VIDEO. Le rugby pour les nuls - leçon 9 : Comment exceller sur les zones extérieures grâce aux All Blacks
Comment exceller sur les zones extérieures grâce aux All Blacks.

Le Rugbynistère a besoin de votre soutien !

-70% de revenus pour le Rugbynistère avec l'arrivée du Covid-19. Aidez-nous à faire face à la crise !
En rugby, il est coutume du dire que ce sont les All Blacks qui pratiquent le plus beau jeu. Cette vidéo préparée par Rugby Pro Training nous le prouve.
En rugby, il est coutume de dire que ce sont les All Blacks qui pratiquent le plus beau jeu. Difficile de contredire l'adage quand on voit avec quelle maestria ils ont dominé la dernière Coupe du monde pour s'adjuger un deuxième trophée Webb Ellis de rang après celui soulevé en 2011. Derrière cette incroyable réussite, il y a bien évidemment le talent individuel des joueurs mis au service du collectif. Mais surtout une technique exceptionnelle. Si comme Obélix, ils sont tombés dans la marmite du rugby quand ils étaient tout petits et possèdent un bagage de skills supérieurs à leurs adversaires, ils ne sont pas du genre à se reposer sur leurs lauriers.

Durant le Mondial, McCaw and co ont souvent répété que les entraînements étaient plus difficiles que les matchs. Si les Blacks sont parvenus à un tel niveau de perfection dans bien des domaines, c'est parce qu'ils ont inlassablement répété leurs lancements et leurs systèmes jusqu'à ça devienne naturel sur le pré.

On s'en rend très bien compte grâce à cette nouvelle vidéo préparée par Rugby Pro Training sur la manière de jouer sur les zones extérieures. Et surtout, sur comment attaquer pour créer un décalage et punir l'adversaire en bord de touche. Ce qui avec des joueurs du calibre de Julian Savea ou encore Nehe Milner-Skudder arrive très souvent. Notez également le rôle très important de McCaw et du dernier passeur.

Crédit vidéo: Rugby Pro Training
Merci à Lionel Girardi pour son travail

Retrouvez les autres vidéos de Rugby Pro Training :VIDEO. Le rugby pour les nuls - leçon 9 : Comment exceller sur les zones extérieures grâce aux All BlacksVIDEO. Le rugby pour les nuls - leçon 8 : Que faire après un long jeu au pied de l'adversaire ?VIDEO. Le rugby pour les nuls - leçon 9 : Comment exceller sur les zones extérieures grâce aux All BlacksVIDEO. Le rugby pour les nuls - leçon 7: Comment maitriser les zones de fracture après une touche ou une mêlée ?VIDEO. Le rugby pour les nuls - leçon 9 : Comment exceller sur les zones extérieures grâce aux All BlacksVIDEO. Le rugby pour les nuls - leçon 6: Comment maitriser la défense après une touche

Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires

Excellente vidéo ! Dommage que le son de son micro soit de mauvaise qualité...

Je n'enlève rien au grand jour qu'est McCaw, mais le 7 étant le T.A côté ouvert c'est à lui d'aller à la conservation sur les rucks des lancements de jeu (mélées, touches) et c'est comme ça partout, donc c'est normal de voir McCaw au soutien sur les lancements de jeu en première main! Donc ça ne m'étonne pas de le voir là a chaque touche ou mélée

  • benny
    15373 points
  • il y a 4 ans
@MattEdg

Ce qui m’impressionne c'est la dimension physique des avants ,qu'ils courent après une mêlée (trés grosse consonmatrice d'energie) ou touche, et qu'ils sont replacés rapidement, même à la fin de la mi-temps

Ces vidéos sont toujours aussi intéressantes, un régal à voir.

Ca fait plaisir de voir la France dans ces exemples 😉

@Mickey duc

Et apparemment une combinaison préparée à l'avance 😉

Il y avait donc autre chose que le wattbike au programme de Philippe !

@Mickey duc

On me l'avait dit, mais j'avais un peu de peine à le croire : les Bleus avaient donc bien tenté une combinaison !

  • mche
    148417 points
  • il y a 4 ans

Une fois encore des exemples clairs et des commentaires limpides, avec tois fois sur quatre les Blacks en démonstration.
Et toujours le 7 noir - inutile de le nommer, c'est le meilleur - en premier soutien sur les rucks et Conrad Smith pratiquement simultané.
Tout simplement parfait! Certains diraient merveilleux.

  • Cistude
    31917 points
  • il y a 4 ans

Super intéressant, mais ce que l'on voit c'est que si toutes les équipes ont à peu près les mêmes combinaisons, les résultats ne sont pas les mêmes! Notamment je pense grâce à la capacité d'adaptations qu'ont certains joueurs, leur permettant d'adapter leurs courses en fonction des réactions de la défense. Et de la répétition des gammes bien sûr!
Et je ne sais pas si c'est par hasard au niveau du choix des actions, mais McCaw est vraiment partout sur ces exemples, c'est incroyable!

  • straits
    19183 points
  • il y a 4 ans
@Cistude

Au delà de Mc Caw, la force des AB réside dans le 1er soutien où vous trouverez également des gars comme Retallick et ce dans la continuité de la mêlée.
Idem pour la 2nde vague faite d'avant, on va retrouver un Whitelock ou les piliers. Ces gars là apportent non seulement leur puissance mais ont des skills nécessaires pour faire la différence individuellement si besoin. Et ça finit à l'aile souvent avec Read...
Cette interchangeabilité des joueurs NZ est leur vraie force. Aussi ils peuvent chacun prendre place dans la combinaison choisie sans en altérer la fluidité.

  • straits
    19183 points
  • il y a 4 ans
@Cistude

Et oui...
On a souvent réduit Mc Caw à un rôle de gratteur plus ou moins licite mais c'est avant tout un facilitateur dans les combinaisons blacks. Il a été un rouage essentiel de ce jeu devenu presque parfait.
Merci à ce type de video de montrer que ce jeu est avant tout de l'intelligence tactique et du travail certes aidés par des skills impeccables.

Derniers articles

News
Transferts
News
News
News
Sponsorisé News
Ecrit par vous !
News
News
Transferts
News
News