VIDÉO. Stade Toulousain - RCT : La passe sur un pas d'Imanol Harinordoquy pour offrir l'essai à Yoann Huget
Le Stade Toulousain vient à bout du RCT avec un Imanol en grande forme.

Le Rugbynistère a besoin de vous

Merci pour votre soutien !
Stade Toulousain - RCT : Toulouse sort vainqueur du choc (21-10). Nouvelle grosse perormance d'Imanol Harinordoquy, décisif sur l'essai de Yoann Huget.
Le grand Stade Toulousain est-il de retour ? C'est probablement encore un peu tôt pour le dire. Mais hier soir, face au RCT au stade Ernest-Wallon, les hommes de Guy Novès se sont probablement rassurés en l'emportant confortablement sur les champions de France et d'Europe (21-10).

Privés de leur maître à jouer, Matt Giteau, et brouillons en conquête en l'absence de plusieurs cadres, les Toulonnais ont certes parus très loin de leur meilleur niveau. Mais il faut malgré tout saluer les 50 premières minutes de qualité du Stade, qui a idéalement entamé la partie avec un essai opportuniste de Gaël Fickou dès la 5ème minute de jeu. Plus affamés et dominateurs, les Toulousains ont ensuite creusé l'écart au score grâce à la botte de Luke McAlister, avant que Yoann Huget ne vienne porter le coup de grâce à la 43ème minute de jeu, après une jolie passe sur un pas d'Imanol Harinordoquy – encore une fois impérial et qui semble rajeunir à chaque sortie.

La suite a été plus compliquée pour les Toulousains qui bénéficiaient sans doute d'un banc trop léger pour tenir le choc pendant 80 minutes. Bryan Habana a réduit le score en exploitant un ballon de récupération sur lequel il n'a laissé aucune chance à Maxime Médard à la course. Mais trop brouillons, à l'image d'une charnière Tillous-Borde/O'Connor peu inspirée, les Varois ne réussiront pas à revenir dans le match et à accrocher le bonus défensif.

Grâce à cette victoire, les Toulousains remontent à la 8ème place du classement, à 6 points du 6ème (Grenoble) et à 4 points du premier relégable (Brive). Le RCT perd sa place de leader et est désormais 2ème à trois longueurs de Clermont.

Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires

Ah ! Les prestations d'Imanol avec le ST. Cela permet de mettre un peu de baume au coeur au supporter du BO que je suis. Cela fait plaisir de le voir jouer à son vrai niveau !

@Jbjk83: Je vois pourtant pas quand l'arbitre dit que la balle est disponible, il laisse le joueur toulonnais tenter certes, mais il me semble qu'il rentre carrément en travers!
Pour moi, c'est une mêlée ouverte et on peut gratter la balle, mais que en passant par la "😜orte d'entrée".

  • Cyp
    3045 points
  • il y a 5 ans

Imanol qui arrache le ballon et qui arrive a etre present pour une belle passe decisive ... ca fait plaisir de le revoir a ce niveau 😉
Mais que la concurrence va etre dur en troisieme ligne !

  • jbjk83
    130 points
  • il y a 5 ans

Pour en revenir au deuxième essai, ayant regardé le match sur SkySports, les anglais ont halluciné parce que l'arbitre dit que la balle est disponible, et il siffle faute derrière, et au final un fait de jeu ou la balle est disponible et jouable selon l'arbitre se transforme en 5points... Ils ont repassé 4/5fois le ralenti d'ailleurs
La télé anglaise permet d'ailleurs d'entendre beaucoup plus les propos français au bord du terrain, et faudrait quand meme qu'Elissalde arrête de pleurer à longueur de temps sur l'arbitrage... On entend que lui au bord du terrain

  • ced
    100335 points
  • il y a 5 ans

c'est la classe ce Yoann quand même, pas un frisoti de travers et en plus il aide les types à se relever.

Il me fait rêver Imanol cette année 😉

@je plaque... c'est vrai dis donc, je n'y avais pas pensé sur le moment! Là Guytou va vraiment faire la gueule. Mais avec la logique PSA de lister des joueurs protégés mais d'en sélectionner d'autres, y a un risque!

Pour l instant on peu encore débattre pour le top 14 mais pour la coupe d Europe Qatar TV a tout péter pour les droits de retransmission et la je suis dégoûter c est un spectacle magnifique mais il faudra encore mettre la main a la poche et l état français ne peut il rien faire je ne comprend pas comment un groupe étranger puisse avoir le monopole du sport français

  • RunH2O
    1762 points
  • il y a 5 ans

amis de l’ovalie bonjour!
quelqu’un pourrais me dire ce que l'arbitre siffle au début de cet action? est-ce Mermoz qui attaque le joueur toulousain entrant dans le regroupement ou la prise de ballon en travers du regroupement par Lobbe?
(pas taper je ne conteste pas je me renseigne)

très beau geste d'Imanol a l'image de la première mi-temps réussie de Toulouse

Il pouvait aller se cacher dans le car, BL, d'aligner des joueurs en reprise ou qui ne se sont qu'entrevus depuis 6 semaines avec le RCS ; c'est une erreur de casting étonnante de la part d'un gestionnaire comme lui, surtout face à une équipe de Toulouse remontée comme une pendule. On pourrait citer d'autres joueurs aussi magnifiques qu'Imanol, mais en particulier Médard, que j'ai souvent vu critiqué sur ce forum, alors que je l'ai toujours trouvé énorme, complet, polyvalent, mariole et inspiré.

J'attends de voir pour parler de renouveau à Toulouse, les phases finales leurs semblent encore loin car si ils n'ont plus que 6 points de retard sur le 6eme ils en ont autant sur le Racing 7eme, et dans ces 7 premiers au classement à voir la qualité de jeu de chaque équipe je ne vois pas trop Clermont, Toulon, Bordeaux, Montpellier et Stade Français ne pas se qualifier dans les 6, il reste une place pour trois équipe et Toulouse risque de trainer comme un boulet les points que cette équipe est incapable de prendre à l'extérieur.
Pour moi il comence presque à y avoir un championnat à deux vitesse qui se met en place avec 7 équipes en 7 points pour les phases finales, et 7 équipes en 6 point pour la relégation, avec un trou de déjà 6 points entre les deux "groupes".

Courage amis toulousain, j'ai malheureusement l'impression que pour vous la saison va êtres longue.

Allez encore un coup dur pour le xv de France parra out 1mois peut être encore un étrangers d appelé a la rescousse

DD31ecoute les toulousains ils avaient le couteau entre les dents s ils avaient perdu ou bien faire le nul contre le RCT je n imagine même pas la journée d aujourd'hui y aurai u un bordel terrible et noves pour moi il peut arrêté il est en fin de carrière il a fait le tour a toulouse

  • DD31
    7005 points
  • il y a 5 ans

On remarquera la faiblesse des toulonnais sur les ballons hauts sans la présence de Delon Armitage

@ Alex : tout à fait d'accord avec toi ! Je ne les ai pas cités car ils sont, à mon sens, encore un cran en dessous des autres mais ils sont clairement des remplacants ++ !

@Chicobay : Une petite pensée pour Guy Novès si jamais PSA rappelle Imanol en Equipe de France alors qu'il l'a fait venir, en partie, pour les doublons ...

A son niveau actuel, Imanol est largement au niveau des 3è lignes du XV de France. Après, il faudrait revoir les matchs à froid, pour voir s'il participe aux tâches obscures. Il est vraiment très bien placé sur les attaques...
On rigolait un peu de le voir partir à Toulouse plutôt que de rester à Biarritz encadrer les jeunes, mais il faut reconnaître que pour l'instant, il est plus que présent et précieux pour le Stade.

Sur le plan filmé de dessus, on voit deux joueurs du stade qui restent vraiment beaucoup en arrière comme s'ils ne comptaient pas participer à l'action, c'est bizarre. Il y en a un (le 7??) qui est au niveau d'Harino mais qui démarre super à la bourre. Et un qui est derrière Huget et qui ne démarre pas du tout, alors que l'essai était loin d'être acquis.

Ce ne serait pas étonnant qu'à ce rythme Imanol retrouve une place de choix pour l'équipe de France 😉

quand on voit le déchet du ST les saisons précédentes,Imanol est bien le capitaine de touche que le ST n'a jamais eu depuis.....peut-être le départ d'un certain Jean Bouilhou....

  • Alex__
    4900 points
  • il y a 5 ans

@Je plaque moins bien que Porical :
y a aussi Galan / Maka/ Camara... Je parle pas de Lamboley quand même...
mais sûr qu'une fois l'infirmerie vide, ça va payer!! 🙂

  • Potus
    6554 points
  • il y a 5 ans

A #Je plaque moins bien que Porical
Normal qu'à Toulouse Imanol est énorme !, c'était pas lui, c'était "Lulu" qui jouait à Biarritz 😊

  • HH
  • il y a 5 ans

Huget n'a pas choisi la solution de facilité en repiquant vers l'intérieur ....

  • Xoiglu
    6458 points
  • il y a 5 ans

Pour parler de renouveau on va attendre encore quelques match, celui de dimanche contre Montpellier sera parfait pour ça.

Néanmoins cette première mi-temps à vraiment fait plaisir! Et la bonne défense en 2eme aussi, on voit qu'il y a encore un gros écart mais que battre le RCT n'est pas impossible pour nous malgré tout ce qu'on a pu lire 🙂

Le beau match est aussi dû au bon arbitrage, quasiment pas de video... priorité au jeu, des mélées rapides, ça a fait du bien ces arbitres étrangers! Même si je dois avouer que Huget aurait pu mériter un jaune... on voit bien qu'il ne fait pas exprès, le jeu en sort gagnant je trouve, mais forcément les gens diront que c'est "encore et toujours" de l'arbitrage en faveurs du ST...

De grosses satisfactions, de bon augure pour la suite! Allez le stade! Et merci Imanol 🙂

il a le melon imanol.... certes
mais sur le terrain c'est vraiment la grande classe

J'enfonce une porte ouverte mais vraiment, depuis qu'Imanol est au Stade Toulousain, il est monstrueux : en touche, dans le jeu courant sans compter son rôle qui doit être le sien dans les vestiaires...

J'espère qu'il tiendra toute la saison à ce rythme malgré sa trentaine bien tapée.

Quand l'infirmerie se videra, le ST pourra aligner une 3ème ligne Imanol - Dusautoir - Picamoles + Nyanga pour rentrer à l'heure de jeu : plutôt alléchant !

  • bencmoi
    18717 points
  • il y a 5 ans

bien sur que le stade est de retour !!
qui pouvait imaginer que cette situation allait durer ?????
il y a eu beaucoup de changements dans le pack, il y a eu des départs et il faut un peu de temps pour retrouver tous les automatismes....

  • Duff
    4813 points
  • il y a 5 ans

C'est vrai qu'hier le RCT a paru assez brouillon et n'a pas réussi à mettre son jeu en place.

C'est dû en partie à une équipe remaniée avec beaucoup de joueurs revenant du 4 nations mais également à une très belle équipe de Toulouse qui a su appuyer là où ça fait mal !

Derniers articles

Transferts
News
News
News
News
News
Transferts
News
Vidéos
News
News