Timoci Nagusa aurait été victime d'insultes racistes lors du match Pau - Montpellier
Top 14 : Timoci Nagusa victime d'insultes racistes ?

Le Rugbynistère a besoin de vous

Merci pour votre soutien !
Le joueur du MHR Timoci Nagusa aurait été victime d'insultes racistes de la part d'un supporter lors du match entre la Section Paloise et Montpellier.
Lors de la rencontre qui opposait la Section Paloise à Montpellier, hier dans le cadre de la 2ème journée de Top 14, le joueur du MHR Timoci Nagusa aurait été victime d'insultes racistes de la part d'un spectateur.

De ce que l'on a pu voir sur les caméras de Canal +, l'ailier international fidjien a en effet été pris à parti par un « supporter » palois visiblement éméché, au moment où il s'apprêtait à sortir du terrain après avoir reçu un carton jaune. S'il a gardé son sang froid sur le moment (et ça n'a pas dû être facile) « Jim » s'est exprimé sur Twitter après la rencontre et a révélé la nature des injures qu'il a subi. Un tweet qui a évidemment déclenché plusieurs vives réactions :






Du côté de la Section Paloise, la réaction du club ne s'est pas faite attendre non plus. Le club Béarnais a présenté ses excuses à Nagusa et a affirmé que le coupable serait puni. Ce qui est à souhaiter, car ce genre de choses n'a rien à faire dans un stade.


Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires
  • VIKKING
    12905 points
  • il y a 5 ans

Et voila le foot et le PSG ont reussi à nous refiler leurs " hooligans racistes" (boutade), il faut espérer que les presidents de club réagissent de suite pour que les belles valeurs du rugby demeurent au sein de nos stades et villages.

Heureusement que Nagusa n'est pas gros, petit et laid en plus d'être de couleur sinon qu'est ce que cela aurait été ( petit hommage á notre Coluche regretté)

  • phil47
    16682 points
  • il y a 5 ans

Triste pour cette personne, mais triste pour les autres supporters qui le regardent d'un air béat , qui rigolent, aucune réaction, je sais pas, on peut réagir " ferme-là" rien...

je l'ai entendu dire par un vieux spectateur au cheveu blanc de Ste Foix la grande en phase finale contre cahors et encore en phase finale par des jeunes d'un match de première série et encore et encore pour aucune suite puisque tout s'arrange entre dirigeant de club malgré l'offense faite à leur joueur de couleur

  • sorgina
    50004 points
  • il y a 5 ans

Je suis issu d'un village ouvrier où les enfants allaient à l'école dite " des usines", nous étions mélangés entre Français, Italiens, Magrhébins, Portugais, Blacks Etc.... Tout se passait pour le mieux. Français de pure souche, mes parents partageaient le mouton avec une famille maghrébine, il n'y avait jamais de problème. A l'heure actuelle je ne sais pourquoi le racisme est partout et dans tous les sens, j'ai déjà été traité de salle français de "nike ta mère. Mais surtout et avant tout il faut protéger notre sport et quand je dis celà je pense au foot où chacun doit se souvenir des sifflets contre la Marseillaise et autre banderolles à caractère raciste.Pensons y et protégeons notre rugby, renforçons ses valeurs, arrêtons de siffler et huer les arbitres arrêtons de siffler les buteurs faisons ciculer le message dans tous nos clubs, les moyens de manquent pas soyons un exemple pour notre jeunesse. Bonne saison, bonne coupe du monde à tous.......

@sorgina

Évidemment. Juste pour faire caguer, il n'y a pas de français de pure souche, vu que nous venons tous d'Afrique ^

Le racisme est un fléau et heureusement il n'est pas courant de le rencontrer lors des matchs du Top 14 !!!
Inversement, le manque de respect des joueurs, des arbitres qui sont exposés à une multitude d'insultes plus lourdes, plus vulgaires les unes que les autres, laisse tout le monde sans réaction???????????
Je sais de quoi je parle, je vais à Mayol régulièrement et Ernest Wallon, Aimé Giral, Jean Dauger...

@ogoshiste

Tu as tellement raison, les arbitres se font copieusement insultés sans que ça choque grand monde...

Où l'on peut apprécier ta grande connaissance de l'histoire récente de ce pays... La Grande Rousse ou le Petit Robert : A-par-theid...

le truc bien c'est qu'on a eu des nouvelles de Benjamin Fall.

  • Compte supprimé
  • il y a 5 ans

Il faut virer ces gros connards des stades

  • sylche
    37658 points
  • il y a 5 ans

Moi je trouve ça super d'avoir instauré l'arbitrage vidéo pour les supporters.
Et là, les images sont explicites.
La décision est : carton rouge et citation en commission de discipline.

  • gabach
    4451 points
  • il y a 5 ans

même si cela c est ce passe dans un stade je ne vois pas pourquoi seule les instances du rugby serait apte a sanctionner ce pauvre d esprit .les stades sont des lieux public ou les lois sont les mêmes qu a l extérieur donc nagusa devrait porter plainte pour injure raciale et faire un exemple pour tout les autres bas du front.vive le rugby et ces valeurs et ne laissons pas ce genre d acte venir polluer notre sport.

Peut-on connaître l'avis de ce "supporter" sur des joueurs comme Domolaïlaï, Moa, Vatubua, Ratuvou, Votu, Niko ou Vunibaka ?

La vibrante ovation unanime lors de l'entrée de FTD sur la pelouse du Hameau est bien la preuve que le public Palois est un public respectueux et averti, et qui ne cautionne en aucun cas cet acte isolé et déplorable.
Évitons les amalgames, tous les Béarnais ne sont pas racistes.

  • guardo
  • il y a 5 ans

Moche...

Mais bon il ne s'agit que d'un seul type (et éméché semble t-il) alors on ne va plus non plus nous ressortir "les-heures-les-plus-sombres-de-notre-histoire"...

Je ne vois pas autant de réactions pour la scandaleuse discrimination anti-blanche réclamée à cor et à cri par la COSATU en Afrique du Sud chez les Springboks en ce moment.

Le mieux que puisse faire le MHR au match retour, c'est de rester digne et respectueux. Les joueurs ne sont pas responsables des agissements de certains supporters. Reste maintenant à voir ce qui va se passer à l'égard de cet individu côté Section Paloise...

Les premiers à pouvoir agir, c'est nous. Si on entend un supporter dire ce genre de chose, il faut aller voir la personne et lui dire que ce n'est pas convenable. Derrière, il faut sanctionner de pareils comportements, car l'intolérance n'a pas sa place dans un stade de rugby, comme dans la société.

@alex demi mêlé

ouais enfin apparemment il était complètement hystérique. Donc soit tu dis rien, soit tu lui colles une mornifle sans lui laisser le temps de réfléchir avec les emmerdes derrières.
Vaste choix mais on sera tous d'accord pour dire qu'il mérite quelques phalanges au coin de sa narine...

Bon, tous ces amateurs de rugby qui montre les dents contre le racisme ça fait du bien, non?... La petite catharsis du lundi matin, cool...

Harry : bonne question, en effet,...

Après avoir vu les images, ce week-end, on peut aussi déplorer l'attitude des personnes témoins de la scène... Apparemment, en tout cas sur le moment, personne ne moufte ni ne vient remettre à sa place le neuneu revanchard... Espérons que ça a été le cas hors-caméra... Parce que c'est d'abord aux passionnés de rugby, à ceux qui vont voir les matchs, à faire comprendre à ce genre d'individu qu'il ne peut pas venir faire ses vidanges d'âme rance au bord des prés...

Peut être que monsieur Minotop est raciste,c'est pour ça qu'il essaie de défendre l'indéfendable...

...

Il n'y a rien de plus dangereux qu'un con qui se croit intelligent.

Avec la professionnalisation, le Rugby essaie d’attirer de plus en plus de monde dans les stades, et de fait attire des gens qui n'ont pas forcément la "culture rugby" et qui viennent de tous les horizons, y compris les plus nauséabonds. Aujourd'hui, on entends siffler dans les stades de rugby... et on commence à voir des racistes. Le rugby est un sport en pleine mutation et il faut faire très attention à ne pas tomber dans les erreurs du foot... c'est pour ça que la sanction doit être exemplaire, j’espère franchement que ce sale type va salement morfler. Le rugby, c'est 15 potes qui mouillent le même maillot, et la couleur du maillot est la seule qui importe.

  • H.P9
    1623 points
  • il y a 5 ans

Je pensai que le racisme était moins présent au rugby qu'au Foot mais apparemment non! Inadmissible fin de stade a vie pour lui j'éspère!

  • Konss
    1448 points
  • il y a 5 ans

@ Minotop. Si ton post est sincère, il est inquiétant. Soit tu ne connais pas l'histoire du pays dans lequel tu vis, et la deuxième guerre mondiale t'a échappé, soit tu connais l'histoire et tu regrettes une époque bénie ou on pouvait au choix, décapiter, déporter, violer, lyncher, brûler et exploiter à souhait les noirs parce qu'ils n'appartiennent pas à l'humanité. Ou alors ton truc c'est de venir au Stade en chemise brune. Les hommes et femmes noirs ont été assimilés à des signes parce que des "anthropologues civilisés blanc" ont éduqué les masses en Europe en leur disant que les noirs n'étaient pas des êtres humains mais qu'ils étaient proches du singe à cause de leur couleur et des leurs traits physiques. D'où trois siècles d'esclavage et un siècle de colonisation,avec la bénédiction du Pape et de la loi. Du coup en 1931 ton grand papa quand il allait au zoo (Champs de Mars) il pouvait voir des éléphants, des girafes, des singes et leur cousin, les noirs. Et il leur lançait des bananes. Il n'y avait pas de blancs dans les enclos. Depuis, pour ne pas refaire çà chez les civilisés blancs, on a voté des lois pour punir les racistes mais comme la culture met du temps à changer certains habitudes demeurent : le lancer de banane au noir pour lui indiquer de remonter dans son cocotier (ce qui est con, un cocotier çà ne produit pas de bananes!). J'espère ainsi t'avoir expliqué, humblement, pourquoi O'Connor ne recevra jamais de bananes (sauf de la part de son staff à la mi-temps, pour le sucre). Puissent Cher Minitop, (le Minotaure a une tête de buffle), tes connexions synaptiques retrouver le fonctionnement logique communément répandu.

@Konss

Au lieu de te remercier pour ce cours de rattrapage historique et bien écrit, l'autre gardien du labyrinthe de ses propres méandres cérébraux en remet une couche en zappant juste qu'un coup de poing et une insulte raciste, 1. Ce n'est pas le même tarif au pénal 2. Ce n'est pas comparable, ni sur le plan du sens, ni sur celui de l'histoire des hommes, ni sur la connexion au contexte social et politique actuel... Bref ça n'a rien à voir...

  • Hulk
    3447 points
  • il y a 5 ans
@Konss

@minotop
C'est pourtant simple, si l'abruti en tribune , traite Nagusa de singe, c'est parce que sa couleur de peau, fait penser à l'animal . Si il avait été japonais, il aurait dit face de citron.
J'ai rarement entendu un joueurs de peaux blanches se fait traiter de kiri ou blanquette.
Donc, oui c'est une insulte raciste.

  • Jak3192
    58245 points
  • il y a 5 ans
@Konss

@minotop:
tu comprends pas que tu te goures du tout au tout ?

  • Minotop
    13882 points
  • il y a 5 ans
@Konss

Putain mon gars t'es en plein délire, en faire des tonnes comme çà parce qu'un type c'est fait insulté en me refourguant l'histoire des années 30.... A ce niveau là c'est ta perception des choses qui est inquiétante... Explication :

Considérer qu'un type blanc se fasse traiter de singe n'est pas une injure raciale, ce n'est pas une forme de discrimination raciale? Si c'est le cas pour Nagusa ok, mais dans ce cas l'accepter aussi pour n'importe quel autre joueur....

Ca m'interpelle que vous en fassiez des tonnes pour une insulte alors que je n'ai jamais vu un tel engagement quand des spectateurs frappent des joueurs (lors de baston général se passant vers les touches ou encore Lulu Harinordoquy)..... Pourtant insultes raciales ou pas un coup de poing est bcp plus grave qu'une insulte, car il y a passage au acte....

  • Pianto
    36438 points
  • il y a 5 ans

s'il est identifié, j'espère qu'il sera interdit de stade.
Il y a des tas de manières de mettre la pression sur l'adversaire sans sombrer dans l'insulte qu'elle soit raciste, homophobe ou juste vulgaire.

en plus c'est même pas drôle.
Hurler des conneries, d'accord mais si c'est drôle...

  • ced
    100427 points
  • il y a 5 ans

"aurait été victime"
je vous ai connu + engagé au Rugbynistère, en effet mieux vaut être prudent quand on porte des accusations mais là vu l'ampleur au pire on se sera tous trompé.
si R. Escot voit ça vous allez vous faire chambrer

  • Minotop
    13882 points
  • il y a 5 ans

Bon çà sent le pouce rouge mais bon osef :

Déjà pourquoi le fait qu'un joueur (certes de couleurs) soit traiter de singe est immédiatement comparé à du racisme? Si à la place de Nagusa se serait Malzieu ou O'Connor qui se serait fait traiter de singe, y aurait-il eu scandale tout comme maintenant? (réponse non)

Ce que je cherche à dire, c'est que tout le monde par au quart de tour alors que le type en question est peut-être juste con (ce qui est déjà pas mal) sans pour autant être raciste!

Du coup, avant d'attaquer automatiquement pour racisme, il faut d'abord punir le fait qu'un joueur ait été insulté, car même si ce que je vais dire va en dégoûter plus d'un, pour moi l'insulte est claire, mais le caractère raciale ne l'est pas.

Ceci n'empêche pas le fait que le gars doit se faire interdire de stade pour insulte envers un joueurs. Mais n'oubliez pas que dans n'importe quel cas l'insulte est grave, et que racisme ou PAS, il doit y avoir sanction!

  • AKA
    49981 points
  • il y a 5 ans
@Minotop

Là où tu en est je crois qu' il faut que tu arrête le jaja!

@Minotop

Ce qui est surtout clair, c'est que tu as du mal avec le français en plus de dire des conneries.
Tu es bourré ou juste très fatigué ?

@Minotop

C'est une insulte donc condamnable avec en plus le caractère raciste qui est aggravant. Fais pas semblant de pas comprendre.

  • Minotop
    13882 points
  • il y a 5 ans
@Minotop

@Curepipe et aka, bah justement non on en sait rien dans le fond (et ce n'est pas hors-sujet), une insulte est une insulte et ce n'est pas parce qu'elle est adressé à un fidjien en l'occurrence que l'acte raciste est réel et automatique, c'est une conclusion très hâtive! Papé s'est déjà fait traiter de singe ici pourtant il n'y a rien de raciste, et je trouve l'insulte tout aussi grave!

Sur ce Curepipe je te demande dans le cas où comme on a dit ce serait O'Connor la victime, demanderais-tu une sanction toute aussi lourde que tu l'exiges (à juste titre) actuellement? L'égalité les gars commencent là! J'ai l'impression que tout le monde veux punir le mec juste pour racisme et non pour l'insulte, comme si une insulte seule n'était pas suffisante pour punir....

  • AKA
    49981 points
  • il y a 5 ans
@Minotop

Arrête de tortiller du cul! Tu sais très bien que certains noms (pour des injures) se rapportent directement à la couleur, la religion ou la condition des personnes injuriées donc c' est une injure raciste!

@Minotop

Hors sujet !
Si c'était O'connor, jamais cet espèce de demeuré l'aurait traiter de singe donc on est bien dans du racisme à 2 balles.

J'attends de voir si les instances vont réagir car il faut réagir et frapper fort, très fort.
Interdiction de stade à vie.

@Jak3192. Ah parce que leur bière qui coûte 7€ + 2€ d'ecocup elle est sans alcool ???
J'ai bien fait de pas en prendre...

  • Jak3192
    58245 points
  • il y a 5 ans
@pereram

Ben ouais, la binouze est sans alcool.
Et ici, tu bois un coup, tu casques.
Et parfois sévère.
Alcool ou pas.

Et les 2 euros, c'est la consigne;
tu retournes le gobelet, tu récupères les 2 euros,
tu le retournes pas, il est à toi.
Bon le gobelet, 2 euros, c'est pas donné.
Souvenir...

  • Harry
  • il y a 5 ans

Pourquoi ne publiez vous que des tweet émanant de joueurs de couleur ?
L'indignation est générale :alors soit vous les publiez tous, soit aucun mais ne vous tendez pas vous-même un piège en triant....

Laissons ce genre de comportement aux hooligans du foot. Ce mec par ailleurs facilement identifiable sur le journal d' I.Télé doit être interdit de tous les stades de rugby du monde à vie.

Au match Montpellier Pau on les sifflera car pour moi c'est intolerable

@Tricsar MHR

@Tricsar MHR : Faut pas généraliser ! C'est pas la faute du club et des joueurs de la section s'il y'a un abruti qui balance des conneries au bord du terrain.

@Tricsar MHR

Les joueurs du St Palois ne sont pas responsable du comportement d'un abruti.

  • colette et xavier
  • il y a 5 ans

bravo pour la section et du retour de trinh duc et comme d habitude 1con vient gacher ce bon resultat !!Ce CON franchement merite 1sejour en cage comme dit plus haut avec 1passage au tribunal qui lui coutera plus cher que son abonnement en esperant que monsieur NAGUSA porte plainte et lui apporte en cage des bananes bien vertes ou pourries c est tout ce qu il merite!!!!! ce n est pas 1 supporter ni meme 1sportif des gens comme cela doivent etre interdit de toutes manifestations sportives !!!!!! allez les vert et blanc allez montpellier !!!!monsieur NAGUSA NE VOUS ARRETEZ PAS A SES COMMENTAIRES DE CON BONNES CONTINUATIONS SPORTIVES AVEC VOS SUPERS EQUIPIERS SIGNES DES PALOIS DEPITES

  • seblro
    38213 points
  • il y a 5 ans

Les supporters de la section sont malheureusement bien connus pour leur agissements type hooligans...

@seblro

@Sebiro : Il y'a des cons partout mais c'est pas pour ça qu'il faut mettre tous les supporters de la section dans le même sac (je suis même pas sur que l'abruti en question soit réellement supporter de Pau).

  • Jak3192
    58245 points
  • il y a 5 ans
@seblro

Ya surtout des cons partout,

Et après on s'étonne dans certains stades de n'avoir que de la pisse sans alcool à la place de la bière qu'on mérite.
Je serais presque du même avis que les organisateurs de match de bannir l'alcool des tribunes.
Presque...

  • Jak3192
    58245 points
  • il y a 5 ans
@le3e-ligne-rigolo

Ca c'est bien vrai...
Au Stade de France, c'est le cas
Mais bon,
c'est pas si mauvais
C'est comme tout: faut s'habituer

J'aime le Tweet de Hansell-Pune : That's Shit Bro......Tout est dit.....

C'est ce qu'on appelle un retour remarqué en top 14.
C'est dommage qu'un seul abruti vienne entacher la belle perf de son équipe et de son club.

En plus d'une interdiction de stade, je lui infligerais bien 24h en cage. Et Timoci viendrait lui apporter des bananes.

Je pensais naïvement que notre sport était à l'abri de ce genre de dérives. ... comme le disait ce grand philosophe qu'est Vincent Moscato : "les plus cons sont au foot, mais au rugby on revient fort"

  • Harry
  • il y a 5 ans

"Supporter palois visiblement éméché " ,ça va faire comme quand un excité était entré sur une pelouse de ce même département pour frapper un joueur adverse ...il y a fort à parier que ce sera idem qu'il n' y aura aucune sanction...

  • Harry
  • il y a 5 ans

Les images sont très claires et pour le son il y a Nagusa et sans doute l'arbitre de touche ...si les stadiers n'ont pas voulu l'expulser et l'emmener au poste , c'est pas difficile de le retrouver le lendemain,il suffit de vouloir..

Déjà pour le retrouver...

c'est toujours plus facile d'insulter un joueur du haut des tribunes un qui n'a jamais du mettre les pieds sur la pelouse ???

  • Harry
  • il y a 5 ans

Il a fallu que Nagusa ait le bon réflexe de réagir et la télé de filmer pour mettre le sujet sur la place publique et obliger les instances à réagir et à sanctionner (du moins on l'espère...).Ce n'est malheureuse pas un cas nouveau ni unique hélas mais au rugby on préférait le taire...on avait notamment déjà clairement entendu des insultes racistes à l'égard de Basta lors de la demi-finale USAP/SF jouée à Lyon en 2009 !! ....

  • AKA
    49981 points
  • il y a 5 ans

Si les gens autour de lui ou ses copains lui faisaient comprendre que c' est un vrai con on avancerai! Mais je suis sûr qu' en plus çà a fait rigoler certains!

  • Hulk
    3447 points
  • il y a 5 ans

Pareil, pareil, faire une comparaison entre un derby et traiter quelqu'un de "singe ou de pd", du grand niveau d'analyse.

@Mirouchi

C'est très simple, les insultes racistes ou homophobes sont punies par la loi, ça va un peu au delà du principe je trouve...
Quant au cons, si ils veulent venir au stades ils devront simplement s'abstenir de tenir ce genre de propos. Je vois vraiment pas où est le problème.

«  la réaction de ne s'est pas FAIT attendre ». Je trouve que la réaction de la Section Paloise est bienvenue.

@Grand Sachem aux sages commentaires

"(...) ne s'est pas faitE attendre." Quand on corrige, autant accorder, c'est mieux 😊 ! Mais oui, t'as raison, la réaction de Pau est parfaitement appropriée, c'est ce qu'il fallait faire ...!

Après une relecture attentive, je ne peux que constater que oui, il y aura toujours des cons......

  • mirouchi
  • il y a 5 ans

Je suis entièrement d'accord avec le principe,mais après si ça continue fermons les stades c'est le mieux.Dans ce cas là pourquoi ne pas se plaindre à la ligue anti homophobe lorsque un joueur se fait traiter de "😜d" ou à amnesty international quand un joueur se fait traiter de "salle rosbeef" ou tout simplement au Parlement de Navarre lorsque dans nos stades du Béarn un derby se joue contre "nos meilleurs ennemis"Basques etc..etc...des cons y'en aura toujours

  • Harry
  • il y a 5 ans

@Gino:c'est pour ça que le club doit être sanctionné ...pourquoi les stadiers SP dont le nombre et le rôle sont imposés par le règlement n'ont pas expulsé immédiatement manu militari le (ou les) coupables que tout le monde a vu....

Il y aura toujours des cons mais l'insulte raciste est un délit, donc correctionnelle... Aux spectateurs présents de faire le ménage sur le moment et à la justice de passer ensuite... Il faut refuser le "qu'est-ce tu veux y faire?"... On peut y faire, et Nagusa a bien fait de balancer le truc...

En effet, des cons il y en aura toujours, il y en a même un qui vient de s'exprimer sur le Rugbynistère.

Derniers articles

Vidéos
News
News
Vidéos
Vidéos
Vidéos
News
Vidéos
News
News
News