VIDÉO. RCT - Stade Français : La prise de catch de Digby Ioane sur Bryan Habana
RCT - Stade Français : La prise de catch de Digby Ioane sur Bryan Habana

Le Rugbynistère a besoin de vous

Merci pour votre soutien
RCT - Stade Français : Digby Ioane a tenté un déblayage bien peu académique sur Bryan Habana. Le résultat ressemble plus à une prise de catch qu'autre chose... et lui a valu un carton jaune.
Décidément, on en aura vu des belles entre le RCT et le Stade Français, samedi dernier à Nice. Après le coup de sang de Konstantin Mikautadze, auteur d'un vilain coup de pied sur Alexandre Flanquart, voici désormais la prise de catch de Digby Ioane sur Bryan Habana. On laisse le soin aux amateurs de lucha libre de nous donner le nom de cette technique...

L'ailier australien a en effet tenté de déblayer son ancien adversaire du Tri Nations d'une manière bien peu académique... les images sont spectaculaires, mais il faut toutefois noter que Ioane a bien pris soin de préserver la santé du sud-africain en s'assurant qu'il ne retombe pas sur la tête. Ainsi, Ioane a évité un probable carton rouge... mais il a tout de même été exclu 10 minutes, ce qui a pénalisé son équipe pour les derniers instants du match, finalement perdu par les Parisiens (17-15).



Selon vous, ce geste méritait-il vraiment un carton jaune ?
Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires
  • jumisao
    20986 points
  • il y a 6 ans

???Où ai-je dit que Habana cherchait, sur ce plaquage, de se faire péter les cervicales? Je dis juste que la position courbée d'Habana, plus ce qu'il me semble être un petit saut, font qu'il est retournée par Digby Ioane, qui lui fait tout ce qu'il peut une fois le retournement effectué pour qu'Habana ne retombe pas sur la tête. Rien à voir avec Digby ayant cherché à retourner Bryan, ni avec Bryan ayant cherché à se faire retourner. C'est un simple concours de cirsconstances, bien moins dangereux d'ailleurs qu'une cravatte ou qu'un plaquage au cou.

  • Jako33
    16861 points
  • il y a 6 ans

Lol oui Habana abuse, il parait que la prochaine fois il va essayer de se peter une cervicale pour que son equipe puisse profiter d'un carton rouge et de l'avantage numerique.

  • VivaRCF
    18858 points
  • il y a 6 ans

Franchement, c'est la deuxième fois qu'on voit Habana chercher le plaquage cathédrale et je trouve ça honteux ! Il mériterait une sanction, c'est de l'anti jeu au même titre que de la simulation, et c'est pas respectueux des adversaires cherchant à jouer dans les règles...

Je pense personnellement que Digby fait l'effort de ne pas le faire tomber sur la tête ni sur le dos à même le sol, il l'accompagne bien sur lui pour éviter toutes blessures, après je peux comprendre le sanction car si on laisse passer ce genre d'action une fois, beaucoup iront chercher la limite de plus en plus loin.

  • jumisao
    20986 points
  • il y a 6 ans

En direct, il m'avait semblé que Habana y était aussi pour quelque chose. Avec le ralenti, je confirme ma pensée: quand le parisien chope Habana,Habana est courbé, vers le sol et fait un petit saut, ce qui amorce le plaquage prise de catch. Alors, pour le principe, je suis pas contre le fait de sanctionner les plaquages cathédrales, car très dangereux. M'enfin, Habana, c'est quand même la 2eme fois à mes yeux qu'il en rajoute une couche pour que son adversaire se fasse sanctionner (hein, Domingo). Quand à Suta, son bras me parait quand même très haut...pour ne pas dire carrément au niveau du coup!

J'imagine bien Domingo revoyant cette action... avec beaucoup moins d'effort il avait réussi à lui mettre la tête à l'envers à ce sacré Bryan 🙂

Bon après c'est vrai que ce placage est quand même très limite. Pour moi le jaune est justifié, ni plus ni moins.

  • gabach
    4451 points
  • il y a 6 ans

deja sur sont premier plaquage sur habana il merite minimum un jaune car meme si il le retiens il tombe sur la tete d ailleurs il y a quelques semaine de sa dans l hemisphere sud un type a fini tétraplégique sur le meme style de plaquage .sur le deuxieme il le retiens encore et tombe sur le dos néanmoins ces gestes doivent etre lourdement sanctionner car si les joueur savent qu il vont prendre un rouge d entrée il feront attention ,sur ce coup sa c est bien passer mais sa se passe pas toujours comme sa et pour ma part sa suffit de voir des joueurs couper en deux avec leur vie completement gâché , j aime bien ce joueur qui a un jus terrible mais ce type de plaquage c est pas du rugby c est du catch.encore un fois attention les drames sa arrive est apres c est trop tard pour faire machine arriere

  • Bonobo
  • il y a 6 ans

Je suis un fervent défenseur du durcissement des règles sur les plaquages (entre parenthèse je suis kiné et les cervicales je sais combien c'est fragile), mais là jtrouve que vu comment ioane s'évertue à pas le faire mal tomber le jaune est un peu sévère. APrès oui ya faute c'est sûr mais c'est franchement sévère de le" sortir pour ca

Ça me rappelle Semperé lors de UBB-SF.
Il soulève son vis à vis, se prend un autre bordelais sur le paletot et bascule.
Résultat, le mec tombe sur le dos, carton jaune, carence, 17 points en 10mn.
À la base, le geste était moins dangereux qu'une cartouche de Chabal.

il y a de nombreux gestes dangereux que le les arbitres se doivent de sanctionner, il y a l'intégrité physique des joueurs qui est en jeu!
Après, il y a des situations où le joueur se rend compte de la dangerosité du mouvement (les jambes en l'air) et il accompagne la redescente. (rappelez vous du carton pris par la France face à l'Afrique du Sud, qui d'entre vous l'aurait mis?).
Est ce que cette situation ne doit pas dépendre du jugement de l'arbitre, plutôt que d'une règle purement anatomique dos-jaune / cou-rouge?

Je rêve!?! Seulement un jaune là-dessus??? Rien de dangereux??? vous craquez les gars??? heureusement que suta voit comment est embarqué habana si c'est un parisien qui vient de derrière et qui le voit pas il tombe sur la tête... Moscato le répète souvent, si on ne durcit pas les règles il va y avoir des morts!!!

Pour rappel lors du match rct-uso un rouge avait été sorti pour jenneker pour un retournement alors même que le joueur toulonnais avait attéri sur les mains.

Dans ces cas on sanctionne plus le geste que les conséquences la plupart du temps.

On rêve. Le rouge est peut-être un peu sévère, mais le jaune est tout juste assez. Je ne veux pas imaginer une chute malencontreuse du plaqueur qui laisse tomùber le plaqué sur la tête... S'il y a les hanches au dessus des épaules dit la règle il me semble... Et là...

  • Matt
  • il y a 6 ans

il y surtout une grosse faute d'Ali Williams dans le ruck! il vient limite a 90°😊 D'ailleurs c'est de quoi parlent les parisiens

Personne n'en parle mais Suta joue un rôle sur cette action : son plaquage permet de renverser Ioane et ainsi de faire tomber Habana à l'horizontale sur le Parisien.
Quand on voit comment Habana était embarqué sur ce coup, il peut payer quelques bières à Suta ... 🙂

Au passage, plaquage haut de Suta non ?

  • lau1
    12980 points
  • il y a 6 ans

Faute claire. Maintenant il ne le met pas au sol de façon dangereuse.
le jaune est un peu sévère.

Je ne comprend même pas qu'on puisse penser qu'il n'y a pas de faute. Que le joueur ait fait ce qu'il fallait pour qu'il n'y ait pas blessure ok. Mais voir qu'à l'heure où j'écris on est à 57% qui pensent qu'(il n'y a même pas de faute... WTF !!

  • nath
    42639 points
  • il y a 6 ans

c'est sa coupe qui valait rouge !

Derniers articles

Vidéos
Vidéos
News
Sponsorisé News
News
News
Transferts
News
News
News
Vidéos