VIDEO. Top 14 - RCT. Mathieu Bastareaud surprend la défense d'Oyonnax avec son tchik tchak
Top 14 - RCT. Le tchik tchak de Mathieu Bastareaud face à Oyonnax.
Mathieu Bastareaud l'a bien compris. S'il veut retrouver le XV de France, il va devoir faire évoluer son jeu. Face à Oyonnax, il a montré de beaux appuis.
Pour la première fois depuis trois ans, Mathieu Bastareaud ne sera pas aligné avec le XV de France face au Pays de Galles dans le Tournoi des 6 Nations. Le nouveau sélectionneur des Bleus, Guy Novès, a en effet décidé avec son staff de se passer des services du centre de Toulon pour cette première échéance internationale. Ce dernier de justifier ce choix en indiquant qu'ils avaient "peut-être l'intention de pratiquer un rugby différent que lors de ces dernières années". Lui a donc été préféré le Parisien Jonathan Danty et son coéquipier Maxime Mermoz. Qui, à l'inverse, ne trouvait pas grâce aux yeux de Philippe Saint-André.

Son successeur a tout de même tenu à préciser que ce n'était pas une mise à l'écart. Bien que certains y verront un choix symbolique. Novès ayant axé sa stratégie de mouvement quant PSA ventait la défense et la puissance. Cependant, le technicien toulousain connaît le potentiel de Bastareaud et n'exclut pas de faire appel à lui dans les prochaines années. Il sait également qu'il "est aussi capable de faire évoluer son jeu." La balle est donc dans son camp.

On l'a vu depuis plusieurs matchs déjà avec le RCT, le centre essaie de diversifier son jeu en tentant de faire vivre le ballon en maximum en jouant après contact. Et ce, même si sa puissance fait toujours des ravages dans les défenses. Face à Oyonnax dimanche dernier en Top 14 (13-44), on l'a également vu faire preuve de lucidité et de légèreté. Premier sur le ballon suite à un coup de pied d'occupation des locaux, il a tout d'abord échappé à l'ailier Silvere Tian, monté en pointe, avec le plus grand calme. Avant de faire à nouveau appel à ses appuis pour se défaire du jeune Julien Blanc et relancer. D'aucuns diront qu'il pouvait se le permettre à moment-là du match compte tenu de l'avance de son équipe. Mais il a tout de même parfaitement bien géré cette situation dangereuse.

Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires

Arrêtons de faire le procès de Bastareaud qui a ses qualités, mais qui ne sont pas en adéquation avec ce que souhaite G.N. On ne fait pas d'un pur sang un cheval de labour, et inversement. J'ai tourné ma dernière phrase ainsi afin de ne vexer personne. Bastareaud a les qualités nécessaires pour jouer au RCT avec des joueurs autour de lui qui savent le suivre et profiter de ses avancées. G.N se fait une autre idée du Rugby de l'EDF. A titre perso je ne suis pas fan de Basta, mais il faut constater qu'il fait du bon boulot dans le projet de jeu souhaité par Laporte.

Derniers articles

News
News
News
Vidéos
News
News
News
Transferts
Transferts
News
Vidéos