Top 14 - Pau. Le spectateur accusé de racisme envers Timoci Nagusa s'explique
Racisme - Top 14 : l'agresseur présumé de Timoci Nagusa se défend.

Le Rugbynistère a besoin de vous

Merci pour votre soutien !
Le spectateur accusé de racisme envers Timoci Nagusa donne sa version des faits et se défend d'être raciste, via France Bleu.
C'était l'une des images marquantes du week-end rugby, mais contrairement à la standing ovation réservée à François Trinh-Duc, on aurait préféré l'oublier. En parallèle de la rencontre de Top 14 opposant le MHR à la Section Paloise, Timoci Nagusa aurait été victime d'insultes racistes de la part d'un spectateur béarnais. Immédiatement, réseaux sociaux et médias se sont emparés de l'affaire. Cette dernière a pris une telle proportion que l'homme incriminé, qui a reçu des menaces, a souhaité répondre aux accusations, via France Bleu. Il dément « être raciste » et affirme vouloir « rencontrer Nagusa » :

J'étais accroché à la rambarde. J'invectivais l'arbitre car j'étais en colère par rapport à la longévité que prenait l'arbitre à mettre un carton. Personnellement, j'étais surpris de voir le joueur venir vers nous. Apparemment il nous a dit quelque chose, mais je ne l'ai pas entendu. C'est au moment où il est reparti que je me suis relevé sur la rambarde et que je l'ai hué, c'est vrai. Mais à aucun moment, je n'ai voulu le salir en imitant un animal.

Un partout, la balle au centre ? Après tout, difficile de le déclarer coupable sans preuve, comme le souligne, également via France Bleu, Bernard Pontneau. Le président de la Section a « mené une investigation. […] La condamnation de ce genre de faits, tout le monde est unanime, mais jusqu'à présent, ils ne sont pas avérés. » Dans l'état actuel des choses, c'est la parole de Nagusa contre celle de son agresseur supposé, bénévole au club du Pont Long. Ce dernier risque néanmoins une suspension de stade si les actes malheureux sont prouvés.


Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires

"il souhaite rencontrer Nagusa" : courageux le garcon !!

  • AKA
    50021 points
  • il y a 5 ans

Après visionnage du sujet dans l' émission Les Spécialistes sur C+ le club de Pau a retiré la carte d abonnement de ce (petit) monsieur. Mais je voudrai attirer l' attention sur le comportement des voisins de cet(ex?) supporter dont beaucoup rigolent et même parlent au joueur; ces abrutis ne valent pas plus que l' autre!!!

  • Harry
  • il y a 5 ans
@AKA

c'est pour ça aussi qu'avec l'ouverture d' une enquête judiciaire ,tout ce petit monde aurait été convoque et entendu et au de la des peines symboliques (c'est pas l'affaire Dreyfus non plus) prononcées ou non des mois après ,ça aurait eu valeur d'exemple immédiatement…

@AKA

De sacrés idiots. Le soleil a tapé un peu fort sur leurs têtes...

  • CEVEN
    173084 points
  • il y a 5 ans

Mes premières réflexions après son premier témoignage paru dans la presse (Sud Ouest ?) il y a quelques jours a été : "je ne suis pas dans le siège du Procureur, mais a vue de nez, le garçon manque sérieusement de testicouilles."

Après avoir vu le sujet développé sur cet "épisode" chez les "Spé" ce soir (et les accablantes images), je maintiens : il n'a "😜as de figure" comme on dit par chez moi.

Je pense qu'il retiendra la leçon, car comme Tim, j'ai foi en mon prochain .... #OuPas 😊

  • sylche
    37658 points
  • il y a 5 ans

Nan.. franchement c'est rassurant.
S'il salope l'arbitre plutôt que le "nègre", alors tout va bien.
Et le con il ose se défendre comme ça ?!

De toute façon la justice a été saisi par la LNR et elle aura le dernier mot! Quand? C'est une autre affaire....

  • Fanch
    20479 points
  • il y a 5 ans

"C'est au moment où il est reparti que je me suis relevé sur la rambarde et que je l'ai hué, c'est vrai."
Bref, je suis pas raciste, mais je suis un vrai pétochard. En plus, je pique ma crise de nerf parce que l' arbitre met du temps pour mettre un carton. Je suis donc un peu couillon sur les bords aussi. Mais à part ça, tout va bien.

  • Nauor
    5953 points
  • il y a 5 ans

Moi ce qui chiffonne le plus dans son explication c'est qu'il dit j'insulté l'arbitre mais pas le joueur. L'un comme l'autre est inexcusable. D'autant plus qu'il est éducateur dans un club si j'ai bien compris. Hors un éducateur est sensé apprendre au jeune à respecter l'arbitre les joueurs adverse.....

  • le violent
  • il y a 5 ans
@Nauor

une grosse merde de supporter sois dis ens

l'excuse du mec est nulle et archinulle
comme son vocabulaire !!!

sûrement qu'il pensait pas insulter vu que dans son explication il utilise le mot " longévité " de l'arbitre ( pour dire que l'arbitre met du temps à sortir un carton ) au lieu de " lenteur "

Quand on a aussi peu de vocabulaire pour s'expliquer, sûrement que les mots les plus déplacés ont un autre sens pour ce type de personne!

le plus immonde c'est que la presse lui permette de s'expliquer...par des conneries
et que cela soit relayé!

Bah pour ce qui me concerne je ne suis pas du tout convaincu, c'est la frousse qui le pousse à mentir. Nagusa a bien entendu des choses et identifié leur origine pour aller voir ce petit groupe-là très précisément, par la suite ses prétendues simples huées sont trop courtes et saccadées pour en être, qui a jamais entendu quelqu'un huer en faisant de très courts "hou! Hou! Hou! Hou!"?

  • Harry
  • il y a 5 ans

Comme déjà dit des la révélation de l'incident ,il fallait que le joueur et le(s) club(s) saisissent immediatement la justice pour tirer l'affaire au clair vu qu'elle avait été médiatisee et qu'elle tombait sous le coup de la loi ….on pouvait bien se douter que tous les moyens allaient être utilises pour la faire gentiment oublier d'une façon ou d'une autre

  • Pianto
    36442 points
  • il y a 5 ans

C'est comme moi, l'autre jour, sous prétexte que j'avais un déambulateur coincé sous le pare-choc, un album de Frank Mickaël dans les jantes et que la vieille du coin de la rue était absente du club "questions pour un champion" on a eu vite fait de m'accuser alors que la pelle et les traces de sang dans mon coffre, c'était pour jardiner (le sang de boeuf est un excellent fertilisant).

Il y a vraiment des gens qui voient le mal partout.

  • PHILOVALIE
  • il y a 5 ans

Et bien un éducateur qui ternie l'image de LA SECTION et le club ou il officie. Et effectivement les cons ça ose tout ... il arrive même à sortir une excuse digne d'un footeu du genre SAMBA. A M'en donné faut assumer sa connerie

Ou comment aggraver son cas par une défense malheureuse.
Comme disaient les Tontons Flingueurs : "Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait."

@breizovale

@ breiz...
l'argumentaire du mec est pourrie
Pour excuser son comportement, il semble dire que ce n'est pas le joueur qui est visé mais l'arbitre qui par tradition est un enc...

Mais oui j'insulte une personne et je fais n'importe quoi
mais faut pas le prendre pour toi Nagusa!

@breizovale

Si on ne peut même plus traiter l'arbitre d'enculé et cracher sur les joueurs adverses qui passent à côté de la lice, à quoi ça sert d'aller au stade ?

Ah bon, il invectivait simplement l'arbitre. Ce n'est pas grave alors. D'autant que comme la plupart des supporters, il connait sans doute les règles et les recommandations sur le bout des doigts.

En même temps soyons réalistes, tout le monde veut sa peau (et on parle de rugbymen pros et amateurs et de fans de rugby, autant te dire que ça fait un peu plus peur que si c'était un jockey qui était en cause". Je ne mets pas sa parole en doute (innocent jusqu'à preuve de culpabilité) mais de toute façon le type je le vois mal dire "bah ouais quoi je l'ai traité de macaque et alors? C'en est un non?"

Soyons sérieux s'il est innocent c'est ballot, s'il est coupable il n'avouera pas.

La réaction des amateurs de rugby suffit, ne le lynchons pas littéralement, ce serait forcément ouvrir la porte à des emportements futurs, des réactions systématiques et inéluctablement à des injustices au bout du compte.

  • 6592
    31776 points
  • il y a 5 ans
@Les courses en houle

La voix de la mesure. Merci.

En effet, même si les accusations sont vraies et que ça s'arrête là, je pense que le type aura retenu la leçon.
-Les sanctions "sociales" de ses plus ou moins proches.
-Les menaces.
-L'obligation de se justifier assez piteusement en public.

Je pense que ça suffit pour qu'on ne l'y reprenne plus.

On peut ranger les cailloux et l'essence à zippo.

Bon, huer quelqu'un parce qu'il a dit quelque chose qu'on n'a pas entendu... quand même, faut pas avoir la lumière à tous les étages pour réagir comme ça... Et il met 5 jours pour donner sa version des faits... Bref, c'est juste quelqu'un de pas très recommandable, à mon avis, au prochain match au Hameau, s'il va au pesage, il ne devrait pas y avoir grand monde autour de lui.

  • Cap200
    11146 points
  • il y a 5 ans
@franchute

Oui, il a eu besoin de... Longévité pour trouver quoi dire.

  • Blabla64000
  • il y a 5 ans
@franchute

A priori, il devrait laisser sa carte d'abonné pour pas envenimer les choses.

Ou alors Nagusa a mal interprété les gestes du supporter...
Ou alors le supporter (qui a quand même mis du temps à s'expliquer non ?) a inventé une excuse bidon...
Ou alors on n'en fait pas toute une histoire, on se serre la main et la vie est belle (et Toulouse gagne le bouclier à la fin de l'année 😉 )

@Toulousain-67

En même temps, Toulouse démarre un peu mieux la saison que les autres rouge et noir 😀

@Toulousain-67

Bon alors, il la corrige la faute de frappe ? 😉

@Toulousain-67

Tu as fait une faute de frappe à la fin, tu voulais écrire Toulon, c'est bien ça? 😉

La finesse et l'intelligence encore une fois bien mises en valeur par un bénévole représentant le club de Pont Long. Décidément les chats ne font pas des chiens ..

  • Aussau
    2875 points
  • il y a 5 ans
@Ronflex

Tu as raison fait une généralisation avec les membres de Pont Long, comme d'autres le font maintenant avec les supporters de la section...

  • mirouchi
  • il y a 5 ans

J'avais simplement dit :"attendons avant d'accuser",une fois de plus j'avais raison.A mon avis si en plus il demande de rencontrer le joueur cela doit être vrai,sinon d'entrée il prend une droite,sûr

Une fois de plus tu avais raison ? Non, vraiment, on assure pas un cachou, il faudrait te confier des dossiers beaucoup plus importants, on gâche tes compétences en te faisant commenter l'actu sur le Rugbynistère.

Il doit dire vrai, sinon il n'aurait pas demandé à rencontrer le joueur ? Je ne vois vraiment pas le rapport. Le monde est plein de gros mythos, ce type peut effectivement être innocent, mais il peut aussi raconter des conneries plus grosses que lui.

Mouais, j'ai aussi l'impression qu'il est juste un peu con en fait.
Ça m'étonnerait que Nagusa ait besoin de se faire remarquer au point d'inventer des insultes racistes...

Derniers articles

News
News
News
News
Vidéos
News
News
Vidéos
Vidéos
Vidéos
News