VIDEO. Top 14 - Grenoble : le coup de malice pour l'essai de Jonathan Wisniewski, impérial face à la Rochelle
Grenoble : la malice de Jonathan Wisniewski.

Le Rugbynistère a besoin de vous

Merci pour votre soutien !
Top 14 : découvrez le résumé vidéo de la victoire de Grenoble face à La Rochelle, avec le coup de malice de Jonathan Wisniewski.
Jonathan Wisniewski goûtera-t-il un jour au XV de France ? À 30 ans, on pourrait croire le train définitivement passé pour un joueur qui n'a jamais porté le maillot bleu, malgré de solides performances en Top 14. En 2010, Marc Lièvremont l'avait bien appelé pour une tournée automnale, mais une blessure l'avait empêché d'y participer. Philippe Saint-André ? Si le nom du joueur passé par le Racing 92 a souvent été évoqué, PSA ne lui a jamais confié les clés du camion, préférant lancer Jules Plisson, Camille Lopez et Rémi Talès, ou faire confiance à Fred Michalak. Quid de Guy Novès ? Le nouveau sélectionneur français a semble-t-il choisi de faire confiance à la nouvelle génération, tout en rappelant François Trinh-Duc. Vous l'avez compris, ça fait du monde...

Seulement, Novès sera privé des demi-finalistes du Top 14 pour la tournée en Argentine. Pire : les barragistes ne disputeront pas la première rencontre face aux Pumas. A l'heure actuelle, François Trinh-Duc ne serait donc pas disponible, comme Jean-Marc Doussain, Camille Lopez ou encore Pierre Bernard. Qui alors, pour accompagner le Parisien Jules Plisson ? Wisniewski ? Avec neuf points de retard sur le Stade Toulousain, le Grenoble n'a pas dit adieu à la qualification, mais une chose est sûre : son demi d'ouverture postule. Pour connaître - enfin - le niveau international. "Ce serait un rêve de gosse, j'ai envie d'y croire, mais ce n'est pas à moi qu'il faut poser cette question, c'est à Monsieur Guy Novès", confie-t-il au micro de Canal+.

Si le profil de Wisniewski est à nouveau évoqué, c'est parce que le n°10 régale. Et reste sur une prestation magistrale face à La Rochelle, avec 24 points. Adroit face aux perches, l'ouvreur a surtout inscrit deux essais malicieux. Le premier sur un départ au ras, à la conclusion d'une superbe envolée isèroise. Le second ? Une pénalité vite jouée à la main qui surprend ses adversaires. En cause, un casque enlevée, puis remis... sans l'attacher, ce qui ne l'empêche pas d'aller à dame, sous le regard de ses adversaires, totalement surpris par son audace.

Le résumé de la rencontre, remportée 39-23 (bonus offensif) par le FCG :

Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires

A plus de 30 ans, je ne suis pas sûr qu'il représente l'avenir du rugby français, bien que ce soit un bon joueur.
Guy N. l'a dit et répété, il a besoin de temps (2/3 ans) pour mettre en place son système de jeu, besoin de changer d'état d'esprit (passer du "mieux qu'on peut" à "tout gagner" prend du temps), créer un groupe collectif homogène...etc
Donc si on veut voir une équipe performante pour la prochaine CdM, je ne vois pas l'intérêt de sélectionner des trentenaires, même si pour lui la gagne est importante.
Il semble donc rechercher des guerriers techniques qui seront impliqués dans son système de jeu et surtout ayant un esprit d'équipe... terminé les starlettes individualistes.
Pour cette tournée en Argentine, ça va pas être simple entre les finalistes du top 14 et les U20 en CdM... ce devrait donc être l'occasion pour des Rochelais, Brivistes et autres joueurs du Stade Français de glaner quelques points.
Mais on y verra plus clair avec les matches de l'automne.

JW en edf c'est pas logique. trop vieux. Novès travaille pour 2019. il y a plein de jeunes à voir pour la tournée en argentine.

(j'aime bien JW)

Une belle valise et une belle prestation. C'est sur il marque des points pour l'EDF

  • LANDA
    1049 points
  • il y a 4 ans

Pardon, Top XIV (Top 14), pas Top IX.

  • LANDA
    1049 points
  • il y a 4 ans

Si dans ces deux équipes de Grenoble et La Rochelle, il n'y a pas quelques internationaux à retenir, je préfère alors regarder les matchs de Fédérale plutôt que ceux du Top IX !

Jonathan Wisniewski est-il Français de souche ?
J'ai la flemme d'aller sur google et je veux des pouces rouges.

@Johnny 420

oui comme yachvili et szarzewski !!!

  • Aouan
    23541 points
  • il y a 4 ans
@Johnny 420

Tu aurais pu aussi s'il te plaît avoir la flemme d'aller sur le rugbynistère...

Plisson et Belleau reste ma paire d'élus en 10 pour la tournée en Argentine, comme FTD et Lopez ne devraient pas être disponibles. En 9, je vois bien Kockott et Dupont, voir Méric s'il faut un 3ème homme.

Rory, avec son professionnalisme, sera parfait pour encadrer des petits jeunes encore un peu tendres. Il y a peu de joueurs expérimentés disponibles pour partir en tournée. D'ailleurs, Bonnaire et Papé pourrait être rappelés pour rendre un dernier service et s'offrir un beau jubilé, non ?

Quitte à perdre contre l'Argentine, il faudra tester un maximum de U20 aux côtés de quelques vieux et leurs donner envie de bosser pour revenir très vite en Equipe de France A.

@Bitch Bucannon

Pape, Bonnaire, Kockott ?.... et pourquoi pas Clerc, Rougerie, Mas...(qui font d'ailleurs une belle fin de carrière) tant qu'on y est ?
Il paraitrait que Servat, Pelous, Jauzion, Califano seraient en canne.... ah ah ah

@Bitch Bucannon

En 9, il y a aussi Lacrampe, qu'on pourrait essayer. Il n'est pas jeune jeune, mais on risque de manquer de demis de mêlée.

Et comme on risque aussi de manquer d'arrière, pourquoi ne pas lancer G. Germain? Cela nous ferait de plus un buteur fiable...

@Bitch Bucannon

Coupe du Monde U20 ou tournée avec les A ?

Personnellement, pour ceux qui ont vraiment du talent de la génération 96, ça me parait plus intelligent de tenter la tournée s'ils en ont l'opportunité (Castets, Simutoga, Hannoyer, Cancoriet, Belleau, Penaud, Septar, Roudil etc). Ce sera l'occasion de voir à l'oeuvre des gamins de 97/98 comme Mauvaka, Verhaeghe, Buros ou N'Gandebe avec plus de responsabilités.

Certains jeunes, seconds couteaux dans leurs clubs du Top 6, peuvent espérer une sélection. Je pense à Neti, Ramos et Bonneval du ST, Iturria de l'ASM, Boughanmi et Méric du RCT, Blanc de l'UBB ou encore Voisin et Dupichot du RM92. J'ai trouvé personne au MHR...

Outre Dupont à la mêlée, j'ai hâte de voir Sacalou et Sanconnie en troisième ligne. C'est le poste où je veux vraiment voir une relève !

En tout cas, ça risque d'être compliqué pour le staff...

  • Thm
    4011 points
  • il y a 4 ans
@Bitch Bucannon

Non mais surtout les U20 ne sont pas dispos à cause de la coupe du monde...

@Bitch Bucannon

Comment fais-tu pour sélectionner 23 joueurs pour la tournée ?
Sérin, comme Machenaud, Bézy, Parra ou même Doussain et Escande, évoluent dans des clubs disputant les barrages avec un rôle à jouer, ils ne seront pas sélectionnables.

D'accord, ces tournées sont ridicules en fin de saison mais elle est là et il faut en profiter. Les nations du Sud n'attendent pas les clubs pour révéler de jeunes joueurs, cmme Handré Pollard récemment du côté Sud-Af'. Pourquoi ne ferions nous pas pareil ? Au moins, ils sont frais et motivés ! Et les vieux cités ont encore un niveau intéressant, ce n'est pas se moquer des Argentins ou du maillot tricolore.

@Bitch Bucannon

Pas d'accord avec toi :

Evacuons les cas Bonnaire et Papé : une tournée, bien que dévaluée, c'est pas le jubilé cassoulet -haricots.
Kokot : pourquoi irait il faire une tournée pour les beaux yeux de la princesse puisqu'il ne rentre pas dans les plans de GN.
Les U20 : ça serait à l'EDF de leur mettre le pied à l'étrier alors qu'ils ne jouent pas en club ? Ca me paraît inverser les rôles.

Ces tournées d'été ne devraient pas avoir le statut de matchs internationaux et au mieux servir à ce que les joueurs se connaissent mieux .

nb: je pense que Serin qui a été convoqué pendant l'année par GN devrait être convié.

  • Aouan
    23541 points
  • il y a 4 ans

J'ai mis oui parce qu'il le mérite, mais je ne suis pas sûr qu'il ait des chances de porter le maillot bleu. Malheureusement, et c'est facile à dire après coup, mais il aurait pu je pense être l'ouvreur talentueux et fiable qui manque au XV de France (la plupart de ceux que l'on a vu depuis des années ont une de ces deux qualités seulement).

  • epa
    36792 points
  • il y a 4 ans
@Aouan

Un style de vie non-professionnel, ce n'est pas la faute du club??? Tu veux quoi? Que Noves aille le border chez lui. Les places, personnes ne les donnent, il faut aller les chercher.

@Aouan

Et un jeune qui a un style de vie non-professionnel, ce n'est pas la faute du club ?
Soit il ne fallait pas le recruter, soit il fallait mieux l'encadrer. C'est quand même plus simple que de changer de joueur tous les ans, surtout avec notre cellule de recrutement...

Personnellement, je pense que la vie de groupe a été négligée ces dernières années et trop de laxisme individuel toléré. Les commentaires de Nyanga à son départ n'ont fait que les confirmer. Après, heureusement, une nouvelle génération pointe son nez et ça a l'air mieux ! On verra sûrement les résultats d'ici un ou deux ans.

  • Aouan
    23541 points
  • il y a 4 ans
@Aouan

C'est vrai, alors qu'au contraire quand on s'appelle Jean-Pascal à 20 ans rien de nous est dû 😀

  • jumisao
    20538 points
  • il y a 4 ans
@Aouan

Autant pour Bezy, je veux bien admettre que ce fut un bel échec du Stade, autant pour Barraque, je comprends pas comment on peut dire ça. Le ST le prend pour préparer la future retraite de Mac, il fait nawak pendant une demi saison en terme de style de vie, comme si tout lui serait du. Le staff a essayé de lui remettre la tête sur les épaules. Il ne peut s'en prendre qu'à lui même.

@Aouan

Wisniewski, Beauxis, Bernard, FTD et Lopez avaient tous des qualités. Malheureusement, ça a été vraiment gâché. En équipe de France, ça a surtout manqué de continuité pour qu'ils puissent vraiment s'exprimer. L'après-Jauzion a été très mal géré. Car oui, c'était lui le patron.

Dernièrement, il y a encore Barraque voir Nicolas Bézy, 2 beaux échecs du Stade Toulousain. Soyons optimistes, avec Lopez, Plisson et Belleau sous Dubois, ça peut le faire.

Derniers articles

News
News
News
Transferts
News
News
News
News
News
Transferts
News