VIDEO. Top 14 - Quatre semaines de suspension pour Thomas Synaeghel, deux pour Rabah Slimani
Top 14 – Quatre semaines de suspension pour Thomas Synaeghel.

Le Rugbynistère a besoin de vous

Merci pour votre soutien
Le pilier international du Stade Français Rabah Slimani est suspendu durant 2 semaines. Thomas Synaeghel écope de quatre semaines pour un coup de poing.
Convoqué devant la Commission de discipline et des règlements ce mercredi pour un déblayage appuyé sur le deuxième ligne castrais Rodrigo Capo Ortega à la 10e minute de jeu du match entre le Stade Français et le Castres Olympique, le pilier international Rabah Slimani a été suspendu. Il écope de 2 semaines consécutives pour « Saisir, faire obstruction ou charger dangereusement un adversaire sans ballon, y compris avec l'épaule ». Il sera donc requalifié à compter du 5 février 2015. Quant à Olivier Missoup, cité après la rencontre entre le F.C. Grenoble Rugby et Oyonnax du 3 janvier 2015, comptant pour la 15e journée de Top 14, il a seulement été averti pour « Nervosité ».



Dans le même temps, la LNR a indiqué que Thomas Synaeghel était suspendu quatre semaines pour « Frapper un adversaire avec le poing ». Il sera donc requalifié à compter du 19 février 2015. Une absence de poids pour le réception de Clermont le 31 janvier puisqu’il est le pilier le plus utilisé depuis le début de la saison. Une sanction qui fait suite à sa citation après le match opposant La Rochelle et le CO le 3 janvier dernier en Top 14. Peu avant l'heure de jeu, le pilier rochelais avait tenté de déloger le ballon des bras de son homologue Mihai Lazar avec semble-t-il un peu trop de véhémences pour la Commission. Un geste non-sanctionné durant la partie, mais qui n'a pas échappé à la vigilance du commissaire à la citation.

Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires
  • FDB
    13625 points
  • il y a 5 ans

Deux décisions logiques. Et ça, ça fait du bien.

Ça me fait rire la comission de discipline.
Il en ont tellement rien a faire de la proD2
Les joueurs attendent un mois la commission pour finalement prendre 2 semaines et donc etre directement requalifiee. Et ce quelque soit le geste (genre souspon de fourchette de resseguier stamping sur la tête d un joueur au sol (hurou) au sol, bagarres... 2 semaines
Et là pour deux ce debleyage comme on en voit toutes les semaines. 2semaines
Et pour un petit coup de poing 4 semaines.

D'accord avec Ldarieut & GrdSachem sur ce point ESSENTIEL du rglmnt de Rugby....Malheureusement ce type d'attitude n'est que trop peu sanctionnée ! C'est à mon sens hautement pathogène (je souhaite me tromper mais le Big accident que nous craignons tous viendra de ce type de situation je pense...) et c'est également tueur de Jeu (le "😜ercuté" se retrouvant en vrac contribuant involontairement à la mauvaise continuation du Jeu....). Le pblm, c'est que c'est "contaminant" chez les + jeunes et que les mauvaises habitudes s'installent ! Vu encore le w-end dernier sur un match Alamercery certains y allant gaiement sous le regard stoïque de l'Arbitre (par ailleurs excellent sur tt les reste)et la bénédiction du Coach ! A la fin du match je lui demande (courtoisement) le pk de tant de passivité face a se type d'attitude, il me rétorque le classique "je ne peux pas tt voir". Bien sur qu'il peut en "louper un" mais qd l'attitude va systématiquement 70 mins durant dans ce sens, il ne s'agit plus de geste mal maitrisée mais plutôt d'intentions....Impossible de les avoir tous manqués, il s'agit là soit de mal-connaissance du rglmnt, soit d'1 forme de légèreté et qd on parle de Jeunes que je considère encore "en Formation" cela me chagrine qd mm 1 peu....

C'est le grand problème des rucks actuels, et ce qui cause le plus de soucis par rapport à la sécurité des joueurs. La règle n'est pas appliquée avec suffisamment de sévérité, le ruck se gagne sur la poussée, et il faut se lier.

@Grand Sachem Bon bah j'y étais, zappé ce passage. Vais ré-apprendre à lire. 😊


Merci !

Nique, Ken et Die
Tu vas sur ffr.fr, onglet « Documentation », puis « publications officielles » (à gauche) puis « règlements sportifs » puis « Les règles ». Elles sont même à jour !

@Grand Sachem Merci pour la règle. Pourrais-tu me dire où tu l'as trouvé, ça m'intéresse. J'ai pianoté vite fait google mais rien de précis n'est ressorti. Merci !

@Pilou81 tant mieux il sera tout frais pour l'Écosse.

@Michou
"Un joueur se joignant à une mêlée spontanée doit se lier à un coéquipier ou à un adversaire en utilisant la totalité du bras. La liaison doit, soit précéder le contact avec toute autre partie du corps du joueur qui se joint à la mêlée spontanée, soit être effectuée en même temps que ce contact. »

Contrairement à ce que professent tous les entraineurs, un déblayage, ça n’existe pas. Autour d’un zone de placage, si un joueur veut « déblayer » ses adversaires, il doit s’y lier et former une mêlée spontanée (ou « ruck »). Comme son nom l’indique, une mêlée spontanée se gagne à la poussée, pas à coups d’épaule.

  • Michou
  • il y a 5 ans

Pourquoi le deblayage est-il illicite? Peut-on rappeler la règle? Merci

Slimani c'était pas méchant, c'est de la bonne volonté mal placée, un certain manque de "légèreté" on va dire 😛 mais pas prémédité/malveillant. En tt cas très hâte de le revoir en bleu et je lui souhaite de s'épanouir un max. Meilleur pilier droit du Top 14.

2 semaines pour Slimani... c'est peu !

Derniers articles

News
News
News
Vidéos
Réseaux Sociaux
News
Vidéos
News
Transferts
News
News