VIDEO. Top 14 - FCG. Rory Grice doit-il être sanctionné pour avoir envoyé son protège-dents sur l'arbitre ?
Top 14 - FCG. Rory Grice était déçu après le match contre l'UBB.

🔥 Black Friday 🔥

6 mois offerts ! (30 € / an)
Le 3e ligne de Grenoble Rory Grice pourrait être suspendu pour avoir jeté son protège-dents sur l'arbitre Alexandre Ruiz après le match de Top 14 face à l'UBB.
Fin de saison décevante pour le FCG qui a enregistré samedi une sixième défaite à domicile face à l'UBB (14-20). Grenoble, qui avait pour objectif de terminer dans les 8 premières places du Top 14, est en perte de vitesse depuis sa qualification en demi-finale de la Challenge Cup (perdue 30-6 contre les Harlequins). Le revers concédé contre Castres au Stade des Alpes (28-33) mi-avril semble avoir fait basculer le groupe dans une pente descendante (4 défaites consécutives).

La fatigue mentale et physique s'ajoute aux blessures des cadres et de là né une certaine frustration alors que les fins de matchs ne leur sont plus favorables. Une frustration symbolisée par le geste du 3e ligne Rory Grice face à Bordeaux. Impatient de revenir après une blessure à la main qui l'a tenu éloigné des terrains pendant un mois, le Néo-Zélandais, "en colère à la fin du match", a jeté son protège-dents qui est parti "involontairement" selon ses dires en direction de la tête de l'arbitre Alexandre Ruiz.



Convoqué par son staff lundi matin, il a rapidement tenu à s'excuser via le site du club : "ce geste est contraire à mes valeurs et à l'esprit du rugby. Je m'excuse auprès de mes coéquipiers, du staff sportif et de l'ensemble des personnes impliquées au club. Et je m'excuse tout particulièrement auprès de l'arbitre du match." Il pourrait être sanctionné en interne mais aussi par la LNR alors que le Midi Olympique évoque la rédaction d'un rapport officiel à son encontre. S'il s'avère que son geste correspond à une "agression physique sur un officiel de match (coup(s) ou tentative de coup(s), bousculade volontaire, jet(s) d’objet(s), crachat)", il risque entre 24 et 96 semaines de suspension.

Crédit vidéo : FCG

Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires

Il n'y a pas eu de joueur bordelais pour aller faire un écran entre le protege dent et l'arbitre ?

  • to7
    14968 points
  • il y a 4 ans

La comparaison avec Tian est idiote: d'un coté on a des insultes et des menaces, de l'autre un arbitre touché par un protège dents, probablement de façon accidentelle. Autant je trouve que Tian mérite une sanction et ses tentatives par les médias pour faire réduire sa sanction ne me le rendent pas très sympathique (ce n'est ni très digne ni très cohérent de venir battre sa coulpe en public et de réclamer une diminution de peine en même temps, tout en s'inquiétant de son image); autant le geste de Grice est absolument anodin, il ne montre aucune hostilité ni volonté d'intimider l'arbitre, à qui il est sans doute déjà arrivé bien pire que de recevoir un protège dents au visage.

Mon protège-dent a glissé chef !

@peterpan c'est ironique ? 🙂

@leiloub

tout à fait, rien à voir avec la gravité des actes et propos de tian.

C'est la meme catégorie de faute d'un point de vue réglementaire, c'est pour cela que l'on rapproche les deux.





@leiloub

Oui je pense aussi, au delà d'être un handicap je pense que ça serait une erreur. Il doit être sanctionné mais pas autant que Tian va falloir arrêter la paranoia. Pour moi les deux cas sont incomparables!

@leiloub

pas du tout. rory est un des joueurs clés du fcg. une grosse suspension serait un handicap certain pour l'équipe qui n'a vraiment pas besoin de ça.

vont encore terminer 11 voir 12 selon les résultats du SF cette saison.

Je me demande qqch quand même. Les personnes de la commission de discipline et qui jugent ont un boulot à côté ?
Parce que si oui, donc je comprends que tout le monde ne soit pas dispo au même moment d'où la date au 25 Mai. Mais sinon, il y a plein de sanctions et jugements qui les occupe jusqu'au 25 mai et là, y'a du souci à se faire...
D'ailleurs, j'ai jamais compris pourquoi il y avait des avocats... Les types sont pas forcément de pros de la communication et de l'argumentation (logique) mais entre les appels, les recours et les avocats, j'ai l'impression que les types sont au "vrai" tribunal.

@Pizzapanucci

Bien sûr que c'est mieux de se faire défendre par quelqu'un qui connaît le règlement et tout. mais de là à avoir un avocat, c'est un niveau différent. Attention, je n'ai pas que le boulot de le défendre était facile, mais que c'est sous exploiter les avocats qui se sont tapé je sais pas combien d'années de cours.
D'autant qu'à chaque fois on voit écrit, "il s'est bien tenu pendant l'audition"... et que même les sanctions minimales sont dérogées... On dirait que les "juges" regardent : le passif du joueur, sa nationalité, le calendrier des matchs importants et enfin s'il est bien habillé et qu'il s'agite pas trop pendant qu'on parle de lui.
Limite le type vient, il dit "j'ai foiré", il baisse les yeux et il repart avec la moitié de sanction minimale...
Je pense pas du tout à Farrell et Marler.

En tous cas, vu le relayage médiatique, il a bien fait de s'excuser au plus vite.

@Pizzapanucci

C'est normal que ce soit bien organisé les enjeux sont tellement important! Et je trouve normal que les personnes accusées de n'importe quoi soit assisté par quelqu'un qui connait ces droits, les procédures, les recours etc...

A mon humble avis, je pense qu'il doit être sanctionné par le club (comme vous l'avez dit,jouer arbitre pour les plus jeunes etc me parait être une bonne idée ou alors le suspendre quelques matchs.)
Le problème c'est que j'en vois déjà comparer ça à Silvere T. , il ne faut pas abuser non plus. Je pense et j'espère que vous savez faire la difference entre des insultes et menaces physiques et un lancé de protège dents (qui n'est pas forcément intentionnel), internet relaye rapidement ces informations et je pense que c'est une des raisons pour laquelle les situations comme celles-ci devienennt des affaires d'état (même si il ne faut pas les négliger non plus). Bref, je ne pense pas que cette action vaut les 24 semaines minimum de suspension.

@leiloub

comme j'aimerais que tu sois à la commission de discipline de la ligue le 25 mai!!!

Tout dépend du caractère volontaire ou non de la chose, et le seul angle de vue proposé ici ne permet pas de trancher.

Certes le geste en lui même n'est pas bien méchant ni violent, mais c'est volontaire il faut taper pour la symbolique de ce geste. Une fin de saison accompagnée d'un petit stage d'arbitrage et de quelques matchs au sifflet chez les jeunes me semblerait pas trop mal. Si c'est involontaire, le seul tort est de jeter son protège-dents de colère. Une convocation pour une tape sur les doigts et pourquoi pas malgré tout des matchs au sifflet chez les jeunes (cela fait toujours plaisir aux gamins de voir un pro et cela ne fait jamais de mal à un joueur de passer de l'autre côté du sifflet) et on n'en parle plus.

En tout cas ce qui est sûr, c'est que (comme dit plus bas) avec Internet aujourd'hui tout prend des proportions incroyables. On part d'un jet de protège-dents sans même savoir s'il est intentionnel et on a l'impression qu'un joueur a attendu l'arbitre avec une batte cloutée. Si on n'avait pas eu l'épisode Tian il y a quelques semaines, on n'aurait probablement presque pas entendu parler du Grice. Protégeons les arbitres parce qu'ils sont indispensables au sport mais ne tombons pas non plus dans le grand-guignol.

Je propose de ne pas le sanctionner, mais de l'obliger à voir le psy de Joe Marler. Car le fait de voir un psy excuse pas mal de choses selon certaines commissions...

C'est couillon mais il faut "sévir" maintenant .. Tian et Grice pour ne citer qu'eux en font ou vont en faire les frais, mais si on veut que le rugby reste fondé sur ses valeurs, alors il faut arrêter tout de suite les dérives ; si on laisse passer, même les petites choses comme ça, dans plusieurs saisons on le regrettera.

  • vevere
    53436 points
  • il y a 4 ans

Haaaaa, les fameuses valeurs du rugby!!! 😉

Ce sont ces fameuses valeurs qui font que de plus en plus de joueurs/dirigeants/entraineurs contestent les décision arbitrales et/ou demandent le recours à la vidéo (et malheureusement certains arbitres abdiquent face à la pression).
Ce sont ces fameuses valeurs qui font que de plus en plus de joueurs "simulent" pour attirer le regard du corps arbitral
Ce sont ces fameuses valeurs qui font que de plus en plus de joueurs applaudissent l'arbitre quand ils récoltent un jaune (encore vu en Top 14 ce WE)
...et maintenant, Ce sont ces fameuses valeurs qui font que certains joueurs s'en prennent verbalement/physiquement à l'arbitre!!!

Effectivement @Rugby09 le rugby va mal et seules des sanctions exemplaires (matchs de suspension, amende corsés...et TIC) et médiatisées permettront de limiter les dégâts...sans plus car le rugby est devenu un business 🙁 🙁 🙁

  • vevere
    53436 points
  • il y a 4 ans
@vevere

On est bien d'accord 😉

  • Kadova
    31045 points
  • il y a 4 ans
@vevere

C'est plutot la perte de ces fameuses valeurs qui font....

  • ced
    100447 points
  • il y a 4 ans

c'est parce qu'il Grice des dents

  • Tryphon
    33621 points
  • il y a 4 ans

Il devait avoir une dent contre lui !!

Perso, je me suis abstenu au vote, car en revoyant plusieurs fois les images au ralenti, je n'arrive vraiment pas à voir et savoir si le geste est volontaire ou non. Donc, dans le doute je me suis abstenu et pour moi la présomption d'innocence doit prévaloir.

Néanmoins, le joueur s'est excusé. Donc reste à savoir pour la commission de discipline si :
- le joueur s'est excusé d'avoir volontairement visé et touché l'arbitre. Au quel cas, effectivement, il devrait y avoir sanction, car pour moi elle est de la même nature que celle de Tian d'Oyonnax, parce que, que ce soit par le geste ou par la parole, il y a un acte volontaire et délibéré.
- le joueur s'excuse d'avoir involontairement touché l'arbitre (malchance, ça arrive parfois). Au quel cas pour moi, il s'agit d'un acte involontaire et une simple remontrance assortie d'une sanction intelligente (arbitrage chez les jeunes comme avait pu l'être Parisse il y a quelques temps de ça) devrait suffire.

On verra ce que dira la commission.

  • ositia
    13423 points
  • il y a 4 ans

Une lettre d'excuses sans dictionnaire ni Bécherel serait largement suffisant comme sanction !

  • Cheum
    2866 points
  • il y a 4 ans
@ositia

Bescherelle* 🙂

  • Zejack
    16746 points
  • il y a 4 ans

Décidemment, les fins de saisons se suivent et se ressemblent pour le FCG.

Moi je pense qu'il doit terminer sa saison, mais pas plus. Une petite sanction est très bien ! La geste est quand même fort !

Toute faute mérité sanction ! Mais bon là c'est assez ridicule donc on pourrait passer l'éponge...

  • sorgina
    50004 points
  • il y a 4 ans

Sur la video je ne vois que le protège dents est-ce qu'il est lance volontairement sur l'arbitre ou est-ce qu'il aterri sur Mr Ruiz? Ca peut-être un geste de rage sans qu'il vise spécialement l'arbitre qui se trouve sur sa trajectoire. Dans le doute je m'abstiens.

@sorgina

Il l'a reconnu et s'est excusé

Rien ne prouve sur les images qu'il a une dent contre l'arbitre.

dommage car c'est vraiment un super joueur mais comment imaginer qu'il ne soit pas suspendu par la comm de discipline après ce geste?

S'il y a faute, il doit y avoir sanction.
Il est necessaire d'assurer la transmission d'un certain nombre des "valeurs" du rugby, et le respect de l'arbitre en fait partie.
Par contre, risquer entre 24 et 96 semaines pour avoir jete son protege-dents, ca me semble vraiment ahurrisant sachant que tu ne prends que 2 semaines (dans certains cas extremes) pour avoir mis un coup de pied au visage d'un adversaire.
Il est necessaire de proteger et defendre les valeurs du rugby mais si les sanctions sont aussi mal echelonnees, on va justement a l'encontre de ces memes valeurs.
Et comme beaucoup sur ce site ont deja demande (comme notre ami TD ci-dessous), des travaux d'interets generaux et des formations seraient une tres bonne chose

  • Mnry
    16337 points
  • il y a 4 ans
@Le Haut Landais

J'ai souvenir d'un coéquipier qui d'énervement avait jeté à terre une bouteille d'eau qui avait roulé jusqu'au pied de l'arbitre.
Résultat: un an sans jouer au rugby...

Le Rugby ne va vraiment pas bien ...

A mon avis, il faut combattre le mal par le mal : la couverture médiatique (site internet, réseaux sociaux, ...) fait que le moindre écart peu rapidement devenir une affaire d'état.
Je trouve qu'il serait bon d'utilisé ses moyens pour véhiculer des images positives : par exemple, excuses officiel du joueur et travaux d’intérêt général pour le Rugby (ex :intervention dans les EDR, participation à l'arbitrage de rencontre, ...).
Et je pense que le message sera plus fort s'il est envoyé par les clubs plutôt que par la fédé ou la ligue.

@Rugby09

Je suis d'accord, le Rugby ne va pas bien...A qui ? A quoi la faute ?
J'y vois plusieurs facteurs...
1/ Facteur extérieur : Evolution sociétale, la politesse, la courtoisie, les devoirs face aux droits, les replis communautaires, l'enfants sur-sacralisé, le respect du représentant de l'institution, l'entraide, l'altruisme, l'échange avec ses proches sont des Concepts tombant en désuétude; le Rugbyman n'est pas déconnecté du reste de l'univers...
2/ Facteur intérieur : L'Attitude des Chefs ! Présidents, Staffs, Dirigeants sont souvent les 1ers à ouvrir le "Bal de l'outrance"....La Formation des formateurs ! Comme déjà dit, trop axée sur du Technico-Sportif (pas toujours bien distillée, ni mm adaptée au demeurant !!!) pas assez (voire pas du tout) sur le comportemental, la psychologie de l'enfant, de l'adulte, les postures & attitudes à tenir...Les sanctions encourues souvent inadaptées voire contre-productives...
Il y aurait qqs pistes à explorer. Quand je lis que Formation à l'Arbitrage et/ou intervention en EDR sont assimilées à de la sanction cela me laisse pantois...Je pense qu'il faut prendre le pblm dans l'autre sens...Par exemple, conditionner la délivrance d'une Licence Pro ou Dirigeant Clubs Elite (ce sont eux les vecteurs de l'image mais aussi les bénéficiaires de la manne) à l'obtention de LCA ou Brevet d'Educateur...Participation pluri-annuelle aux Formations Sécuritaire et/ou Actions Solidaires...Ainsi les mecs ne seraient pas déconnectés de la réalité terrain et conscients du pouvoir de plaisir mais aussi malheureusement de nuisance qu'ils peuvent parfois représenter...Formation LCA Obligatoire sur les Jeunes Joueurs intégrant Centres de Formation...Répercuter avec une grille bcp plus drastique les Semaines Punis en Points Terrains perdus dans toutes les Catégories (Barème uniformisé sur tout le Territoire). Points Bonus en fin de saison pour les Bons Elèves...Toucher les Clubs au portefeuille de manière exponentielle pour les récidivants...

@Rugby09

C'est exactement ça. Il faut à tout pris préserver l' IMAGE du sport (et du Rugby en particulier) et ça doit passer par la gestion positive de faits négatifs.
Cela ne peut évidemment pas dire "aucune sanction" mais il faut de bonnes sanctions avec une COMMUNICATION adaptée.

Et c'est là ou un site comme le rugbynistère à un rôle à jouer.

@Rugby09

C'est pas mal : la Lige sanctionne le club (financièrement ou par des points) et le club "retransmet" au joueur en l'envoyant arbitrer des jeunes. Ça paraît plus pédagogique et adapté pour des fautes légères.

Évidemment qu'il doit passer devant la commission de discipline et évidemment qu'il ne doit pas en prendre pour 2 ans.
S'il doit rester quelques valeurs à ce sport, ça commence par ne jamais toucher à l'arbitre, jamais, jamais, jamais, même si c'est une chèvre ou une buse de course. Point barre.
Si tu y touches = sanction. Quand ça tombe sur le pauvre Tian c'est moche parce que ce n'est pas un mauvais gars mais comme il est en fin de carrière, ça va lui coûter bonbon, mais c'est impossible de laisser passer ce genre d'acte, sinon on va passer les matche à voir les mecs qui gueulent sur l'arbitre, relayés par leur président.

@Trainduc

D'accord avec toi, mais là il me semble clair qu'il balance son protège dent au hasard et que finalement il touche l'arbitre par malchance.

Je suis d'accord qu'on ne touche pas à l'arbitre, mais bon inutile non plus de s'enflammer pour rien, il y a des joueurs qui bousculent l'arbitre de façon involontaire pendant le match, il y a même eu des arbitres gravement blessés par des joueurs et pourtant c'était involontaire.

Et quand c'est involontaire on présente des excuses en toute simplicité et on ne crie pas à l'aggression caractérisée. Enfin c'est mon avis.

a mon avis il risque de rejoindre Silvère Tian !!!

Derniers articles

News
News
Vidéos
Vidéos
Transferts
Vidéos
News
News
News
News
News