VIDEO. Top 14 – Bayonne. Joe Rokocoko s'envole, Toulouse s'enfonce
Top 14 – Bayonne. Joe Rokocoko s’envole, Toulouse s’enfonce.

Le Rugbynistère a besoin de vous

Merci pour votre soutien !
Réduit à 14 pendant une heure, Toulouse n'a pu contrer les assauts de l'Aviron Bayonnais en Top 14. Joe Rokocoko s'est illustré avec un essai acrobatique.
Après Brive, c'est au tour de Toulouse de voir ses espoirs de victoire soufflés par un carton rouge. En l'occurrence celui adressé au talonneur all black Corey Flynn après 21e minute de jeu. Ainsi réduits à 14 pour le restant du match, les Toulousains ont logiquement cédé sous les assauts des Bayonnais (35-19) lors de cette première rencontre de la 7e journée du Top 14. Une cinquième défaite de rang (une première depuis 53 ans) qui laisse un goût amer dans les bouches des hommes de Guy Novès après une entame de match parfaite. Dès le coup d'envoi, les visiteurs ont en effet monopolisé le cuir et multiplié les temps de jeu pour envoyer l'arrière Alexis Palisson à dame. Une pénalité de McAlister plus tard, Toulouse comptait 10 points d'avance après seulement sept minutes.

Puis la rencontre a basculé suite à la biscotte donnée à Yoann Maestri pour un coup de coude sur Dewald Senekal (8e) et à l'exclusion définitive du Néo-Zélandais Flynn, coupable selon l'officiel d'avoir marché volontairement sur la cheville d'un adversaire. Entre temps, Blair Stewart, sur pénalité, et Joe Rokocoko, avec un essai acrobatique en bout de ligne (malgré un en-avant ?), avaient ramené l'Aviron dans la partie (8-10).


Crédit : Saintmtex

En infériorité numérique, Toulouse n’a pas démérité dans une rencontre hachée par les appels à la vidéo. Mais face à des joueurs comme O'Connor et Spedding, le moindre espace donne une occasion d’essai. Étrillard en filou (24e) puis Ollivon (32e), suite à un slalom de l’arrière basque, ont fait grimper le score avant la pause (25-13). Dans le second acte, Bayonne a tout de même dû s’employer pour distancer son adversaire (429 mètres parcourus contre 253), car la défense s’est resserrée après les errances du premier acte (17 plaquages manqués pour Toulouse, 14 pour Bayonne). C’est donc au pied que les deux équipes ont fait évoluer le tableau d’affichage.

La justesse de Luke McAlister a un temps laissé penser que le Stade pouvait même décrocher un point de bonus défensif (28-19, 54e), ce qu’il n’était pas parvenu à faire lors de ses autres déplacements. Mais les Bayonnais ont fait preuve de patience avant d’appuyer là où ça fait mal, la mêlée. Privé de plusieurs cadres et à 7 ½ contre 8 (David ayant intégré la troisième ligne), Toulouse a logiquement subi à cinq mètres de sa ligne. Alors que Spedding n’était pas parvenu à aplatir à cause d’un sauvetage de McAlister quelques instants auparavant, c’est l’arbitre qui a exaucé les souhaits des Bayonnais en accordant un essai de pénalité. Avant le résultat des autres rencontres de cette 7 e journée, le Stade Toulousain est à la 11e place du Top 14.


Crédit vidéo : Canal +
Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires

Toulouse... Ça a un peu le même goût que Biarritz sur les 2 dernières saisons... Ok l'arbitrage est fluctuant d'une rencontre à l'autre, mais y a pas de quoi crier au scandale. Novès a à peine râlé... C'est un signe !!!

  • AKA
    49570 points
  • il y a 6 ans

Entièrement d' accord avec toi Curepipe çà fait un moment que notre rugby et notre arbitrage vas très mal , mais vendredi soir çà été le pompon .Depuis le début du championnat je remarquais des fautes et des incohérences , mais là j' ai été tellement dégouté que je n' ai pas regardé la 2eme mi temps !!!! Où sont les belles promesses de notre corps arbitral? L' an dernier ils devaient mettre bon ordre en mêlée cette année ils devaient favoriser le jeu MDR (jaune)

@Atrrre
Au regard de ce que Toulouse était et SERA, je trouve ta remarque pas très sport.

@Jumisao
D'accord avec toi sur la cohérence. Si on regarde plusieurs matchs ou si on regarde Jour de Rugby, c'est assez déprimant d'ailleurs de constater que les mêmes fautes n’entraînent pas les mêmes conséquences.

Quand les Toulousains vont se remettre la tête à l'endroit, va pas faire bon être en face. Parce que je suis certain qu'ils seront dans les phases finales. D'ailleurs si ils pouvaient attendre juste un peu, 2 petites semaines, ce serait cool. En plus ça tombe le 13/10, 13 porte bonheur c'est bien 🙂

  • Foxxy
    17804 points
  • il y a 6 ans

@ Atrrre
Et UBB signifie Une Bonne Branlée ?
Votre commentaire n'est pas humoristique, juste irrespectueux.
Quand on a autant gagné que le ST, on a aussi le droit de perdre mais jamais vous n'effacerez le palmarès.
Alors soyez sûr qu'ils feront preuve d'autant de panache pour relever la tête et sortir de cette mauvaise période qu'ils en ont mis pour écrire leur histoire.

  • Compte supprimé
  • il y a 6 ans

Le phénix va renaître de ses cendres n'avez le retour des blessés, enfin je crois, car au vu de ce que le stade accompli, plus rien n est sûr. Les be leurs foutent le camp.

  • atrrre
    692 points
  • il y a 6 ans

Désormais Toulouse s'écrira: "to loose".

Le Stade Toulousain redevient une équipe normale. Elle ne peut plus prétendre à être "😜rotégé" par les arbitres comme cela pouvait être le cas il y a quelques saisons. Et bon, quand on maîtrise un match, on se doit d'être plus intelligent...

Avant de retrouver les sommets, il faut se remettre en cause à tous les niveaux au club. Quoiqu'on en dise, l'effectif est de qualité sur le papier, je vise plutôt le staff et... Bouscatel. Comment changer de président pour un qui a des idées intelligentes ?

  • jumisao
    20538 points
  • il y a 6 ans

Ce qui me pose le plus problème avec l'arbitrage actuellement, c'est l'incohérence entre les matchs. La même faute pas sifflée de la même manière, et le must, c'est quand un joueur est une fois fautif et une fois victime. Comment Flood , par exemple, peut-il comprendre l'arbitrage français, quand il se prend une cathédrale pas pénalisée mais que quand il commet une cathédrale, il est pénalisé? Comment Fickou peut-il comprendre l'arbitrage, ce qu'il faut faire/ne pas faire, quand victime d'un plaquage haut, ya rien et quand fautif ya pénalité? Comment Tialata peut-il comprendre son erreur, quand sur le même match, pour le même geste, lui se prend un jaune quand un racingman n'en prend pas?

On a des arbitres et des arbitrages à géométrie variable selon l'humeur du jour des arbitres, je trouve. Hier, par exemple, Minery considère (enfin le TMO) que le geste de Flynn est intentionnel donc rouge (logique respectée, si c'est intentionnel, c'est une brutalité, donc rouge). Quid dans ce cas de Ribes qui écrase volontairement (aucun doute là dessus) le pied de Flynn et non pénalisé par un carton? Ok, c'est moins grave (enfin, la gravité possible est moins importante), m'enfin jusqu'à preuve du contraire, on ne pénalise pas la conséquence finale ou la gravité possible de la blessure si blessure il y a. Les 2 actions doivent avoir la même sanction, car si c'est intentionnel, c'est dans les 2 cas des brutalités.

Tiens c'est marrant, une défaite de pus de toulouse et les lecteurs de rugbyrama viennent se plaindre de l'arbitre sur le rugbynistère 😊

Si au moins vous pouviez faire un commentaire constructif, mais non...

On l'a tous vu le match, oui, l'arbitrage a été sévère, mais il y a eu largement pire en top 14, et vos principales réclamations sont même pas valables : le rouge et le jaune sont laaaargement mérités, les essais refusés sont pas valables, les essais accordés le sont, et les cartons jaunes pas mis, bah ça, y'en a toutes les semaines, hein...

Avec un arbitre moins sévère, y'aurait ptêtre eu plus de challenge pour Toulouse, mais il y aurait eu trois ou quatre blessés côté adverse à cause de votre brutalité sur le terrain...

Remarquez qu'en tant que supporter briviste, vous ne m'avez pas vu, et ne me verrez pas, me plaindre des arbitres, même pour la branlée qu'on a pris samedi dernier : les cartons, bien que certains assez limites, étaient dans l'ensemble mérités, et je suis de toute manière partisan d'augmenter le nombre de cartons quand on voit les actes d'antijeu à la pelle toutes les semaines (ce qui m’énerve le plus, les mecs qui grattent dans les rucks à 1m de la ligne pour empêcher l'essai, et qui prennent que 3 points au lieu de 7 plus un jaune....)

Bref, avant de vous prendre pour boudjellal en pleurant sur l'arbitre, regardez ailleurs autour de vous, c'est la même partout à tous les matches....

il est content Novès son èquipe est mauvaise ils sont bouffèes dans beaucoups de secteurs et c'est la faute aux arbitres ???

  • rucking
  • il y a 6 ans

C'est simple le début du match ou l'arbitre ne peut rien siffler et surtout rien dire, il n'existe pas et on leur met 10 - 0

  • rucking
  • il y a 6 ans

Ce match est une fumisterie ... Oui o nest pas bon depuis 2 - 3 ans,
Mais je suis désolé le corps arbitral (incompétent ? malhonnête ?) fausse complètement le match...
- Carton jaune oublié sur senekal
- Essai de rokocoko non valide on voit clairement au ralentis que le ballon quitte la main avant d’aplatir ( et la bizarrement l'arbitre qui n'as cessé de demander la vidéo valide en 2 seconde...)
- Carton rouge qui n'aurais mérité qu'un jaune ... que voulez vous qu'il vis avec la tête dans le maul ...
Charge a retardement sur Palisson ... pas même une pénalité ....

Trop c'est trop, on se fait enfler depusi quelques matchs c'est assez hallucinant ...
Brive Ribes marche sur la jambe de flynn, pas même une pénalité ... Fickou se fait prendre en l'air comme un merde pas un carton, par contre Flood fait un pauvre placage jaune direct ...

Contre le racing Tialata et kruger font le même type de plaquage , seulement tialata prend jaune ...

Au bout d'un moment on est pas terrible dans le jeu mais la façon dont est arbitré commence a être suspecte ...

Et j'oubliais la mélée qui pousse avant l'introduction et pas droit 🙂

  • papi9
  • il y a 6 ans

oui arbitre a été le roi de la sodomie ,mais la mélée du stade n'est plus a la hauteur faute a quoi aux bléssés peut etre,je pense qu'il y'a un malaise que le staf a du mal a cerné ,maintenant comme dit notre ami du jour toulonnais mefiez vous d'une bete bléssé et le stade est bléssé peut etre a terre et je ne le pense pas au fond du trou ou certain sont content de le voir mais des que le stade va retrouvé sa mélé et son jeu que tous les joueurs et le staf se sera remis en question ça ira sinon pas le choix c'est la pro d 2 la saison prochaine allez le stade on te supporte dans les bon temps comme dans les mauvais mais c'est normal on doit bien dire les choses

On en parle du résumé mal fait?

L'essaie refusé a la fin on l'oublie les fautes non sifflé aussi ?
Le carton jaune non mérité ?
Le rouge qui aurai du être un jaune ?
L'arbitre qui en plus de ça assume totalement ses choix
Pour l'en avant de rokocoko personnellement je l'ai pas vu et heureusement c'est un jolie essaie qui mérite (a 15 contre 14) d'être inscrit .

Pour moi les toulousains ont vraiment été vaillant et ce sont très bien battu hier soir quoi qu'on en dise

Franchement je pensais avoir le pire arbitrage possible lors de la finale de la dernière coupe du monde, mais je me trompais, hier nous avons eu un arbitrage maison comme on n'en fait plus même en série régionale !!! Et quand je pense qu'en général je ne charge pas l'arbitre ais là c'est pas possible même Lievremont qui n'est pourtant pas un fan de Toulouse a reconnu la médiocrité de l'arbitrage !!!

@Machja Je suis désolé, mais même étant pour le Stade depuis toujours, je n'ai pas de mal à dire que l'on est nul depuis 2 ans, et hier soir, même si on peut parler encore et toujours de l'arbitrage, le carton rouge y est. La faute est totalement volontaire, et la décision de l'arbitre est la meilleure.

On peut reprocher à l'arbitre d'avoir tué le match, mais mettez vous à la place du joueur qui se fait marcher dessus 😑

Tant que l'on changera pas de schémas tactiques ou bien d'entraineurs (Oui oui Jean Ba je parle de toi), on ne pourra pas prétendre à être bon !

  • Compte supprimé
  • il y a 6 ans

Je ne suis pas partisan dans cette histoire car pas supporter de Toulouse, mais je dis que cet arbitre est une burne.
Il fausse honteusement ce match
-carton jaune de Maestri qui doit être partagé
-carton rouge lamentable
- 3 points pour un placage haut inexistant

Si cette andouille veut faire appel à la vidéo toutes les 30 secondes pour arbitrer , qu'il se reconvertisse à la PlayStation . Ses décisions sentent le petit joueur frustré
Ce type d'arbitrage "administratif" va être la plaie de notre sport !!!

  • m73
    10463 points
  • il y a 6 ans

C'est une demie surprise que Toulouse aille mal. L'équipe est franchement vieillissante et leur recrue c'est ......un vieux......un vieux qui était censé descendre avec son équipe en pro D2!

Pire Guy Novès doit faire avec des joueurs qui ne semblent pas vraiment impliqués ou du moins créatifs.

Pour couronner le tout ils font preuve de malchance.

Maintenant attention à l'eau qui dort, un bête blessé de la taille de celle de Toulouse peu faire très mal au réveil. C'est un grand club que je respecte et je suis sûr qu'ils vont vitre retrouver le chemin de la victoire. Et puis bon on as les mêmes couleurs donc ça ne peut être que des guerriers!

Derniers articles

Transferts
News
News
News
News
News
Transferts
News
Vidéos
News
News