VIDEO. Tournée d'été - Les Wallabies font monter la pression et espèrent trois victoires nettes face au XV de France
La pression monte avant le choc entre les Wallabies et le XV de France.

Soutenez le Rugbynistère pour le prix d'une pinte !

Dans un peu moins d'une semaine, le XV de France défiera les Wallabies à Brisbane dans le cadre de sa tournée d'été. Ces derniers sont confiants.
Dans un peu moins d'une semaine, le XV de France défiera les Wallabies à Brisbane lors du premier des trois tests qui compose sa tournée d'été. Une série très attendue dans les deux hémisphères. En France, car le Tournoi des 6 nations n'a pas vraiment été rassurant malgré un semblant de mieux. En Australie, car le dernier affrontement entre ces deux nations majeures du rugby mondial a tourné à l'avantage des Bleus au Stade de France avec un cinglant 33-6. Ce succès faisait cependant suite à la fessée concédée par les Tricolores (16-59) dans cette même enceinte deux ans auparavant. Les Wallabies n'ont guère été étincelants ces dernières années, mais ils affichent une certaine confiance. Les statistiques parlent d'ailleurs en leur faveur : depuis 2012 et la réinstauration des séries de trois matchs, aucune nation européenne n'a remporté une rencontre en Australie, en Nouvelle-Zélande ou bien en Afrique du Sud, et encore moins une tournée. Soit 14 défaites de rang pour un seul match nul entre l'Angleterre et les Boks. « Les Wallabies n'accepteront rien de moins que trois victoires nettes face aux Français le mois prochain » indique le Sydney Morning Herald.

Si les Australiens affichent une telle confiance, c'est parce que les hommes de Philippe Saint-André n'ont guère été impressionnants depuis sa prise de fonction. En se basant sur les dernières sorties des Bleus, le SMH voit le XV de France comme une équipe irrégulière, sa victoire face au XV de la Rose étant plus un raté de la part des Anglais qu'une véritable « renaissance » de la part des Français. Mais c'est à partir de la défaite française face à l'Irlande, considérée comme la meilleure performance des Français durant la compétition, que le journal se permet d'avancer un succès australien durant cette tournée. La mêlée française, autrefois performance, a beaucoup subi face à son homologue irlandaise, avec notamment trois pénalités en première mi-temps et un Thomas Domingo en souffrance qui sera d'ailleurs remplacé à la pause. « Sans les premiers choix que sont Benjamin Kayser et Dimitri Szarzewski, les Wallabies vont pouvoir s'appuyer sur la mêlée pour faire le jeu ».

Derrière, le sélectionneur de l'Irlande Joe Schmidt « semblait avoir décelé des failles à exploiter dans le système français, peut-être au niveau du puissant mais limité centre Mathieu Bastareaud, dont les courses sont souvent rectilignes avec un ballon coincé sous ses gros bras ». Le Sydney Morning Herald pense aussi que si Will Genia retrouve son niveau, il pourrait jouer au ras des regroupements comme l'avait si bien fait Conor Murray. La possible titularisation du Castrais Rémi Talès rassure, mais inquiète également. D'un côté, les Australiens voient d'un bon œil le fait qu'il débarque sur leur sol après une finale de Top 14, à l'instar de Brice Dulin (qu'ils redoutent également). Néanmoins, ils redoutent son placement loin de la ligne d'avantage, qui s'il peut être un handicap, lui permet aussi de jouer judicieusement au pied comme il l'avait fait dans le Tournoi. Une chose est sûre, les Français sont toujours aussi imprévisibles. Les Australiens se demandent d'ailleurs avec humour ce qu'ils leur ont préparé pour cette tournée.

Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires

Personne en n°10 pour le premier test ? Et le premier choix de PSA à l'ouverture, qu'est-ce-que vous en faites ? Michalak, l'avenir à ce poste. Il arrive tout frais tout rose, pas une égratignure vu qu'il n'a même pas eu le droit d'être sur les feuilles de matchs des dernières confrontations toulonnaises. A croire que Laporte nous le préservait pour la tournée.
Faut juste espérer que le "😜etit jeune"ne sera pas trop tendu par le gros challenge que son manager lui propose pour la saison prochaine : remplacer Wilko... Enfin, de là où il était pour les derniers matchs du RCT, il a du apprendre pas mal en observant le jeu de Wilko : dans les tribunes, on a une bien meilleure vision du jeu.
En plus, l'année prochaine, il fait parti des 30 internationaux préservés, à ce rythme là, il peut tenir le poste jusqu'en 2019 !

  • gabach
    4451 points
  • il y a 7 ans

sa va etre tres dur pour nous car ont sort d une saison de top 14 ou le niveaux a exploser ,aprés ils pensent nous dominer en melée ,la par contre je pense qu ils ont les yeux plus gros que le ventre, quant a bastareaud meme si il est previsible comme ils disent ils vont etre obliger de mettre plusieurs mecs sur lui sous peine d avoir les cervicales au niveaux des chaussettes .le seul point d interrogation c est le plan de jeu que PSA va mettre en place ,si il en met un .avec un autre gars au commande je serait confiant mais la seul le doute est present.en tout cas gros defi en perspective et malgré le degout que m inspire saint andré je serais devant la télé pour voir si ont arrive a bouffer du kangourou

Vu l'équipe probable pour le premier match, ça laisse espérer une victoire... pour le deuxième. En effet, y a moyen qu'on dérouille assez sévèrement au premier test, vu les absents (Dulin, Basta, Tales, ) et les présents. J'ai vraiment peur pour devant.
Au talon et en troisième ligne surtout, on à l'air de partir avec Dussautoir, Chouly et Oued, qui est pas vraiment notre meilleur choix. LeRoux (bon je suis peut être biaisé!) est plus en forme que TD je pense, mais il a pas l'aura du capitaine, Oued revient à peine de blessure, et même si il court et saute, il est un peu léger, et Chouly ça va être la surprise. Début moyens en bleus, mais mieux face à l'irlande, et présent sur la fin de saison.
Derrière, y a personne pour jouer 10!! On va avoir droit à Parra?
Médard Bonneval et Fickou pas au top sur la fin de saison, mais peut être qu'avec du repos.

Tout ça pour dire que ça devrait être compliqué pour le premier, mais que pour le deuxième, avec les retours et l'esprit de revanche, ça pourrait être sympa.

Bonne chance en tout cas, faites nous (enfin?) rêver!

  • Grisou
    17632 points
  • il y a 7 ans

C'est bon ca comme petit teaser !!!

J'espère que PSA va enfin se décider à faire jouer FTD!

Les bleus sont imprevisible mais avec OUIn-OUIN au commande ..Mais bon je crois en nôtre belle équipe ! On a du potentiel, a nous d'arrêté de nous apitoyer sur notre sort. Même si on est représenté par le seul animal capable de chanter les pied dans la merde! Montrons leur ce qu'on vaut! On a tout ce qu'il nous faut là où il faut! Reste plus qu'à mettre les automatismes en place! On reste sur un sanglant 33-6 ! C'est pas anodin ! Alors les gars on y fou le pète !

J'aime bien voir jouer Bastagras, et d'accord avec toi sur le fait que c'est aussi un très bon défenseur, mais Schmidt a raison, il est très prévisible (sauf pour les drops). A mon avis, ce sera un peu limite contre une opposition comme l'Australie...

ok les aussies partent favoris ce qui ne choquera personne je pense mais est ce que joe shmidt a regarder les derniers matches de bastagros notamment en h cup? parce que si offensivement il le trouve limite avec se courses rectilignes etson ballon sous le bras (d un autre cote vu son physique on ne s attend pas a voir evoluer un sella) mais que dire de ses prestations defensives ou son vis a vis doit ressentir a peu pres la meme chose qu un moustique heurtant un parebrise. au final je pense quand meme qu on peut leur faire mal au crane car si nous ne sommes pas etincelants eux aussi sont bien loin de leur meilleur niveau.

  • jpm11
    1003 points
  • il y a 7 ans

A quoi sert cette tournée, on nous explique que les joueurs sont fatigués, que la saison est longue et on continue a faire une tournée qui ne ser à rien, mettons les joueurs au repos , une bonne coupure c est bon pour le corps et pour la tête

  • VivaRCF
    19952 points
  • il y a 7 ans

Ils s'y voient un peu vite quand même... Les gars comparent leur mêlée à l'Irlande, qui a probablement une des meilleures mêlées du monde actuellement, et pensent donc pouvoir nous battre là dessus... C'est pas fait ! Et puis ils sont quand même pas beaucoup plus brillants que nous ces Aussies donc il y a moyen !

  • Compte supprimé
  • il y a 7 ans

Ce qui me chagrine c'est que la presse Australienne a raison de douter de notre capacité à gagner chez eux. Ils pointent du doigt que rien n'a évolué depuis 2 ans. On est encore au stade des suppositions et des incertitudes sur les joueurs et sur le jeu....
J'espère me tromper.....Allez les bleus !!

sur Canal + la tournée d'été.

Toutes les critiques sont fondées, mais bon sang, si on manque un peu de technique ou de physique, si on a le malheur d'avoir un PSA aux manettes, il suffit parfois d'avoir la gnaque pour surprendre l'adversaire et le faire déjouer... Sinon les blacks ne perdraient jamais !!!

L'équipe de France n'est jamais meilleure que quand elle est au dos au mur, non ?

En plus, mon petit doigt me dit que certains joueurs doivent avoir une méchante faim de victoire après leur fin prématurée de championnat et être prêt à faire pas mal d'efforts pour montrer un autre visage. Hein les Toulousains et Clermontois...

Après, pour ma part, j'attends surtout de voir la naissance d'un groupe et d'un état d'esprit. Un match référence, avec la solidarité, de l'engagement et un peu de folie comme contre l'Angleterre, il nous en faut au moins un cet été. À la rentrée, il sera temps (enfin) de construire sur cette base pour la Coupe du Monde.

Putain dur, les australiens pensent pouvoir dominer la France en mêlée, on touche le fond là... Sérieusement, si on notre mélée n'avance pas contre les piliers australiens engraissés à l'herbe, je voit pas comment on pourrait avoir une chance de gagner. Mais bon, on sait jamais avec le XV de France...

  • Doom
  • il y a 7 ans

On va les monter les Kangourous!
Go les Bleus!

  • Dom71
    979 points
  • il y a 7 ans

Le XV de France de fin de saison ne doit pas faire vraiment peur aux Wallabies...........Déjà qu'en milieu de saison , on a tendance à les faire rire..........

Ils sont logiquement favori.

Ils jouent chez eux, seront en meilleur condition physique et sont une meilleure équipe que nous au demeurant. Cependant, pas mal de nos joueurs auront relativement bien récupéré, notamment ceux de Toulouse et Clermont qui auront eu un mois de repos, mais également les Michalak, Guirado ou Vahaamahina, ce qui me fait espérer (peut être naïvement) que l'on puisse les bousculer un peu.

Cette tournée sera surtout l'occasion de tester certains joueurs et d'apporter un peu d'expérience au groupe.

Derniers articles

News
Ecrit par vous !
News
News
News
News
News
Ecrit par vous !
News
News
Ecrit par vous !
Vidéos
News
News