VIDEO. Top 14 - Le FC Grenoble obtient une victoire historique sur la pelouse du Stade Toulousain
Top 14 : Gio Aplon marque et Grenoble bat le Stade Toulousain.

Le Rugbynistère a besoin de vous

Merci pour votre soutien
Le FCG s'est imposé pour la première fois de son histoire sur la pelouse du Stade Toulousain. Retrouvez le résumé vidéo du match.
Et dire que Grenoble n'avait jamais gagné à Toulouse ! Et dire que le Stade Toulousain restait sur une série de six victoires d'affilée ! Samedi soir, à Ernest-Wallon, le FCG a réalisé un exploit en venant à bout des Rouges et Noirs. Et confirme – plus que jamais – ses ambitions... À l'issue de cette rencontre, les hommes de Fabrice Landreau occupe la 5e place du classement. Et avec un Jonathan Wisniewski toujours en réussite (le joueur pisté par le RCT est le meilleur réalisateur du Top 14), les Isèrois peuvent voir venir.

Face au Stade Toulousain, Grenoble n'a pas fermé le jeu, et Gio Aplon en a profité pour inscrire son premier essai sous ses nouvelles couleurs... et sans doute pas le plus difficile. Après une superbe passe au pied de Wisniewski pour Benjamin Thiery, le Sud-Africain, décalé par l'ailier international tricolore, n'a plus qu'à courir jusqu'à l'en-but. Il faudra attendre la seconde mi-temps pour voir arriver la réponse des Stadistes, via un rush de Yann David, relayé par Florian Fritz, qui sert Alexis Palisson pour l'essai. Mais l'ancien Toulonnais n'aura pas été le héros de cette rencontre. Après la sirène, alors que les deux équipes sont à égalité, le FCG obtient la pénalité de la victoire. Jonathan Wisniewski se charge de la passer entre les poteaux. Score final : 22-25.



Retrouvez en vidéo la conférence de presse d'après-match avec Guy Novès et Yannick Nyanga côté toulousain, et Sylvain Bégon, qui parle d'« exploit », côté grenoblois.


Crédit vidéo : RMC Sport
Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires

Tony flood vire au fake , Mc allister de plus en plus souvent blessé c'est vrai qu'il faudrait que le staff puisse redonner confiance à Doussain sinon on va regretter plus qu'a notre tour les points perdus au pied , et c 'est censé être Toby Flood la machine à passer les pénalités.

@ Pizzapanucci : Merci pour ta réponse. Je te rassure, c'est au staff du Stade que j'en veux !! Ça me dégoûte juste de voir ces talents gâchés et Novès pleurer à cause de l'équipe de France sans remettre en cause la stratégie du club...

Un jeune Toulousain dont je ne comprend pas son faible temps de jeu, c'est le pilier gauche Cyril Baille. A chacun de ses matchs, il sort une régulièrement une grosse performance ou au pire un match convenable, et il ne fait pourtant jamais parti des 23 du prochain match.
Lors de son unique titularisation à gauche cette saison, il a finit dans l'équipe type rugbyrama et a été cité dans celle de lequipe. Il a ensuite disparu au profit des Pulu ou Tialata (quand il jouait à gauche).

Heureusement, les Maka ou Bezy commencent à multiplier les feuilles de match,mais il serait intéressant que le Stade renouvelle ses cadres trentenaires avec des jeunes dans les années suivantes, Clermont le fait avec les siens et les Fofana, Lapandry, Nakaitaci etc s'en sortent franchement pas mal.

@ Bitch,
on se calme un peu, je réponds juste à ta question.
a mon avis, pour les jeunes dès qu'ils peuvent (santé, niveau, etc.) ils devraient avoir du temps en équipe 1, mais il doit y avoir un nombre max de joueurs en équipe 1.
Pour Tolofua, je pense qu'il revient de blessure (côtes lors du match contre Bayonne je crois), alors le faire reprendre direct en top 14, ça peut le reblesser. Je sens que Marchand va lui prendre sa place...
Comment, sinon, tu arrives à suivre les espoirs ?

@ Pizzapanucci :

Leur place est en équipe première ! Quand on a 20-21 ans, ce n'est plus normal de jouer aussi régulièrement en espoir. Pour les premières lignes, il vaudrait mieux être en Pro D2 ou Féd 1 pour se confronter à de vieux briscards.

Cros, c'est juste une énorme blague. La troisième ligne est décimée et il n'est même pas intégré dans la rotation. Qu'est ce qu'ils attendent pour le lancer ? Que Dusautoir ne puisse plus jouer à cause de la limite des 30 matchs ?

Et, pendant ce temps, Lamboley continue d'enchaîner les matchs. Ils doivent espérer qu'il fasse un retour à la Imanol, sauf qu'ils ont oublié qu'il n'a jamais eu le même niveau.

@Buccanon
Regarde les résultats de jeunes sur le site du Stade, Cros, Ramos, Tolofua et Baille ont joué contre l'ASM en espoirs vu qu'ils ont moins de 21 ans.

Que Wisniewski reste à Grenoble. Il y est épanoui.
La seine concurrence des grands clubs n'est pas bénéfique pour tout le monde et il risque de s'éteindre à nouveau à Toulon.
Après, l'exploit de Grenoble est mesuré pour moi car le stade n'est malheureusement pas aussi flamboyant que par le passé.
Ça reste évidemment une très belle perf !

Et dire qu'on m'avait donné une place... foutue astreinte de m...

ST - FCG: Maka rentre à la 78', Camara à la 53'.
UBB - ST : Ramos rentre à la 76', Camara à la 73', Baille à la 73'.
LOU - ST : Camara rentre à la 58', Marchand à la 60'.

Je m'arrête là. Sur les derniers matchs et sûrement à cause la série de victoires, je ne vois pas spécialement les jeunes. Injecter du sang neuf progressivement, ça fera du bien à tout le monde !

Chez les trois-quart, Ramos et Bonneval sont prêts maintenant. Comme Fickou, il faut leur donner du temps de jeu pour s'affirmer.

Devant, les premières lignes doivent continuer d'apparaître. Maka doit s'imposer, de préférence en 2ème ligne (Maestri en Edf, Albacete sur le départ). En troisième ligne, pourquoi Cros à bientôt 21 ans ne joue toujours pas ?

  • ACR
    1293 points
  • il y a 6 ans

Sans un jeu au pied performant, point se salut: France-Argentine et ST-FCG, même combat.

@Bitch Bucannon: Maka m'avait pourtant semblé très bon lors d'un match de début d'année (contre Bayonne il me semble) où il était l'un des toulousains à surnager, ça m'a étonné de ne pas plus le voir que ça...

  • AKA
    51570 points
  • il y a 6 ans

avec la rentrée des blessés et internationaux le ST vas (enfin) se retrouver à pratiquement 6 pilars et 3 talons Maka est rentré et Ramos était sur le banc Je pense qu' on ne peux reprocher au ST de ne pas faire confiance aux jeunes...

C'est quoi ces 2 mecs à poil dans les meilleurs moments de la journée de Canal+ ?
Je n'ai pas accès depuis mon pays...

Et à Toulouse, ils sont passés où les jeunes ? Ramos semble avoir disparu des radars, Maka et Baille sont aussi peu utilisés. Et Elissalde, merci de redonner confiance au père Doussain, il mérite vraiment de retrouver son meilleur niveau !!

Derniers articles

News
News
News
News
News
News
News
News
News
News
News