VIDEO. Top 14 - L'échange verbal musclé entre Lionel Nallet et M. Péchambert
Top 14 : Lionel Nallet (LOU) engueule M. Péchambert.

Le Rugbynistère a besoin de vous

Merci pour votre soutien
Lionel Nallet ne s'énerve pas souvent, mais quand c'est le cas, rien ne l'arrête, pas même M. Péchambert. Retrouvez leur échange verbal musclé en vidéo.
À 38 ans, Lionel Nallet est plus proche de la fin que du début de sa carrière. Et pour cause : son jubilé prévu pour le 4 juillet, l'ancien capitaine du XV du France est vraisemblablement à quelques semaines de la retraite sportive. Aujourd'hui au LOU, son dernier défi est simple : laisser son club – actuel 13e - en Top 14, quitte à prendre (très) à cœur sa mission. Face au RCT, le LOU s'est incliné à domicile (14-22, score final) et se retrouve relégué à six longueurs du Stade Rochelais. Mais plus que la défaite, c'est l'arbitrage de M. Péchambert, notamment sur les touches, qui n'est pas du tout passé auprès du 2e-ligne, qui agit en patron cette saison.

Dans le temps additionnel, alors que la défaite du LOU est acquise, Nallet se lâche, demandant d'abord à l'arbitre de regarder la vidéo : « On ne peut pas sauter, ils nous tiennent au sol. » M. Péchambert lui demandant de se calmer, le Lyonnais hausse le ton : « Me calmer comment ? Je ne peux pas me calmer dans une situation comme ça ! Mais vous vous en branlez vous hein ! » La suite est aussi fleurie... Découvrez-là en vidéo, avec en bonus, l'interview d'après-match de Lionel Nallet :



M. Péchambert, qui n'a pas hésité à répondre à Nallet, n'a pas sorti de carton. Ce dernier sera-t-il convoqué devant la commission de discipline ? Quid de Jonathan Pelissié ? Le demi de mêlée du MHR s'est également permis quelques remontrances à l'homme au sifflet du match face au Stade Toulousain. M. Berdos n'a pas apprécié...



Merci à Gorpitsen Junior pour les vidéos !
Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires

tout ça grâce à Maciello

  • Harry
  • il y a 5 ans

LOU a été pénalisé 6 fois (1 seule tentable..) durant toute la rencontre et RCT 15 fois + 1 carton jaune …cela démontre déjà que LOU qui joue le maintien et monte de PD2 connait et respecte env. 3 mieux les Règles de ce jeu qu'un champion de france et double champion d'Europe en titre …et ça ne suffit pas encore à Mr Nallet,qu'il revoit donc le match en compagnie de Azam ….

merci Nallet votre expérience vous le permet.

Sinon toujours pareil arbitrage à deux vitesses que tu sois riche ou pauvre.....

  • AKA
    51195 points
  • il y a 5 ans

je ne cautionne pas les gars qui parlent aux arbitres mais j' ai l' impression que certaines équipes ne sont pas arbitrées comme les autres , de toutes façons on a les arbitres que l' on mérite... on m' applique même pas les règles de base et le jeu se cadenasse car on ne fait rien pour qu' il se développe Heureusement que l' on peut voir les matchs de Super15 quel bol d'air frais!!!

Citer Nallet pour ça, c'est ridicule ! C'est une histoire entre l'arbitre et lui. L'arbitre a géré le truc, sans juger nécessaire de lui mettre un carton, basta.

  • Hayman Melville
  • il y a 5 ans

Bon, opération "😜ouces verts" démagogie : Nallet est grand, il a le droit de caguer sur l'arbitre. D'ailleurs, il va fonder une association avec son pote Ibra. Non, il n'y a de mauvaise gestion du match; c'est vrai que c'est un jeune capitaine sans expérience.
Hou les vilains tricheurs de Toulonnais. Qui pourrissent le match, qui ne méritent pas de gagner ! Bouoouuuuu !!!!! Qui ne ciblent pas leurs matchs, qui ne maîtrisent rien du tout, ils ne font qu'anti-jeu et cie. Et leur président insupportable ! Et tous leurs estrangers qui affaiblissent notre beau XV de France. C'est bon, c'est assez beauf ? On a touché le fond et rejoint le foot ?

  • Paul Hochon
  • il y a 5 ans

Je n'ai pas vu le match, donc je ne dirais rien......
Mais si un mec comme Nallet,qui a toujours été un joueur respectueux des arbitres et du jeu, se permet d'exprimer son point de vue de cette façon,...c'est que la coupe est pleine.
Dans son rôle de capitaine de l'équipe de France il a toujours été exemplaire, et le recul de sa longue carrière il peut maintenant dire tout haut ce que certains pensent tout bas.
L'arbitrage est à revoir, les arbitres doivent être plus stricts sur les touches et les rucks et " l'engagement " de certains. Il est également temps de stopper la course au tonnage.

En tout cas, Bravo Nallet et bonne retraite


Nallet ou pas Nallet rien a faire du statu de grand ancien : il doit plonger, et vu le nombre de matches restant a jouer, c'est dommage pour lui mais il doit avoir fini sa saison, de même que Watremez si ca tient a moi....
Deux comportement de footeux dans la même journée aussi inacceptables l'un que l'autre....
Pour moi : fin de saison pour les deux !

  • Hayman Melville
  • il y a 5 ans

Hallucinantes, et l'outrance des réactions de Nallet, et les justifications qu'on peut lire ici.
@ Lièvre entremont "Toulon a pourri le jeu" "Lyon mérite la victoire"...La lucidité, une spécialité clermontoise que nous chérissons tous, en espérant que vos joueurs la conservent encore une fois pour les phases finales à venir.

Il aurait mieux fait de gueuler après son buteur !!! Et prendre les décisions pour prendre les 3 points !!!
Au vue du match du RCT, le LOU aurait surement et naturellement gagné...

le L o u trés vaillant méritait le bonus défensif mais l'arbitrage ne les fait pas perdre..le rugby gagnerait à simplifier ses règles et les arbitres à laisser jouer un peu plus..quoique certains déblayages dans les rucks soient de véritales attentats...!!

  • pepe31
    6933 points
  • il y a 5 ans

pourqu'un mec comme nallet s'enerve comme ça ,c'est dire le niveau de pechambert!!!!

en tant que supporter briviste, je ne vais pas me plaindre de l arbitrage cette semaine,car l essai du bonus offensif de brive, c est juste une blague, il y a au moins 2 passages a vide sur l action...tout ceci pour dire que sur la saison,les errreurs d arbitrage s equilibrent a peu prés...la frustrationde nallet vient surtout a mon avis du fait qu il sent que le maintien se complique petit a petit

Lionel Nallet s'exprime sous le sceau de la franchise et de la sincérité ca c'est indéniable....Mais peut-être s'exprime-t-il aussi empreint d'amertume rapport à la gestion du match par LOU Rugby ! Ce n'est pas à -8pts à la 80ème minute sur 1 touche qu'ils perdent le match mais par rapport à nombre de décisions "non-prises" par les joueurs par extension le Capitaine (il en convient à demi-mot) durant la seconde mi-tps !!! Le LOU est une équipe paradoxale, c'est peut-être le groupe avec la moyenne d'âge la plus élevée du TOP14 et celle qui cumule le + d'erreurs dans la gestion des rencontres ! Il faut aussi comprendre que le Rugby octroie qqs "😜rivilèges" aux forts (ca l'a toujours été, c'est injuste qd ca nous touche mais c'est ainsi !). L'an dernier le LOU en a qqs fois profité (je me rappelle d'1 certain match du coté de Verchères !) aujourd'hui c'est un peu moins le cas ! J'espère que Lionel Nallet va finir en beauté sa dernière saison comme un grand joueur qu'il continue d'être....

Pour Watremez, tout à fait d'accord avec toi. D'ailleurs, au de vu sa tronche en sang peu de temps après, m'est avis qu'il s'est un peu fait châtié à l'ancienne ni vu ni connu dans un petit regroupement.

  • flying ref
  • il y a 5 ans

Pour Nallet, moi en tant qu'arbitre je laisse passer comme l'a fait pechambert...qui en passant se permet lui aussi de lui repondre des saloperies....mais au moins Nallet il reste , il assume!
L'autre petit merdeux de MHR est bcp plus viscieus et lache....il insulte et part....lui par contre je l'aurai envoye 10mn se recoiffer....

Lionel Nallet presque 20 ans de carrière rugbystique et qui n'a jamais discuté l'arbitrage, c'est peut-être un signe comme quoi certains arbitres ne sont pas au niveau ?
Comme il a dit, il ne perds pas le match à cause de l'arbitre mais bon, c'est rageant puisque il lui a répété tout le match de faire attention aux contres en touche ...

Comme FDB je dissocie Nallet de Pellissié.

Nallet craque un peu, sûrement l'accumulation des déconvenues de l'année mais aussi, et là je le rejoins totalement, à cause de l'arbitrage.

M Pechambert n'est pas particulièrement en cause, pas plus que les autres mais il est évident que le p'tit jeu à la mode en ce moment en Top14 est tutoyer les limites de la règle et l'outre-passer si on sent que l'arbitre est open. Déjouer est devenue une technique à part entière lorsqu'on joue à l'extérieur et/ou contre plus fort que soit.

Le nombre de fautes dans les divers regroupements (mauls, Rick, touches, bisous collectifs) est effarant.

Pour finir, Lyon mérite BEAUCOUP mieux qu'une défaite sans bonus, ils ont constamment fait le jeu. En face Toulon, peu inspiré, s'est borné a (très bien) défendre et à pourrir le jeu. Frustrant pour nous, encore plus pour Lyon, qui joue sa survie sur ces matchs.

Ahhhh Péchambert. Et dire que c'est sa dernière saison ! Son crane chauve et lustré va manquer à ce bon vieux Top 14 !

  • Cirth
    5317 points
  • il y a 5 ans

Pendant le match l'arbitre à raison c'est la seule règle.

Par contre un truc qui m'ennuie c'est que tous les arbitres ont une interprétation différente du rugby que ce soit au niveau du top 14, du tournois des 6 nation, de la coupe d'europe ou du super 15 ... du coups ben euh plus ça va moi je comprends quelque chose au rugby (pourtant j'ai joué de nombreuses années mais quand sur une même action il y a x arbitrages différents ...) et ça je trouve ça super moche et très très frustrant en tant que spectateur 🙁

je vais ramasser, mais franchement vu les enjeux, je comprends
alors je n'ai pas vu ce match par contre j'ai vu toulouse montpellier et bayonne castres
et franchement c'est dramatique!!!! on a vraiment des arbitres pas au niveau
berdos il ne respecte pas les règles, il comprend rien! si le match dérape et que les mecs se mettent sur la gueule c'est de sa faute! il ne siffle rien dans les rucks

quant à l'arbitre à bayonne..... mais il prend 4 ou 5 décisions qui coule castres qui pourtant mérite largement sa victoire à bayonne
c'est dramatique à ce niveau, je dis ça franchement je ne suis ne pas supporter des 4 équipes, j'ai juste envie de voir de bons matches

si il faut se poser des questions sur le niveau des joueurs, les arbitres sont clairement à la ramasse

  • nath
    42901 points
  • il y a 5 ans

C'est dommage pour Nallet, ne pas être d'accord avec l'arbitre peut être, lui dire pourquoi pas, mais tomber dans les bassesses genre "tout tu t'en fout" "c'est ça" "ben ouai c'est ça", c'est bof :/

Du rugby comme on l'aime 😊 Des échanges poétiques avec les arbitres, que ça me manquait (je ne remets pas en question l'arbitrage je n'ai pas eu la chance de suivre ces deux matchs) 😊

  • FDB
    13625 points
  • il y a 5 ans

Il y a pour moi une différence à faire entre Nallet et Pélissié.
Si je ne me trompe pas, Nallet est capitaine. Il a le "droit" de parler à l'arbitre. Certes il se lâche un peu, mais il n'est pas insultant. On sent qu'il est surtout très déçu.

Le cas de Pélissié est différent. Il semble plus vindicatif envers l’arbitre. De plus nous en sommes en pleine action, en plein match.

Bref, je laisserai plus de marge à Nallet pour ma part.

Par contre la répartie de Berdos... bof. C'est gratuit, et pas très juste rugbystiquement. Ça ne valait pas le coup.

D'un côté, d'après le ralenti à la fin de son interview, il a pas totalement tord sur le fait qu'il est tenu en touche (tout le match?) par le toulonnais à droite. Après je n'ai pas vu le match, difficile de juger donc...
De l'autre côté, parler comme ça à un arbitre, faut pas exagérer. S'il est cité, ça me semblerait parfaitement logique.

  • thiboo
    26445 points
  • il y a 5 ans

Ahah, j'ai bien aimé la répartie de M.Berdos sur ce coup!

  • ciel et blanc de l'aviron
  • il y a 5 ans

Si les anciens comme Nallet ne montrent pas l'exemple il en sera fini du fameux respect de l'arbitre dans notre sport. Et c'est vraiment dommage. Déjà dans l'après midi la simulation ridicule du pilier montpelliérain.....on se rapproche du foot.

Derniers articles

Vidéos
News
Vidéos
News
News
News
Sponsorisé News
Transferts
News
News
News