VIDEO. Top 14 - RCT. Mathieu Bastareaud surprend la défense d'Oyonnax avec son tchik tchak
Top 14 - RCT. Le tchik tchak de Mathieu Bastareaud face à Oyonnax.

Le Rugbynistère a besoin de vous

Merci pour votre soutien !
Mathieu Bastareaud l'a bien compris. S'il veut retrouver le XV de France, il va devoir faire évoluer son jeu. Face à Oyonnax, il a montré de beaux appuis.
Pour la première fois depuis trois ans, Mathieu Bastareaud ne sera pas aligné avec le XV de France face au Pays de Galles dans le Tournoi des 6 Nations. Le nouveau sélectionneur des Bleus, Guy Novès, a en effet décidé avec son staff de se passer des services du centre de Toulon pour cette première échéance internationale. Ce dernier de justifier ce choix en indiquant qu'ils avaient "peut-être l'intention de pratiquer un rugby différent que lors de ces dernières années". Lui a donc été préféré le Parisien Jonathan Danty et son coéquipier Maxime Mermoz. Qui, à l'inverse, ne trouvait pas grâce aux yeux de Philippe Saint-André.

Son successeur a tout de même tenu à préciser que ce n'était pas une mise à l'écart. Bien que certains y verront un choix symbolique. Novès ayant axé sa stratégie de mouvement quant PSA ventait la défense et la puissance. Cependant, le technicien toulousain connaît le potentiel de Bastareaud et n'exclut pas de faire appel à lui dans les prochaines années. Il sait également qu'il "est aussi capable de faire évoluer son jeu." La balle est donc dans son camp.

On l'a vu depuis plusieurs matchs déjà avec le RCT, le centre essaie de diversifier son jeu en tentant de faire vivre le ballon en maximum en jouant après contact. Et ce, même si sa puissance fait toujours des ravages dans les défenses. Face à Oyonnax dimanche dernier en Top 14 (13-44), on l'a également vu faire preuve de lucidité et de légèreté. Premier sur le ballon suite à un coup de pied d'occupation des locaux, il a tout d'abord échappé à l'ailier Silvere Tian, monté en pointe, avec le plus grand calme. Avant de faire à nouveau appel à ses appuis pour se défaire du jeune Julien Blanc et relancer. D'aucuns diront qu'il pouvait se le permettre à moment-là du match compte tenu de l'avance de son équipe. Mais il a tout de même parfaitement bien géré cette situation dangereuse.

Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires

Arrêtons de faire le procès de Bastareaud qui a ses qualités, mais qui ne sont pas en adéquation avec ce que souhaite G.N. On ne fait pas d'un pur sang un cheval de labour, et inversement. J'ai tourné ma dernière phrase ainsi afin de ne vexer personne. Bastareaud a les qualités nécessaires pour jouer au RCT avec des joueurs autour de lui qui savent le suivre et profiter de ses avancées. G.N se fait une autre idée du Rugby de l'EDF. A titre perso je ne suis pas fan de Basta, mais il faut constater qu'il fait du bon boulot dans le projet de jeu souhaité par Laporte.

Je ne pense pas que Novès ne l'ai pas convoqué afin de le piquer et de le forcer à passer un cap mais forcé de constater qu'il multiplie les offloads depuis plusieurs matchs et qu'il fait beaucoup jouer autour de lui.
Une palette qu'il ne montrait pas sous PSA et que très peu en club, je le trouve meilleur et tant mieux pour la France qui sait qu'elle dispose d'un tel joueur en réserve.
Par contre je le trouve vraiment en surpoids, je ne sais pas s'il a vraiment grossi ou si c'est une impression mais il est clair qu'il n'a pas la vivacité d'un Danty !

@ketamine

Il fait jouer derrière lui à Toulon depuis plusieurs saisons, ça ne vient pas du pic de Novès. Son utilisation en EDF sous PSA a été décriée pendant tout son mandat.
Après qu'on aime ou pas c'est autre chose.

D'un côté je suis d'accord avec Novès, j'aimerai voir un Basta plus fit. Mais on connait le joueur et son mental. Si on lui demande trop d'être contre nature, de se priver et de changer, ça n'aura que des conséquences négatives.

Donc autant le voir comme ça aujourd'hui que pas du tout.

Bastareaud fait un tchik tchak et ça vaut un article. Voilà pourquoi il n'est pas en équipe de France.

Sinon, au ralenti c'est amusant de voir comme il sait pas trop comment se servir de ses jambes dans cet exercice.

  • Kadova
    31045 points
  • il y a 4 ans
@Dhomochevsky

En theorie je suis d'accord. Mais tu sais comment ca se passe, quand ca fait des annees que tu ne fais plus qq chose.

@Dhomochevsky

Plus l'habitude.... les mecs sont des pros et sont pas capables de faire un tchik tchak ?? Qu'on en rigole sur un talonneur , ok, mais merde, le mec est centre ! ca fait parti normalement de ses gestes primaires !!

  • Kadova
    31045 points
  • il y a 4 ans
@Dhomochevsky

Justement. L'article salue une action que l'on n'a pas/plus l'habitude de voir chez lui. Ca ne te fait pas plaisir, un joueur qui progresse ? Qu'il continue comme ca et on le retrouvera en bleu.

  • AKA
    49439 points
  • il y a 4 ans

MDR! Il est à 2 à l' heure et les défenseurs se couchent plus qu' ils ne défendent! encore un article pour rien...

@AKA

C'est pas mal pour un pilier qui joue 1 et 3 à la fois....ah non 13 pardon

Il n'est pas un centre comme les autres, de par son gabarit entre autres et à Toulon on lui demande surtout de fixer un maximum d'adversaires. Chose qu'il fait bien....Se rappeler aussi de son fameux roulé roulé dans l'en but, la saison dernière. J'étais MDR. Peu orthodoxe mais efficace !

bastareaud surprend la défense d'Oyonnax a la coupe du monde il surpris personne !!!

  • cyside
    3410 points
  • il y a 4 ans
@moulino64

Les joueurs de l'aviron bayonnais non plus il faut dire...

Un IMG au dessus de 11% conduit à une réduction de la vitesse de déplacement. Je dis ça je dis rien.

  • Aouan
    23541 points
  • il y a 4 ans

Oui enfin...c'est quand même pas super vif tout ça, et la course après les crochets on dirait presque qu'il trottine

@Aouan

@Patrice Lagiclée : Bien vu ! ça m'avait totalement échappé

@Aouan

@CaptainPicole : je n'ai pas non plus vu le match, mais il l'a joué en entier: il a le 13 sur le dos, donc était titulaire.

@Aouan

Je suis d'accord avec toi, après ils sont quand même quasiment à la 75ème ça doit tirer pas mal dans les jambes. Après j'ai pas vu le match, et je sais pas si Bastareaud à joué la match entier

Novès devrait le prendre pour jouer arrière !

  • Kadova
    31045 points
  • il y a 4 ans
@Popeye Toncou

Pas d'accord, mais ce n'st que mon avis. Noves a du lui demander de retrouver sa technicite car il voudra surement le revoir en EdF.

Maigrir juste pour l'équipe de France ?
Bastagros a un style particulier, très efficace comme on le voit au RCT, il faut trouver les compléments et le système adaptés et arrêter de demander aux joueurs de changer contre leur nature. Avec Wilko et Giteau, c'était parfait. Malheureusement, chez nous, on n'a pas ces talents.

Novès aime bien les joueurs puissants, le problème est plutôt la continuité du jeu. En EdF, Bastagros avance bien mais les ballons mettent souvent trop de temps à sortir ensuite, comme derrière Picamoles d'ailleurs. Il faut surtout pour lui faire de meilleurs choix, ne pas s'isoler, et ses coéquipiers arriver plus rapidement au soutien.

Au centre, la concurrence est vraiment ouverte, personne ne se détache vraiment. Il manque un patron, le nouveau Jauzion. Fofana a clairement la pression si le staff envisage de le décaler à l'aile. C'est le meilleur à ce poste en France, il doit maintenant se mettre au service du collectif, il a le profil idéal.

  • Kadova
    31045 points
  • il y a 4 ans
@Bitch Bucannon

Bien vu ! D'ailleurs il l'a laisse entendre quand il est rentre a Toulon. Si je me souviens bien, il a dit qq chose comme "je suis heureux de rentrer a Toulon, je vais enfin pouvoir faire des passes".
CQFD

@Bitch Bucannon

Ce qui est quand même assez dingue avec Bastareaud, c'est ce qu'il est capable de sortir en club et ce qu'il a montré en EDF.
A se demander si ça vient pas du coach quand même....

Dans le match contre l'Irlande en CDM, il y a un moment qui m'a frappé : il reçoit un bon ballon, c'est largement ouvert à sa droite et on sent qu'il va faire la passe et... non il s'empale dans la défense. Comme si au dernier moment, il s'était rappelé de la consigne : pas de passe dans tes 50m, pête tout droit épicétou !

MUSCUUUUUUUUUUU

Mine de rien il cavalait bien pour revenir chercher le ballon dans les 22 mètres et pour une 75ème min , suite à cela rester lucide pour conserver la balle , on peut apprécier le geste !

Je viens de regarde une vidéo tribute de Savea... Désolé.

  • B16
    1577 points
  • il y a 4 ans

Il peut encore revenir en équipe de France ( même si je prefère Danty) mais il faudrait qu'il perde quelques kilos quand même . Pour la même taille Ma'a Nonu fait quasiment 15 kilo de moins , sur les accélérations ça fait une grosse différence ; c'est la différence qu'il y a entre un pilier et un centre en fait !!

Ce qui me surprend le plus n'est pas tant l'enchaînement de Bastareaud que le fait qu'il ait été obligé de le faire. Certes, à ce moment-là du match tout est plié mais je ne vois pas pourquoi on voit trois (trois) autres Toulonnais revenir au petit trot, se faire du coup dépasser par les deux Oyomen, et ne pas se placer derrière Bastareaud! Du coup, celui-ci ne pouvait qu'essayer de remonter le ballon pour ne pas se faire pénaliser en gardant le ballon au sol faute de soutien. Et une pénalité à 2m de l'en-but, avec des Toulonnais pas placés et deux joueurs adverses remontés comme des pendules pour la jouer vite et sauver l'honneur, c'était un gros risque d'essai. Un essai qui n'aurait pas été très glorieux pour Toulon.

Pas très sympa de la part des petits camarades ça...

Il n'avait pas attendu Noves pour faire autre chose que "😜éter tout droit". On lui a collé une étiquette, bien renforcée par les directives de certains, mais Basta n'est pas qu'un gros bourrin.

Et je me demandais, pourquoi ne pas essayer Basta en 3e ligne?
Il plaque bien, il gratte bien, et ca donnerait des solutions supplementaires au niveau tactique

@Le Haut Landais

Pas sûr qu'il est le foncier pour jouer 80 min à ce poste.

Enfin, je trouve que c'est tres joli ce que Basta a fait la.
Evidemment, il est un peu plus epais que la majorite des centres mais quand meme joli geste, et surprenant quand on sait dans quel role il a ete cantonne ces dernieres annees

  • tom4995
    16780 points
  • il y a 4 ans

Mouais enfin il déborde des Oyomens fatigués et dépités de la défaite. Un peu comme Blanco qui double Camou à la cantine. A mon sens ça ne mérite pas un article.

@tom4995

Haha. Enorme...

@tom4995

Cette image que j'ai en tête maintenant ...

@tom4995

"Blanco qui double Camou à la cantine".... tu m'as tué !!!!!

Pourtant, sur le principe, si on proposait un truc du style "Bastareaud et Tian sont sur un bateau : l'un des 2 fait un tchik tchak : qui reste sur place ?", pas grand monde voterait pour Tian 🙂

La vérité du terrain, y'a que ça de vrai !

@Je plaque - bien que Porical

@Vincent Duluc :

Totalement, j'avais tourné l'histoire différemment initialement et j'ai pas tout changé .... Bon, plus que l'histoire du bateau, ce qui est sûr, c'est que je suis passé pour un con 🙂

@Je plaque - bien que Porical

Surtout qu'en plus un Tian vaut mieux que deux tu l'auras

@Je plaque - bien que Porical

Je pense que t'as réussi à dire exactement le contraire de ce que tu pensais 😀

  • PouleJ
    6722 points
  • il y a 4 ans

On sait que M. Bastareaud a un niveau technique certain, et on sait aussi pourquoi Novès a décidé de s'en passer (pour le moment). Alors j'espère qu'on va pas avoir un article à chaque geste technique de Bastareaud sinon on va pas s'en sortir!

C'était pour rendre un dernier hommage à Lagisquet : "Relanceeeeeeez tous les ballooooonnns !"

C'est vrai que je suis resté bouche ouverte quand j'ai vu MB faire 2 "cadrages débordements" devant sa ligen d'en-but. Tout en appréciant le joueur (pas forcement le style qu'on lui a demandé de jouer ces dernieres années) je me suis demandé si il n'allait pas neiger ! Peut etre sera t il toujours en manque de vitesse à cause de son gabarit, mais démontrer des capacités techniques propres à son poste ne pourra que lui être favorable?

@cussonet s

Neiger à Oyo, tu prends pas beaucoup de risques

Derniers articles

News
Transferts
News
News
Transferts
News
News
News
News
News
News