Le Top 5 / Flop 5 du week-end (14/02 au 16/02)
Le Top / Flop du Rugbynistère est là pour vous servir.
Top 14, Pro D2, Ligue Celte et même XV de France... Il y en a pour tous les goûts dans ce Top / Flop rugby. N'hésitez pas à donner votre avis.

LES TOPS

Brive

Dans un Top 14 plus homogène que jamais, une équipe réalise chaque week-end des performances remarquables : le CA Brive Corrèze. Promu dans l'élite du rugby français via la finale d'accession, les Coujoux prouvent à chaque sortie qu'ils sont plus taillés pour l'Europe que pour la lutte pour le maintien. Ce qui étonnait en début de saison n'est même plus une surprise : aucun gros bras n'est parvenu à s'imposer au stade Amédée-Domenech. Samedi, le Stade Français n'a jamais inquiété la bande à Nicolas Godignon (28-12, score final). La 6e place n'est qu'à quatre points...

Ratini et Grenoble opportunistes

L'an passé, le FCG s'était complètement effondré lors de la seconde partie de la saison. Mais cette saison, le club isérois compte dans ses rangs un joueur qui lui rapporte des points précieux. Déjà décisif face au RCT, l'ailier Alipate Ratini a récidivé vendredi face à l'ASM en inscrivant l'essai de la victoire. Dans son sillage, Grenoble s'est montré opportuniste face à l'actuel leader du Top 14. Le FCG est 6e.

Brice Mach et Wenceslas Lauret

Ils sont les deux grands gagnants du week-end : Brice Mach et Wenceslas Lauret intègrent le XV de France pour pallier les blessures de Benjamin Kayser et Luc Ducalcon. Pour le talonneur castrais, c'est une première et une récompense, lui qui brille par sa régularité depuis son arrivée dans le Tarn. Sauf blessure, il connaîtra sa 1ère sélection au Pays de Galles. Le flanker racingman effectue lui son retour dans le groupe France. A lui de prouver au staff tricolore que sa sélection n'est pas galvaudée.

Narbonne continue son ascension

Le RCNM dans l'élite du rugby français, vous vous souvenez ? Julien Candelon, Cédric Rosalen, Dwayne Haare... Depuis sa relégation en 2007, le club audois n'a jamais été aussi proche de retrouver la première division. Cinquième de la Pro D2, Narbonne s'est payée le SUA au terme d'un match (très) plaisant (33-24, score final). La reprise du club par un consortium australien semble porter ses fruits.

Sharks

La province sud-africaine a mis tout le monde d'accord pour l'ouverture du Super Rugby 2014. Face aux Bulls, les Sharks de Pat Lambie se sont imposés 31 à 16, décrochant même le bonus offensif dans les arrêts de jeu. On attend désormais avec impatience l'entrée dans la compétition des équipes australiennes et néo-zélandaises.



LES FLOPS

La convention LNR/FFR

Elle devait être LA solution permettant (enfin) au XV de France et aux clubs du Top 14 de cohabiter en harmonie. Le but ultime ? Profiter à l'équipe nationale ? Oui mais voilà, en choisissant de mettre au repos douze joueurs sans en avertir leurs présidents respectifs pas au fait de la convention, Philippe Saint-André s'est mis en difficulté. Résultat ? Cinq joueurs sur douze ont finalement joué ce week-end. Pour Sébastien Chabal, s'en est trop.

USAP

Disons les choses : le champion de France 2009 fait peine à voir. Humilié à Montpellier (19-50, score final), le club catalan n'est plus très loin de la zone rouge. Confirmé, Marc Delpoux ne semble pas trouver les solutions. Mais ce sont les joueurs qui manquent les plaquages sur le terrain... Il faut réagir, et vite.

Julien Puricelli

De rugbyman à catcheur, il n'y a qu'un pas, que Julien Puricelli s'est permis de franchir face au Racing-Métro. Le flanker de l'Aviron s'est rendu coupable d'un vilain plaquage sur Adrien Planté. A l'arrivée, un carton rouge bien mérité. Est-ce le maillot orange de Bayonne qui l'a fait disjoncter ?

Auch

Être fanny à domicile n'a rien de facile. Encore moins quand on doit se battre pour son maintien. Défait par Mont-de-Marsan (0-19), le FCAG végète à l'avant-dernière place de la Pro D2 et compte déjà quatre points de retard sur le premier non-relégable. Prochain rendez-vous à Armandie, face au SU Agen.

Trévise

75 points et onze essais encaissés (un record)... Les Trévisans n'étaient pas invités sur la pelouse des Ospreys. Les Italiens déçoivent cette saison, eux qui ne figurent qu'à la 10e place (sur 12) de la Celtic League. L'an prochain, le club mutli-titré réintégrera le championnat italien.

Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires

Le CAB dans les Tops, j'ai envie de dire normal.. Allez Brive !
ça fais plaisir de voir Lauret dans les tops !

Derniers articles

News
News
News
Vidéos
News
News
News
News
Vidéos
News
News