, souvent remplaçant ou en tribunes... Titularisé face au FCG, Mafi a pourtant débloqué la rencontre d'une magistrale chistera envoyant Riaan Swanepoel à l'essai. Et c'est Brive qui rêve désormais d'Europe.

LOU, Albi

Les deux équipes n'ont pas le même profil mais sortent grandis de cette 22e journée de la Pro D2. Face à Colomiers, le leader lyonnais a assuré l'essentiel (27-10) en empochant le bonus offensif. Surtout, le LOU profite du nouveau faux-pas agenais pour asseoir son avance : douze points sur le nouveau dauphin, La Rochelle. De son côté, le SCA n'a pas tremblé face à Bourg-en-Bresse (31-24) et compte désormais onze points d'avance sur le premier relégable, Carcassonne.

Les Melbourne Rebels

Débarrassées des Kurtley Beale et autre James O'Connor, la franchise de Melbourne va-t-elle enfin se révéler au niveau du Super Rugby ? C'est bien parti puisque les Rebels se sont largement imposés 35-14 face aux Cheetahs pour leur entrée dans la compétition. Les Cheetahs, équipe révélation de la saison passée... A noter le splendide essai du Wallaby Scott Higginbotham.



LES FLOPS

Alain Afflelou

L'Aviron Bayonnais croit toujours au maintien après sa victoire sur le BOPB dans le derby basque. Une bonne nouvelle qui achève un week-end des plus moroses pour le club. Suite à son départ de la présidence du conseil de surveillance, Alain Afflelou a décidé de réduire considérablement son apport financier. Un manque à gagner de 3 millions d'euros pour l'Aviron, déjà en recherche de nouveaux partenaires. Il ne faudrait pas être menacé par des soucis financiers.

FC Grenoble

Battus à domicile par Biarritz, balayés à Brive... les Grenoblois sont-ils entrain de craquer ? L'équipe de Fabrice Landreau n'est plus que l'ombre d'elle-même depuis deux matchs et doit se relancer sous peine de connaître une fin de saison bien triste. Les vacances vont faire du bien.

USAP

On fustige souvent Biarritz, le Racing Metro ou Bayonne pour la qualité de leur jeu. Que dire de celui de l'USAP ? Certes, Camille Lopez est blessé depuis plusieurs mois. Mais face au Stade Toulousain, les Catalans alignaient James Hook à l'ouverture. Trop esseulé le Gallois ? Sûrement. Mais à l'arrivée, l'USAP (se) fait peur : si Oyonnax remporte ses deux matchs en retard, le champion de France 2009 sera relégable.

London Irish

Topsy Ojo, Shane Geragthy, James O'Connor sans oublier la pépite Marland Yarde... Sur le papier, la composition des Exiles fait saliver. Mais cette saison, les Londoniens sont (très) loin d'être à la fête (10e/12). Pire, leurs supporters n'ont rien à ne se mettre sous le dent, si ce n'est une bonne grosse reculade de son joueur star sur le terrain d'Exeter. D'où les Irish sont repartis bredouilles (0-18).

Cardiff

Cette saison, les Italiens de Zebre ne s'étaient imposés qu'une seule fois. C'était à l'automne, sur le terrain des Blues de Cardiff. Ce week-end, le cancre de la Ligue Celtique a enregistré sa seconde victoire face... à Cardiff (15-10, score final). Les Blues ne sont que dixièmes (sur douze) de la compétition, dépassés par le Connacht ! On comprend pourquoi Halfpenny, Warburton and co. ont des envies d'ailleurs.

Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires

Merci pour la remarque @Calos 😉 La modif' a été faite 🙂

Derniers articles

Transferts
News
News
News
Vidéos
News
News
News
Transferts
Transferts
News