VIDEO. Top 14 - Bayonne - Biarritz : Le carton rouge de Pelu Ian Taele dans le derby basque
Bayonne – Biarritz : Pelu ian Taele découpe Marvin O'Connor.

Le Rugbynistère a besoin de votre soutien !

-70% de revenus pour le Rugbynistère avec l'arrivée du Covid-19. Aidez-nous à faire face à la crise !
Réduit à 14 après l'exclusion de son deuxième ligne dès l'entame, le BOPB a manqué de peu le point de bonus défensif. Un match encourageant pour la suite.
Ce samedi, le premier derby basque de la saison est revenu à Bayonne (27-19) aux dépens de Biarritz. Loin de l’insipide rencontre de l’an passé (6-6), ce match sous tension a été à la fois disputé mais encore une fois perturbé par des décisions arbitrales que le BOPB a du mal à digérer. A commencer par cet essai refusé au demi de mêlée Yann Lesgourgues, pour un en-avant de passe peu évident à juger juste avant la demi-heure. Et ce, après un magnifique mouvement initié par Fono en sortie de mêlée, et puis Ngwenya et Burotu. Une décision qui, au final, a énormément pesé sur la rencontre. Au même titre que l’exclusion logique du deuxième ligne biarrot Pelu Ian Taele pour un plaquage haut sur Marvin O’Connor dès la 9ème minute de jeu. Un coup dur pour Biarritz.



Sa tête recollée, Marvin O’Connor était par la suite à la conclusion d’un festival d’un Joe Rokocoko ressuscité après plusieurs saisons difficiles. L’ancien All Blacks allait en effet résister au plaquage de Johan Pietersen, faire un tour sur lui-même, accélérer et mettre Fono sur le cul puis servir à hauteur son ailier. Lequel, stoppé mais non tenu, forçait son passage jusqu’à l’en-but (MT : 19-9). Un essai accordé après vidéo qui a sans doute alimenté les griefs du président du BOPB Serge Blanco envers l’arbitrage et précipité ses déclarations d’après-match en conférence de presse.

Sur le terrain, les Biarrots faisaient ensuite une meilleure impression en rivalisant notamment en mêlée à 7 contre 8. Une belle résistance qui n’empêchait cependant pas Bayonne de doubler la mise par l’intermédiaire de Phillips à dix minutes de la sirène (27-12). Un essai synonyme de victoire pour les locaux, qui relâchaient sans doute un peu leur attention. Ouvrant ainsi la porte à un retour des locaux grâce Pietersen, qui après avoir marqué les 12 points de son équipe au pied, trouvait finalement le chemin de l’en-but bayonnais (75e). Ce dernier manquait néanmoins les coups de pied (transformations et pénalité) qui auraient permis à son équipe de revenir de Jean Dauger avec un encourageant point de bonus défensif. Le BO, qui recevra l'USAP dans le cadre de la 9ème journée de Top 14, est désormais dans l'obligation de gagner.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires
  • Coq
    9439 points
  • il y a 6 ans

Je pense que l'arbitre a pris les bonnes décisions. Le rouge est mérité car à vitesse réelle c'est impressionnant, même si le ralenti semble montrer qu'il n'y a pas de mauvaise intention.

Pour l'essai dommage que cette dernière passe soit refusée, même si je partage l'avis des arbitres, car l'action est superbe. L'an dernier ça aurait été 7 points mérités.

  • L.titou
  • il y a 6 ans

Taele est courbe les bras vers le bas... Mais vu en direct l'action etait trop impressionnante pour ne pas mettre rouge. Les images au ralenties montre bien un o connor qui s'affesse pour aller au contact... Il joue bien le coup car il tombe comme une masse les bras en croix comme si il etait mort ! Belle simulation car il se relevera tres vite apres le carton sans aucune sequelles ni aucun signe de trauma. Il a cherche le carton et l'a obtenu... A cote de cela, roussarie titube apres l'intervention des medecins, puis il se passait regulierement la main sur le visage et les yeux, puis il est sortie pour le protocole pour revenir toujours un peu grogui....

C'est sûr que si Marvin nous marquait autant d'essais qu'il provoque de cartons on serait pas trop mal classé 😉

  • Cedirak
    20477 points
  • il y a 6 ans

Sévère le rouge. Mais O'Connor est un vrai aspirateur a cravates (demandez donc à l'USAP...)

Pour il y a pas photo c'est bien un rouge. Les ralentis ne sont pas la vérité unique, car ils sont souvent encore plus sujet à interprétation

Loin de moi de vouloir critiquer l'arbitrage (je ne suis pas arbitre, et je ne suis pas sur le terrain)
Mais je pense pas que la faute soit réellement volontaire, le joueur se baisse un peu pour éviter le placage et le prend dans les dents. Après la faute est là, c'est indiscutable.
Mais bon il existe une différence d'appréciation entre moi, tranquillou, dans mon canapé avec les ralentis et l'arbitre en temps réel.

  • indy
    23083 points
  • il y a 6 ans

Ne pas oublier que l'arbitre a jugé l'action a vitesse réelle.... c'est impressionnant comme destronchage et il n'hésite pas une seconde. (a mon avis il n'y a d'ailleurs pas à hésiter)
Bien sur à la vidéo au ralenti on peut voir que o'connor se baisse un peu sur ses appuis, que ce n'est pas forcément volontaire etc etc mais la faute est bien là.

Damien Traille qui baisse la tête... dépité! Après ça a été très vite donc ça devait être assez violent sur le coup. Rouge compréhensible mais peut-être un peu sévère.

  • Broques
    17634 points
  • il y a 6 ans

A mon avis, c'est rouge aussi, meme si c'est avant tout spectaculaire.
Ensuite, j'aurais aussi refusé l'essai de Biarritz, mais surtout quand on voit la pénalité que loupe le buteur de Biarritz, on se dit qu'ils ont vraiment pas le droit de venir se plaindre de l'arbitrage!

Comment ça se fait que Taele joue encore en Top 14..? Vraiment, de voir des joueurs qui coutent autant de points sur le pré, ça me rassure pas pour le BO.. :/

C'est vraiment très impressionnant, mais le rouge est de rigueur, l'arbitre ne pouvait pas se tromper...et puis, il aurait pu s'appeler "sleepy hollow" après ça...O connor

On appelle ça se faire guillotiner selon l'art et les règles des gars du Pacifique!!

  • Bobet7
    759 points
  • il y a 6 ans

Je suis d'accord, l'action est impressionnante, mais je ne retiendrais pas le coté volontaire du geste

  • kou2tronche
  • il y a 6 ans

C'est pas une cravate, O'connor lève la tête bien haut juste avant le contact. Spectaculaire oui vu la vitesse, intentionnel, non. Le rouge est un peu sévère je trouve, un jaune ça aurait pas été trop laxiste à mon avis.
Mais l'arbitre a vu l'action de très prês, il a vu et ressenti l'action mieux que moi.

Dommage pour le BO.

à 14 contre 15, je pensais qu'ils allaient prendre une rouste, mais ils ont démontré une belle solidarité. De bon augure pour la suite. Pour l'AB, c 4 points mais pas de quoi pavoiser sur les bords de la Nive.

Derniers articles

Transferts
Ecrit par vous !
News
News
News
News
Transferts
News
News
News
News
News