VIDÉO. Stade Toulousain - MHR : La grosse simulation d'Yvan Watremez... qui se fait châtier quelques minutes plus tard
Toulouse - MHR : Yvan Watremez simule... et prend cher derrière.

Le Rugbynistère a besoin de vous

Merci pour votre soutien
Stade Toulousain - MHR : Yvan Watremez nous offre une superbe simulation... et se fait châtier par les Toulousains quelques minutes plus tard.
Il y a quelques semaines, Yoann Huget avait beaucoup fait parler de lui avec une superbe simulation lors du match entre le Stade Toulousain et Bath. L'ailier du XV de France avait alors été victime de nombreuses railleries sur les réseaux sociaux...

Qu'il se rassure, il n'est désormais plus seul. Ce week-end, c'est Yvan Watremez qui s'est illustré avec un très bon numéro de comédien lors de la rencontre qui opposait Toulouse à Montpellier. Légèrement poussé par Iosefa Tekori, apparemment vexé d'avoir pris un gros plaquage, le pilier du MHR a défié les lois de la gravité pour se jeter au sol avec une grâce certaine. C'est beau, et en plus c'est efficace, puisque Tekori a effectivement a reçu un carton jaune pour son geste....

Quelques minutes plus tard, Watremez semble avoir été puni « à l'ancienne » pour sa simulation, en en se faisant ouvrir en deux dans un regroupement... c'est aussi ça les Valeurs de rugby ©.



Notez tout de même que Tekori aurait dû probablement recevoir un jaune quelques minutes plus tôt, après un plaquage à l'épaule à retardement (dans le jargon, on appelle ça « une Courtney Lawes ») sur l'ouvreur montpelliérain Ben Lucas. Pas de grande injustice pour les Toulousains, donc.

Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires

Je pense que Watremez se fait ouvrir la tête par le déblayage de Tekori, qui le voyant tenir le ballon a voulu déblayé mais zut il a trouvé sa tête et le coup de casque a raisonné !

Match médiocre, ambiance médiocre, arbitres (surtout de touche) médiocres, simulations, petite vengeance... Et tout ça à l'heure où le pays débat sur le bienfondé de la fessée... Si la pudibonderie continue, le Rugby va nécessiter un contrôle parental... Soyons sérieux, à part un mauvais match, il ne s'est rien passé !!!

  • Harry
  • il y a 5 ans

@Nocomment :je n'ai jamais parlé que de ST/Bath pas du match aller …revois le coup de genou de David sur Watson (pour info il est sorti 10 mns pour KO)…il est aussi involontaire et fortuit que celui de Mc Caw sur Parra à Auckland…tu reverras aussi en 2 me mi-temps en bord de touche un deuxième coup de Flood (je crois mais pas sur de bien me souvenir) suite auquel Watson a, peu après, quitté définitivement le terrain…c'était bien réalisé mais ne me reproche pas de n'avoir rien vu…
Je ne mélange rien du tout précisément parce que ce sont les simulations ridicules et lourdingues qui entrainent de mauvaises décisions arbitrales ,c'est même leur raison d'être..Tu en as la preuve:Lucas n'a pas simulé, il a été blessé et Tekori n'a rien eu du tout alors que ça valait jaune très orangé..et Watremez lui n'a fait que simuler et Tekori a écopé d'un jaune…si tu comprends pas qu'il a qq chose là-dedans qui ne va pas ,j'en suis désolé.

@ harry
qui es tu pour parler d'agression ???
pour avoir vu les mêmes matchs que ceux que tu évoques( bath toulouse...) je ne crois pas avoir vu d'agression et de joueur mis à mal physiquement
en europe, il est fréquent que des joueurs soient cités après match pour un mauvais geste
qui a été cité ? quelle sanction ??

tu mélanges la simulation ridicule et lourdingue d'un mec qui se retrouve presque emporté sur une civière et la décision arbitrale dzans la gestion du jeu
il faut reprendre les bases du rugby et le dictionnaire
A moins de ne chercher que la polémique !

pour un pilier s'envoyer en l'air c'est pas si fréquent !!!!!
faut croire qu'il est vraiment léger

  • jumisao
    21006 points
  • il y a 5 ans

@harry. Mais on est d'accord. J'aimerais voir des sanctions sur les simulations. c'est une plaie au foot, ça va l'être au rugby. Et on est aussi d'accord sur le fait que Watremez se fait chatier ensuite, et que là aussi, le fautif mérite une sanction. Mais, je me refuse à l'idée de ne sanctionner à fond que les simulations, si les gestes dangereux et interdits ne le sont pas en totalité, eux.

Quand au match d'oyo, oui, justement, encore une preuve qu'on oublie bien vite les erreurs favorisant Oyo. On avait parlé de l'essai de pénalité sur l'en avant volontaire de Nyanga (essai de pénalité qui aurait du être accordé à mon avis) et la dernière faute non sifflée...mais on zappe l'en avant oyonnaxien amenant simplement une mélée introduction Toulouse (même geste que Nyanga pourtant, qui lui prend pénalité et un jaune), et la cathédrale que prend Flood qui retombe sur la nuque avec les pieds encore en l'air (plaquage non sanctionné, mais Flood se relève assez vite justement.).

  • FDB
    13625 points
  • il y a 5 ans

@Harry : en vrai je ne me fais pas trop d'illusion.
Je souhaitais simplement mettre en avant le fait que personne ne condamne le geste lâche qui a pu amener la blessure de Watremez.

  • Harry
  • il y a 5 ans

@FDB:si le commissaire à la citation fait son travail objectivement ,en réclamant toutes les prises de vue et en faisant de l'image par image de cette minute du match il verra qui est l'auteur de ce très mauvais coup qu'aucun des arbitres n'auraient vu…mais si les commissaires délégués aux matchs étaient impartiaux et objectifs ça se saurait et LNR/FFR n'aurait pas besoin de les cacher derrière l'anonymat !!!

  • Harry
  • il y a 5 ans

@Jumisao:il me semble que l'on avait aussi parlé d'un essai de pénalité "oublié" lors de ST/USO,mais là n'est pas le sujet…les simulations de blessures pour obtenir des sanctions sont pour moi aussi grotesques…elles sont en plus encouragées par les staffs et les soigneurs qui se couvrent ainsi souvent de ridicule en faisant semblant de s'affairer… elles sont surtout encore plus perverses et sournoises car elles abusent les arbitres qui ont peur d'être pris en défaut de mise en danger des joueurs …quand on voit les joueurs se relever et se remettre à courir aussitôt c'est navrant..Les simulateurs se sont spécialisées dans les pseudo-cravates, les pseudo-placages en l'air et les pseudo-obstructions .Pour mettre un terme à tout ce mauvais cinéma (idem avant chaque mêlée quand un équipe est cramée)..il faudrait imposer la mesure suivante:dès intervention d'un soigneur =sortie immédiate et automatique du (ou des ) joueur pour mini 5 mns de jeu effectif (sans remplacement)..l'intégrité physique des joueurs serait ainsi mieux protégée (qui pourrait s'en plaindre??)et la morale sportive mieux préservée….et qui sait peut-être que rien qu'avec la simple instauration cette mesure il y aurait subitement moins de joueurs "blessés" et d'arrêts de jeu intempestifs

  • FDB
    13625 points
  • il y a 5 ans

Euuuhhh ... tout le monde s'en balance qu'un gars se fasse ouvrir le crâne sur un terrain ?
Parce que si on considère que c'est volontaire, c'est quand même sacrément lâche non?
Le coup de crampon dans un ruck c'est mieux que de faire une simulation ?

Pour reprendre dans l'ordre, Tekori mérite son carton sur le "😜laquage" sur Lucas.
Il se fait mettre sur les fesses quelques minutes plus tard et trouve le moyen d'en rajouter (au lieu d'attendre la prochaine occaz pour charger en pleine tronche).
Watremez fait une simulation honteuse qui mérite un bon carton jaune également (pour anti-jeu).
Mais n'oublions surtout pas que le joueur qui met la semelle sur le crâne du montpellierain, mérite un rouge et une lourde, très lourde sanction.

Moi je veux bien qu'on "😜unisse" les simulateurs. Mais en attendant le weekend en 1ère série, si le mec d'en face il considère que j'ai simulé (à tord ou à raison), il est en droit de m'ouvrir le crâne ? C'est ça la logique ?

  • jumisao
    21006 points
  • il y a 5 ans

@Harry: ai-je dit le contraire? Huget aurait mérité une sanction après sa simulation idiote. J'étais pour et j'aurais trouvé ça parfaitement normal. Donc, logiquement, de la même manière, je pense que Watremez devrait être sanctionné.

Tous les joueurs en ont rajouté une petite couche au moins à un moment ou un autre. Maintenant, je fais tout de même une petite différence entre un joueur qui reste au sol et qui en rajoute un tout petit peu à la suite d'une charge violente et illégale, et un geste de comedia del arte style celui de Huget ou de Watremez où ya strictement rien de méchant (de la part de l'adversaire je veux dire).

Et si tu reviens sur Watson, ben je reviendrais alors sur le décapitage que subit Doussain sur ce même match. Les 2 sont pénalisables, mais aucun ne l'est. Donc, on ne peut pas vraiment dire que Toulouse fut favorisé sur le coup. Si favoritisme, l'anglais aurait pris un jaune. Là, l'arbitre ne siffle même pas une pénalité.

Des mauvais gestes, yen a à tous les matchs. Je suis pour tous les sanctionner. Mais je dis bien TOUS. Si on met sur le tapis l'un d'entre eux, faut parler de tous, pas seulement faire sa petite sélection pour montrer qu'une équipe est favorisée. C'est comme pour le match contre Oyonnax. On ne reparle que de cette pénalité non sifflée qui aurait du donner match gagné pour Oyonnax. On oublie toutes les autres erreurs en faveur d'oyonnax lors de ce match là.

Insupportable ces simulations qui arrivent dans notre beau sport...
Entre nous des plaquages à l'épaule un peu à retardement il en faut, un de temps en temps c'est toujours agréable 😀 L'interview sur le résumé de Canal m'a bien fait rire en tout !

  • AKA
    51195 points
  • il y a 5 ans

PS: pourquoi mon compte se déconnecte tout seul ? C' est pénible!

  • AKA
    51195 points
  • il y a 5 ans

loin de revenir au temps des années "boucherie" je trouve assez plaisant que les joueurs se soient fait justice tout de suite sans attendre le retour du "nettoyeur" mais le premier coupable est l' arbitre de touche qui a levé son drapeau pour cette pitrerie. De toutes façons YW passe pour un c.n

  • Harry
  • il y a 5 ans

@Jumisao: pour finir ,pas opposé à ce les simulateurs soient punis comme l'a été Watremez à condition que tous ceux qui jouent à ce jeu malsain le soient aussi ,et jusqu'ici j'ai vu pas mal de simulations mais aucune punition...

  • Harry
  • il y a 5 ans

@Jumisao: Au cas ou tu ne l'aurais pas remarqué Doussain, Clerc Huget,Lopez,Pailhaugue,O'connor et qqs autres font partie des grands simulateurs du top 14…contre Bath ,Watson avait été clairement ciblé,il a d'ailleurs fini par sortir définitivement….Si l'on devait sanctionner les simulations à postériori,on trouverait pas mal de joueurs ST

  • Fanch
    20579 points
  • il y a 5 ans

J'ajouterai que ces simulations sont la plaie de ce jeu et qu'elle prennent de plus en plus de place. Hier,il y a eu 40mns de simulation de rugby de haut niveau à Rome.

  • Fanch
    20579 points
  • il y a 5 ans

Pour reprendre les immortelles paroles de M. Lièvremont: "tu m'emmerdes avec tes simulations".

Et la il est pas cité ??? lui il doit être suspendu plusieurs matches afin de mettre fin a de tels comportements tout de suite !

Bien fait! Ce genre de comportement n'a pas sa place dans le rugby !

  • jumisao
    21006 points
  • il y a 5 ans

@Harry: et l'aggression sur Flood début de saison qui se prend une cathédrale et retombe tête la 1er, à Toulouse, on en parle ou on l'oublie? Et Doussain qui se fait décapiter lors du match de Bath, on en parle ou on oublie là aussi? Et Poitrenaud qui fait de la voltige en l'air parce qu'un joueur vient jouer le joueur et pas le ballon à la suite d'une chandelle, le tout encore à domicile, on en parle ou non? Faut arrêter de ne voir et de ne se rapeller que des mauvais gestes non sanctionnés côté Toulousain. Certains de nos joueurs ont subi des plaquages interdits, des gestes violents, sans que ce soit pénalisé.

  • jumisao
    21006 points
  • il y a 5 ans

Tekori méritait son jaune de toute façon pour sa charge à l'épaule 30sec auparavant. Mais, mon dieu, que c'est laid ce geste de Watremez, façon comedia del arte. Quand je repense à tout le foin qui fut fait sur la simulationd'Huget, je m'attendais à ce que Watremez en prenne autant plein la tête.

A m'en donné, y a les valeurs ©

  • pepe31
    6933 points
  • il y a 5 ans

la ligue doit sanstionner!
ce genre de comportement n'a rien a faire dans notre sport

  • Harry
  • il y a 5 ans

C'est Berdos qui méritait un rouge pour avoir fait semblant de ne pas voir l'attentant de Tekori sur Lucas…quant à la punition infligée à Watremez pour sa ridicule simulation elle est surtout le symbole d'une équipe finissante et protégée à domicile (Bath n'avait pas eu besoin de punir Huget pour ridiculiser le ST…Les agressions sur Watson (David puis ,,,) étaient passées à l'as,car là encore comme pour l'agression sur Lucas et Watremez les arbitres n'avaient pas été très perspicaces

  • Mayk83
    15731 points
  • il y a 5 ans

Karma is a bitch !

"Pas de grande injustice pour les Toulousains, donc" dites vous, je rajouterai pas de grande injustice pour Watremez, donc.
Ces gestes "footballistiques" deviennent la plaie du rugby moderne, n'étant pas sanctionnés par les officiels, il est heureux qu'ils le soient "intelligemment" à l'ancienne. (Intelligemment car l'auteur ne s'est pas fait prendre !

Cher Fulgence,
Petit supporter du MHR, je peux accepter que l'équipe ne soit pas en haut du classement, voire qu'elle soit plutôt en bas. Ça arrive à des équipes très bien, regarde Castres qui est en train de plonger.
Ce que je supporte moins, ce sont les comportements comme celui de Watremez ou celui de Pélissié. Je n'aime pas ça dans les autres équipes alors dans la "mienne"...
Tu me diras que les supporters ne valent guère mieux puisque certains zozos commencent à balancer autre chose que des vannes sur les buteurs adverses.
L'un dans l'autre, ça fait tâche et j'aimerais bien qu'on reste une équipe et un club sympa. J'essaierai d'y contribuer en tribunes, je compte sur toi pour faire passer le message du côté de tes équipiers.

La bise

  • 6592
    31780 points
  • il y a 5 ans

Le Stade Toulousain : le club qui puni par le sang Bakkies Botha et les simulateurs.
Thug life.

  • johnduff
  • il y a 5 ans

Tekori méritait au loin un jaune quelques minutes plus tôt. L'un dans l'autre c'est la même! Cependant ce genre de simulations est débile et anti sportive ! Déjà que le match était tout pourri...

Le commentateur on sent qu'il est saoulé par ce genre de comportement... "Là je peux vous dire qu'il n'y aura pas besoin de protocole commotion ! C'est le calcio... la Comedia dell'arte !"
Franchement, le jaune je ne l'aurais pas mis à Tekori ! Les simulateurs à la Watremez, Huget, ... il commencent à me courir sur le haricot !

Comme un gamin: là, tu sais pourquoi tu pleures !!!!

Faut dire, je crois que dans ma longue carrière de téléspectateur, je n'ai jamais entendu un sportif battre sa coulpe devant les caméras, ou alors pas avant d'avoir laissé passer un délai de carence...

Voilà. Pour le reste, soyons direct : on daube sur les simulateurs quel que soit leur maillot, donc on ne va pas faire une exception pour Watremez. Je sais pas si c'est très @valeurs du rugby, mais bien fait pour sa tronche.

Le pire c'est qu'au micro après le match il ne trouve alors pas son salto si exagéré, il n'était pas sur ses appuis, qu'il dit...

Derniers articles

Vidéos
News
Vidéos
News
News
News
Sponsorisé News
Transferts
News
News
News