Le Top 5 / Flop 5 du week-end (08/03 au 10/03)
Le Racing au Top, Agen au coeur du Flop

Le Rugbynistère a besoin de votre soutien !

-70% de revenus pour le Rugbynistère avec l'arrivée du Covid-19. Aidez-nous à faire face à la crise !
Picamoles est logiquement dans les Tops aux côtés de Yoann Huget. L'UBB, le Racing et Narbonne sont aussi sur une belle dynamique soit tout le contraire de Grenoble, d'Agen ou encore de l'Ecosse.
Impressionnant contre l'Irlande, Louis Picamoles trouve logiquement sa place dans les Tops, aux côtés de Yoann Huget alors que Frédéric Michalak a, lui, raté le coche. L'UBB, le Racing et Narbonne sont aussi sur une belle dynamique soit tout le contraire de Grenoble, d'Agen ou encore de l'Ecosse.

Les TOPS

Picamoles

Une fois encore, le joueur du Stade Toulousain a impressionné contre l’Irlande. Avec ses 90 mètres parcourus ballon en main contre le trèfle, le troisième ligne est le joueur le plus actif du tournoi avec 302 mètres au total. Face à O’Driscoll and co, Picamoles a tout fait pour ramener le XV de France dans le match. Avec deux nouveaux franchissement à l’Aviva, c’est aussi le joueur qui bat le plus de défenseur dans le Tournoi (14). Auteur de 13 courses, il fut aussi l’auteur du seul essai tricolore. Une énième performance remarquable qui fait de lui l’un des meilleurs joueurs de la compétition.

UBB qui passe 4 essais à Wallon

Les Bordelais nourrissent certainement beaucoup de regrets suite à la défaite 33-32 contre le Stade Toulousain. Il faut dire que la performance de l’UBB dans l’antre du champion sortant a été de tout premier ordre avec quatre essais inscrits. Une première pour une équipe en visite à Ernest Wallon depuis 6 ans ! Auteurs de très belles séquences de jeu, puissants en conquête, les Girondins auraient logiquement pu prétendre à la victoire sans cette indiscipline coupable en seconde période qui a annihilé petit à petit tous leurs efforts.

Huget qui fait le boulot

Positionné à l’arrière du XV de France par PSA, le Toulousain, formé à l’aile, ne faisait pas l’unanimité au début de la compétition. S’il n’avait pas forcément les faveurs de la presse spécialisée, ses performances tout au long du Tournoi parlent aujourd’hui en sa faveur. Très actif sur la pelouse de l’Aviva Stadium, Yoann Huget a confirmé sa fiabilité en tant que dernier rempart. C’est aussi celui qui a le plus avancé ballon en main derrière Louis Picamoles avec 234 mètres. Une preuve parmi d’autres de son engagement au sein de l’équipe de France.

Racing inarrêtable

Et de huit pour le Racing Métro qui n’en finit plus de gagner. La dernière victime en date, Montpellier, a été plus difficile à manœuvrer que le FCG (15-17) et il y a fort à parier que la satisfaction de s’imposer à l’extérieur chez un prétendant aux places qualificatives a été à la hauteur des attentes du club francilien. Aujourd’hui, le Racing est bel et bien candidat aux barrages, voire plus si d’aventure leur très belle série se poursuit. Les deux réceptions de l’USAP et du Stade Toulousain devraient nous en apprendre plus sur les capacités qu'ont les Racingmen de chambouler l’ordre établi.

La belle série de Narbonne

Englué en milieu de classement après un début de saison chaotique, Narbonne semble avoir trouvé la formule magique en cette nouvelle année. Avec une seule défaite en 7 matchs depuis janvier, le RCNM est sur une belle dynamique. En témoigne le dernier succès en date sur la pelouse de Carcassonne dans le derby de l’Aude (20-27). Une rencontre où les Oranges et Noirs ont su être patient et profiter des cartons jaunes distribués à leur adversaire pour prendre le score et s’imposer. A six journées de la fin, Narbonne peut décemment espérer rentrer dans les places qualificatives.

Les FLOPS

Le jeu au pied de Frédéric Michalak

Critiqué par l’ancien sélectionneur anglais, Clive Woodward en début de Tournoi pour son inefficacité dans le jeu français et notamment au pied, le joueur du RCT n’a pas réussi à inverser la tendance contre l’Irlande. S’il a permis à la France d’égaliser en transformant l’essai de Picamoles à la 74ème, ses deux pénalités ratées peu après le quart d’heure de jeu puis à la mi-temps ont clairement pesé dans le résultat final. Un Tournoi difficile pour l’ouvreur toulonnais.

L'Ecosse incapable de produire du jeu

On attendait énormément de cette équipe écossaise en début de compétition. Les arrivées de Tim Visser, Sean Maitland et la fraîcheur de Stuart Hogg ainsi que la combativité de Gray et Hamilton laissaient présager de belles rencontres. Le début du Tournoi semble désormais loin alors qu’aucun de ces joueurs n’est parvenu à faire basculer la rencontre face aux Gallois (18-28). Un match où 13 pénalités ont été inscrites dont 6 côté écossais sur 8 tentées.

Les buteurs grenoblois qui ratent la cible et le très bon coup en terre catalane

Mené 20 à 6 au retour des vestiaires, le FCG est passé tout proche de faire l’un des plus beau come-back de cette saison et d’accrocher sa deuxième victoire à l’extérieur. Les hommes de Fabrice Landreau, réduits deux fois à 14, pourront regretter ces occasions d’essais manquées et ces trois pénalités laissées de côté ainsi que ce drop loupé de Laharrague dans les cinq dernières minutes. Une nouvelle défaite pour le promu qui n’a plus gagné depuis un mois et qui voit la perspective de jouer les barrages s'éloigner peu à peu.

Agen en perdition

Dans la course au maintien, le SUALG n’avait pas le droit à l’erreur contre l'Aviron Bayonnais. En concédant une 16ème défaite cette saison (20-30), les Agenais se sont sérieusement compliqués la tâche. Malgré deux essais inscrits par Monribot et Vaquin, ils ne sont néanmoins pas parvenus à accrocher le point de bonus défensif et comptent désormais quatre unités de retard sur l’UBB, qui lui a décroché un précieux point à Toulouse.

La blessure de Mathieu Raynal

Fauché par François Van Der Merwe et Fabrice Estebanez ce vendredi 8 Mars 2013 lors de la rencontre entre le Racing et Montpellier à l'occasion de la 21e journée de Top 14, Mathieu Raynal, jeune arbitre prometteur dans l’hexagone et sur le plan international, ne pourra plus officier cette saison. Victime d’une double fracture tibia-péroné et une fracture de la clavicule droite, il doit désormais prendre son mal en patience. Si les arbitres sont parfois (souvent ?) pris à partie lors de défaites, ce genre de blessure n’est souhaitable à personne.

Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires
  • Yonolan
    73629 points
  • il y a 11 mois

Raynal jeune arbitre..et oui il fut un temps

Euh Huget dans le top .. En 3 matchs , 3 essais vendangés , je suis pas sur que ca mérite le top , malgré ses bons matchs , des erreurs plus qu'importantes .

Par contre, dans les flops on n'a pas le droit de mettre PSA et Lagisquet ?
Parce que faire jouer les joueurs à un poste qui n'est pas le leur ou encore rendre le jeu "à la française" aussi pauvre, c'est clairement de leur responsabilité.

Seul Bru a l'air de faire un travail à la hauteur des attentes !
Même si la mêlée me semble moins dominatrice qu'il y a 6 mois, c'est quand même le point fort de notre équipe.

Et une dernière proposition : est-ce qu'on peut mettre dans le top :
1°) l'essai de Picamoles
2°) Le sauvetage de Picamoles
3°) La couverture de terrain de Picamoles
4°) Les passes après contact de Picamoles
5°) Picamoles qui avance sur tous les impacts

  • ced
    100036 points
  • il y a 7 ans

vous êtes sympas avec Fred Mimi, que le jeu aux pieds défaillants ? sur tous les lancements 9-10, les passes arrivent derrières (idem pour Parra bien sûr), les joueur doivent décoller pour attraper la balle (et donc perdent en vélocité), voir s'arrêter carrément, on se demande si les gars s'entrainent, c'est quoi Marcoussis le nom d'un bar ? l'endroit de la fête foraine ? une galerie marchande ? le salon d'un coiffeur pour dames ?
est-ce qu'on sait où en est la sculpture de 18m de haut de Picamoles qui doit arriver Place du Capitole ?

  • Cirdess
  • il y a 7 ans

Bon rétablissement à M. Raynal, meilleur arbitre français. Pas de chance sur le coup...

Derniers articles

News
News
News
News
Ecrit par vous !
News
Ecrit par vous !
Vidéos
News
News
Vidéos
News
News