VIDEO. Top 14 - L'UBB intervertit les ballons pour un essai de filou
UBB : essai de filou signé Louis-Benoît Madaule.

Le Rugbynistère a besoin de votre soutien !

-70% de revenus pour le Rugbynistère avec l'arrivée du Covid-19. Aidez-nous à faire face à la crise !
Louis-Benoît Madaule est un filou et n'hésite pas à se jouer de ses adversaires en jouant vite une action avec.. un ballon venu d'ailleurs. Découvrez l'action.
Quel est le point commun entre le CO, le Stade Toulousain et l'US Oyonnax ? Tous sont tombés sur la pelouse de l'UBB depuis le début de la saison. Seul le MHR a réussi à s'imposer en terre girondine. Au final, les hommes de Raphaël Ibañez pointent à la neuvième place du classement grâce à la qualité offensive de ses joueurs, une défense bien orchestrée par Joe Worsley et un soupçon de filouterie...

Le week-end dernier, les Bordelais accueillaient donc la sensation de ce début de saison, l'US Oyonnax. Un promu impérial à domicile qui a tout de même un peu de mal à s'exporter et qui s'incline à Moga, 35 à 10. Avec cinq essais, l'UBB décroche même un bonus offensif largement mérité, consolidé par une réalisation toute en filouterie de Louis-Benoît Madaule. Non, l'ancien Narbonnais ne fait pas que sauver des vies. Il brille aussi par son intelligence sur le pré.

Le tableau d'affichage indique soixante-huit minutes de jeu quand l'UBB mène 28 à 10. Problème, Oyonnax peut encore priver les Bordelais de leur bonus en inscrivant un essai. Ces derniers l'ont compris, il faut marquer et au plus vite. Bien installée dans les 22 oyonnaxiens, l'UBB obtient un avantage et Pierre Bernard décide de jouer au pied, cherchant Blair Connor avec une transversale. Seulement, Bernard dévisse et Connor sort en touche. L'arbitre revient à la faute. Jusque-là, rien d'anormal sauf que pendant ce temps, Louis-Benoît Madaule n'attend pas le retour du ballon et s'en procure un grâce, sans doute, à un ramasseur de balles. L'USO ne se replace pas, le capitaine de l'UBB la joue vite et va tranquillement plonger dans l'en-but après un beau crochet extérieur. Vous avez dit malin ?



Intervention de Dédé Puildébut, notre arbitre officiel : Cet essai est-il valable ? La réponse est NON selon la déclaration de Steve Griffiths qui était responsable de l'application des règles du jeu en septembre 2010. Le britannique avait rappelé, après une filouterie du Racing et de Sireli Bobo, que :
- Si le ballon rapidement joué est le même que celui qui a été botté : le coup de pied doit être accepté car rien dans la règle n’empêche ce joueur de jouer rapidement.
- Si le ballon a été changé : impossible de jouer rapidement car selon la règle 2.6 « les ballons de rechange sont admis pendant un match, mais une équipe ne pourra pas obtenir un avantage déloyal en les utilisant ou en les changeant ».

Pour rappel, voici l'essai qui avait fait polémique en Septembre 2010, obligeant ainsi l'IRB a faire un petit rappel de la règle.

Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires

Avec la pluie, 90 % du stade (dont moi) suivaient le ballon de Barnard pour Connor et n'ont pas vu l'essai de Madaule .... euh ! l'arbitre non plus. Mais on sait que sur une saison les erreurs d'arbitrage s'équilibrent en avantages et désavantage donc....

Le rugby, sport de courage, d'équipe, de force, de passion ... et de roublardise. Rien à redire !

Je ne te le fais pas dire 😉

Et Dieu sait que c'est important les détails...
Surtout ceux-la 😀

C'est pas faux ! Il manque quand même quelques détails qui font leur charme 🙂

c'est marrant, on l'entend moins etcheto quand c'est à son avantage... remember stade francais / UBB de l'an dernier.. 🙂

ce maillot d'Oyo me fait penser à votre maillot en Suède!

Et bah même si y a une grosse erreur d'arbitrage, je le trouve beau cet essai. Très intelligent, au bluff, si l'arbitre le valide pas au pire on revient à la pénalité.

Bon, après je suis demi de mêlée, donc par définition amateur de filouterie. Mais quand même, c'est très malin.

Il a tenté...il a gagné...de toute façon, ça change quoi...?

Mouais je pense qu'il faut éviter la polémique dans la mesure où l'on essaie de ne pas trop taper sur les arbitres en ce moment... bien joué donc...

@Zara : Qui ne tente rien... n'a rien. Tu es excusé @Theobit 😉

Un essai de tricheur donc...

@Dédé Puildébut: tu as raison.... 😉
mais comme je suis au taf je lis pas tout le temps les articles...honte sur moi

  • Dédé Puildébut (Le Rugbynistère)
  • il y a 6 ans

@Thobit : Je peux difficilement mieux l'expliquer que dans l'article...

Type d'essai déjà vu la saison dernière (me souviens plus quel match): est ce que c'est permis dans la règle de ne pas utiliser le ballon en jeu, sachant que son coéquipier l'a toujours en main???

Derniers articles

Ecrit par vous !
News
News
News
News
Transferts
News
News
News
News
News
News