VIDEO. Top 14 - ASM. Morgan Parra réalise le plus beau sauvetage de filou de la saison
Top 14 - ASM. Morgan Parra réalise le plus beau sauvetage de la saison.
Morgan Parra a réalisé un excellent match contre le Stade Français en marquant en réalisant notamment un superbe sauvetage sur Sylvain Nicolas.
C'est mardi que le sélectionneur du XV de France Guy Novès doit dévoiler la liste pour la tournée estivale en Argentine. Une liste où ne figureront pas les joueurs retenus pour les phases finales du Top 14 à son grand désespoir. Il aurait en effet aimé compter sur l'ensemble des internationaux alignés lors du 6 Nations et pourquoi pas sur les éléments en forme en cette fin de saison. À commencer par Morgan Parra.

Le demi de mêlée n'a pas été retenu avec les Bleus l'hiver dernier, mais il est actuellement l'un des meilleurs à son poste. En témoigne son excellent match contre le Stade Français dans un remake de la finale de l'an passé où il a marqué 26 des 36 points de l'ASM. Excellent face aux perches avec 100 % (4 pénalités, 3 transformations), il a pesé en attaque dans la distribution et s'est également fendu d'un essai après l'heure de jeu.



Il a aussi marqué la rencontre dès l'entame en réalisant l'un des plus beaux gestes de la saison aux dépens du troisième ligne Sylvain Nicolas. Pourtant ami en-dehors du terrain, le Clermontois n'a eu aucune pitié au moment de lui pourrir un essai tout fait dans l'en-but en tapant dans le cuir. "Il va m'en vouloir, ça c'est sûr ! C'est un de mes meilleurs amis, donc j'aurais préféré que ce soit quelqu'un d'autre. Après, sur un terrain chacun se bat pour son club", a déclaré Parra via Sports-Auvergne. Et lui n'a rien lâché en bon numéro 9 qu'il est.

Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires

Je me demande bien pourquoi le parisien n'a pas aplati de suite. Il aurait marqué son essai.

@kikounou

Résultat des courses : 0 point au lieu de 5 assurés.

@kikounou

Quand tu sais que tu as un long match difficile devant toi contre un cador du championnat, tu cherches à grapiller le moindre point. Se rapprocher des poteaux est en général une bonne idée.

Ici, il a juste oublié de regarder dans le rétroviseur, et qu'il était talonné par bon connaisseur des règles et technicien 🙂

Pourrait-on avoir l'avis de DédéPuildébut sur le débat qui fait rage un peu plus loin sur l'action de Parra ??

Merci La Rédaction !! 😊

@canto7king

ça c'est cool !! J'ai hâte !! 😊

@canto7king

Ok on s'y attaque en fin de semaine !

Geste très juste, on peut le détester faut quand même reconnaître que sur le terrain c'est un tueur et qu'il ne lâche jamais rien.
Sinon content de voir sur la deuxième vidéo que ça roule encore pour Papé, fidèle à sa finesse légendaire et qui nous lâche un petit coup d'épaule inutile sur Ulugia! Ouf! Avec toutes ces retraites au moins certains anciens restent bien présents

  • Zejack
    16746 points
  • il y a 3 ans

Cette action me rappelle le sauvetage de HEYMANS sur DULIN (à l'époque il jouait au SUA 😊) en 2010.
Il lui tape le ballon en revenant par derriere.

Parra, on l'aime ou on l'aime pas mais il a deux grosses qualités qui me font penser qu'il a encore sa place en EDF :

* C'est un sacré emm...deur sur le terrain
* Il a la gagne dans le sang

Il porte l'ASM depuis des années au plus haut niveau du Top 14 à tel point qu'il n'a pratiquement aucune concurrence.

Faut que les petits gars du genre de Bézy prennent de la graine de ce joueur et de Machenaud qui sont des pitbulls sur le terrain.

Même si la situation n'était pas la même, Clément Poitrenaud a dû apprécier ce moment de solitude en connaisseur 🙂

Ca me rappellera toujours la vidéo d'Heymans vs Dulin ! Qui jouait à l'aile d'ailleurs sur ce match ST vs Agen !

  • FRLab
    41755 points
  • il y a 3 ans

Bien joué Parra, mais pourquoi donc Nicolas ne s'écroule pas juste après la ligne puisque le chemin des perches était bouché. Vendanger une si belle action c'est vraiment dommage (+ carton jaune, ça fait beaucoup)

Lors de la diffusion du match il me semble que Canal + a expliqué la raison qui a poussé l'arbitre à prendre la décision... Si quelqu'un à le replay 🙂

En effet çoisfrandutrain,

je veux bien l'avis de DédéPuildébut tiens !! Voyons un peu ce qu'il en pense...

Quand faut aplatir, faut aplatir
pas vouloir gagner du terrain !

@noComment

Pour la rédaction : ça serait bien que Dédé Puildébut nous éclaire définitivement sur cette action de jeu !

  • BK29
    2343 points
  • il y a 3 ans

Sur l'action j'ai pas vraiment compris pourquoi l'ASM a eu la mêlée, il me semble que le ballon va légèrement vers l'arrière / le côté ? Est-ce une erreur d'arbitrage ou est-ce qu'il y a une règle particulière qui m'échappe sur la perte de contrôle du ballon dans l'en-but ?

@BK29

Il n'y a aucune règle qui interdise de perdre le contrôle du ballon tant que celui-ci ne continue pas sa course vers la ligne de ballon mort adverse.

@BK29

Je te réponds et en profite pour affiner la réponse faite plus bas à Canto7king : crois qu'il ne sanctionne pas vraiment un en avant sur le coup mais le fait que le parisien veut aplatir et perds la maitrise du ballon. Donc pas essai et mêlée pour l'adversaire.

Très bien joué de la part de Morgan Parra, rien à dire, et évidemment beaucoup trop de passivité de la part de Sylvain Nicolas qui ne "sent" pas le retour de Parra et ne prend pas la peine de regarder autour de lui pour s'informer de la position d'éventuels défenseurs Clermontois. Erreur de minime du flanker Parisien...

Maintenant, et sans vouloir dénigrer qui que ce soit ou prendre parti, j'aimerai débattre en toute objectivité de cette action, car pour avoir regardé ce match en direct, ça m'a sauté aux yeux tout de suite :

- Parra tape le ballon et le fait éjecter des mains de Nicolas >> OK
- Nicolas ne commet pas d'en-avant puisque le ballon est frappé par un adversaire et il ne le retouche pas ensuite
- Rougerie veut le ramasser et commet un en-avant
- Ulugia récupère la balle en position de hors-jeu >> en-avant repris devant >> pénalité
- on est dans l'en-but, on voit que si Ulugia n'intervient pas, c'est Papé qui aurait ramassé et marqué
- Ma conclusion >> essai de pénalité.

Vous allez me dire que l'arbitre signale un en-avant de Nicolas, mais il n'est pas clair du tout, et pour moi inexistant. Je vais aller fouiller un peu le règlement concernant ces histoires de ballons frappés ou tapés des mains d'un adversaire, mais ce genre d'action on l'a déjà vu plusieurs fois sans qu'il y ait d'en-avant sifflé au porteur de balle, voir Castres - Stade Français (1ère journée 2014-2015, essai d'Ugena) ou encore Oyonnax - Pau cette saison.

Qu'en pensez-vous ?

@canto7king

Je ne comprends pas du tout ta position Broques ! Tu remets en cause que Rougerie fait en-avant ??? C'est pourtant très clair il me semble !! Voir le post de Jamie Cuddlemore juste après le tien. Merci à toi Jamie Cuddlemore pour le rappel du règlement, donc le truc est de savoir si il y a seulement pénalité pour le SF ou essai de pénalité... Il est clair qu'Ulugia a un mauvais réflexe et ne commet pas un acte de jeu déloyal, mais il empêche peut être un essai du SF... Pas simple cette action !! DédéPuildébut au secours !!

@canto7king

1 - Le "boxing" de Parra n'est pas sanctionnable :

"DÉFINITION: EN-AVANT
[...]
Il n’y a pas d’en-avant lorsqu’un joueur arrache ou tape délibérément le ballon des mains d’un adversaire et que le ballon quitte les mains du porteur du ballon vers l’avant."

2 - En-avant de Rougerie et reprise par Ulugia : faute commise par Ulugia puisque hors-jeu :

"11.1 Hors-jeu dans le jeu courant
(a)
Un joueur qui est en position de hors-jeu n’est passible de pénalité que dans les trois cas suivants :
s’il interfère avec le jeu, ou
s’il avance ou se déplace vers le ballon, ou
s’il ne respecte pas la Règle des 10 mètres (Règle 11.4).
Un joueur qui est en position de hors-jeu n’est pas automatiquement pénalisé.
Un joueur qui reçoit une passe en avant involontaire n’est pas hors-jeu.
Un joueur peut être hors-jeu dans l’en-but."

et

"11.7 Hors-jeu après un en-avant
Lorsqu’un joueur fait un en-avant et qu’un coéquipier hors-jeu joue ensuite le ballon, le joueur hors-jeu est passible d’une pénalité si le fait de jouer le ballon a privé l’adversaire d’un avantage.
Sanction : coup de pied de pénalité"

Pour la sanction : regardons la règle précisément.

"Jeu déloyal de l’équipe défendante.
L’arbitre accordera un essai de pénalité lorsqu’un essai aurait probablement été marqué si l’équipe défendante n’avait pas commis un acte de Jeu déloyal.
L’arbitre accordera un essai de pénalité lorsqu’un essai aurait probablement été marqué dans une position plus favorable si l’équipe défendante n’avait pas commis un acte de Jeu déloyal.
Un essai de pénalité est accordé entre les poteaux de but. L’équipe défendante peut charger sur le coup de pied de transformation après un essai de pénalité.
Tout joueur qui empêche un essai d'être marqué en commettant un acte de Jeu déloyal doit être averti et temporairement ou définitivement exclu."

La définition du jeu déloyal n'a pas l'air d'inclure ce fait de jeu.

"Le terme Jeu déloyal recouvre toute action effectuée sur l'enceinte de jeu et contraire à la lettre et à l'esprit des Règles du Jeu. Il comprend les obstructions, les manquements à la loyauté, les fautes répétées, le jeu dangereux et les incorrections qui sont préjudiciables au rugby."

Surtout dès lors qu'il s'agit plus d'un réflexe que d'une intention de nuire au jeu. D'autre part, il faudrait aussi que "un essai aurait probablement été marqué", ce qui est loin d'être évident.


---> Coup de pied de pénalité aux 5 mètres pour les roses

  • Broques
    17634 points
  • il y a 3 ans
@canto7king

Il n'y a pas en-avant repris devant, juste une passe en avant. Pour qu'il y ait pénalité, il aurait fallu qu'il y ait d'abord en-avant (entre Rougerie et le sol par exemple), et qu'ensuite seulement il soit repris par Ulugia. Donc si on considère que le parisien ne fait pas en-avant, mêlée à 5 pour le Stade Français.

@canto7king

Canto, je pense que tu as raison sur l'erreur de jugement de l'en-avant par contre sur la suite et ballon qui atterrit ds les mains d'Ulugia juger essai de pénalité est pour le moins excessif...La ligne de HJ ne change rien à l'affaire, Ulugia est dans une démarche de se replier dans son camp, c'est le Ballon qui vient à lui et pas l'inverse, son action n'interfère pas sur action manifeste d'essai (le soutien rose n'est pas à la lutte pas acté qu'il hérite du cuir..). Perso, je siffle en-avant Jaune mêlée à 5 Roses...A la rigueur Pénalité s'il y a doute sur l'intentionnalité mais c'est au pis aller..

  • gdan
    602 points
  • il y a 3 ans
@canto7king

C'est vrai qu'a y réfléchir ma réflexion était totalement con 🙂
Je me suis embrouillé avec la règle du hors-jeu liée aux rucks dans l'en-but comme tu le dis @Canto7kink

@canto7king

Non Vae Victis Brennos, je cherche pas la petite bête car justement, ça m'a sauté aux yeux sur le moment, peut être mon côté arbitre qui veut ça... 😊

En effet, personne ne l'a relevé mais j'ai l'impression que c'est parce que la situation semble tellement confuse et inédite que l'instinct des gens n'a pas fait réagir plus que ça. On est plus dans : "😜ut... ce qu'il a raté Nicolas, il s'est fait avoir comme un bleu, ah ah !", que dans l'analyse du déroulé de l'action... On attend tous de voir la vidéo pour visionner comment Parra lui sort la balle plutôt que de se focaliser sur ce qu'il se passe ensuite.

@canto7king

@ Grand Sachem

"Il y a des lignes de HJ dans l'en-but : si tu es devant un partenaire porteur du ballon, tu es HJ."

Voila c'est là que je voulais en venir. Donc Ulugia récupère la balle en position de HJ (en-avant repris devant, c'est pas volontaire mais juste un réflexe, mais c'est pareil concernant la sanction), donc essai de pénalité ? Pour moi c'est évident !

@canto7king

Juste, essai de pénalité, peut être, mais y'a débat car Papé arrive quand même longtemps après...

@canto7king

Ça me semble assez claire, oui. Enfin maintenant, parce que sur le coup, je me suis même pas posé la question, moi, mais ni même les commentateurs, ni les parisiens, Parisse ne dit pas un un mot et cour se replacer. Ensuite, même après coup, personne ne reparle de cette action, tout le monde semblait d'accord, sans se posé la question.
Ce genre de défense est quand même relativement rare contrairement aux joueurs qui relâchent le ballon au contact, ainsi il est rentré dans la tete du monde du rugby que le joueur qui perd le ballon fait "forcement" en-avant. J'espère que les arbitres de notre championnat auront vu le hic après coup. Mais merci de n'avoir lancé là-dessus car je m'était pas posé la question ! Quand j'ai lu ton poste, je me suis dit que tu cherchais un peu la petite bête, mais comme quoi, il faut toujours se remettre en question ! 😉

@canto7king

Voila, merci Vae Victis Brennos, c'est la règle que je cherchais !

Mais là, ce n'est pas réellement de savoir si Parra commet ou non un en-avant qui importe (d'ailleurs on saura maintenant que non grâce à ton explication), mais plutôt de juger ce qu'il se passe après : Rougerie, lui, commet bien un en-avant qui est repris devant par Ulugia, ce qui empêche Papé de récupérer et d'aplatir, donc essai de pénalité pour moi !

@canto7king

@Gdan

Il y a des lignes de HJ dans l'en-but : si tu es devant un partenaire porteur du ballon, tu es HJ. Il y a aussi des en-avant dans l'en-but => mêlée à 5 mètres.
Si tu échappes le ballon dans l'en-but et que celui-ci va vers l'arrière, il n'y a pas en-avant et tu peux tout à fait aplatir. Mais comme généralement tu es en mouvement à ce moment là, le ballon continue souvent sa course vers la ligne de ballon mort.

Ce qui n'existe pas dans l'en-but, ce sont les mauls et les mêlées spontanées.

@canto7king

Merci Gdan pour ta réponse, mais je ne suis pas d'accord avec ce que tu dis. Il n'y a certes plus de ligne de hors-jeu dans l'en-but, mais cela s'applique pour les rucks (en résumé, il n'y a pas de ruck dans la zone d'en-but). En revanche, un en-avant repris devant se sanctionne comme partout ailleurs sur le terrain...

@canto7king

Merci pour ta réponse, c'est toujours mieux d'en débattre que de se contenter de mettre un pouce rouge sans argumenter... Bref par rapport à ce que tu dis, je crois en effet qu'il est très important de savoir à quel moment le jeu s'arrête (donc quand est-ce que l'arbitre siffle) : et il stoppe l'action bien après qu'Ulugia ait attrapé la balle, donc cet en-avant repris devant doit être considéré.

Marchat dit bien les choses suivantes :
- "le joueur rose perd la possession du ballon, perd la maitrise du ballon, y'a un en-avant, etc..."

J'ai l'impression qu'il ne prend du tout en compte le "boxing" de Parra, il n'en parle d'ailleurs même pas. Il juge comme si Nicolas avait "dégueulé" la balle tout seul, or on est quand même tous d'accord pour dire que c'est bien Parra qui éjecte le ballon des mains de Nicolas, non ??

En considérant donc que Nicolas échappe le cuir tout seul, il est cohérent avec son analyse de signaler un en-avant du Parisien et une mêlée à 5m pour l'ASM.

Mais à moins que j'ai des hallucinations, ce n'est pas du tout cela qu'il se passe, et à ce moment là l'arbitre se trompe complètement !

@canto7king

@Gdan
J'ai trouvé ça (pas sur WR) :
"Si un joueur commet une faute dans l’en-but sanctionnée par une mêlée ordonnée (en-avant par ex), le jeu reprendra par une mêlée à 5m avec intro équipe non fautive.

En cas de doute sur l’équipe qui a fait le toucher à terre en 1er dans l’en-but, mêlée à 5m avec introduction équipe attaquante.

Toute faute dans l’en-but sera traitée comme celle dans le champ de jeu."

@canto7king

Tu as 100% raison : extrait des règles sur le site de WR
"Il y a en-avant si un joueur, lorsqu’il plaque un adversaire, entre en contact avec le ballon et que ce ballon quitte les mains du porteur du ballon vers l’avant.
Il n’y a pas d’en-avant lorsqu’un joueur arrache ou tape délibérément le ballon des mains d’un adversaire et que le ballon quitte les mains du porteur du ballon vers l’avant."

  • gdan
    602 points
  • il y a 3 ans
@canto7king

Je crois que c'est un peu plus subtil que ça en fait. Les règles ne sont plus exactement les mêmes dans la zone d'en-but.
Deja il n'y a plus de ligne de hors-jeu. Donc techniquement on ne peut pas vraiment parler d'en-avant. Et c'est pour ça qu'après l'arbitre parle de "😜erte de la maitrise du ballon" et plus "d'en-avant". En effet pour prendre un exemple plus courant, si un joueur perd le contact de son ballon avant d'aplatir, même si il la remet en arrière, l'essai est refusé. Même si c'est un joueur adverse qui en est la cause. La c'est la même situation en fait.

A vérifier, mais en tout il y a une question de changement de règles une fois qu'on passe la ligne de la zone d'en-but.

@canto7king

Tu n'as pas tort, ton interprétation du "non en-avant" se tiens et a déjà été faite par certains arbitres (involontairement?). Sinon à partir du moment où l'arbitre demande la vidéo pour voir ce qu'il s'est passé, le jeu est arrêté donc ce qui se passe après... Après visionnage l'arbitre considère que le parisien perds la maitrise du ballon donc il signale un en-avant, qu'elle qu'en soit la raison je serais tenté de dire.

Un bon tour de coquin, comme quoi faut toujours jouer les coups à fond 🙂 Après il est bien aidé par Nicolas tout de même : à trop vouloir parader dans l'en but pour aller limite sous les poteaux au lieu d'aplatir simplement ben parfois on se fait couillonner en bêtement quand on a des adversaires qui ne lâchent rien....

C'est pas le premier ni le dernier à se faire avoir à se petit jeu, certains par nonchalance ont même fait des en avant seul dans l'en but, c'est pas plus glorieux.

Mais je me mets à la place des copains, ça doit bien leur foutre les boules de le voir caguer comme ça un essai tout fait, surtout quand tu vois la suite du match...

  • Dayazz
    3970 points
  • il y a 3 ans

Magnifique coup défensif ! Du bon Parra qui fait plaisir à voir.

  • mimi12
    68296 points
  • il y a 3 ans

Cela n'a pas trop de rapport avec l'article mais je le tente quand même : Le STAFF des Bleus (Guy Noves en particulier ) doit s'arracher les cheveux pour la liste de la Tournée en Argentine !

  • Aouan
    23541 points
  • il y a 3 ans

Et notre bon vieux Pascal toujours aussi c**...

@Aouan

C'est vrai qu'il est encore bien fin sur le coup 🙂

Un bon n°9, avec des ptits coup de p*** qui font plaisir 😀

Derniers articles

Vidéos
News
News
News
Transferts
News
Vidéos
Vidéos
News
News
News