VIDEO. U18 - Le match entre Arras et Bobigny dégénère, un joueur hospitalisé après un coup de pied à la tête
U18 Le match entre Arras et Bobigny dégénère.

Le Rugbynistère a besoin de vous

Merci pour votre soutien
Dimanche, le match entre les U18 d'Arras et Bobigny a dégénéré. Des joueurs ont donné des coups de pied à leurs adversaires. L'un d'entre eux a été hospitalisé.
Dimanche dernier, la rencontre opposant les U18 d'Arras et Bobigny au stade Grimaldi s'est terminée de manière chaotique lorsque les joueurs des deux formations en sont venus aux mains mais aussi aux pieds. Durant cet affrontement, qui avait plus l'air d'une bagarre de rue selon La Voix du Nord que d'un échange de marrons à l'ancienne, trois joueurs d'Arras ont été sérieusement touchés. On dénombre notamment un nez cassé et un K-O. Le troisième a dû être évacué par les pompiers suite à une perte de connaissance, conséquence d'un coup de pied porté à la tête par un adversaire alors qu'il était au sol. Ce dernier, victime d'un traumatisme crânien et désormais hors de danger, devrait d'ailleurs porter plainte tout comme son club. C'est à la fin d'une partie engagée et disputée et alors qu'Arras venait d'égaliser à 15 partout (ce qui sera le score) que les esprits se sont échauffés.

Il faut dire que l'enjeu était important dans cette rencontre puisque les deux équipes pouvaient encore prétendre à la qualification pour la suite du championnat de France Balandrade. « On s'attendait à un match rude car Bobigny est une équipe très lourde. Mais on ne s'attendait à un excès de générosité comme il y a pu avoir dès le début du match », commente Anthony Scelers, l'entraîneur d'Arras. Les coups de poing sur les joueurs au sol, se seraient en effet multipliés durant tout le premier acte. Poussant ce dernier à demander à l'arbitre de surveiller plus attentivement les zones de rucks à la sortie du ballon. Résultat, un carton rouge pour un joueur de Bobigny sur la première action de la deuxième mi-temps.

Malgré cette infériorité, l'équipe en visite est parvenue à marquer et à se détacher au tableau d'affichage (8-15) avant de finalement voir les locaux égaliser en fin de partie. « Dès lors, j'ai senti qu'ils étaient un peu vexés. » Quelques instants plus tard, un joueur d'Arras a subi un déblayage illégal au niveau de la tête avant de « prendre un gros coup chausson dans la figure » de la part d'un autre adversaire. Tout a rapidement dégénéré entre les acteurs présents sur le terrain mais pas seulement puisque les remplaçants se sont aussi mêlés à la bagarre. « L'un de leurs joueurs est même entré pour taper l'une de nos dirigeantes. Il s'est heureusement raté. »



S'il a déjà vu pire à des niveaux supérieurs, Anthony Scelers a été frappé par « l'acharnement » de certains jeunes et surtout par le recours aux coups de pied. « Ce n'était pas la Guerre des étoiles, mais c'est la façon de faire qui me choque. Je ne jette pas la pierre à l'équipe de Bobigny. La réaction de mes joueurs n'a pas été bonne non plus et on va le leur faire comprendre. Deux joueurs qui dégoupillent, ça arrive, mais quand c'est tout une équipe, j'ai un peu de mal à le concevoir. » Lui comme les coachs de Bobigny (que nous n'avons pas réussi à joindre) ont été clairs avec leurs ouailles à la fin de la rencontre : « Si vous voulez faire de la boxe ou du combat, enfermez-vous dans une cage pour faire du MMA (Mixed Martial Art). Vous serez en homme contre homme sur un ring. Mais ce n'est pas ce que l'on veut retrouver dans un sport collectif comme le rugby. » Cet incident fait par ailleurs écho à celui qui avait eu lieu lors du match de fédérale 3 entre Vendres et Gruissan au début de l'année.

Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires

J'ai arbitré Bobigny en cadets le même jour et je n'ai pas eu un seul mauvais geste.
Les dirigeants plutôt sympas m'ont parlé de cris de singes dans certains stades. Je n'ai jamais constaté ça mais si jamais ça se produit un jour, je ne poursuis pas le match tant que les spectateurs en cause n'ont pas quitté le stade.

  • 6592
    31780 points
  • il y a 5 ans

Pour faire bonne mesure après avoir défendu Bobigny, je dois aussi préciser que j'ai joué 2 fois à Arras, et que je n'ai rien constaté de sale non plus, ni dans les tribunes ni sur le terrain.

Ca ne veut pas dire que rien n'y arrive jamais de mauvais, bien sur, mais que comme le disaient certains plus bas, ce n'est pas très utile de coller une étiquette générale à un de ces deux 2 clubs suite à cette bagarre, aussi grave fut elle (je crois qu'on est tous d'accords sur ce dernier point).

Il y quelques clubs en France violents par culture, où c'est ancré, on les connait ; et ces deux clubs n'en font pas partie.

Le rugby est un sport de combat, ok c'est un fait et je le conçoit.
Etant moi même joueur en fédérale 3, il arrive que des bagarres surgissent mais quand même ça reste des échanges de coups de poings.

Je ne dit pas qu'il doit y avoir des bagarres à chaque match de rugby, ce serait désastreux mais ça fait quand même partie intégrante de ce sport (ce n'est notre cher Moskato qui démentirait mes propos)

Par contre, des coups de chaussons dans la tronche, c'est juste intolérable, inadmissible. Cela met en cause l'intégrité physique des joueurs et personne n'a envie de voir un jeune joueur finir en fauteuil roulant ou autre

A sanctionner et lourdement !!

Quelques marrons d'accord, ça peut arriver... Mais un coup de pied dans la tête alors que le mec est à terre, c'est vraiment malsain et hyper dangereux. Il aurait pu le tuer. J'espère que la victime va attaquer ce gros malin au pénal. Quelles que soient les causes de cette bagarre et peu importe les provocations, des gestes comme ça, on ne devrait pas en voir sur des terrains de rugby.

A tous ceux qui sont choqués par la vidéo, vous le seriez beaucoup moins si vous étiez dans une commission de discipline ...

Tous les 15 jours je vois repasser des mecs qui avaient mordu des adversaires, entamé le cuir chevelu au crampon qui ne prennent que quelques matchs à chaque fois parceque voyez vous si la sanction est trop lourde le mec arrêtera, donc plus de licence payée, ses amis pourraient aussi arrêter blabla.

La avec les images le mec ne pourra pas dire qu'il n'a pas fait exprès ou que l'arbitre à du se tromper de numéro, il prendra cher et ce sera amplement mérité.

Je trouve vain & inutile de jeter l'opprobre sur tel ou tel Club ! Je n'ose envisager que quelque Club que ce soit fasse une "Politique générale" du coup de chausson ! C'est anti-sportif mais aussi et surtout cela va à l'encontre des intérêts des belligérants (cela coute de l'oseille aux concernés, dépouille une équipe via cartons et/ou suspensions, peut grever une qualif sur le terrain via Pts Punis, rebute des parents à inscrire leurs ouailles, fait fuir d'éventuels mécènes ect....) !!! Alors, parfois, c'est vrai, il y a qqs "écervelés" dans une génération (conséquence parfois pas toujours d'1 virage mal négocié dans l'éducatif au prime âge !) mais de grâce, le débat sur c'est eux, rien que eux ne fera certainement pas avancer le Schmilblick.....Je dits qu'il est remarquable que des bénévoles fassent vivre du Rugby dans ces 2 régions qui ne sont pas forcément "de tradition". Il serait préférable de les aider (sanctionner si nécessaire mais avec travail d'explication) pour continuer a faire pratiquer l'Ovalie sur des terreaux qui peuvent être très fertiles....

Au fait "les arabes", êtes-vous fier de l'être ? Parce que moi qd j'entends "sale français", je n'y vois pas d'insulte !? Les insultes gênent évidemment ceux qui les prononcent; pas ceux qui les reçoivent. Le respect commence par sa propre personne non ? Tout le reste, c'est de la testostérone ! Mais dans l'intensité, on retourne à notre statut d'animal social; et l'arbitre sinon le club, sinon la fédération doit sévir. Très simplement, je propose la caméra lorsque les situations dégénèrent. A bon entendeur ! La marque d'intelligence est le silence et le sourire ! Les problèmes sont liés à un point de vue; si vous en avez, changez de place.

  • ras
    27 points
  • il y a 5 ans

Je respect et entend ton point de vu!
mais étant bien présent sur le bord du terrain je te confirme qu aucune insulte raciste ou autre n à été balance des tribunes ou du terrain!et que cette bagarre ne commence pas du tous comme on te la rapporte...
bref point de vu différent mais qui se rejoigne pour dire que ce n est pas normal!
pour les soit disant propos raciste qui descende des tribunes demande au parents et joueur du club qui sont d origine ou de couleur de peau ...et pourquoi il ne réponde pas ni n en parle pas vu que ça arrive fréquemment à Arras. ..
je ne dis pas que ça n est jamais arrivé attention! C est comme les salles consanguins qui descende pour nous qualifier! ou insulte de nos etrangers dans d autre club mais on ne prend pas cette escuse pour mettre un coup de pompe dans la guele d un joueur...
je ne fais en aucun cas le procès de bobigny ou d autre équipe je défend un sport et c est valeur. ..si elle exite encor

  • Rey
    845 points
  • il y a 5 ans

C'est plutot toi qui a cru lire quelque chose. Cite moi ce que j'aurais écrit, je ne vois rien.
"tu récoltes un paquet de "sales arabes" et j'en passe Surtout venant des tribunes"
Je ne l'invente pas, je l'ai vécu, quel est mon intérêt a mentir là-dessus? Je ne joue même pas à Bobigny.
Pour les circonstances, je maintiens puisque je connais personnellement plusieurs jeunes de Bobigny, mais encore une fois c'est un point de détail, comme cette bagarre qui n'est également qu'un fait isolé comme d'autres.
Je ne généralise pas sur Arras, j'apporte un témoignage comme certains ont pu le faire plus bas, cela "rééquilibre la balance" si je puis dire.

  • ras
    27 points
  • il y a 5 ans

relis toi tu parles de racisme en général tu englobe tous
du terrain au dirigeant mais surtout en tribune
mais bizarre que les parents de joueur arrageois d origine ne réponde pas à ces insultes!?viennent au stade!? et laisse leurs enfants dans ce club!?
si elle existe car présent ce week end et pas entendu une insulte raciste...
et la bagarre ne démarre pas par 3 joueurs qui tape le petit 9 comme tu dis...mais par un coup de pied dans la tête d un joueur arrageois qui récupère un ballon ...

  • Rey
    845 points
  • il y a 5 ans

Ou ai-je dit que l'équipe était raciste?

  • ras
    27 points
  • il y a 5 ans

Connaissant bien le groupe de -18 d arras
vous dites de cette équipe qu elle est raciste!?
d accord mais dans ce cas là bizarre que leur capitaine et preparateur physique soit d origine maghrébine, qu il y est des personnes d origine différente dans cette équipe. ..
Ces même jeunes qui viennent avec leurs parent, familles, amis au match sans jamais avoir eu un soucis de racisme...
vraiment bizarre

  • Rey
    845 points
  • il y a 5 ans

@Jonah

Je te la fais courte.
J'ai joué Arras 4 ou 5 fois, dont l'année dernière encore. Les insultes racistes étaient là. Ensuite je n'incrimine pas le nord ou une région, je m'en fous, je constate. Il y a très peu de club qui peuvent se targuer de m'avoir choqué niveau racisme (ou propos racistes, mais pour moi c'est pareil), et Arras fait partie de petit comité. Les remplaçants n'ont pas à rentrer, et les coups de pieds pareil, on est d'accord.
Enfin, sachant exactement ce qu'il s'est passé, ce sont trois jeunes joueurs d'Arras qui s'en sont pris au petit 9 de bobigny, d'où la réplique. Je ne l'ai pas précisé car ça ne change rien à l'histoire: c'est une bagarre générale. Générale. Pas un passage a tabac de bons français par de jeunes voyous comme certains voudraient nous le faire croire.

  • Jonah Le Mou
  • il y a 5 ans

@Rey

D'expérience (jusqu'à l'année dernière j'ai joué pour Arras), à chaque matchs tendus, des coups survenaient. Je suis tout à fait d'accord sur le fait que LA BAGAAARRE se fait à deux, mais les premiers coups sont très souvent donné en premier lieu par Bobigny. Bien que cela puisse paraître totalement subjectif, je connais les joueurs arrageois et cette génération n'est absolument pas bagarreuse, mais évidemment elle répond au moindre mauvais coup. Alors bien sûr ce n'était pas aux arrageois de se faire justice eux-même, et surtout de la sorte, mais il faut vraiment être de mauvaise foi pour ne pas reconnaître que les rouges ont une attitude vraiment à l'encontre de notre sport! Esprit d'équipe, certes, mais les remplaçants (même un joueur qui n'est pas sur la feuille de match et qui n'a rien à faire sur le terrain d'ailleurs) n'ont pas à rentrer sur le terrain, de plus les coups de pieds c'est dans le ballon (le moins souvent possible) et pas dans la tête!

De plus, le match s'est visiblement déroulé sur le terrain d'honneur du complexe sportif, c'est à dire celui des séniors avec les gradins et son lot de supporters. D'accord ils sont bruyants et grossiers, mais jamais irrespectueux envers l'équipe adverse, je n'ai jamais entendu une seule insulte raciste sortir des tribunes. On est pas idiots, on sait très bien que le club ne nous laisserais plus assister aux matchs. Le fait d'être du Nord-Pas-de-Calais ne nous rend pas nécessairement racistes et idiots!

Enfin bref, au final c'est surtout ton commentaire qui "me fait bien rire". Sur ce, bonne continuation.

a qui incombe la faute, on s en fout, les mec qui filent des coups de tatanes doivent degager...ensuite certains "educateurs" doivent prendre leurs responsabilités et se regarder dans un miroir, remonter les types dans le vestiaire c est normal...mais quelquefois, on entend des trucs qui poussent les jeunes les plus "😜rés du sang" a degoupiller...

  • ced
    100447 points
  • il y a 5 ans

on peut me raconter ce qu'on veut, le jour où mes gamins m'ont dit qu'ils arrêtaient le rugby au fond de moi j'étais soulagé.
j'adore ce sport mais il doit aujourd'hui se regarder dans une glace car "ses valeurs" seront bientôt de la poudre aux yeux.

  • Rey
    845 points
  • il y a 5 ans

Certains commentaires font bien rire..
D'expérience, aller jouer à Arras quand ton équipe c'est Bobigny, Pantin, ou Saint-Denis, tu récoltes un paquet de "sales arabes" et j'en passe. Surtout venant des tribunes d'ailleurs, ce qui est quand même honteux.
Et puis, une bagarre, c'est comme l'amour, ça se fait à deux 😉

  • ZaGGeN
    2683 points
  • il y a 5 ans

Loin de moi l'idée de vouloir généraliser mon expérience à toutes les équipes passés, présentes et futurs de Bobigny. Comme je l'ai dit c'est mon témoignage.
Je garde un mauvais souvenir de ce match parce que ça m'avait choqué qu'à 15 ans on se mette des marrons à chaque rucks comme dans un mauvais match de PH. Et pour moi ce n'était pas très Valeurs ©.
En tout cas, je souhaite de tout cœur que le rugby continue de se développer à Bobigny et que les gamins comprennent que sport de combat ça ne veut pas dire chercher la bagarre. Il faut d'ailleurs saluer les éducateurs qui entrainent ces jeunes.

  • tetecarree
  • il y a 5 ans

C pas très malin de votre part de diffuser la vidéo. ...

  • Sephi
  • il y a 5 ans

Ayant jouer 8 ans dans ce club ça m'attriste un peu de voir ça... Mais s'il vous plait, ne généralisez pas sur tout le club. J'connais pas les seniors, je me suis arrêté en Alamercery, suite à une blessure grave à l'épaule. Et honnêtement, je ne pense pas mentir en disant que c'est tout sauf le pire club au niveau jeu déloyal, et même niveau formation. On va pas oublier que notre Yacou' Camara national joue aujourd'hui au stade Toulousain...


En 8 ans passées à Bobigny/Pantin, je n'ai jamais eu une seule bagarre générale. Des échauffourées, des marrons, mais jamais de bagarre générale. Donc vos généralisations, vous savez où vous pouvez vous les mettre. Je ne pense pas que les joueurs dégoupillent comme ça sans aucune raison, surtout que je connais ces jeunes et je me suis entrainé avec eux.

Bref, ça ne sert à rien de polémiquer là-dessus, y'a eu des faits, des instances sont là pour régler le problème.

  • ZaGGeN
    2683 points
  • il y a 5 ans

A mon tour d'apporter mon témoignage.

J'ai joué contre Bobigny en championnat Gaudermen en 2011. Match aller à la maison, on gagne largement. Rien de particulier à signaler. C'est une équipe de "guerrier" mais qui manque vraiment de technique.

Match retour chez eux, donc à Bobigny, et alors là bonjour les dégâts ! Des coups de poings dans tous les rucks, notre 10 qui a subit deux ou trois "attentats", des insultes en veux tu en voilà... Bref, on n'était plus dans le jeu "dur", il voulaient que ça parte en bagarre mais ça n'est pas arrivé. Il y a eu 3 jaunes contre eux je crois. On a gagné sur un score plus serré qu'à l'aller avec un jeu vraiment haché.

Bref, je me souviens bien de ce match avec une équipe de Bobigny qui n'était pas là pour vraiment joué au rugby mais plutôt pour nous déstabiliser par la violence. Stratégie qui n'a pas porté ses fruits et l'année suivante ils n'étaient surement plus en Gaudermen vu leurs résultats.

  • FDB
    13625 points
  • il y a 5 ans

"Il faut dire que l'enjeu était important dans cette rencontre puisque les deux équipes pouvaient encore prétendre à la qualification pour la suite du championnat de France Balandrade."

Et bien on n'a qu'à commencer par leur interdire l'accès à la suite du championnat, ça les fera réfléchir...

  • 6592
    31780 points
  • il y a 5 ans

Je me permets de démentir.
J'entraine des équipes de jeunes (minimes et cadets) depuis 5 ans, et je les ai emmené jouer à Bobigny un petite dizaine de fois en cumulé, et je n'y ai jamais vu le moindre mauvais geste.
J'ai même toujours été impressionné par l'action éducative du club et des coachs.

J'y ai joué en senior aussi, c'était rugueux mais pas sale.

Je pense qu'il faut plutôt y voir un incident, grave il n'y a aucun doute, mais assez isolé.
J'imagine qu'il y en a eu d'autres depuis, moins grave heureusement, mais si celui dont tu parles date d'il y a 20 ans, on ne peut pas parler de bagarres en séries...

les poings ça suffis largement lors de générale ....

Je ne sais pas quelle équipe joue en rouge, mais j'aimerai bien que le joueur numéro 5 soit bannît à vie des terrains de Rugby (IL Y VA A COUP DE POMPES). Il a 18 piges... Quand il aura 30 ans et qu'il jouera en Fédérale, il se permettra de latter un môme de 19 ans comme çà ?! j'espère que non...

Ça date d'il y a 20 ans... * satané t9.......

Bobigny, les années passe et rien ne change, même en cadet en tournoi à 7 de Migenne ils arrivaient déjà à dégénérer... A ce que les remplaçants entrent sur le terrain pour savater un joueur qui part à l'essai, avant que ça parte en générale à 20 contre 10 avec 10 qui y vont à coup de pied sur un joueur au sol... Ça date d'inscription y a 20ans et rien ne change... 😖

Derniers articles

News
News
Transferts
News
News
News
News
Vidéos
News
News
Réseaux Sociaux