Point Transferts - Top 14 : Napolioni Nalaga au RCT... qui drague Jonathan Wisniewski
Top 14 - Transferts : Napolioni Nalaga regarde vers le sud et le RCT.
Mourad Boudjellal aurait attiré le Fidjien dans ses filets et lorgne désormais sur le demi d'ouverture du FCG, excellent depuis le début de la saison.
  • Le RCT réalise un gros coup avec la venue de Napolioni Nalaga l'année prochaine. Selon La Provence, l'ailier Fidjien de l'ASM (101 essais en 154 matchs!) serait sur le point de s'engager avec le double-champion d'Europe. Nalaga n'a toujours pas accepté la prolongation proposée par ses dirigeants. Cette semaine avant le match entre le RCT et l'ASM, Mourad Boudjellal avait déclaré qu'il y « aurait peut-être un Jaune et Bleu qui ressortira du terrain en Rouge et Noir et inversement... Sait-on jamais? Je n'en dirai pas plus. On est juste sur un marché concurrentiel. » Le départ de Nalaga presque acté, on reparle de Chris Ashton à l'ASM...

  • Le Fidjien pourrait remplacer numériquement David Smith, déjà annoncé sur le départ. Suivi de près par la Section Paloise et Castres, l'ailier samoan (sélectionnable avec le XV de France) serait aussi une priorité pour le Stade Français. En cas de départ, le club parisien aurait d'ailleurs la préférence du joueur, non-JIFF, selon le Midi Olympique. Sauf que Smith... ne veut pas partir, puisqu'il déclare via la Provence : « Toulon, c'est ma vie, c'est comme ça. Mon souhait est clair : moi, je veux rester dans ce club. Quand on joue dans unetelle équipe, dans un tel groupe de copains, on aspire naturellement à y demeurer. Prenez l'exemple de Matt Giteau : il a prolongé son contrat pour trois années supplémentaires, car il aime Toulon, lui aussi. Il en va donc de même pour moi. Je le répète, ce club, cette ville, cette région, c'est ma vie. » Son coéquipier, Rudi Wulf, devrait lui quitter le Var. L'international néo-zélandais est suivi par Castres, Grenoble... et Pau. Lui non plus n'est pas JIFF.

  • Si le RCT se sépare de ses joueurs pour satisfaire au quota des étrangers prévu pour la saison prochaine, il est obligé de les remplacer... par des Français. Et après avoir songé à Jules Plisson, Toulon souhaite faire venir Jonathan Wisniewski sur la Rade. Le meilleur réalisateur du championnat (144 points) s'est totalement relancé à Grenoble. Or, il n'a signé que pour un an en Isère et se retrouve très convoité. Jonny Wilkinson himself aurait appelé le joueur selon le Midi Olympique. Si Wisniewski débarquait à Toulon, Fred Michalak serait définitivement poussé vers la sortie, le RCT ne validant pas son année optionnelle.

  • Thibault Lassalle n'est pas le seul 2e-ligne oyonnaxien à être suivi par un club de Top 14. Formé à Agen et passé par Bayonne avant d'atterrir dans l'Ain, Damien Lagrange (27 ans) pourrait retrouver le Pays Basque puisque selon le Midol, l'Aviron souhaiterait le faire revenir. Oyonnax, qui va perdre son manager Christophe Urios en partance pour Castres, va également subir un autre départ : celui de Joe El-Abd, entraîneur des avants, qui va suivre Urios au CO malgré une proposition pour devenir manager de l'USO. L'autre adjoint, Frédéric Charrier discute avec le club du Haut-Bugey.

  • Touché au genou face à Oyonnax, Darly Domvo devrait être absent des terrains pour quelques mois. L'Union Bordeaux-Bègles va-t-elle faire appel à un joker médical pour le remplacer ? Selon les déclarations de Laurent Marti à Sud-Ouest, la réponse est oui, à la condition de trouver « un joueur de très haut niveau, capable de nous apporter un plus. On ne prendra pas un joueur juste pour compléter l'effectif. »

  • Maxime Médard a prolongé son contrat le liant au Stade Toulousain jusqu'à la saison 2018-2019. L'international français était suivi par le Rugby Club Toulonnais.

  • Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires

    Pour Nalaga je ne pense pas que l'ASM ait intérêt à augmenter leur proposition pour Nalaga (c'est peut-être ce que cherche MB d'ailleurs?).

    Compte-tenu des performances du joueur ça ne se justifierait pas forcément.

    Ce qui m'étonne plus c'est qu'on lit par ailleurs que Jean-Marcellin Buttin serait prêt à signer à Castres si le club ne descend pas (tout comme Rudi Wulf). Si c'est avéré je me demande quelle est la logique suivie par l'ASM, mais on verra bien.

    Pour Wisniewski, il a déclaré dans la presse que le RCT lui propose moins que ce que paye Grenoble. Ca combiné au fait que Grenoble l'a quand même bien relancé, ça m'étonnerait qu'il les plante, même pour le RCT.

    • Heymans
    • il y a 4 ans

    David Smith n'est pas sélectionnable pour la France. Il a des capes à 7 avec la NZ, comme Tulou.

    Non mais c'est fou ça ! On entend parler de transferts tout au long de la saison ! On peut pas laisser les mecs jouer ? Faut déjà qu'on les annoncent dans une autre équipe !

    Arthur,

    Je ne comprend pas ton raisonnement.

    Si les mecs sont moins tranchants et plus chers, quel est l'intérêt pour le RCT?!

    Je comprend qu'ils soient trop chers (et trop vieux, même si je trouve ce critère bien trop économique ) pour l'ASM si le RCT est intéressé mais ne dit pas qu'ils sont moins bon. La dernière saison de Vosloo par exemple a été franchement bonne ! Et Nalaga est encore jeune et certainement un des meilleurs ailiers du championnat.

    Encore une fois, on se dépiote parce qu'on a pas les moyens de garder nos stars. Dommage.

    Décidément le championnat n'aura jamais fini de me surprendre... Bon, même si le départ de Naps n'est pas encore totalement acté, les désirs de Mourad devenant presque toujours réalité ça pourrait bien finir par se faire...

    Au reste et indépendamment des considérations salariales, il faudra quand même qu'on m'explique l'intérêt du RCT à recruter un joueur non JIFF en remplacement potentiel de David Smith lui-même non JIFF tout comme celui de l'ASM à recruter Ashton, lui même international Anglais ???? Enfin, je ne suis pas président de club, tout cela doit avoir un sens qui m'échappe...

    Si cela s'avérait, ça me ferais franchement de la peine même si Naps n'est plus la machine à marquer de ses premières saisons en jaune et bleu... Pratiquement un essai par match en 2006-2007, mais il est maintenant bien muselé par les défenses adverses d'autant qu'il est devenu aussi prévisible qu'une vanne de Mathieu Lartot : j'attrape la balle et je fonce droit devant !
    En six ou sept saisons son jeu est resté stéréotypé : pas de pied, jamais un cad'deb, bref un ailier puncheur misant tout sur la vitesse et le physique quitte à finir au ras comme un troisième ligne...

    Il en faudra plus que ça pour mettre Habana & co sur le banc à Toulon...

    • l ours
      14287 points
    • il y a 4 ans

    bonsoir, Nalaga n'est pas encore partie, l'asm lui a fait une proposition et le RCT aussi
    pour moi voila ou il en est :
    d'un cote l'Asm a 25000 euro par mois, c'est le club qui la formée, la fait éclore et la mener la ou il est !, en concurrence il a Malzieu, Guilford Tawalo et Rougerie ! je dirai que la decision c'est 50% salaire et 50 % affectif.
    de l'autre le RCT a 32000 euro par mois, club titrée, avec une forte image de marque, il sera en concurence avec Habanna Smith Mitchel ! la ce serai plus l'envie de titre et pour l'argent.
    perso je dit que si il a envie de partir et bien qu'il parte l'Asm a suffisamment de notoriété pour recruter !, que ce sois ashton, o'connor et bien d'autre encore
    P.S j'ai trouver les info sur les somme proposer sur le forum d'un autre site rugbystique !

    @Arthur Dent: Pas faux, y a qu'à voir comment Vosloo a mal tournée au RCT: plus de cheveux et une barbe, il ont même inversé sa pilosité!

    Arthur, je suis d'accord mais l'ASM a quand même un sacré gros budget aussi et un besoin de leaders pour enfin gagner régulièrement des trophées...

    Pour ma part, je suis convaincu qu'en recrutant malin, on fait de bien meilleures affaires que ces stars aux égos démesurés. Ce n'est pas donné à tout le monde de savoir les gérer, le RCT l'a bien montré et le départ de Laporte devrait le confirmer.

    Clermont je vous en prie PAS ASHTON !!!!!!!

    C'est le pire c*****d qui existe sur un terrain de rugby !! j'ai bien votre équipe, mais ne me le fait pas regretter 🙂

    Les gars, réfléchissez pourquoi clermont laisse partir nalaga, comme ils ont laissé partir vosloo : les mecs sont trop chers pour leur rendement....

    Nalaga, comme vosloo, étaient des cadres indiscutables à l'asm, personne ne le nie. Sauf qu'ils ont vieillit, font des matches moins tranchants, et demandent des salaires mirobolants que le RCT leur propose....

    Du coup les mecs sont pas cons, ils aprtent pour Toulon... Et l'ASM refuse de les payer plus chers, sachant qu'ils vont perdre de leurs qualités dans 2-3 ans grand max avec l'âge...

    C'est plus interessant pour l'ASM de recruter un mec comme Ashton, qui bien que totalement méprisable, reste une machine à marquer assez jeune !!

    Bon, on aurait préféré voir Guitoune ou Thomas à l'ASM, certes...

    Je comprends VRAIMENT pas pourquoi on laisse partir Nalaga... Un joueur cadre de l'équipe, qui se maintient à un très bon niveau bien qu'il ne soit plus aussi tranchant qu'il l'a été, très physique et qui nous a souvent fait du bien à des moments cruciaux de la saison!
    Après Sivivatu et Byrne on le laisse partir lui, même si la relève est prometteuse, ça risque de laisser un trou! Parce que Rougerie racrochera surement les crampons en fin d'année, en 2 ans on laisse partir 4/5 joueurs de notre ligne de 3/4 types, faut faire attention!

    Tain, pas Nap's ! Taiiin, pas Asthon ! Taiiin, De Cromieres, merde !

    @Paupiette bistufly les internationaux anglais évoluant à l'étranger ne sont pas sélectionnés donc les doublons ne sont pas un problème, d'autant plus qu'Ashton est loin d'être le 1er dans la hiérarchie des ailiers en équipe d'Angleterre (sans doute un des raisons de son départ).

    Sacrée perte si cette info s'avère vraie. D'autant plus que remplacer Nalaga par un international anglais n'est pas une bonne opération vu l'importance des doublons dans notre championnat. Enfin bon, comme le dis notre cher Moumou, nous somme sur un marché concurrentiel et force est de constater qu'il est difficile de concurrencer Toulon tant sur le plan sportif que sur le plan salaire (du moins je l'imagine).

    Si Nalaga part, l'ASM ne serait pas forcément obligé de recruter un autre joueur, le club pourrait par exemple accorder du crédit au jeune Tawalo qui a fait de bonnes apparitions en plus d'avoir du talent à revendre, et avec les Nakaitaci, Guildford ou Malzieu, les ailes seront bien couvertes.

    Quand au RCT, si ce club s'intéresse avec Nalaga, je ne vois pas l’intérêt sachant que les Smith, Mitchell, Habana et consort s'en sortent franchement bien tout en souhaitant visiblement rester au club, et quand bien même un de ces joueurs partirait, pourquoi ne pas faire signer un contrat pro à Tuisova ?

    Une pensée pour Domvo : les images de sa blessure étaient pas belles à voir hier (moins que Jean de Villiers toutde même s'il existe une échelle de "blessures pas belles à voir"😉 : verdict : rupture du ligament croisé antérieur et du latéral interne. Saison terminée pour lui.

    Vraiment dommage pour lui : il était vraiment bon, véloce, prenait bien les intervalles et très complémentaire des autres arrières. J'avais vu quelques uns de ces matchs notamment un en Coupe d'Europe où il avait été franchement bon, ridiculisant malgré lui la ligne arrière des London Irish. Il formait un vrai bon duo avec Talebula. Il avait déjà eu 6 semaines de repos forcé en Août à cause d'un trait de fracture au tibia. Là, il ne rejouera pas un match avant la rentrée 2015-2016 ... Bon courage !
    .
    Et à l'UBB, Guitoune out, Domvo out, Heini Adams out ... pas vernis l'UBB en ce début de saison.

    L'ASM c'est le Charles Pasqua du rugby français !
    "Clou moi le gland et tire en arrière !"

    Nalaga c'est l'essence même de la performance du centre de formation clermontois.
    Laisser partir l'un de ses tout meilleurs joueurs...
    -d'une, chez le concurrent direct
    -de deux, pour le remplacer par un joueur détestable
    ...ne présage rien de bon.
    Je ne comprends pas cette perpétuelle auto-flagellation de l'ASM...Pourvu qu'il ne s'agisse que de rumeurs car cette situation me désole !

    Chris Ashton à l'ASM ?? Les jaunards ne vont pas particulièrement enrichir leur capital sympathie...

    • Alex__
      4900 points
    • il y a 4 ans

    Je vois pas comment le RCT pourrait laisser partir D.Smith... Ce mec est une machine!

    Derniers articles

    Transferts
    News
    Ecrit par vous !
    News
    News
    Transferts
    News
    Transferts
    News
    News
    Transferts
    Transferts