VIDEO. Premiership - Wasps : Christian Wade joue avec la ligne d'en-but pour un essai d'anthologie
Wasps : Christian Wade inscrit un essai d'anthologie.

Le Rugbynistère a besoin de vous

Merci pour votre soutien
L'ailier des Wasps a encore frappé avec un essai malin mais parfaitement valable à revoir en vidéo. Connaissiez-vous la règle ?
Christian Wade a encore frappé... S'il n'a pas été appelé avec l'Angleterre depuis le début du 6 Nations, le supersonique ailier des Wasps n'a pas abandonné l'idée de disputer la prochaine Coupe du monde. À son poste, la concurrence est féroce : Anthony Watson semble s'être imposé. Reste tout de même Jonny May et Jack Nowell, utilisés pendant le Tournoi, plus les Saxons Marland Yarde et Chris Ashton voir David Strettle... Bref, Stuart Lancaster n'a que l'embarras du choix pour composer son équipe. Mais comment ne pas avoir un petit faible pour l'ailier aux cannes de folie qui vend du rêve aux supporters des Wasps depuis plusieurs saisons ? Appelé avec les Lions britanniques à l'été 2013 – il ne disputera qu'un match face aux Brumbies – Wade doit désormais vendre du rêve au sélectionneur du XV de la Rose. Et si c'était fait depuis le week-end dernier ?

Face aux Saracens (défaite 17-26), Christian Wade a inscrit un essai d'anthologie juste avant le ¼ d'heure de jeu. Après une touche au centre du terrain, les Wasps jouent extérieur et le cuir arrive jusque dans les mains d'Elliot Daly qui fixe Chris Wyles et transmet à son ailier. Ni une, ni eux, Wade va placer une accélération foudroyante avant de poursuivre au pied à l'entrée des 22 mètres. La suite ? Pour éliminer Alex Goode, Wade va réaliser un subtil double-dribbling digne d'un footballeur professionnel pour s'amener le ballon de l'en-but avant de plonger et d'inscrire l'essai.

Si le pied de Wade est clairement en ballon mort lorsque celui-ci aplatit l'ovale, l'essai va tout de même être accordé après arbitrage vidéo. Logique. Selon la règle 22.4 (g) de World Rugby, « Si un joueur attaquant est en touche ou en touche de but, il peut marquer un essai en faisant un touché à terre dans l’en-but de l’adversaire, à condition qu’il ne soit pas porteur du ballon. » En définitive, Wade inscrit bien cinq points puisqu'il ne saisit pas du ballon et se contente de faire pression de haut en bas sur le cuir. Une preuve de plus que connaître les règles, ça sert !

Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires
  • Kadova
    31045 points
  • il y a 5 ans

Merci au Rugbynistere d'avoir poste cette video, je ne connaissais pas cette regle.

@Ouvreur10
justement, même s'il est en touche, le fait qu'il ne fasse qu'appuyer sur le ballon (sans le controler, s'en saisir ou qqch dans le genre) alors que le ballon est deja au sol, suffit dans la regle a accorder l'essai...
pareil s'il avait été en ballon mort...

Et après cela il faut pas un bac +28 pour jouer au rugby avec des règles pareils !!! 🙂

  • Fifou
    1097 points
  • il y a 5 ans

Merci la video.... Rien à redire sur l'essai parfaitement valable...
Mais comme il a été dit avant, va prendre une décision la dessus, seul au centre, sans arbitres assistants, dans un derby de clochers...
Ca risque de discuter longtemps autour de la buvette!!!

Il est pas en touche avec sa jambe au moment d'aplatir? Eclairez moi messieurs ! 🙂

les anglais ont le droit de faire jouer un ailier volant??

Peut-être connait-il la règle, mais peut-être pas, et il joue son va-tout en aplatissant quand même en désespoir de cause ? ...

Il ne faudra pas le laisser finasser à Mayol celui-là car sinon la guêpe va piquer au vif

  • Harry
  • il y a 5 ans

@Broques: je me souviens et les arbitres l'avaient invalidé à raison …mais par un gros coup de bol car ils n'avaient pas invoqué la bonne règle…et s'étaient basés sur le fait que Palisson était passé en touche… alors qu'il en avait parfaitement le droit s'il s'était saisi du ballon qu'une fois entré dans l'en-but

Merci Grand Sachem aux sag ( trop de décorations pour que je puisse lire la suite 🙂
Ça reste outrageusement subtil.
Je suppose dans ce cas qu'on ne retiendra pas ma proposition de règle inepte.

  • Broques
    17634 points
  • il y a 5 ans

Il y avait eu à peu près la même histoire avec Palisson et Michalak y a deux ou trois ans. Où sur un coup de pied de l'un, l'autre court le long de la ligne côté "out", attrape le ballon en l'air et l'aplatit dans l'en-but tout en restant en touche. D'où un débat interminable chez les Spécialistes pour savoir si l'essai était valable ou non. Alors que clairement pas, du coup.

  • JoeMbu
  • il y a 5 ans

A noter que TOUS les matchs du super championnat qu'est la Premiership sont disponibles en replay gratuit sur le site Premiership rugby (je ne peux pas mettre le lien mais tapez ça dans google, vous tomberez dessus).
Si seulement la LNR pouvait faire de même...

@The Knife

Il y a une logique très logique . La règle distingue 2 cas :

- ballon porté (ou contrôlé ou capté). Là, c’est le joueur qui compte. Dans le cas du cas que tu décris, le joueur a un pied en touche (ou dans les 22 ou dans l’en-but) et il capte le ballon EN MOUVEMENT : le ballon est réputé être déjà en touche (ou dans les 22 ou dans l’en-but) ;

- ballon non-porté. Là, c’est la ballon qui compte. Tant qu’il n’a pas franchi le plan vertical correspondant à la ligne de touche, il n’y a pas touche. Si tu es en touche et que tu mets un coup de pied dans le ballon posé dans le champs de jeu, il n’y a pas touche. Si tu es en touche et que tu volleyes un ballon, il n’y a pas touche si le ballon ne franchit pas le plan vertical.

Ici, le ballon n’est pas porté (ni saisi ni capté), il ne franchit pas le plan vertical correspondant à la ligne de touche de but : le ballon ne devient pas mort.

  • Compte supprimé
  • il y a 5 ans

et les anglo saxons parlent de paradoxe français, non mais ....

Je veux bien, belle coquetterie, mais il me semble que cette règle reste parfaitement illogique et contradictoire avec toutes les autres concernant les lignes. Lorsqu'on voit 1joueur tendre la jambe en arrière pour joindre l'en-but ou la touche avant de se saisir du ballon pour provoquer soit 1mêlée soit 1touche directe sur 1coup de pied adverse, là le contact avec le ballon devrait le faire passer en ballon mort, de la même façon que lors des autres phases. Apprendra-t-on bientôt qu'il y a 1article précisant qu'1 en avant de passe dans l'en but n'est pas interdit du moment qu'il est fait dans la position du poirier et que les pieds forment 1 parfait angle droit avec le tibia?

La règle est même plus subtile que ça puisqu’une clarification (demandée par la FFR) indique que si le joueur en touche de but aplatit le ballon alors que celui-ci est en l’air (cas d’un ballon en train de rouler en rebondissant), il n’y a pas essai car on considère alors que le joueur a eu le contrôle du ballon entre le moment où sa main est entrée en contact avec le ballon et le moment où le ballon a touché le sol.

C’est pour cela que l’arbitre demande « est-ce que le ballon était bien au sol lorsqu’il a été aplatit ? » .

Avec la vidéo, c’est simple, mais imaginez devoir accorder un essai comme ça le dimanche sans juge de touche et dans un stade dans lequel personne ne connait cette règle !

  • Baek
    4465 points
  • il y a 5 ans

Cas récurrent lors des différents examens d'arbitrage!
Jouer à haut niveau c'est être bon mais c'est aussi connaitre la règle!
Superbe action

Merci @LeRoiDodo ça fait plaisir 😀

C'est bien de la part de Wade de connaître la règle, même si en l'occurrence, on peut imaginer que s'il avait le moindre doute, ça ne coûtait rien d'aplatir et d'attendre de voir ce qu'il se passait ensuite...

Moi ce qui m'impressionne plus c'est que le commentateur anglais, lui, connaît parfaitement la règle !
C'est pas le genre de mec qui te balancerait au cours d'un match qu'on peut marquer un essai en appuyant le ballon sur le poteau à 1m50 du sol par exemple.

De ce point de vue là, au moins, on est pas égaux des deux côtés de la Manche...

'tain... j'allais commenter la vidéo sans lire l'article et faire mon Jean-Michel Jeconnaislerèglement... une preuve de plus que lire l'article, ça sert !

C’est fou, les commentateurs de la BBC connaissent le règlement.

Adroit le type

  • Obj
    955 points
  • il y a 5 ans

Donc pendant la pub interminable avant la video, je prépare mon message :

MA--GNI--FIQUE !!!

  • Mafiou
  • il y a 5 ans

Le mec a 0,04 seconde pour fouiller dans sa memoire et retrouver l'article 4b chapitre 243 alinéa 7 sur la façon de marquer un essai en ayant un pied en ballon mort... c'est fort !

  • chouber
    35615 points
  • il y a 5 ans

M. Larthot e F. Galthié aiment ça 😉

Mais il a pas touché LE POTEAU!!

Derniers articles

Vidéos
Transferts
Vidéos
News
News
News
News
Vidéos
News
Vidéos
News