Le Top 5 / Flop 5 du week-end (28/02 au 2/03)
Luke McAlister déjà dans le Top rugby pour son retour.

Le Rugbynistère a besoin de votre soutien !

-70% de revenus pour le Rugbynistère avec l'arrivée du Covid-19. Aidez-nous à faire face à la crise !
Beaucoup de Top 14, un peu de Pro D2, un soupçon de Premiership, une petite sauce made in Super Rugby et un bonus Ligue Celte : découvrez le Top/Flop rugby.

LES TOPS

Stade Toulousain

Il était attendu comme le messie et pour son retour, Luke McAlister n'a pas déçu. Après 134 jours d'indisponibilité, on a enfin revu le demi d'ouverture néo-Z sous le maillot du Stade Toulousain. Dans son sillage, le collectif rouge et noir a retrouvé des couleurs face à l'USAP, bonus offensif à la clé (37-9, score final). Mention spéciale aussi pour Louis Picamoles, forcément revanchard après sa non-sélection en équipe de France et inténable face aux Catalans. Le Stade est de retour dans les places qualificatives.

L'UBB et Metuisela Talebula

Raphaël Ibanez prévenait l'été dernier : le Top 6 n'était pas une utopie. Quelques mois plus tard, personne ne lui donne tort. Après une belle victoire 26-16 sur le leader clermontois, l'UBB se classe 9e... à cinq points des barrages. Quand on possède le 3e meilleur réalisateur du championnat (Pierre Bernard, 197 points) et surtout le meilleur marqueur (Metuisela Talebula, 11 essais), normal d'aspirer à autre chose que le maintien. Face à l'ASM, le Fidjien nous a régalé d'un doublé. Et si c'était lui la star du Top 14 ?

Alfie Mafi

Auréolé d'une sulfureuse réputation à son arrivée en Corrèze, Alfie Mafi a mis du temps à s'adapter à l'exigence du rugby français. Révélé à la Western Force, le finisseur australien n'est utilisé qu'avec parcimonie par le staff coujou. Une fois arrière, une fois ailier, souvent remplaçant ou en tribunes... Titularisé face au FCG, Mafi a pourtant débloqué la rencontre d'une magistrale chistera envoyant Riaan Swanepoel à l'essai. Et c'est Brive qui rêve désormais d'Europe.

LOU, Albi

Les deux équipes n'ont pas le même profil mais sortent grandis de cette 22e journée de la Pro D2. Face à Colomiers, le leader lyonnais a assuré l'essentiel (27-10) en empochant le bonus offensif. Surtout, le LOU profite du nouveau faux-pas agenais pour asseoir son avance : douze points sur le nouveau dauphin, La Rochelle. De son côté, le SCA n'a pas tremblé face à Bourg-en-Bresse (31-24) et compte désormais onze points d'avance sur le premier relégable, Carcassonne.

Les Melbourne Rebels

Débarrassées des Kurtley Beale et autre James O'Connor, la franchise de Melbourne va-t-elle enfin se révéler au niveau du Super Rugby ? C'est bien parti puisque les Rebels se sont largement imposés 35-14 face aux Cheetahs pour leur entrée dans la compétition. Les Cheetahs, équipe révélation de la saison passée... A noter le splendide essai du Wallaby Scott Higginbotham.



Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires

Merci pour la remarque @Calos 😉 La modif' a été faite 🙂

Mafi dans les tops quoi de plus logique! Talebula très fort aussi ce week-end ! Allez Brive

  • Rom381
    2294 points
  • il y a 6 ans

Après remettre Cardonna sur le dos de Grenoble, ça deviens légèrement lassant, ils n'était pas la pour les victoires sur Castres, le Racing ou même Toulouse, et pourtant il y a eu du jeu et Grenoble est ressorti vainqueur... Après ce weekend ils m'ont fat de la peine a regarder en 2ème mi temps... Félicitation aux Brivistes parce que leur match est malgré tout au dessus, leur match nul chez nous était bien mérité. Félicitations aux Toulousains aussi qui retrouvent des couleurs et qui peuvent prétendre a nouveau à des titres cette saison. Et oui, je veux bien être parfois chauvin, mais il faut malgré tout dire la vérité, je redoute que, si Grenoble se réveil sur ces derniers matchs, la dernière journée a Toulouse soit très belle a voir, affaire a suivre...

il est vrai que la fin du championat va etre intéresante

Y a pas photo, l'UBB et CLERMONT survolent le championnat (au niveau du jeu, même si le classement ne le reflète pas vraiment), et c'est à chaque fois un régal de les regarder jouer, leur supporters ont bien de la chance.
Idem pour le LOU en PROD2, j'espère les voir en TOP14 la saison prochaine, dommage que CHABAL (et peut-être NALLET) arrêtent leur carrière, j'aurais bien aimé les revoir une dernière saison en TOP14.

Pr2vo, Talebula n'est pas une révélation, il a déjà explosé l'année dernière et il ne fait que continuer sa progression cette année.

Je te trouve un peu dur Sapiac76. On a pas vu le même match. L'USAP a bien joué je trouve, c'est pas parce que la réussite n'est pas au bout que le jeux n'est pas bon! Toulouse était un cran au dessus ça c'est une évidence.

moi, j aurai rajouté brive dans les top...mais ça doitdevenir lassant pour les autres B-)
bravo a l UBB, mais 5 points de retard sur le 6eme...je ne pense pas que ça puisse le faire...
se taper 2 equipes qui se battent pour ne pas etre relagable puis toulon...ce ne sera pas une sinecure...
enfin, je leur souhaite de reussir dans leur entreprise...
les brivistes vont attaquer du lourd les 3 prochains matches...heureusement qu ils se sont sauvés avant...
dans les flops, j aurai mis le derby basque...j ai vu des matches de federale 2 ou ça jouait plus que ça....
sur ce match , aucune des 2 equipes ne merite de rester en top 14

il faut reconnaitre ced que Perpi a été particulièrement nul ce week end et j'aime bien l'USAP mais contre toulouse ils ont été ridicules
grand match de bordeaux, ils font vraiment plaisir à voir jouer, maintenant ils sont un peu justes en première ligne ... enfin surtout à droite

  • ced
    100028 points
  • il y a 6 ans

on est dans les flops tous les week end, soit vous nous en voulez soit on est vraiment mauvais.
je n'ose croire en la seconde hypothèse.

Eheh, sans cardona, grenoble se révèle à son vrai niveau, dans les flops....

Très fier des coujoux, j'y croyais plus.... un superbe match de bordeaux aussi, et la grosse claque de toulon contre oyo....

On va avoir une fin de saison palpitante, clermont et toulon sont sûrs d'être dans les 6, mais reste quatre places....
Montpellier et paris sont bien placés, toulouse et castres sur leurs talons... mais on a bordeaux brive le racing et Cardona en embuscade....

Pour les relégués, à part un exploit de oyo sur la fin de saison, on est ficé : oyo et biaritz descendent, Bayonne et perpignan finissent ridicules, mais pas relégués...

Si je devais deviner le classement final, je dirai Clermont - Toulon - Montpellier - SF - Toulouse - Castres - Bordeaux - brive - racing - Grenoble -perpignan - bayonne - oyo - biarritz

La révélation qui enflamme le top 14, à quelques journées de la fin de la saison régulière, il débride une rencontre avec un seul ballon (voire deux comme contre l'ASM) à Bordeaux comme à Bègles ; merci Monsieur TALEBULA !

  • BoboXV
    12445 points
  • il y a 6 ans

Question: Cardiff 10 ème parce que ses stars ont envie d'ailleurs ou ses stars ont envie d'ailleurs parce qu'ils sont 10 ème ?

  • Calos
  • il y a 6 ans

«  L'Aviron Bayonnais croît toujours » . Du verbe croître ?

Et toujours pas de MHR et de René la taupe dans les tops...
Je vais fini par me vexer pour de bon.

UBB, Unir Brennus et Bordeaux

talebula impréssionant
bravo à begles bordeaux!
UBB en top 6 pourquoi pas?

Derniers articles

News
News
News
Transferts
News
News
News
Vidéos
News
News
News