Vidéos

VIDEO. Top 14. Pau - MHR. Les images zoomées de Canal + donnent raison à Timoci Nagusa

La vidéo de Canal + a permis d’y voir plus clair dans l’affaire Timoci Nagusa. Les faits et actes reprochés au spectateur sont bien avérés. Il a été sanctionné.

Thibault Perrin 04/09/2015 à 10h30
Top 14 – Les images zoomées de Canal + donnent raison à Timoci Nagusa.
Top 14 – Les images zoomées de Canal + donnent raison à Timoci Nagusa.
Souvent décriée dans le rugby, la vidéo a cette fois-ci permis d’y voir plus clair dans l’affaire Timoci Nagusa. Pris à partie par un spectateur de Pau samedi dernier, le joueur de Montpellier avait indiqué que celui-ci lui avait proféré des insultes à caractère raciste en imitant à la fois le cri et la posture du singe. Si ce dernier s’en est récemment défendu en présentant ses excuses au Fidjien, il a finalement été pris par la patrouille grâce aux caméras de Canal +. Lesquels ont en effet permis de mettre en évidence les faits décrits par le joueur du MHR grâce à un zoom, la bande son ne pouvant être exploitée à cause de l’ambiance du stade.



Considérant que les faits et actes reprochés au spectateur « sont donc bien avérés », le club béarnais n’a eu d’autre choix que de sévir suite à la diffusion de ces images lors de l'émission "Les Spécialistes Rugby" ce jeudi soir. « En qualité de club professionnel de Rugby participant au Championnat de France Top 14, Pau annonce donc la sanction prise à l'égard de cette personne en retirant sa carte d'accès au Stade du Hameau pour toutes les rencontres du club, » indique le communiqué officiel relayé par 20minutes.

Mais l’affaire ne s’arrêtera certainement pas là, tant les faits indiquent qu’« un problème majeur touche le rugby hexagonal ». Dans son édition de vendredi, le Midi Olympique précise qu’une commission d’enquête envoyée par la FFR s’est rendue à Pau. En parallèle, la Section s’en est remis « à son organisme référent afin qu'il prenne toutes les décisions appropriées ». On peut donc s’attendre à voir la LNR réagir rapidement afin que cette situation ne se reproduise plus jamais.
Cauldounet
Cauldounet
De toutes façon, les racistes c'est comme les b..., ça devrait pas exister. Bref... redevenons sérieux. C'est malheureux et impardonnable. Je préfère saluer le geste de Nagusa et sa posture "miséricordieuse" vis à vis de son agresseur verbal. C'est un exemple de pardon et de sang froid. Comme il dit dans les spécialistes rugby que cet homme (le spectateur) à de lourdes chose sur le coeur, qu'il est maintenant catalogué et passera des moment difficiles sous le regards des autres. Un bel exemple de pardon du joueur de Montpellier. Puis vaux mieux être un singe qu'un porc.
kiaora56
kiaora56
pov type! radié à vie. rien à foutre ds un stade...voire en dehors. Et le mec se permettait officiellement de nier.....
Jason Tatane
Jason Tatane
\#JeSuisNagusa , oéééé le racisssmmee c est mall, allons manifester contre ces terriblleeeeess suppporterrrs racistess, liguoons nous touss contre un mec a 5gr qui a du vouloir faire l'interessant devant ses potes, le goudron et les plumes, que dis-je la potence, non lynchons le, merci a Canal+ pour son travail de délation extraordinaire. Ah qu'est ce que je me sens bien quand je lis la majorité commentaires de cette page. C'est beau la solidarité, c'est beau le vrai antiracisme, on est bien.
CEVEN
CEVEN
Je pose ça là : www.francebleu.fr/faits-divers/le-supporter-de-la-section-paloise-accuse-de-racisme-tente-de-se-suicider-2560055
noComment
noComment
Il y avait Le génie des alpages en BD il y le Crétin des alpes toujours en bd il y a désormais le Crétin raciste des Pyrénées ...
H.P9
H.P9
Si ça continu comme cela,qu'elle sport allons nous soutenir? Perso le Foot me saoule déja donc si le rugby s'y met..On est pas sortit de l'auberge
San Atonio
San Atonio
Ça me fait mal au bide de voir des choses comme ça dans un stade de rugby.. Parfait ceci-dit que cet abruti se soit fait choper par la caméra, comme ça il va bien se taper l'affiche dans son bled! Comme dis @PepitoMagico, avec un peu de chance ça fera réfléchir les autres. Et le pire c'est que je suis bien certain que si Nakaitaci ou un autre de nos admirables joueurs de couleur nous plante des essais pendant la RWC, ce genre de mec ne se privera pas de les encenser. Je citerai pour finir un couplet de la chanson du trop méconnu David TMX, "Allez vous faire foot" "Mais là, vive le métissage, quand nous sommes gagnants Qu'importe votre origine, votre nom scandé par la foule Car en cas de victoire, vous êtes des dieux vivants Et en cas de défaite, vous redeviendrez des "bougnoules" À bon entendeur.
PepitoMagico
PepitoMagico
Je confirme, on glisse doucement mais surement dans le racisme décomplexé... Merci Marine... Me souviens d'une "conversation" surréaliste à mayol ou un supporter d'oyonnax, prennant visiblement mal de se prendre une valise (pourtant c'était pas trop grave, beauxis venait de glisser, les envoyant en quart!), s'est mis à balancer sur notre bougnoule de président, sur nos joueurs étrangers, et sur le fait qu'il était fier d'être raciste. Piêtre spectacle, devant ses propres enfants... (Evidemment je ne fais aucun amalgame, les supporters d'oyonnax n'y sont pour rien si un débile est dans leur rangs) Tout ça pour dire que je trouve bien que les clubs et la ligue réagissent fermement... Ca en fera réfléchir quelque uns.
Fait-bien Pelouse
Fait-bien Pelouse
Le problème du racisme est loin d'être mineur dans le rugby hexagonal. Allez voir à petit niveau! Pour avoir longtemps joué dans un petit club multi-ethnique bas-normand et m'être déplacé dans certains autres club de la ligue normande, je peux vous dire que c'est pas toujours très clan, et même qu'il y en a 1 ou 2 où le racisme est même une institution. Et aux dires de certains copains du Sud-ouest dont je suis originaire, c'est pas mieux en bas! Je crois que ça accompagne juste une mentalité française qui change dangereusement. Triste constat.
Hulk
Hulk
Tu n'as pas suivi ni le match, ni la polémique quien a suivi, mais tu écris un message de 20 lignes. Moi, quand je sais pas, je me tais.
Fophe
Fophe
@Lolo64 Si ce texte était appliqué les 3/4 des matchs de Toulon serait interrompu. A moins que l'alinéa b de l'article 453 stipule que le "enc..é" cher à nos amis Toulon nais ne soit pas discriminant 😈
Clemouton
Clemouton
Est les personnes qui était à coté du supporter, peut on avoir leurs versions?
lolo64
lolo64
@6592 si l'arbitre entend des insultes racistes il doit arreter le match et demander au dirigeant du club qui reçoit de sortir le joueur de l'enceinte du stade avant de reprendre le jeu. Si jamais ce n'est pas fait ou si de nouveaux comportements de ce style ont lieu le match doit être arreter
boucherugby
boucherugby
Maintenant que sa culpabilité est reconnu, c'est parti pour un lynchage en règle ! Si la FFR veut radier de nombreux cons des stades en plus de cet idiot, elle peut venir ce servir tout les dimanches du niveau fédéral au niveau séries, ça en regorge =)
Yves Rogne
Yves Rogne
J'ai 2 interrogations concernant cette vidéo, en précisant que je n'ai suivi, ni le match, ni cette mascarade de polémique qui a suivi : 1° Pourquoi y a-t-il carton jaune car l'interception me semble correcte (je précise que je ne connais pas les règles parfaitement) ; serait-ce un hors-jeu ou quelque chose d'autre ? 2° Quant à l'affaire d'"injures raciales", c'est certes regrettable mais comme le dit si bien le diffuseur, qui s'est fait un malin plaisir de foutre le bazar en rediffusant de multiples fois ces images, c'est inaudible mais la réaction du spectateur n'est pas spontanée et vient après que Nagusa s'est approché de lui : je me doute que le Fidjien ne lui a pas dit que des compliments... Loin de moi, l'idée d'excuser ce Palois, je ne pense pas que Nagusa soit tout blanc dans cette histoire mais ce que je regrette le plus dans cette histoire : c'est la proportion médiatique énorme qu'a pris cette affaire qui certainement arriver tous les dimanches en football et qui est déjà arrivé dans tous les sports, même au rugby... Exemple concret : l'année dernière, début septembre, le soir du match ASM - Racing Métro 92, Mr Guildford, ex-joueur de l'ASM (en présence de son collègue de l'époque, Mr Davies), a été soi-disant agressé en plein Clermont, fait qui me semble plus grave qu'une injure certes raciale ; mais devinez-quoi, l'affaire a été rapidement étouffé et aucune plainte déposée tout simplement pour éviter de gros désagréments qui auraient été bien plus importants pour Guildford et Davies que pour leurs "agresseurs", preuve s'il en fallait une que tout n'était pas blanc chez les deux joueurs...
virilmaiscorrect
virilmaiscorrect
Quand on est con on est con, alors interdit a vie de toute relation au rugby. Que cela soit pour aller voir un match ou être dans un club. Faut pas aller chercher a comprendre faut sévir.
ogoshiste
ogoshiste
Vous allez surement trouvé ça déplacé, mais le rugby ressemble de plus en plus au Foot donc rien d'étonnant !!! Je ne minimise pas les gestes " racistes", mais je trouve qu'on en fait trop ??? Ca ne dérange personnes quand ces insultes vont à l'arbitre ou aux joueurs ??? Même les joueurs répondent à l'arbitre, il n'y a plus la règle des 10 mètres apparemment ??? J'ai le souvenir de L.Nallet qui s'en prend à l'arbitre en plein match contre toulon (j'ai la même image de Chiocci aux 6 nations ou en coupe d'europe, concernant les mêlées) ??? Si le rugby veut des supporters disciplinés, il va falloir que la FFR discipline ses joueurs !!! Cela me rappelle le livre d'albert Jacquard " mon utopie"...c'est pas prêt de changer...
tico74
tico74
Il paraitrait que le pauvre type serait éducateur de rugby est-ce que quelqu'un a + d'infos? En tout cas si c'est avéré, ce gars doit être non seulement interdit de stade mais aussi interdit d'écoles de rugby à vie!
christobal
christobal
Encore un courageux derrière le grillage. Pitoyable. Pauvre type.
G.I.L.O.U
G.I.L.O.U
Imaginez vous une minute que ce soit Cantona à la place de Nagusa... Belle réaction de ce dernier qui n'a pas craqué, professionnel et intelligent