VIDEO. Tournoi 6 nations - XV de France. L'hyperactivité de Bernard Le Roux face à l'Ecosse
6 nations - XV de France. L’hyperactivité de Bernard Le Roux face à l’Ecosse.

Le Rugbynistère a besoin de vous

Merci pour votre soutien
Retour en vidéo sur le gros match de Bernard Le Roux avec le XV de France face à l'Ecosse dans le 6 nations où il a notamment réalisé 17 plaquages.
Ce mercredi, Bernard Le Roux a été reconduit, au même titre qu'une majeure partie de l'équipe, par le sélectionneur du XV de France Philippe Saint-André pour affronter l'Irlande lors de la deuxième journée du Tournoi des 6 nations. Un choix logique tant le joueur du Racing-Métro s'est montré performant face à l'Écosse le week-end dernier au Stade de France. Au sein d'une équipe de France poussive pour son entrée dans la compétition, le troisième ligne a fait preuve d'une très grosse activité sur le pré. C'est surtout en défense que le Francilien s'est illustré avec pas moins de 17 plaquages (meilleur plaqueur du match) pour seulement deux ratés. On l'a très souvent vu monter rapidement sur les coups d'envoi pour mettre la pression sur les Écossais, mais également sur la première passe afin de couper court aux offensives adverses. Sur le plan offensif, il n'a pas énormément porté le ballon (comme souvent), mais ses interventions ont globalement permis aux Bleus d'avancer. C'est surtout dans un rôle de soutien offensif que Le Roux s'est illustré, sans oublier ses deux très bons grattages.



Boudé par une grande partie de la presse étrangère en ce qui concerne le XV type de ce premier tour, il a sans conteste possible été l'un des meilleurs joueurs français sur le terrain. « 56 tâches sur le match quand la moyenne haute pour son poste à très haut niveau est d'une quarantaine », indique Yannick Bru au Midi Olympique. Ce dernier aimerait cependant qu'il soit encore plus présent en attaque. « On aimerait que Bernard soit un mélange de Chris Masoe et de Laurent Cabannes. » Mais celui-ci de rappeler : « Il y a une vraie progression et n'oubliez pas qu'il n'a que 25 ans. » Une prestation qui fait notamment écho à celle face aux Wallabies en novembre dernier. Match durant lequel il avait plaqué à 15 reprises tout en abattant un boulot monstre dans les zones d'affrontement. Très mobile, il avait déjà souvent été le premier à venir déblayer pour faciliter la sortie du ballon.

Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires

La troisième ligne présentée par PSA est efficace et complémentaire .
Mais , car il y en a souvent un , malheureusement , il y manque selon moi , un Magne dans les courses .
Une 3ème latte avec des cannes et un sens du jeu des 3/4 .
Par contre , il faudrait alors quelqu'un qui fasse les boulots non fait autour des rucks .
Je reste sur mon idée qu'il faut lancer le jeu à fond ,avec de la profondeur et de la gnack , non de dieu .
Même s'il n'a rien à voir la dedans , lui .

XV type? en meme temps quand tu jettes un oeil au taff de Robshaw avec ses 26 plaquages...

  • MILIOUZ
    10950 points
  • il y a 5 ans

Lauret?

Qu'est ce que vous trouvez tous à ce joueur. Manque clair de puissance, subit les plaquages. Je prefere encore Ouedraogo!

  • MILIOUZ
    10950 points
  • il y a 5 ans

Un mélange de Masoé et Cabannes... Et si simplement on le laissait etre lui meme?

Ca fait des annees que j'ai pas vu un 3° ligne aussi actif en France... Clairement sur le meme registre de Dusautoir, qui du coups prend un sacre coup d'vieux.

Avec Picamoles à la manoeuvre, notre 3° ligne sera enfin equilibree. J'aimerai que Lapandry passe un cap pour avoir une panacée aux ailes, plaqueurs coureurs sauteurs.

Le Roux a un bel avenir en Bleu ca fait 3 ans que je le dis!

  • Compte supprimé
  • il y a 5 ans

Quand je pense qu'il manque Picamoles et Olivon, notre troisième ligne a une belle allure. Il est vrai qu'à un moment donné, je ne voyais plus que lui ... Bravo en espérant qu'il ne se grille pas.

  • Kadova
    31045 points
  • il y a 5 ans

Tres bon joueur et tres bonne mentalite, et une marge de progression. Il n'a que 25 ans, comment sera-t-il une fois a maturite ? Tant mieux pour son club et pour l'EdF.

  • ZaGGeN
    2683 points
  • il y a 5 ans

Belle performance de Le Roux ! Juste une question, sur la mêlée (dernière action de la vidéo) il est complétement à la faute n'étant plus lié alors que le ballon est dans les pieds du 8 écossais. Non ?

  • Bine
    5078 points
  • il y a 5 ans

Ca m'avait rendu dingue et ca m'énerve encore en revoyant la vidéo de voir que sur les deux placages qu'il casse il n'y a personne au soutien. Il ne peut donc pas faire de passe alors qu'il y a clairement possibilité de s'enfoncer.

Si tu regardes la vidéo, tu vois une dizaine de plaquages cassés... pas mal tout de même.

Le seul de trois SudAfs à s'inscrire dans la durée en équipe de France pour moi. Il a tout pour devenir un de des troisième-ligne ailes les plus complets au monde. C'est quand même fort de s'imposer comme titulaire incontournable à l'un des postes les plus compétitifs du XV de France (Lauret, Nyanga, Burban, Camara...).

  • mimi12
    81491 points
  • il y a 5 ans

Ce joueur est impressionnant

Énorme joueur en défense les chiffres l'attestent, mais quand il a porté le ballon il a avancé aussi donc je pense que les efforts sont sur la fréquence de ses phases avec ballons. Et pourquoi vouloir une mix Masoe-Cabannes? Laissons être Bernard Le Roux.

  • JoB
    3089 points
  • il y a 5 ans

Très grosse activité défensive, c'est parfait puisque c'est ce que recherche le staff. Mais c'est aussi très bien pour nous car c'est un excellent joueur.

Il ne lui reste qu'à s'impliquer plus dans les phases de jeu offensives, et il deviendra un élément central de notre équipe de France.

@ Pedronimo

3 Lapandry
4 Camara
5 Madaule
6 Harinordoquy
7 ...
Mais çà reste une espèce en voie de disparition à mon grand regret ...La tendance est au troisième ligne qui démonte au placage et à la percussion ... Bref on préfère jouer avec deux troisième lignes coté fermé .
Magne Cabannes et consort doivent pleurer devant leur télé certains we...
Après vouloir faire de Le Roux un mélange de Masoe et Lolo Cabannes çà fait rire qd meme ... Je ne connaissais pas les talents de généticiens de Bru lol !!!!

Exact pour les plaquages , mais à l'instart d'un Francois Louw , le soutien du plaqueur peut ensuite gratter la balle assez facilement .
De plus , après avoir plaqué , il se remet très rapidement sur la ligne pour apporter de nouveau une défense . Peu de joueur font cela de manière aussi répétée .
C'est ce qui me plait chez lui , comme chez Louw .
Un grand 3ème latte .

@Pedronimo: Vito, Messam et dans une moindre mesure Hooper.

Ouais remettez nous Cabannes. Qui reste il comme troisième ligne aile qui court et qui joue un peu au ballon?

1. Nyanga
2. Tipuric
3. Complétez la liste

pour rappel
9 ballons joués à la main
0 franchissement
1 défenseur battu
2 passes

Au delà de son talent, c'est un bon gars doublé d'un gros bosseur. Il a d'ailleurs déclaré dans une interview qu'il faisait tout pour progresser en attaque et en touche. On peut d'ailleurs déjà commencer à apercevoir des progrès dans ces compartiments. Un futur Francois Louw à mon avis, une très bonne pioche.

petit bémol
dans le montage il n'y a pas beaucoup de plaquages qui font reculer ou perdre le ballon
il plaque parfois juste une cheville s engage bien
mais il est encore loin des 2 auxquels les entraineurs de l'EDF le comparent

Super joueur. Avec Lauret, c'est l'avenir de notre 3e ligne.

j'espère que dans sa jeunesse il prenait des cachets pour cette hyperactivité !!!!!!

Lerouxgbynistère.

Pour moi , cela fait longtemps que je le suis , il est le futur 3ème ligne aile idéal .
Au delà de tout ce que vous venez de dire , il reste humble et travailleur . Il est très peut sanctionné et participe à la défense des plus efficaces avec sa lecture juste des mouvements adverses .
Tout cela dans les règles de jeu et les règles morales .
Pour moi le meilleur bleu/rouge depuis bien longtemps .

On en tient un très très bon là !

Très peu d'erreurs dans son jeu, très constant en EDF et au Racing même dans les grands moments (un monstre sur la pelouse de Northrampton), très actif sur le terrain, qui donne tout (cf son KO contre l'Italie), ce genre de joueur a le profil type du mec qu'on aime pas voir sur la feuille de match adverse.

Et depuis que j'ai entendu l'anecdote de sa maman à son sujet (ndlr : sa Maman avait peur quand il partait au rugby quand il était jeune ... peur non pas pour son fils mais pour ses adversaires car la diférence physique était déjà importante pour qu'il laisse des traces de son passage!) , je l'aime bien 🙂

Sans doute un des futurs tauliers des Bleus/ Rouges.

  • cahues
    128626 points
  • il y a 5 ans

Dans la continuité de la tournée d'automne il a été énorme.Ne pas le mettre dans le XV de la 1ere journée du tournoi des 6 nations est impardonnable

Derniers articles

News
News
News
News
News
News
News
News
News
News
Ecrit par vous !
News