VIDEO. Top 14 - Santiago Fernandez réinvente le coup de pied de renvoi pour surprendre le RCT
Top 14 - Santiago Fernandez surprend le RCT.
Loin d’avoir fait chavirer les foules, le match de Top 14 entre Toulon et Bayonne a eu le mérite de nous faire découvrir que Santiago Fernandez est un filou.
Loin d’avoir fait chavirer les foules, la rencontre de Top 14 entre Toulon et Bayonne aura au moins eu le mérite de redonner quelque peu confiance aux Basques malgré la défaite (24-17), mais surtout de nous faire découvrir à quel point Santiago Fernandez est un filou. Après une entame animée qui a vu Bryan Habana nous faire admirer sa pointe de vitesse en bord de touche pour l’essai du RCT puis Bustos Moyano lui répondre quelques instants plus tard, l’Argentin a décidé qu’il était temps de bousculer le champion en titre. Sur le renvoi qui a suivi la deuxième pénalité de son compatriote Hernandez, l’ouvreur a choisi de ne pas redonner le ballon à l’adversaire avec un coup de pied ordinaire, soit court pour tenter le récupérer le cuir ou long pour mettre l’adversaire sous pression. Au lieu de ça, et voyant qu’il n’y avait aucun Toulonnais face à lui au-delà de la ligne des dix mètres, il a opté pour un petit coup de pied à suivre pour lui-même. Il fallait oser.



Un geste parfaitement négociée que l’on peut parfois voir à des échelons inférieurs mais pas à ce niveau de compétition. Mais était-il réglementaire ?

Dédé Puildébut, arbitre intérimaire du Rugbynistère, nous répond : il est bon le petit Fernandez et il connaît la règle surtout ! Dans le bouquin des règles, il faut ouvrir le chapitre 13.5 pour voir que "Si le ballon atteint la ligne des 10 mètres de l'adversaire ou la ligne des 10 mètres puis est repoussé par le vent, le jeu se poursuivra". Il n'est nullement marqué que le ballon doit parvenir au-delà de la ligne des 10m sans rebond ! Si le ballon est joué par l'adversaire alors qu'il est encore dans la bande de 10m, le jeu continue également. Bref, on a une idée pour ta reconversion l'ami Fernandez.

Mais ne devait-il pas donner son coup de pied dans sa propre partie de terrain ? Il est clairement du côté toulonnais ici.

Dédé Puildébut : oui c'est vrai. Mais il y a la règle et "l'esprit de la règle", le fait de jouer le drop après la ligne médiane a-t-il un réel impact sur la réussite de son entreprise ? Une bonne partie des coups de pied de renvoi sont donnés après la ligne médiane sans que ça choque personne. On a des choses bien plus préoccupantes à gérer avec nos amis arbitres !

Une filouterie qui nous rappelle celle de Michael Chang en 1/8e de finale de Roland Garros en 1989 : le fameux service à la cuillère face à Ivan Lendl.


Crédit vidéo : Roland Garros
Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires

C'est ça le rugby d'un 10 , malin et même pas peur !!!!!

Derniers articles

News
News
News
News
News
Vidéos
News
News
News
News
Ecrit par vous !
News