VIDEO. Super Rugby - Finale. Le pire et le meilleur des Waratahs et des Crusaders par Fox Sports
Super Rugby. Le pire et le meilleur des Waratahs et des Crusaders.
Ce samedi, l'ANZ Stadium de Sydney accueille la finale du Super Rugby entre les Waratahs et les Crusaders. Une rencontre que l'on espère spectaculaire.
Ce samedi, l'ANZ Stadium de Sydney accueille la finale du Super Rugby entre les Waratahs et les Crusaders. Une rencontre que l'on espère spectaculaire, mais qui pourrait cependant être très serrée entre les deux meilleures franchises du championnat malgré la multitude de talents sur le pré. En demi-finale, les Australiens n'ont fait qu'une bouchée des Brumbies et sont d'ailleurs favoris chez les bookmakers. Mais les parieurs ont misé plus sur les Néo-Zélandais, après leur correction infligée aux Sharks. Il faut dire que les statistiques parlent en leur faveur même si les Tahs évolueront à domicile. En effet, les Saders ont excellé cette saison à l'extérieur, en perdant seulement deux matchs. Leur bilan en-dehors de Christchurch est même meilleur qu'à domicile. Sans oublier qu'ils ont remporté leurs 11 derniers matchs face à leurs futurs adversaires, dont quatre victoires à Sydney. L'expérience parle pour les Crusaders avec 15 apparitions lors des playoffs, 10 finales pour 7 titres dont un remporté en 2008 face à ces mêmes Australiens, et trois autres à l'extérieur. Kieran Read, Richie McCaw, Dan Carter, Israel Dagg vont être déterminants, sans oublier le serial marqueur, Nemani Nadolo. Auteur de magnifiques essais cette saison.

Crédit video : Fox Sports

Mais comme en témoigne cette vidéo, les Waratahs n'ont pas été en reste grâce à leur joueur phare, Israel Folau (12 essais). Les statistiques montrent aussi que gagner à l'ANZ Stadium n'est pas une mince affaire. D'ailleurs personne n'a réussi cette année avec neuf victoires en neuf matchs. Un succès de plus serait synonyme de record, mais surtout d'un premier titre pour une franchise qui a longtemps traîné une image de loser. Ce temps-là semble cependant révolu avec pas moins de 41 essais inscrits et neuf points de bonus offensifs obtenus en 2014. L'effectif des Waratahs n'a de plus rien à envier avec celui des Crusaders puisqu'on y retrouve une flopée d'internationaux australiens (Ashley-Cooper, Beale, Folye, Phipps, Hooper, etc). Ce match, c'est un peu la Bledisloe Cup avant l'heure entre les Wallabies et les All Blacks. D'ailleurs, la guerre a semble-t-il déjà commencé en-dehors du pré. La séance photo officielle entre les deux capitaines Kieran Read et Michael Hooper a en effet tourné court alors que ce dernier s'est présenté avec 20 minutes de retard. Fatigué d'attendre, le Néo-Zélandais s'en est allé même si d'après la presse locale, l'Australien n'était en rien responsable de cette arrivée tardive.

Autant dire qu’on ne devrait pas être déçu par cette rencontre. Cependant, la chaîne australienne Fox Sports nous rappelle avec humour dans son fameux Top 5, que les matchs entre ces deux franchises ont aussi connu quelques ratés.

Crédit video : Fox Sports

Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires
  • Compte supprimé
  • il y a 5 ans

J'espère que l'arbitre sera meilleur que celui de Waratahs/ Brumbies. Parce que son incompétence a faussé le cours de la rencontre en ne donnant pas de carton jaune au seconde ligne des Waratahs ( 2 opportunités entre la 63ème et la 70ème...à la louche) lors d'une grosse phase de domination des Brumbies. L'écart n'était pas encore rédhibitoire, et les Brumbies avaient la main sur le ballon...

Derniers articles

News
News
News
News
News
News
Transferts
News
News
Vidéos
Vidéos